7e Fribourg's Trophy 2025


Un week-end entièrement consacré à l'aéromodélisme. Avec une telle météo, nous devons parler de temps impérial. Il a fallu mettre en place un certain nombre de choses pour l'aire de compétition, le terrain de vol (25.000 m²), ainsi que l'aire de camping et la tente de cantine (5.000 m²). Sans nos bénévoles dévoués, cela n'aurait pas été possible.


Les premiers pilotes sont arrivés dès le jeudi soir, ce qui leur a permis de profiter pleinement du vendredi pour s'entraîner. La compétition a débuté  le samedi matin avec le briefing. A 9 heures précises, le premier groupe de six pilotes a démarré. Les premiers thermiques étaient déjà là. Les conditions ont parfois été très sélectives. C'est d'ailleurs ce qui donne son sens à une compétition. Après la neuvième manche, les participants se sont rendus au savoureux repas du soir. (Les thermiques se sont alors saturés de l'odeur du rôti et des champignons). Les pilotes et les bénévoles ont pu discuter entre eux. Un grand merci à notre cuisinière qui nous a surpris avec un repas copieux, agrémenté d'un délicieux dessert. Nous remercions ici très chaleureusement tous ceux qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à la réussite de cette compétition.
Le dimanche matin, trois manches ont encore été effectuées. Après la pause de midi, les finales ont été lancées. Et la troisième manche a redistribué toutes les cartes. Tout le monde a rapidement rejoint une ascendance, mais celle-ci a faibli et un seul pilote a choisi de partir dans la bonne direction. Il a littéralement lessivé ses cinq collègues en totalisant quatre minutes de vol de plus que son poursuivant direct. Oui, Thomas, c'était tout simplement splendide! Le podium des trois premiers : 1. Thomas Kübler, Suisse. 2. Claus Scholz, Allemagne, 3. Tobias Lämmlein, Suisse.

Nous espérons que d'autres bonnes compétitions auront lieu avec le plus grand nombre de participants possible, car un championnat du monde est prévu en Suisse en 2026. A ce sujet aussi, le site F3J.ch fournit de plus amples informations. Si vous êtes intéressé à venir aider, vous pouvez vous y annoncer.

Un rapport détaillé sera publié dans le magazine de notre fédération ainsi que chez nos partenaires de presse pour le championnat du monde 2026.

Le CO

Vous trouverez le classement et les photos sous le lien: https://www.modellflug.ch/events.aspx?Event=8572&lang=DE
 



Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
SMV Ausbildungsanlass 2026

samedi 21 février 2026





Commission technique: Point de contact pour les aéromodélistes

mercredi 18 février 2026


La Fédération suisse d'aéromodélisme compte neuf commissions techniques, appelées en abrégé CT. Elles veillent à ce que les disciplines puissent être pratiquées en tant que sport selon les règles de la FAI et sont là pour conseiller et aider lorsque des questions techniques ou réglementaires se posent.

Excellente performance au F3K 2025

jeudi 12 février 2026


Cederic Duss remporte la 1ère place au classement général de la Coupe du monde, la 3ème place à l'Euro Tour et la 2ème place au Championnat suisse 2025.

Vol à voile F3 même en hiver

mercredi 11 février 2026


Même en hiver, nos manifestations ont lieu en plein air. Ligue d'hiver, voler dans le Mittelland. L'un des grands défis de la ligue d'hiver est l'interprétation des prévisions météorologiques : y aura-t-il du brouillard ou non, et si oui, à quelle altitude ?

Du modélisme à la simulation de vol

dimanche 25 janvier 2026


Ce qui relie l'aéromodélisme et la simulation de vol, c'est la passion pour la technique, la précision et le vol. Nous recherchons pour cela des pilotes de modèles réduits motivés qui souhaitent participer ou apporter leur soutien au projet.

RECHERCHE: Aéromodéliste pour développement de logiciel

mardi 13 janvier 2026


Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits évoluant sur leur trajet de vol.