Sécurité sur la pente


Avec les instructions pour un briefing sur la pente nous continuons dans la foulée de l'article de l'édition précédente «Prévention des accidents et prise d'influence dans l'aéromodélisme«. La discussion sur la sécurité et le comportement n'est jamais close, ce thème accompagnera les pilotes de toutes les catégories aussi longtemps qu'ils voleront. Nos idées, conventions et règles sont mesurées à l'aune de la réalité, à l'extérieur lorsque nous volons en groupe.


La check list figurant ci-après est une instruction visant à réussir une journée de vol agréable et sûre. Elle est destinée au pilote qui donne le briefing mais sert en même temps de résumé à tous les pilotes.

 

Pourquoi 5P? – En tous les cas à partir de 5 Pilotes présents, n'importe quel espace de vol est occupé de manière si intensive qu'une attention nettement accrue de chacun d'eux est nécessaire et qu'on ne peut plus voler en tous sens avec insouciance, comme c'est le cas par exemple lorsqu'un groupe de 2-3 amis, toujours les mêmes, volent sur la pente derrière la maison. 5 Points constituent le maximum des thèmes qu'on peut raisonnablement aborder sans retarder le début des vols, ardemment attendus, et sans surcharger sa mémoire.

 

A mon avis, l'introduction du premier point, à savoir le souhait de bienvenue, est le plus important:

Chacun de nous veut tout mettre en oeuvre pour que tous profitent d'une magnifique journée de vol!

Ici vous trouverez le compte-rendu complet


Le comité de la FSAM



Alle News

Jahr  
Excellente performance au F3K 2025

giovedì 12 febbraio 2026


Cederic Duss remporte la 1ère place au classement général de la Coupe du monde, la 3ème place à l'Euro Tour et la 2ème place au Championnat suisse 2025.

Fliegen im Winter

mercoledì 11 febbraio 2026



Vom Modellbau zur Flugsimulation

domenica 25 gennaio 2026



RECHERCHE: Aéromodéliste pour développement de logiciel

martedì 13 gennaio 2026


Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits évoluant sur leur trajet de vol.