Sécurité

Les objectifs principaux du groupe de travail pour la sécurité sont le maintien et l’accroissement du niveau de sécurité, généralement déjà élevé,  dans tous les domaines de l'aéromodélisme. Ces deux objectifs seront atteints principalement par une sensibilisation continue de tous les aéromodélistes pour les questions de sécurité avec des listes de contrôle, des informations, des événements, etc. 
Une partie des tâches consiste à suivre de près les nouveaux développements et les tendances dans l’aéromodélisme, et de réagir si besoin. En ce sens, les résultats du groupe de travail sur la sécurité complètent les dispositions des réglementations en vigueur et des directives officielles.

SAFETY! FIRST Compendium

 

Dans le compendium SAFETY! FIRST tous les aspects pertinant du thème de la sécurité sont résumés dans une brochure explicative. Les check-lists connues depuis des années font partie du contenu et sont expliquées en détails. Le compendium se concentre sur les domaines de danger potentiels tels que les hommes, la technique et l'organisation sur lesquels une chaîne dangereuse d'évènements potentiels peut s'étendre. 

Ce vaste recueil sera complété au fur et à msesure. Il peut aussi bien être utilisé pour des formations au sein des groupements que comme lecture pour les nouveaux membres.

La version aktuelle (en révision) est téléchargeable ici ou peut être commandée par les associations sous forme imprimmée auprès du secretariat central de l'AéCS.



Pourquoi est-il nécessaire de garantir la sécurité?

La théorie : si on utilise le matériel de façon responsable et si on évalue correctement ses propres capacités et les risques résiduels, il n’y a pas de danger particulier.

Dans le domaine de la compétition, tout comme sur les places de vol, des directives concrètes et des recommandations (dispositions-cadre), se trouvant dans le Règlement de la FSAM ou alors émises par des organisations d'aéromodélisme subordonnées, apportent de hauts standards de sécurité.

La FSAM veut en faire toujours plus, partout où l’on peut rencontrer un risque d’accident. Pas seulement pour un événement précis, mais par conviction, et pour l’intérêt général de l’aéromodélisme.

C’est à cette fin qu’a été créé, il y a plusieurs années,  le groupe de travail lié à la sécurité. Les recommandations concrètes de ce groupe d’experts découlent d’une collaboration avec des aéromodélistes engagés dans plusieurs secteurs, provenant de la pratique, pour la pratique. Ce groupe de travail met l’accent sur les gens, les techniques et les organisations qui pourraient se trouver en danger suite à une suite d’événements malencontreux.




DOCUMENTS SUR CE THEME



Accus LiPo – voici comment les utiliser en toute sécurité dans les modèles réduits d’avions15.06.2022
Checkliste Handhabung von Li Po Akkus im Modellflug31.08.2021
D - Briefing fur Piloten (Sicherheit)01.02.2012
D - Checkliste für Veranstalter Detailiertes Merkblatt19.11.2009
D_Sicherheit im Fesselflug15.08.2022
D-Ein Mann ist kein Mann31.07.2023
D-Sicherheits Tipp beim Modellfliegen im Gebirge16.04.2023
D-Sicherheitsbericht Jet24.05.2023
D-Sicherheitskultur auf Vereinsebene am Beispiel des MFV Kulm20.06.2022
D-SMV Code of Good Practice 202331.12.2022
D-SMV Code of Good Practice Kurzform 202331.12.2022
D-SMV Code of Good Practice nicht SMV Piloten31.12.2022
EN-SMV Code of Good Practice short06.01.2023
EN-SMV Gode of Good Practice 202306.01.2023
F - Astuces pour pilotes de shows et de compétition01.02.2012
F - Briefing pour pilotes / auxiliaires / organisateurs01.02.2012
F - Directives pour organisateurs01.02.2012
F_Sécurité en vol circulaire15.08.2022
F-FSAM 2023 Code of Good Practice non FSAM06.01.2023
F-FSAM Code of Good Practice 202310.01.2023
F-FSAM Code of Good Practice forme abrégée 202306.01.2023
F-Jamais tout seul31.07.2023
F-Rapport de sécurité-Jet24.05.2023
F-Sécurité conseils en modélisme vol à voile alpin16.04.2023
F-Sicherheitskultur auf Vereinsebene am Beispiel des MFV Kulm20.06.2022
I - Briefing per piloti/aiutanti/organizzatori01.02.2012
I - Consigli per piloti durante dimostrazioni e competizioni01.02.2012
I - Direttive per organizzatori01.02.2012
I_La sicurezza nel volo vincolato circolare15.08.2022
I-La sicurezza consigli nell'aeromodellismo a vela 16.04.2023
I-Relazione sulla sicurezza Jet24.05.2023
I-Sicherheitskultur auf Vereinsebene am Beispiel des MFV Kulm20.06.2022
I-SMV Code of good Practice 202312.01.2023
I-SMV Code of good Practice nicht SMV12.01.2023
I-Un uomo non basta31.07.2023
LiPo – così i aeromodelli gestiscono in sicurezza gli accumulatori15.06.2022
LiPos – so gehen Modellflugpiloten sicher mit den Akkus um15.06.2022
SAFETY! FIRST Kompendium25.04.2017

NEWS DANS CE DOMAINE


Jamais tout seul

lundi 7 août 2023

Si l'on accompagne un jeune pilote, il va de soi que celui-ci ne doit pas rester seul au bord de la piste

La sécurité des vols en jet

lundi 5 juin 2023

La sécurité est la priorité absolue, également pour les vols en jet, mais pas seulement.

Sécurité des aéromodèles en montagne

dimanche 16 avril 2023

Depuis des décennies Robi Disler vole des grands planeurs scale qu'il a construits lui-même, de préférence à la pente dans les montagnes. Ses modèles sont conçus pour un vol lent et de larges spirales dans les thermiques

Rétrospective de la journée de formation de la FSAM du 4 février, liens vers les conférences

lundi 6 février 2023

Ce fut une réussite à tous points de vue. Les conférenciers compétents et engagés ont transmis aux 80 participants environ de nombreuses et précieuses informations et d'innombrables highlights. Nous remercions de tout coeur les conférenciers mais aussi les participants.

Sécurité sur l'aérodrome modèle MG Gäu

samedi 4 février 2023

Avec son vaste terrain d'aéromodélisme très soigné, le Groupement de Gäu est très attractif pour les pilotes de jets et de gros modèles

SAFETY ET CI WARBIRD

vendredi 9 décembre 2022

La CI Warbird est une communauté d'intérêts qui se consacre à la construction et au pilotage d'avions militaires historiques. La sécurité n'est pas une priorité uniquement lors des meetings annuels

Sécurité en vol circulaire

lundi 15 août 2022

Y a-t-il un problème de sécurité en vol circulaire? Probablement pas, car les modèles sont tenus par des cordes et ne peuvent donc pas s'envoler de manière incontrôlée

Culture de la sécurité au niveau des groupements

lundi 20 juin 2022

Culture de la sécurité au niveau des groupements selon l'exemple du GAM Kulm