Voler dans d'autres pays européens
Dans la perspective de la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation de l'UE relative aux aéronefs sans occupants, les prescriptions nationales portant sur l'exploitation de modèles réduits d'aéronefs sont en cours de modification dans la plupart des pays européens.
Voler dans d'autres pays européens
A partir de janvier 2021, les règles nationales pour les aéronefs sans occupants (UAV), donc y compris aux modèles réduits d'aéronefs, seront modifiées dans la plupart des états de l'UE. Ceci a lieu dans le cadre de l'introduction de la nouvelle législation de l'UE sur les UAV. Ces nouveautés sont valables dans tous les états de l'UE ainsi que de l'EEE (Liechtenstein, Norvège, Islande). Les prescriptions du Royaume Uni s'inspirent pour leur part fortement de la législation de l'UE.
Les pilotes de modèles réduits qui désirent voler dans l'un de ces pays doivent s'informer au préalable sur les prescriptions nationales en vigueur. Le site Web de l'Union européenne d'aéromodélisme (EMFU) (puis implementation) est un bon point de départ. Il est encore en élaboration, mais est constamment actualisé et complété. Les pilotes peuvent en plus consulter le site web des autorités nationales et des fédérations d'aéromodélisme du pays en question. S'ils volent dans un club étranger, les pilotes de modèles réduits peuvent aussi de s'y renseigner sur les prescriptions en vigueur.
Les nouvelles règles de l'UE définissent un cadre strict pour l'exploitation d'aéronefs sans occupants de la catégorie appelée "open category". Elles permettent néanmoins aux états membres d'édicter des règles particulières pour l'exploitation de modèles réduits d'aéronefs "dans le cadre de groupements et d'associations". C'est ensuite l'affaire des autorités nationales de définir les activités qui tombent sous cette réglementation spéciale et le contenu de cette dernière.
Les règles nationales particulières à l'exploitation de modèles réduits d'aéronefs s'appliqueront probablement aux membres des fédérations et clubs nationaux, mais pourraient également s'appliquer aux visiteurs et aux autres pilotes. La FSAM travaille avec les fédérations partenaires des autres pays membres de l'UE et en lien avec l'EMFU, afin de garantir que nos membres puissent profiter de ces règles moins restrictives. La FSAM veut ainsi éviter que l'on doivent s'affilier à part entière à la fédération du pays concerné.
Il n'est pas exclu qu'au cours de l'élaboration des prescriptions nationales relatives à l'exploitation de modèles réduits d'aéronefs, celles-ci deviennent plus restrictives dans toute une série de pays européens. L'obligation pour le pilote de s'enregistrer fera partie de ces nouvelles exigences. D'autres pourraient s'y ajouter, telles qu'une formation et un test online, des limitations de hauteur ainsi que des exigences techniques, telle que l'identification électronique.
Bien que les nouvelles prescriptions de l'UE aient pour but de fixer un cadre commun pour l'exploitation d'aéronefs sans occupants dans toute l'UE, quelques pays prennent déjà des mesures plus sévères. La France, par exemple, rend obligatoire l'installation d'une identification électronique pour la plupart des engagements d'aéronefs sans occupants et exige l'enregistrement non seulement des pilotes, mais aussi de chaque aéronef.
Ok, alors qu'est-ce qui change concrètement à partir du 1er janvier 2021 si je vais voler dans un pays de l'UE?
- Obligation d'enregistrement: selon les nouvelles dispositions de l'UE, dès le 1er janvier 2021 tous les pilotes de modèles réduits doivent être enregistrés, s'ils veulent voler dans l'espace de l'UE. Le numéro qu'ils reçoivent dans le cadre de la procédure d'enregistrement doit être placé de manière visible sur leur modèle. Du fait que le nouvelles règles de l'UE ne s'appliquent pas encore en Suisse, les pilotes ne peuvent pas s'enregistrer dans notre pays. Dès lors, les personnes domiciliées en Suisse qui veulent voler dans un pays de l'UE doivent s'enregistrer dans le premier état-membre de l'UE dans lequel ils souhaitent aller voler. Une fois inscrit, cet enregistrement est valable pour tous les états-membres de l'UE. Les personnes domiciliées en Suisse qui sont membres de fédérations d'aéromodélisme dans un Etat-membre de l'UE devraient vérifier si ces fédérations les enregistrent automatiquement en leur nom.
- “Dans le cadre de groupements ou d'associations d'aéromodélisme”: les nouvelles règles de l'UE autorisent les activités "dans le cadre de groupements ou d'associations" jusqu'au 1er janvier 2023 encore selon les règles actuellement applicables dans ce pays-membre. L'important est que toutes les activités qui se déroulent en dehors de ce cadre tombent automatiquement dans la "catégorie ouverte" et sont soumises aux règles strictes de celle-ci. Si les pilotes visiteurs sont soumis aux règles existantes ou aux nouvelles règles de la catégorie ouverte dépend de comment chaque état interprète la notion "dans le cadre de". Quelques états vont la limiter aux membres de leur fédérations nationales, ce qui signifie qu'une affiliation comme visiteur dans une fédération nationale sera nécessaire, si un pilote ne peut ou ne veut pas remplir les conditions strictes de la catégorie ouverte. D'autres pays autoriseront aussi les pilotes visiteurs à voler selon les règles existantes. Pour cette raison, il est indispensable d'examiner les conditions fixées par l'état dans lequel vous souhaitez aller voler.
Et qu'est-ce qui change concrètement à partir du 1er janvier 2023 si je vais voler dans un pays de l'UE?
Le 1er janvier 2023, la période transitoire pour les pilotes de modèles réduits selon les nouvelles prescriptions UE sera écoulée et les législations nationales applicables actuellement seront abrogées. Les états-membres pourront néanmoins toujours prévoir des règles particulières pour l'exploitation de modèles réduits d'aéronefs par le biais d'une autorisation pour des activités "dans le cadre de groupements et associations d'aéromodélisme". Une telle autorisation peut être octroyée à des associations et fédérations nationales. Actuellement, dans la plupart des états-membres de l'UE, des discussions sont en cours sur la question des conditions pour l'exploitation de l'aéromodélisme dans le cadre de ces nouvelles autorisations. Si une telle autorisation n'a pas été accordée jusqu'au 1er janvier 2023 ou si certaines activités ne sont pas englobées dans une telle autorisation, les pilotes de modèles réduits devront voler en étant soumis aux règles de la "catégorie ouverte".
Et en quoi consistent ces règles de la "catégorie ouverte"?
Les règles de la catégorie ouverte prévoient une hauteur de vol maximale de 120 m, des exigences en matière de formation, un âge minimum ainsi qu'une limitation des lieux dans lesquels il est permis de voler. Vous trouverez un résumé de ces règles ici. Des informations plus détaillées se trouvent aussi sur le site web de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).
|
|
Traduction:
Jean
Thévenaz
|
Toutes les news
Année
mercredi 22 octobre 2025
Am Montag, 6. Oktober 2025, führten sechs Mitglieder der MG Gugen erneut den Ferienpass für die Gemeinde Erlinsbach (SO) durch.
mercredi 15 octobre 2025
La saison 2025 de la Swiss FPV Cup s'est terminée le week-end dernier avec la quatrième et dernière course à Pratteln (BL). Malgré une météo capricieuse, la finale a pu se dérouler normalement, même si elle a été légèrement avancée, car le front orageux annoncé s'est propagé plus rapidement que prévu au-dessus de Pratteln.
dimanche 12 octobre 2025
Jusqu'à présent, 100 pilotes de 15 nations se sont inscrits à cette coupe du monde qui se tiendra du 31 octobre au 2 novembre 2025 dans le Gürbetal, situé dans le canton de Berne.
mardi 7 octobre 2025
Les pilotes de modèles réduits couronnés de succès ont été reçus au Palais fédéral par le conseiller fédéral Martin Pfister.
mercredi 1 octobre 2025
Thomas Wäckerlin est "double" champion suisse 2025
lundi 29 septembre 2025
La Fédération suisse d'aéromodélisme compte neuf commissions techniques, appelées en abrégé CT. Elles veillent à ce que les disciplines puissent être pratiquées en tant que sport selon les règles de la FAI et sont là pour conseiller et aider lorsque des questions techniques ou réglementaires se posent
dimanche 28 septembre 2025
Unser, schon traditionelle Anlass fand auch dieses Jahr mit Erfolg statt.
mardi 23 septembre 2025
Thème du nouveau CIAM Flyer: Control Line Speed
dimanche 21 septembre 2025
Le GAM Wangen a organisé, sous la conduite du directeur de concours Markus Spahr la Swissliga 2 dans les catégories FAI et Advanced. Au total, 23 participants ont couronné les vainqueurs et les champions suisses.
dimanche 21 septembre 2025
La Fédération suisse d'aéromodélisme et vereinscoaching.ch ont conclu un partenariat dont tous les groupements de la FSAM peuvent également bénéficier.
vendredi 19 septembre 2025
Un franc succès! Cederic Duss vainqueur
dimanche 14 septembre 2025
Andreas Schär s'est adjugé non seulement le titre de champion du monde mais ensuite encore celui de champion suisse en catégorie Jet Scale. Jean-Claude Spillmann est deuxième et Alfred Doppelhofer remporte le bronze, tout commme aux Jet World Master 2025 en Norvège.
samedi 13 septembre 2025
Une tâche importante de chaque club est la promotion de la relève. Il y a plusieures manières de le faire, mais toutes ont un point commun: les jeunes tout comme les aides doivent y trouver du plaisir.
samedi 13 septembre 2025
Der Weltmeister Thomas Wäckerlin wird auch Schweizermeister !
vendredi 12 septembre 2025
Le très apprécié concours Sportflyers a également eu lieu cette année. Le 23 août, les pilotes de voltige se sont retrouvés au GAM d'Uster. Alain Schad a remporté la médaille d'or.
samedi 30 août 2025
Andreas Schär gewinnt das Jet World Masters 2025 in Norwegen in der 20kg Klasse. Alfred Doppelhofer holt in der gleichen Kategorie Bronze for dem Italiener Dimitri Meazza.
mercredi 27 août 2025
Du 9 au 16 août 2025, le 33e championnat du monde de classe F3A s'est déroulé à Muncie, dans l'Indiana, aux États-Unis. La Suisse était représentée uniquement par Reto Schumacher. Il est apparu que le niveau des meilleurs pilotes avait encore fortement augmenté et qu'un classement parmi les dix premiers n'était possible qu'avec des vols quasi parfaits et si toutes les conditions étaient réunies. La 16e place finale de Reto peut donc être considérée comme une très bonne performance.
vendredi 22 août 2025
Après une mise à niveau, les prévisions pour les thermiques et les vents peuvent à nouveau être consultées sur le site web de la FSAM
dimanche 17 août 2025
Cette année, le championnat suisse F3L a été organisé pas le GAM Signau. Il s'agissait à nouveau d'une coopération entre différents groupements et la CT 3 vol à voile. Reto Schmid est champion suisse, suivi de Reto Baumgartner et Michael Lehmann.
mercredi 13 août 2025
Le championnat du monde de F3C Hélicoptère en Roumanie est entré dans l'histoire : Ito Hiroki l'emporte à nouveau devant Ennio Graber. Le deuxième pilote suisse, Andy Gasser, se classe à l'excellente 9e place du classement final. Toutes nos félicitations au vice-champion du monde Ennio et à Andy!
lundi 11 août 2025
Depuis le dimanche 10 août 2025 se déroule le championnat du monde F3B (Radio Controlled Multi Task Gliders) 2025 sur l'aérodrome de Nardt, à proximité de Hoyerswerda, dans l'Etat libre de Saxe, à env. 55 km au nord-est de Dresde, proche de la frontière polonaise.
dimanche 10 août 2025
Les mardis 8 et 15 juillet 2025, le club d'aéromodélisme de Burgdorf a accueilli de nombreux enfants et adolescents curieux sur son terrain d'aéromodélisme dans le cadre du passeport vacances.
mercredi 6 août 2025
L'Aéro-Club de Suisse, notre fédération faîtière, fêtera son 125e anniversaire l'année prochaine. Tous les membres de l'Aéro-Club sont invités à participer au concours photo.
samedi 2 août 2025
L'équipe suisse a terminé le championnat du monde de F3K à Tarp, en Allemagne. Cederic Duss a terminé 12e, Stefan Fluck 13e et Beni Reusser 35e.
lundi 28 juillet 2025
La Fédération suisse d'aéromodélisme compte neuf commissions techniques, appelées en abrégé CT. Elles veillent à ce que les disciplines puissent être pratiquées en tant que sport selon les règles de la FAI et sont là pour conseiller et aider lorsque des questions techniques ou réglementaires se posent.
samedi 26 juillet 2025
De bons pilotes suisses de vol libre, mais cela ne suffit malheureusement pas pour obtenir des résultats de pointe.
mercredi 23 juillet 2025
Le CM a débuté. Urs Muntwyler se place au 28e rang en F1Q Aujourd'hui ce sera le tour du F1B et demain du F1A
vendredi 18 juillet 2025
L'équipe autour du tenant du titre F1A Lauri Malila est en route pour la Roumanie.
lundi 14 juillet 2025
Les 3 membres de l’éuipe, qui représenteront la Suisse au championnat du monde FAI en catégorie F3A aux USA.
lundi 7 juillet 2025
Le comité de la FSAM était l'hôte du GAM Breitfeld et a bénéficié d'un bel après-midi de vol en compagnie des membres du groupement et d'autres invités. Un grand merci!
dimanche 6 juillet 2025
Championnat suisse GPS Scale. Podium: 1er rang Cederic Duss, 2e rang Daniel Aeberli, 3e rang Oliver Pfister.
lundi 30 juin 2025
L'élite de nos pilotes s'entraîne à St. Stephan en préparation aux CM en Norvège
lundi 16 juin 2025
Le temps sera-t-il de la partie? Le GAM Altstätten organise le championnat suisse F3K.
Jakob Oliver vainqueur devant Duss Cederic et Fluck Stefan.
lundi 16 juin 2025
C'est sur le terrain d'aéromodélisme du GAM Riggisberg, situé dans un cadre idyllique, que les meilleurs pilotes de voltige se sont rencontrés pour leur première compétition partielle. Celle-ci, parfaitement organisée, a pu se dérouler conformément au programme, malgré des températures élevées. Les vainqueurs sont Sandro Matti (SL-A) et Tobias Zemp (SL-B). 21 pilotes ont participé à la Swissliga.
dimanche 8 juin 2025
Un week-end entièrement consacré à l'aéromodélisme. Avec une telle météo, nous devons parler de temps impérial. Il a fallu mettre en place un certain nombre de choses pour l'aire de compétition, le terrain de vol (25.000 m²), ainsi que l'aire de camping et la tente de cantine (5.000 m²). Sans nos bénévoles dévoués, cela n'aurait pas été possible.
dimanche 1 juin 2025
CS de vol circulaire avec de la relève
mardi 13 mai 2025
Cette nouvelle catégorie de concours a été conçue pour la promotion de la relève, avec un accès simplifié à l'aéromodélisme maquette.
lundi 7 avril 2025
Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération. Qui sont-ils, de quel département ont-ils la charge et que comprennent ces départements, c'est ce que nous vous présenterons dans les prochaines éditions de notre revue «Modellflugsport». Daniel Ziegenhagen cherche à offrir à la relève les meilleures conditions pour s'initier à ce hobby.
dimanche 6 avril 2025
L'année de la fédération a débuté par une formation sur l'organisation des clubs, la sécurité et l'aménagement du territoire, des thèmes qui nous préoccupent en permanence
lundi 31 mars 2025
Die F3K Saison 2025 ist eröffnet
mercredi 19 mars 2025
Changement de catégorie de F4C à F4H
dimanche 16 mars 2025
Le samedi 15 mars 2025 s'est tenue la 11e assemblée des délégués de la FSAM à Herrliberg ZH comme hôte de la région NOS et du groupement d'aéromodélisme Erlenbach-Herrliberg.
lundi 10 mars 2025
La Member Card (attestation d'assurance) peut être imprimée au format carte de crédit directement depuis la banque de données des membres. Dans l'espace membre, il est aussi possible de changer facilement de par soi-même sa propre adresse.
mercredi 5 mars 2025
Le document "Ta palette d'assurance" a été retravaillé en février 2025 et adapté aux circonstances actuelles.
dimanche 23 février 2025
L'équipe nationale de F3K a montré aux novices comment fonctionne cette catégorie
vendredi 14 février 2025
Eigentlich sind Modellflugzeuge zum Fliegen da. Doch an diesem Wochenende bot sich in der Mehrzweckhalle Fuchsrain in Möhlin ein ungewohntes Bild: Die Modellfluggruppe Fricktal präsentierte einen Querschnitt ihrer Flotte am Boden – eine eindrucksvolle Parade, die die Vielfalt des Modellflugsportes zeigte
mercredi 12 février 2025
Der beliebte Workshop für Juniorinnen und Junioren findet auch dieses Jahr in den Frühlingsferien (23.-25. April 2025) statt. Im Air Force Center Dübendorf werden im Fliegermuseum Segel- und Kunstflugmodelle unter Anleitung ausgerüstet und eingeflogen. Der Kurs richtet sich an Jugendliche zwischen 12 und 15 Jahren, die bereits über Grundfertigkeiten im Fliegen verfügen und den nächsten Schritt in Angriff nehmen möchten.
lundi 10 février 2025
Les Championnats du monde de voltige aérienne en salle 2025 se sont achevés samedi dernier à Widen (AG) par la remise des prix et le banquet de clôture. Sylvain Pasini s'est classé 3e en voltige classique (F3P-A) et Philipp Schürmann 5e. Notre équipe nationale s'est classée 2e dans le classement par équipe F3P-A. Chez les juniors en aéro musical (F3P-AFM), Matteo Pasini s'est classé 3e. Félicitations à tous les membres de l'équipe et un grand merci aux organisateurs et aux aides !
dimanche 2 février 2025
Adrian Eggenberger homme de conduite, teamplayer et diplomate
Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération.
lundi 20 janvier 2025
Viens assister au championnat du monde F3P indoor à Widen AG du 2 au 8 février 2025
mercredi 1 janvier 2025
Le samedi 25 janvier (délai d'inscription le 19 janvier 2025) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec un café de bienvenue.
|