Sportflyers voltige / Nouveau programme à partir de 2026


Depuis plusieurs années, des compétitions de voltige aérienne de la catégorie débutants Sportflyers ont lieu dans trois régions. La formule a fait ses preuves et l'ambiance familière, axée sur l'apprentissage, est très appréciée. Les initiateurs de cette catégorie ont discuté ensemble de la manière dont les différents programmes de voltige aérienne pourraient être mieux coordonnés.


Cette discussion s'est concentrée sur le fait qu'un débutant peut améliorer continuellement ses compétences de pilotage en passant du programme Sportflyer BASIC aux programmes FAI P27/F27 et réaliser ainsi les progrès d'apprentissage appropriés.

Il en est résulté les nouveautés suivantes, valables dès 2026:
  • Les programmes Sportflyer BASIC et UPPER vont demeurer plusieurs années sans changement. Leur tenue relève de la responsabilité des régions et de leurs groupements.
  • Le programme UPPER a été développé (voir annexe), le programme BASIC reste inchangé.
  • Les programmes FAI A27/P27/F27 passent au rythme bisannuel selon les exigences de la CIAM. Des championnats suisses pourront être disputés dans les catégories Advanced et P27/F27. La tenue de ces compétitions relève de la responsabilité du groupe technique F3A. Deux concours partiels de la Swissliga seront organisés et disputés dans ces catégories.
  • Autre nouveauté: l'année prochaine, une catégorie de modèles réduits de voltige scale d'une envergure de min. 200cm sera introduite. Les vols auront lieu selon le programme UPPER.
 
Dates importantes
  • Samedi, 24 janvier 26 / journée d'information voltige au Technorama Winterthour (invitation détaillée suivra)
  • Samedi, 21 mars 26 / théorie et pratique des programmes Sportflyer dans la région de Breitenbach
  • Samedi, 6 juin 26 / Concours Sportflyers GAM Breitenbach (BASIC, UPPER (aussi avec des modèles scale)
  • D'autres compétitions Sportflyers auront lieu en automne
 
Ces nouveautés devraient constituer une base intéressante pour les compétitions Sportflyer. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès en voltige aérienne pour cette nouvelle année.

Meilleures salutations, 
Wolfgang Matt, Emil Giezendanner, Felix Andres


Alle News

Jahr  
Lostorfer Anfängerwettbewerb

venerdì 6 marzo 2026



Capitaine et directeur de musée

mercoledì 25 febbraio 2026


Dans l'édition du mardi 24 février 2026 du journal NZZ, Jürgen Schelling a publié un article intéressant sur le musée d'aéromodélisme d'Urs Leodolter à Russikon.

SMV Ausbildungsanlass 2026

sabato 21 febbraio 2026





Commission technique: Point de contact pour les aéromodélistes

mercoledì 18 febbraio 2026


La Fédération suisse d'aéromodélisme compte neuf commissions techniques, appelées en abrégé CT. Elles veillent à ce que les disciplines puissent être pratiquées en tant que sport selon les règles de la FAI et sont là pour conseiller et aider lorsque des questions techniques ou réglementaires se posent.

Excellente performance au F3K 2025

giovedì 12 febbraio 2026


Cederic Duss remporte la 1ère place au classement général de la Coupe du monde, la 3ème place à l'Euro Tour et la 2ème place au Championnat suisse 2025.

Fliegen im Winter

mercoledì 11 febbraio 2026



Vom Modellbau zur Flugsimulation

domenica 25 gennaio 2026



RECHERCHE: Aéromodéliste pour développement de logiciel

martedì 13 gennaio 2026


Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits évoluant sur leur trajet de vol.