Assemblée des Délégués de la FSAM 2020


Der Arnold Degen Preis, welcher jeweils an den jüngsten EM-/WM Teilnehmer vergeben wird, ging dieses Jahr an Alain Schad.

La 6ème Assemblée des Délégués de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme s'est tenue le 29 février. Des représentants de toutes les régions se rendus suite à l'invitation à Uetendorf.


Après les mots de bienvenue par Stefan Keller de la région hôte et les salutations d'Heinz Etter de la Fondation Modellflugsport, notre président Adi Eggenberger a pu ouvrir l'Assemblée des délégués. 

Les rapports annuels ont été traités et approuvés de manière très efficiente. En tant que bon résumé, on peut se référer ici au rapport annuel du président.

Le thème principal était certainement l'orientation sur la future réglemantation de l'aéromodélisme. La FSAM publie les informations actuelles sur ce thème sous fsam.ch/Réglementation.
 

Budget plus que serré

Nicolas Spaar officiait pour le première fois comme caissier lors de cette AD et présenta les comptes 2019. De nombreux projets ont pu être réalisés, ce qui a entraîné l'utilisation d'une certaine partie des réserves.

Les réviseurs ont remerciés le caissier de son bon travail.

De par la suppression de remboursements, des économies doivent être réalisées pour différents postes, ce qui résulte en un budget plus que serré et a donné lieu à diverses discussions.

Les comptes annuels et le budget 2020 ont été approuvés par les délégués et les cotisations 2021 restent inchangées.

Requêtes

Avant le délai satatuaire de nouvellement 20 jours, trois requêtes ont été remises à l'attention de l'assemblés des délégués.

Les adaptations des RMM(DCC) et du règlement financier, iniciées et présentées par le chef du Sport, Peter Georgi, ont été approuvées par l'AD.  

Sur la base de la décision de l'AD 2019, la modification des statuts a pu être approuvée par les délégués.

La requête de la NOS du 20.12.19 concernant l'augmentation des primes de succès pour les championnats d'Europe et du monde a été retirée lors de l'AD au vue de la situation financières de la FSAM.

Élection 2020

L'année 2020 est une année élestorale. Les membres du comité ont été réélu dans leur fonction pour la prochaine durée de fonction de trois ans. Après a démission d'Adi Bruni, la direction du ressort communication reste vacante.

Á partir de l'AD 2020, le comité se compose comme suit:

Président Adrian Eggenberger
Caissier Nicolas Spaar
Assesseur Martin Schneebeli
Ressort Infrastructure Markus Dormann
Ressort Relève Daniel Ziegenhagen
Ressort Sport Peter Georgi
Ressort Communication, vacant

Notre premier réviseur Heinz Etter a été réélu. Alfred Andrist a été élu comme second réviseur. Le bon travail de Bernard Grandjean, réviseur sortant, a été remercié pas de forts applaudissements.

Les présidents des commissions techniques restent en fonction comme suit, ce dont on les en remercie chaleureusement:

CT F1, Vol libre Alfred Andrist
CT F2, Vol circulaire Daniel Baumann
CT F3, Vol à voileelflug Ruedi Schaub
CT F3, Helicoptère Peter Oberli
CT F3, Voltige Felix Zünd
CT F4, Scale Reto Senn
CT F5, Electro Marco Cantoni
CT Fusées Arthur Hunziker

Hommages

Les challenges de groupes ont pu être attribués comme suit:

Challenge de groupe F1, Vol libre, GAM Berne
Challenge de groupe F2, Vol circulaire, GAM MBZB
Challenge de groupe F3, RC, GAM F3F SWISS PILOTS
Challenge de groupe F4, Scale, GAM Interlaken
Challenge de groupe F5, Electro, GAM Pfäffikon

Le challenge Arnold Degen, qui est remis chaque fois au plus jeune participant à un CE/CM, est allé cette année à Alain Schad.

Adieux

Adrian Bruni, chef du ressort communication

Rolf Zimmermann, chef du groupe de travail sécurité

Wolfgang Matt, 17 ans au conseil de Fondatiion du Modellflugsport  

Jürg Fischer, ancien président des vétérans de l'aéromodélisme et sa feme Frau Myrtha

Un grand va à la région Bern-Oberland-Wallis et à son comité pour son engagement pour l'excellente préparation de cette assemblée des délégués. L'organisation de détail de cette assemblée des délégués a été effectuée de manière éprouvée par le secrétariat central de l'AéCS.



Fotos: SMV DELEGIERTEN VERSAMMLUNG 2020



Toutes les news

Année  
Information pour les clubs d'aéromodélisme sur les mesures de la Confédération du 16 mars 2020 pour combattre le virus Corona (Etat: 19.03.2020/11:30)

lundi 16 mars 2020

Le Conseil fédéral a ordonné aujourd'hui un nouveau renforcement des mesures de lutte contre le coronavirus. Celui -ci entre en vigueur dès le mardi 17 mars 2020 et interdit les manifestations publics ou privées, y compris les manifestations sportives et activités associatives.

Voler dans d'autres pays européens

lundi 9 mars 2020

Dans la perspective de la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation de l'UE relative aux aéronefs sans occupants, les prescriptions nationales portant sur l'exploitation de modèles réduits d'aéronefs sont en cours de modification dans la plupart des pays européens.

CIAM Flyer 1-2020

jeudi 5 mars 2020

Thème du nouveau CIAM Flyer: P-30, rubber-powered

Rapport annuel 2019 du président de la FSAM

dimanche 1 mars 2020

L’année dernière, la météo a été une fois de plus favorable à l’aéromodélisme. De très nombreuses manifestations ont pu avoir lieu et beaucoup de vols ont été entrepris. Nos clubs ont pu présenter d’innombrables fois l’aéromodélisme au public, générant avec succès de la sympathie pour notre activité de loisir sensée et épanouissante.

Construction de planeurs FSAM lors de l'exposition du Groupement de modèles réduits de Burgdorf

mercredi 19 février 2020

C'est avec beaucoup d'enthousiasme, de joie et de créativité que les responsables du stand Fabian Amman et Fabian Bürki ont laissé libre cours à la fantaisie sans limite des tout jeunes enfants, qui ont construit les modèles les plus improbables à partir des planeurs FSAM.

Concours de vol libre pour débutants à Lostorf

dimanche 16 février 2020

C'est déjà le dimanche 15 mars 2020 que se déroulera la nouvelle édition du "Lostorfer 2020" . Ce concours est idéal pour se familiariser avec le vol libre! N'hésite pas à t'inscrire aujourd'hui encore.

Tout ce qu'il faut pour tous - Foire FunWing 2020 à Bruchsal

lundi 20 janvier 2020

La nouvelle FunWing à Bruchsal (23 - 24 mai 2020) est la foire qui englobe tout le domaine de l'aéromodélisme – le modèle en mousse pour débutant y a droit de cité au même titre que le jet tout fibre de verre. Pendant que les uns cherchent un conseil spécialisé, les autres se régalent de l'air-show non stop, de la musique live ou s'essaient au vol en double commande.

CIAM Flyer 6-2019

jeudi 9 janvier 2020

Thème du nouveau CIAM Flyer: Helicopter Model Building to Enjoy