Reprise des règles de l'UE sur les drones à partir du 1er janvier 2023
Les changements pour l'aéromodélisme sont mineurs.
Comme préannoncé, la Suisse reprend la règlementation de l'UE sur les drones à partir du 1er janvier 2023. La Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM) a réussi à négocier de vastes privilèges en faveur de l'aéromodélisme lors de l'élaboration de la réglementation de l'UE sur les drones. Les changements qui en résultent pour l'aéromodélisme sont mineurs. Il n'existe pas d'obligation d'enregistrement pour les pilotes aéromodélisme. De même, il n'y a pas de nouvelles limitations de hauteur ou de formation obligatoire pour les pilotes.
Les privilèges s'appliquent aux membres de la FSAM qui portent sur eux leur attestation d'assurance (carte de membre sous électronique ou papier). Les non-membres de la FSAM bénéficient des mêmes privilèges, s'ils portent sur eux une déclaration comme quoi ils connaissent et appliquent les directives de sécurité ("Code of Good Practice") de la FSAM. Ici, les non-membres de la FSAM peuvent télécharger une version abrégée de cette déclaration type pour l'avoir avec soi. Elle peut être imprimée en format A5.
L'autre modification principale consiste dans le fait que les pilotes domiciliés en Suisse souhaitant voler dans l'UE doivent s'enregistrer dès le 1er janvier 2023 auprès de l'OFAC (et non plus dans l'UE) - un enregistrement CH est désormais reconnu par l'UE et est valable dans la totalité de l'espace de l'UE.
Vous trouverez ici le lien direct vers la page de l'OFAC avec les dispositions concernant les aéronefs modèles réduits.
Les informations actuelles peuvent être trouvées ici.
Communication FSAM
|
Traduction:
Jean
Thévenaz
|
Toutes les news
Année
mercredi 31 mai 2023
Le week-end des 20/21 mai se sont déroulés les Championnats suisses de vol circulaire voltige et electrospeed couronnés d'un nouveau record de vitesse.
mercredi 24 mai 2023
Le département Communication de l'Aéroclub a élaboré, en collaboration avec différentes branches, un guide de communication pour les associations de l'AéCS.
dimanche 16 avril 2023
Depuis des décennies Robi Disler vole des grands planeurs scale qu'il a construits lui-même, de préférence à la pente dans les montagnes. Ses modèles sont conçus pour un vol lent et de larges spirales dans les thermiques
vendredi 14 avril 2023
Rapport annuel 2022 de la FSAM et début de la saison Outdoor 2023
jeudi 13 avril 2023
Thème du nouveau CIAM Flyer: Today's youth - Small and fast impeller jets
dimanche 2 avril 2023
Se faire connaître du public commence dans notre hobby généralement dans les groupements, en organisant des manifestations pour et avec la population.
dimanche 26 mars 2023
L'assemblée des délégués de l'Aéro-Club s'est déroulée le samedi 25 mars 2023 à son nouveau siège à Lucerne.
mercredi 22 mars 2023
Deux pilotes suisses se sont sélectionnés pour la finale des CM en Lituanie en catégorie F3P.
dimanche 19 mars 2023
La 9ème assemblée des délégués de la Fédération suisse d'aéromodélisme s'est tenue le 18 mars 2023 à Gossau SG dans la région Suisse orientale.
jeudi 16 mars 2023
Tiré des news de l'AéCS
jeudi 2 mars 2023
Pour les pilotes Indoor, la saison des compétitions commence toujours tôt. Ainsi, dès le 19 mars, nous pourrons déjà tenir les pouces pour notre équipe nationale, lorsqu'ils se mesureront avec les meilleurs pilotes mondiaux en Lituanie.
jeudi 2 mars 2023
Séminaire AéRo Romand concernant :
-nos terrains, leurs aspects légaux, et la création de nouvelles plates formes dédiées à la pratique de l'aéromodélisme.
-présentation de la l'ordonnance OACS sur l'aéromodélisme du 24/11/2022 entrée en vigueur le 01/01/2023.
jeudi 23 février 2023
Thème du nouveau CIAM Flyer: We'll fly regardless
lundi 6 février 2023
Ce fut une réussite à tous points de vue. Les conférenciers compétents et engagés ont transmis aux 80 participants environ de nombreuses et précieuses informations et d'innombrables highlights. Nous remercions de tout coeur les conférenciers mais aussi les participants.
samedi 4 février 2023
Avec son vaste terrain d'aéromodélisme très soigné, le Groupement de Gäu est très attractif pour les pilotes de jets et de gros modèles
|