Le premier jour de concours est passé
Le CM a débuté. Urs Muntwyler se place au 28e rang en F1Q Aujourd'hui ce sera le tour du F1B et demain du F1A
Avant le début du championnat du monde de vol libre s'est déroulée une coupe du monde pour les catégories F1Q et F1A le vendredi et les F1B le samedi. La F1C ne concernait pas la petite équipe CH, car aucun pilote suisse n'y participait. Samuel Mouret et Lauri Malila ont utilisé la compétition pour des vols d'essai et n'ont pas terminé leur vol. En revanche, ils étaient sur le terrain toute la journée et ont réglé leurs modèles pour le championnat du monde. Le nouveau venu Samuel Mouret s'en sort également très bien avec le handling au milieu des nombreux starters F1A.
Urs Muntwyler s'est entraîné avec ses F1Q et a examiné la thèse selon laquelle le 4-panel Varadi n'est pas très bon en thermique. Un vol en dessous du max l'a confirmé et le modèle a dû rentrer au box. Ce fut ensuite au tour des Serg-Qs, qui ont fait un résultat correct.
Samedi était le jour des F1B et Urs Muntwyler a passé le barrage - comme 40 des 70 autres pilotes. Comme un barrage altimétrique de 4 minutes était annoncé, il a pu choisir un modèle de second ordre qui a atteint les 4 minutes. Chez Urs Muntwyler, l'« altimètre » n'est prévu que pour plus tard et avant les championnats du monde, il fallait « garder la balle à terre ». Le « meilleur modèle » sera conservé pour les championnats du monde. Le résultat final ne m'est pas connu. Je le découvrirai plus tard.
Le dimanche, le Modell Processing s'est déroulé dans un centre de parc naturel. La cérémonie d'ouverture a eu lieu le soir et l'organisateur local, la municipalité de Salonta et le comté de Bihor s'y sont bien présentés. La comparaison avec les championnats d'Europe de l'année précédente était frappante.
Lors de la réunion des teammanagers, l'organisateur Szijjarto Szilard a fait froncer les sourcils en annonçant que le directeur du concours - bien connu des championnats d'Europe 2024 - avait jeté l'éponge soudainement et avait disparu avec l'ordinateur portable contenant les listes de départ et l'accès au groupe Whatsapp. - Un tel événement laisse un Suisse quelque peu perplexe. Mais par la suite, Szilard s'est montré très présent et a bien dirigé les coupes du monde et les deux premiers jours. Il serait souhaitable que les teammanagers lisent les documents, comme le Bulletin 3. Les questions permettant de se rendre compte que la lecture a été un peu superficielle sont alors plutôt embarrassantes.
Les chronométreurs sont bien motivés et disposent de leurs propres espaces de récupération. Beaucoup sont déjà connus de la Coupe du monde de Salonta de mai 2025. Les Coupes du monde ont été utilisées pour former les chronométreurs. Alexander Andrukov a ainsi instruit les chronométreurs de la F1Q en détail sur la manière de suivre les modèles et de stopper le chronomètre de manière optimale.
Nous avons passé le début de la Coupe du monde avec les F1C et F1P à une distance sûre des concurrents. De nombreux vols d'essai ont pu être effectués toute la journée à des températures respectables. Urs Muntwyler doit encore développer ses connaissances sur le comportement des élastiques F1B à haute température. Après tout, pour chaque ruban de caoutchouc, environ 5 euros vont pour l'Ukraine, c'est toujours ça.
F1Q-concours avec surprise à la clé
La compétition F1Q a commencé par une surprise sur le parking. L'Opel Ampera de Muntwyler avait produit pendant la nuit une énorme flaque que Samuel a caractérisée comme « l'huile de la boîte de vitesses ». Nous avons donc chargé les caisses dans la Dacia de Lauri et laissé l'« Ampera » sur place. Toute la journée, nous avons donc eu une charge de travail supplémentaire avec le loueur, le service de dépannage et la tentative de trouver un garage local. Pour le début de la Coupe du monde, ce n'était pas vraiment l'idéal.
Le début du concours n'a pas été optimal non plus. Le plan d'utiliser le 4-panel F1Q au premier vol s'est avéré faux après coup. Ce n'était pas le bon modèle pour le vent fort - à classer dans les « lessons learned ». Comme Samuel s'est tordu le pied lors de la récupération du modèle, Lauri a pris la relève. En raison du vent fort, il a fallu parcourir plusieurs fois des distances de plus de 2 km. L'habitude prise dans la vallée de la Gürbe de ne plus s'entraîner par vent fort est certes confortable, mais ne permet pas d'atteindre l'objectif fixé dans de telles conditions.
La tactique d'Urs Muntwyler d'apprendre des « meilleurs » était en revanche correcte. L'impressionnante unité météorologique et tactique allemande a ainsi pu être mise à profit. 5 vols sur 7 étaient des Max, ce qui est un résultat correct pour un nouveau venu. Le potentiel d'amélioration est noté et sera travaillé lors de nombreux entraînements, ce qui promet d'être amusant. - Cela signifie qu'à l'avenir, nous volerons à Mühleturnen sur le terrain de la « Gürbe-Cup » beaucoup de F1Q. En outre, nous participerons encore à quelques coupes du monde et mettrons l'accent sur cette catégorie.
Les résultats sont publiés sporadiquement sur le site web de la fédération roumaine: Federatia Romana de Modelism – Site Oficial
Pour son premier championnat du monde, Urs s'est classé 28e sur 44 participants. La classe électrique F1Q a été organisée pour la première fois cette année. 44 participants pour la première édition, c'est très honorable, les autres catégories ne peuvent que rêver d'un tel nombre de participants.
Nous nous concentrons maintenant sur la journée F1B, où c'est encore une fois le tour d'Urs Muntwyler. - Samuel doit surélever son pied, qui sera ensuite testé jeudi lors de la F1A. Ici aussi, le service sanitaire local s'est déjà distingué.
|
|
Traduction:
Jean
Thévenaz
|
Fotos: Ein paar Eindrücke aus Rumänien
|
Toutes les news
Année
mardi 13 janvier 2026
Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits évoluant sur leur trajet de vol.
|