Nouvelles règles de l’UE pour l’exploitation d’aéronefs sans occupants


Jeudi 28 février, l’UE a adopté de nouvelles règles européennes applicables à l’exploitation d’aéronefs sans occupants. Bien que l’accent soit mis sur les «drones», les règles s’appliquent également à l’ensemble de l’aéromodélisme, à l’exception du vol en salle.


Au cours des derniers mois, la FSAM, en étroite collaboration avec les associations de plusieurs États membres de l’UE, ainsi qu’avec l’European Model Flying Union (EMFU) et la Fédération aéronautique internationale (FAI) a réussi à initier un certain nombre de changements importants. En conséquence, dans l’adoption de la législation, la Suisse peut décider de conserver son système libéral actuel pour l’exploitation de modèles réduits d’aéronefs sans modification notable. La décision quant à savoir si et dans quelle mesure ce sera le cas appartient maintenant aux autorités suisses, en particulier à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). L’OFAC nous a assuré à plusieurs reprises qu’il avait l’intention de maintenir nos règles actuelles. La FSAM travaille avec l’OFAC pour assurer ce fait.

Si l’OFAC veille à ce que les pilotes-aéromodélistes puissent continuer à voler en Suisse, la FSAM pourrait alors s’accommoder de l’application de la nouvelle législation européenne. Cela signifierait également que la FSAM ne voit plus forcément la nécessité d’exclure l’exploitation de modèles réduits d’aéronefs de l’application de l’accord bilatéral sur le trafic aérien avec l’UE, comme le demande la motion «Ne pas compromettre la législation suisse libérale en matière de modèles réduits d’aéronefs» déposée par le président central de l’AéCS et conseiller national Matthias Jauslin en juin 2018.

Règles propres pour les «activités dans le cadre de clubs et associations d’aéromodélisme»

La disposition la plus importante de la nouvelle législation de l’UE est la possibilité pour les États d’adopter leurs propres règles pour les «activités dans le cadre de clubs et d’associations d’aéromodélisme» (article 16). Sur la base de cette disposition, les autorités des États membres de l’Union européenne et de la Suisse peuvent, sur demande, délivrer une autorisation à un club ou une association d’aéromodélisme qui fixe les conditions d’exploitation de modèles réduits d’aéronefs dans le cadre de ces clubs et associations. Cette autorisation est décidée sur la base des réglementations nationales. La seule exigence obligatoire de l’UE est que tous les pilotes-aéromodélistes exploitant des modèles pesant plus de 250 gr doivent être inscrits dans un registre national associé aux registres de l’ensemble de l’UE. Les clubs et les associations sont autorisés à inscrire eux-mêmes leurs membres, évitant ainsi des investissements supplémentaires à ces derniers. Chaque membre de la FSAM peut ainsi être enregistré automatiquement. Cette inscription est valable dans toute l’UE (c’est-à-dire qu’aucune autre inscription n’est nécessaire si un pilote souhaite voler dans un pays de l’UE). Le numéro d’enregistrement doit être apposé sur le modèle réduit d’aéronef.

La législation n’impose aucune autre exigence ou restriction à l’exploitation de modèles réduits d’aéronefs en vertu de cette autorisation. Cela signifie que l’OFAC peut décider de conserver les règles en vigueur. La continuation du système actuel, comme auparavant, est la principale exigence de la FSAM dans nos discussions avec l’OFAC.

Un point important est de savoir ce que l’on entend par «activités au sein de clubs et associations d’aéromodélisme». Il est clair que l’autorisation doit au moins s’appliquer à tous les membres FSAM et invités de nos clubs et associations. L’autorisation ne doit pas seulement permettre de voler sur les terrains de vol de nos clubs, mais également dans tous les autres endroits où nous sommes actuellement autorisés à piloter nos modèles. Afin de garantir le maintien des règles en vigueur pour tous les pilotes-aéromodélistes en Suisse, la FSAM est d’avis que le champ d’application de l’autorisation doit couvrir tous les pilotes-aéromodélistes en Suisse (pas seulement les membres de la FSAM et nos invités).

Calendrier d’application des nouvelles règles

Les règles de l’UE devraient entrer en vigueur en juin 2019, peu de temps après leur publication. L’obligation de s’inscrire sera appliquée dans l’UE à compter du 1er juin 2020 et l’autorisation de voler dans des clubs et associations devra être délivrée jusqu’au 1er juin 2022. Jusque-là, les pilotes-aéromodélistes peuvent continuer à voler conformément à la législation nationale en vigueur. Il faut s’attendre à ce que la Suisse adopte les règles à partir de 2020, tout en utilisant la possibilité de publier des règles suisses pour les «activités dans le cadre de clubs et d’associations d’aéromodélisme», qui autorisent l’aéromodélisme comme auparavant.

Règles pour des activités hors «du cadre des clubs et associations d’aéromodélisme» («Open Category»)

La base des nouvelles règles de l’UE pour aéronefs sans occupants sont les règles de l’Open Category. Ces règles Open Category s’appliquent à toutes les activités d’aéromodélisme si l’autorité nationale n’a pas adopté ses propres règles pour les activités dans le cadre de clubs et d’associations d’aéromodélisme.

Les règles de cette Open Category ont été rédigées pour les aéronefs sans occupants, communément appelés drones, mais pas pour les modèles réduits d’aéronefs. Les versions précédentes de ces règles auraient sérieusement limité l’exploitation des modèles réduits d’aéronefs, notamment en ce qui concerne l’altitude maximale en vol de pente et la distance par rapport à des personnes non impliquées. Grâce aux efforts des associations d’aéromodélisme, ces restrictions ont été désamorcées. En conséquence, les règles de l’Open Category améliorent les conditions applicables aux pilotes-aéromodélistes dans les États membres de l’UE qui souffrent actuellement de règles très restrictives. Toutefois, pour les pays qui ont actuellement un système libéral d’exploitation des modèles réduits d’aéronefs (comme la Suisse et l’Allemagne), voler selon les règles de l’Open Category entraînerait des restrictions sérieuses et pour le moins inacceptables.

En effet, les règles de l’Open Category sont très complexes et dépendent du poids de l’aéronef et de l’endroit où il est piloté. Les règles essentielles sont:

  • Une limite de poids de 25 kg;
  • Voler uniquement à vue, à une distance de sécurité des personnes et pas au-dessus de rassemblements de personnes;
  • Une distance maximale de 120 mètres du sol (verticale et horizontale). Grâce à nos démarches, bien que la hauteur maximale des planeurs jusqu’à 10 kg soit toujours de 120 mètres, elle est maintenant mesurée à partir de la position du pilote et élimine toute restriction horizontale à part la portée visuelle, ce qui permet à l’avenir également le vol de pente;
  • Un âge minimum de 16 ans qu’un État membre peut réduire à 12 ans, avec la possibilité que même des personnes plus jeunes puissent voler sous la surveillance d’un pilote qualifié d’au moins 16 ans;
  • Tous les pilotes d’aéronefs sans occupants de plus de 250 g doivent être enregistrés et le numéro d’enregistrement doit être apposée sur l’aéronef;
  • Tous les pilotes doivent suivre une formation théorique en ligne et réussir un examen en ligne (valable cinq ans).

En outre, l’UE a récemment défini un certain nombre d’exigences pour l’homologation et la vente d’aéronefs sans occupants. Elles ne s’appliquent toutefois pas aux modèles réduits d’aéronefs «de construction privée» (définis comme «assemblés ou fabriqués pour l’usage propre du constructeur, à l’exception des systèmes d’aéronefs sans occupants composés de pièces mises sur le marché sous forme de kit complet»).

Prochaines étapes

La tâche principale de la FSAM consistera désormais à assurer le maintien de nos règles en vigueur en Suisse, même après l’application des nouvelles règles de l’UE en Suisse. Mais le travail de la FSAM ne s’arrête pas là. Nous continuerons de suivre la mise en œuvre des nouvelles règles dans l’UE, et en particulier de veiller à ce que tous les guides de l’UE relatifs aux réglementations (par exemple, pour apposer le numéro d’enregistrement sur le modèle réduit d’aéronef) soient praticables. Nous savons également que nombre de nos membres volent avec leurs modèles régulièrement dans les États membres voisins de l’UE. Par conséquent, nous travaillerons avec les associations de ces pays pour faire en sorte que nos membres puissent voler selon les mêmes règles que celles applicables aux membres des associations de ces États.

Liens pour télécharger la législation (note: ce texte n’est pas la version finale, il contient des erreurs et est en anglais):
Commission Implementing Regulation on the rules and procedures for the operation of unmanned aircraft and its Annex.



Alle News

Jahr  
SMV am Flugtag Hausen 2023

lunedì 2 ottobre 2023



La sicurezza nell' uso della propulsione elettrica

domenica 1 ottobre 2023


La marcia trionfale della propulsione elettrica nell`aeromodellismo continua. Di conseguenza cambiano anche i requisiti di sicurezza.

2. Teilwettbewerb 2023 Swissliga F3A in Kestenholz

lunedì 25 settembre 2023


Sandro Matti gewinnt vor Marc Rubin und Reto Schumacher in der Swissliga-A Kategorie. Rodito Nussbaumer gewinnt vor Claude Roullier und Peter Ott in der Swissliga-B Kategorie.

F3K Freundschaftswettbewerb Eschlikon 2023

domenica 24 settembre 2023


Trotz sehr schlechter Wetterprognose ein gelungener Anlass!

F3C Heli Schweizermeisterschaft und Nationalmannschaftsausscheidung 2023

giovedì 21 settembre 2023


Anfangs September fand die F3C Heli Schweizermeisterschaft statt. Der amtierende Schweizer- und Vizeweltmeister Ennio Graber verteidigte seinen Titel erfolgreich vor Marc Emmenegger und Andy Gasser.

Contest Eurotour 2023 Finale in Uetze (Deutschland)

martedì 19 settembre 2023


Thomas Wäckerlin gewinnt den letzten Teilwettbewerb der Eurotour und damit auch die Gesamtwertung.

MODEL AIRCRAFT NEWS

sabato 16 settembre 2023


Siamo lieti di annunciare che l’UFAC ha stipulato un contratto con la Federazione Svizzera di Aeromodellismo (FSAM)

F3K WM 2023. Sanpetru, Brasov Rumänien

giovedì 31 agosto 2023


Der erste WM Tag ist vorbei, unser Team kann sich bis jetzt sehen lassen. Hopp Schwyz, weiter so!

Internationaler F3B Worldcup, Eurotour Wettbewerb und Schweizermeisterschaft 2023

mercoledì 30 agosto 2023


Die Schweizermeisterschaft gewann, wie seit vielen Jahren, Andreas Böhlen, vor Thomas Kübler (MG Diessenhofen) und Hansruedi Zwingli (MG Altstätten).

Anmeldung für Abendessen am Samstag

lunedì 28 agosto 2023


Abendessen


Ferienpass beim MV Müswangen

venerdì 25 agosto 2023


Modellflugtage für Schülerinnen und Schüler von Hitzkirch (LU) und Muri (AG) - Ein Erlebnis zum Abheben.

Die nächste Medaille für das Freiflugteam

giovedì 17 agosto 2023


Und schon wieder gibt es eine Medaille für das Schweizer Team. Dominik Andrist wird dritter in F1B

Lauri Malila ist der neue Weltmeister in F1A

martedì 15 agosto 2023


Lauri Malila gewinnt nach dem zweiten Stechen mit 6:59 Minuten Flugzeit vor dem Schweden Robert Hellgren und dem Argentinier Alejandro Arigos. Michi Bleuer wird 34 und Christian Andrist 96.

Videotagebuch der F5J WM 2023 in Bulgarien

mercoledì 9 agosto 2023


Vom 13. bis 19. August 2023 findet in Dupnitsa, Bulgarien die FAI F5J Weltmeisterschaft für elektrisch angetriebene Segelflugmodelle statt. Die Schweizer Mannschaft besteht aus 3 Senioren sowie 2 Junioren. Die Videoaufzeichnungen werden laufend ergänzt.

F3C Weltmeisterschaft 2023 in Indiana / USA

mercoledì 9 agosto 2023


Endlich! Nach den Absagen einer Welt- und zweier Europameisterschaften infolge Corona findet nun wieder ein Kategorie-1 Wettbewerb in Form der Weltmeisterschaft F3CN statt. Die Schweiz ist mit der Nationalmannschaft bestehend aus Ennio Graber, Marc Emmenegger und Andy Gasser mit dabei. Wir berichten hier über den Ablauf der WM.

Un uomo non basta

lunedì 7 agosto 2023


Se si accompagna un giovane pilota è ovvio che questo giovane non resterà poi da solo sul bordo della pista


Zwischenbericht F3B WM in Dänemark

mercoledì 26 luglio 2023



Nachwuchs für den Modellflug

domenica 16 luglio 2023



50 Jahre Fesselflug JURA CUP - ein würdiges Jubiläum

mercoledì 5 luglio 2023


Vor 50 Jahren - im September 1973 - wurde der internationale JURA CUP Fesselflug zum ersten Mal auf der neu erstellten Fesselfluganlage Schwalbennest bei Büsserach (SO) durchgeführt

Schweizer Meisterschaft F5J

domenica 2 luglio 2023



F3A Swissliga 1ère manche de la compétition à Reichenburg

domenica 18 giugno 2023


Sandro Matti gagne la première manche de la compétition de la F3A-Swissliga devant Marc Rubin et Reto Schumacher. En outre, Philipp et Alois Schürmann ont participé à la finale.

CIAM Flyer 3-2023

giovedì 15 giugno 2023


Tema del nuovo CIAM Flyer: No future without a look to the past

F3K Schweizermeisterschaft 2023

lunedì 5 giugno 2023


Am Sonntag 4.6.2023 fand die Schweizermeisterschaft 2023 in der Kategorie F3K statt. Danke der MG Interlaken für die Organisation und allen Teilnehmern für die Teilnahme, ohne Euch gäbe es keine Wettbewerbe. Herzliche Gratulation den Gewinnern (egal welcher Platz).

Sicurezza del volo in jet

lunedì 5 giugno 2023


La sicurezza è la priorità assoluta anche, ma non solo, quando si vola con i jet.

Schweizermeisterschaft Fesselflug 2023

mercoledì 31 maggio 2023



Fallo bene e parlane

mercoledì 24 maggio 2023


Il Dipartimento Comunicazioni di Aercoclub, in collaborazione con le varie sezioni, ha redatto una Guida alle comunicazioni per i club AeCS.

Sicurezza nell'aeromodellismo in montagna

domenica 16 aprile 2023


Robi Disler vola da decenni su grandi alianti scale costruiti da lui stesso, preferibilmente in pendio in montagna. Ha ideato i suoi aerei per un volo lento e ampio nella termica.

FSAM Relazione annuale 2022 e inizio stagione 2023

venerdì 14 aprile 2023


Rapporto annuale 2022 della FSAM e inizio stagione outdoor 2023

CIAM Flyer 2-2023

giovedì 13 aprile 2023


Tema del nuovo CIAM Flyer: Today's youth - Small and fast impeller jets

Öffentlichkeitsarbeit

domenica 2 aprile 2023


Die Öffentlichkeitsarbeit beginnt bei unserem Hobby meistens bei den Vereinen, indem sie Anlässe durchführen, für und mit der Bevölkerung.

AD de l'Aéro-Club du 25 mars.23 à Lucerne

domenica 26 marzo 2023


L'assemblée des délégués de l'Aéro-Club s'est déroulée le samedi 25 mars 2023 à son nouveau siège à Lucerne.

Super Neuigkeiten aus Litauen

mercoledì 22 marzo 2023



9. Delegiertenversammlung des SMV in der Ostschweiz

domenica 19 marzo 2023


Am 18. März 2023 wurde in Gossau SG die 9. Delegiertenversammlung des Schweizerischen Modellflugverband bei der Region Ostschweiz abgehalten.

Fattura del membro 2023

giovedì 16 marzo 2023


Dal news AeCS

Comme chaque année, ce sont les pilotes Indoor qui ouvrent la saison des compétitions

giovedì 2 marzo 2023


Pour les pilotes Indoor, la saison des compétitions commence toujours tôt. Ainsi, dès le 19 mars, nous pourrons déjà tenir les pouces pour notre équipe nationale, lorsqu'ils se mesureont avec les meilleurs pilotes mondiaux en Lituanie.

Rétrospective de la journée de formation de la FSAM du 25 février, liens vers les exposés

giovedì 2 marzo 2023


Séminaire AéRo Romand concernant : -nos terrains, leurs aspects légaux, et la création de nouvelles plates formes dédiées à la pratique de l'aéromodélisme. -présentation de la l'ordonnance OACS sur l'aéromodélisme du 24/11/2022 entrée en vigueur le 01/01/2023.

CIAM Flyer 1-2023

giovedì 23 febbraio 2023


Tema del nuovo CIAM Flyer: We'll fly regardless

Rückblick SMV Ausbildungsanlass vom 4. Februar, Links zu den Referaten

lunedì 6 febbraio 2023


Es war ein in jeder Hinsicht gelungener Tag. Die kompetenten und engagierten Referenten vermittelten den etwa 80 Teilnehmern viele wertvolle Informationen und es gab unzählige Highlights. Wir danken den Referenten und den Teilnehmern ganz herzlich.

Sicurezza sull'aerodromo modello MG Gäu

sabato 4 febbraio 2023


Il club di aereomodellismo Gäu, con la sua pista spaziosa e ben curata, attira soprattutto piloti di jet e di grandi aereomodelli

ADOZIONE DELLE REGOLE UE PER I DRONI DAL 1. GENNAIO 2023

domenica 1 gennaio 2023


Per l`aeromodellismo cambia poco