Lauri Malila ne conserve pas son titre de champion du monde
De bons pilotes suisses de vol libre, mais cela ne suffit malheureusement pas pour obtenir des résultats de pointe.
La partie compétition du championnat du monde de la petite équipe suisse s'est terminée jeudi soir avec la fin du 2e fly off en F1A. Avec deux pilotes au fly off de F1A, nous avons pleinement atteint le but fixé. Samuel Mouret en particulier, avec sa première participation à un fly off, a dépassé les attentes. Il va certainement nous donner encore beaucoup de plaisir et a déjà des projets d'amélioration. Lauri a atteint le 2e fly off en F1A comme espéré. Le vol de son modèle nous a ensuite consternés. Réglé « de manière pointue », il a « pompé » au lieu de faire un long vol comme il l'avait fait lors des tests de la veille. Le statut de Lauri Malila passe ainsi de « Freeflight F1A Worldchampion 2023 » à « Freeflight F1A Legend World Champion ».
Les vols en F1B et F1Q ont été corrects et font partie du plan d'Urs Muntwyler, lequel était également team manager, qui va au-delà de 2025. Il y a encore beaucoup de marge de progression. Cette année, la priorité a été donnée aux pilotes de F1A, notamment à Lauri Malila.
Nous allons maintenant examiner l'Opel « Ampera » défectueuse dans le garage et cela déterminera la suite de la planification. Elle a donné plus de travail au teammanager que toute l'équipe. Elle n'ira plus jamais à Salonta. Cela semble trop fatigant pour une si vieille voiture - s'il n'y a pas bientôt quelque chose de nouveau.
Il ne faut pas oublier de féliciter l'organisateur. C'est une bonne idée de confier un tel championnat à un ancien pilote de vol libre local de haut niveau. Szillard et l'équipe de l'aéroclub roumain ont fait du bon travail. Szillard a très bien su gérer l'événement, qui ne se terminera que dimanche, avec calme et détermination.
Vous trouverez les résultats ci-après: https://frmd.ro/international-competitions-in-romania/
Encore quelques commentaires avec un peu de recul. Cette année, comme en 2023, les championnats du monde seniors et les championnats d'Europe juniors ont été organisés ensemble au même endroit. Cela signifie 5 jours de compétition avec 7 qualifications. Je n'ai pas calculé le nombre exact de participants. Mais un tel événement est déjà énorme. Environ 100 pilotes juniors et environ 330 seniors, sans compter tous les aides. De plus, toute l'organisation avec tous les chronométreurs, ce travail d'organisation ne doit pas être sous-estimé. Malheureusement, cette année encore, les résultats actuels n'ont été que rarement disponibles. C'était néanmoins déjà une amélioration par rapport aux championnats d'Europe de l'année dernière.
Nous espérons et prévoyons de constituer à nouveau une équipe complète pour les championnats d'Europe de l'année prochaine en Macédoine du Nord.
|
|
Traduction:
Jean
Thévenaz
|
Toutes les news
Année
mardi 13 janvier 2026
Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits évoluant sur leur trajet de vol.
|