Chez les pilotes de vol de pente planeur (F3F) les choses ont repris leur cours


Tant au niveau international (à l'exception des CM) que national, toutes les compétitions ont repris normalement.


Le 1er octobre, lors de la Pyrénéés Cup dans la région de Saint Feriol (F), 6 Suisses ont pris le départ et se sont très bien classés avec Res Böhlen au 6ème rang et 3 autres Suisses dans le premier tiers du classement comprenant 48 participants. Il convient de relever tout particulièrement que ce quatuor a réussi à se placer devant le maître de longue date et vainqueur en série Pierre Rondel (F): la classe!

Par un samedi 10 octobre ensoleillé, après quelques aternoiements, le championnat suisse s'est déroulé sur le site du Schalmi au Hahnenmoos.
Pendant longtemps, on ne savait pas s'il serait possible de voler à cet endroit, car la zone est toujours ouverte au trafic de vol normal.
Mais l'hôtelier Nick Reding s'est investi et a décidé que nous devions tenter le coup. Le vendredi soir, suite à un peu de lobbying dans l'hòtel auprès des aéromodélistes présents, ceux-ci ont accepté de se cantonner sur les autres sites disponibles et ont ainsi également  pu satisfaire leur envie de voler. Merci à tous.
Malgré quelques prédictions malheureuses, nous avons bénéficié d'un jour parfait; vent de 4-7m/s parfaitement perpendiculaire à la pente et ciel d'un bleu profond (les jours précédents, le brouillard avait rendu tout vol impossible). Malgré un début un peu tardif à 11.00, 12 manches ont été courues (!), il faut préciser que le nombre de participants était de 13 seulement.
La plupart des pilotes ont volé de manière très agressive le long de la crête et en manquant parfois même de peu de toucher les brins d'herbe. A ce jeu, précisément le seul hôte allemand Mike Gantert se tenait juste devant le champion suisse en série Markus Meissner (GAM Schaffhouse).
Peter Würmli (F3F Swiss Pilots) a pris la deuxième place, devant le spécialiste de F5B Thomas Wäckerlin (GAM Rapperswil-Jona).
Le temps le plus rapide a été mesuré à 40.88s et réalisé par le vainqueur.
La pression exercée par quelques pilotes sur Markus est tangible, ce qui se manifeste aussi par les écarts très faibles au classement.

Nous n'avons jamais bénéficié de conditions aussi optimales au Schalmi que lors de ce samedi et ceux qui n'ont pas participé ont raté un événement de qualité.

R.Schaub, Commission technique vol à voile



Alle News

Jahr  
Neue F3A-Programme für 2024/2025

lunedì 30 dicembre 2024


Die neuen FAI-Programme für die F3A-Kunstflieger sind auf der Kunstflug-FAKO Seite downloadbar. Auch eine Ansagekarte für die Programme P-25 und F-25 findet ihr dort. Viel Erfolg beim Trainieren.

CIAM Flyer 2-2024

giovedì 25 aprile 2024


Tema del nuovo CIAM Flyer: Flying Scale Model Aircraft - F4K - New Class Scale Helicopters

Fesselflug Electrospeed F2G

lunedì 15 aprile 2024



F3K

mercoledì 3 aprile 2024



Relazione annuale 2023 del presidente della FSAM

mercoledì 27 marzo 2024


Per quanto riguarda il volo il 2023 è stato un anno molto positivo. Abbiamo infatti avuto a disposizione numerose belle giornate in cui praticare la passione dell`aeromodellismo e divertirci insieme


Invio delle fatture dei soci AeCS

martedì 20 febbraio 2024


Dal news AeCS



Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

venerdì 2 febbraio 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024


SMV Ausbildungsanlass 2024

lunedì 1 gennaio 2024


Am Samstag 3. Februar 2024 (Anmeldeschluss 21. Januar) findet der SMV Ausbildungsanlass in Olten statt Start ist um 08:30 mit dem Begrüssungskaffee.