Voler dans d'autres pays européens


Dans la perspective de la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation de l'UE relative aux aéronefs sans occupants, les prescriptions nationales portant sur l'exploitation de modèles réduits d'aéronefs sont en cours de modification dans la plupart des pays européens.


En juin 2020 entreront en vigueur les nouvelles règles de l'UE pour les aéronefs sans occupants, dont font partie les modèles réduits d'aéronefs. Dans la plupart des pays membres de l'UE l'introduction des nouvelles prescriptions est encore en cours d'élaboration. L'Office Fédéral de l'Aviation Civile a communiqué son intention d'appliquer ces règles en Suisse également. Il est d'ores et déjà clair que tous les pays ne seront pas prêts pour juillet 2020.

Les nouvelles règles de l'UE définissent un cadre strict pour l'exploitation d'aéronefs sans occupants de la catérogie appelée "catégorie libre". Par bonheur elles autorisent les états membres, à fixer des règles particulières pour l'exploitation de modèles réduits d'aéronefs "dans le cadre de groupements et d'associations". Il revient aux autorités nationales de définir les activités qui tombent sous ces règles particulières et en quoi ces dernières consistent. 

Les règles nationales particulières relatives à l'exploitation de modèles réduits d'aéronefs s'appliqueront probablement aux membres des clubs et fédérations nationaux, mais peut-être aussi aux visiteurs et autres pilotes. La FSAM collabore avec les fédérations partenaires d'autres pays de l'UE ainsi que par le biais de l'EMFU, afin de s'assurer que nos membres puissent profiter de ces règles moins restrictives, sans qu'ils doivent devenir membres à part entière de la fédération du pays dans lequel ils souhaitent voler.

Il faut s'attendre à ce que dans le cadre de la révision des prescriptions nationales relatives à l'exploitation des modèles réduits d'aéronefs, celles-ci deviennent plus restrictives dans de nombreux pays européens. Parmi les nouvelles exigences pourrait figurer celle d'un enregistrement par le pilote lui-même. D'autres, telles que celles d'une formation et d'un test online, des limitations de hauteur ainsi que des dispositifs techniques comme l'identification électronique pourraient s'y ajouter.

Malgré que les nouvelles prescriptions de l'UE aient pour objet de fixer un cadre commun pour l'exploitation d'aéronefs sans occupants dans toute l'UE, quelques pays ont déjà pris des mesures encore plus sévères. La France, par exemple, rend obligatoire l'installation d'une identification électronique pour la plupart des engagements d'aéronefs sans occupants et exige l'enregistrement non seulement des pilotes, mais aussi de la totalité des modèles. 


Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Information pour les clubs d'aéromodélisme sur les mesures de la Confédération du 16 mars 2020 pour combattre le virus Corona (Etat: 19.03.2020/11:30)

lundi 16 mars 2020

Le Conseil fédéral a ordonné aujourd'hui un nouveau renforcement des mesures de lutte contre le coronavirus. Celui -ci entre en vigueur dès le mardi 17 mars 2020 et interdit les manifestations publics ou privées, y compris les manifestations sportives et activités associatives.

CIAM Flyer 1-2020

jeudi 5 mars 2020

Thème du nouveau CIAM Flyer: P-30, rubber-powered

Assemblée des Délégués de la FSAM 2020

dimanche 1 mars 2020

La 6ème Assemblée des Délégués de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme s'est tenue le 29 février. Des représentants de toutes les régions se rendus suite à l'invitation à Uetendorf.

Rapport annuel 2019 du président de la FSAM

dimanche 1 mars 2020

L’année dernière, la météo a été une fois de plus favorable à l’aéromodélisme. De très nombreuses manifestations ont pu avoir lieu et beaucoup de vols ont été entrepris. Nos clubs ont pu présenter d’innombrables fois l’aéromodélisme au public, générant avec succès de la sympathie pour notre activité de loisir sensée et épanouissante.

Construction de planeurs FSAM lors de l'exposition du Groupement de modèles réduits de Burgdorf

mercredi 19 février 2020

C'est avec beaucoup d'enthousiasme, de joie et de créativité que les responsables du stand Fabian Amman et Fabian Bürki ont laissé libre cours à la fantaisie sans limite des tout jeunes enfants, qui ont construit les modèles les plus improbables à partir des planeurs FSAM.

Concours de vol libre pour débutants à Lostorf

dimanche 16 février 2020

C'est déjà le dimanche 15 mars 2020 que se déroulera la nouvelle édition du "Lostorfer 2020" . Ce concours est idéal pour se familiariser avec le vol libre! N'hésite pas à t'inscrire aujourd'hui encore.

Tout ce qu'il faut pour tous - Foire FunWing 2020 à Bruchsal

lundi 20 janvier 2020

La nouvelle FunWing à Bruchsal (23 - 24 mai 2020) est la foire qui englobe tout le domaine de l'aéromodélisme – le modèle en mousse pour débutant y a droit de cité au même titre que le jet tout fibre de verre. Pendant que les uns cherchent un conseil spécialisé, les autres se régalent de l'air-show non stop, de la musique live ou s'essaient au vol en double commande.

CIAM Flyer 6-2019

jeudi 9 janvier 2020

Thème du nouveau CIAM Flyer: Helicopter Model Building to Enjoy