Merci, Max Schilt


Max a été président pendant de nombreuses années de la CT (Commission technique) F4 Scale. L’Assemblée des délégués 2018 a pris congé de lui.


Max Schilt a grandi à Zollbrück dans l’Emmental vallonné, y accomplissant avec succès un apprentissage de mécanicien. Cette formation l'a marqué et a jeté les bases de son activité dans l’aéromodélisme. Vers la fin des années septante, la famille Schilt a déménagé à Hofstetten près de Brienz. L’intérêt pour l’aviation existait déjà alors et c’est ainsi que le jeune père de famille trouva un emploi sur l’aérodrome militaire d’Unterbach/Meiringen. À cette époque, un énorme changement intervint dans les avions et leur armement. Max le vécut de tout près, étant responsable de l’armement des différents types d’avions de l’Armée suisse. Lorsque les Forces aériennes firent l’acquisition de drones et qu’il fallait également les piloter, Max se fit former comme pilote de drones grâce à ses connaissances acquises dans l’aéromodélisme. Il exerce cette activité aujourd’hui encore.

Comme déjà évoqué, Max est un constructeur et pilote de modèles réduits actif depuis de nombreuses années. La construction de modèles donne la possibilité d’essayer quelque chose de nouveau et ainsi de satisfaire sa propre curiosité, de réaliser de propres idées et de trouver des solutions innovantes. Max en a fait ample utilisation. Lorsque les premiers moteurs à quatre temps vinrent sur le marché, ils furent très bientôt montés dans les modèles venant de Hofstetten. Max n’en resta pas là. Il construisit également avec succès ses propres moteurs à un ou plusieurs cylindres grâce à sa formation de mécanicien. L’une des premières fraiseuses CNC fut acquise pour l’usinage des moteurs, mais celle-ci était encore énormément faillible. Afin de réaliser des modèles également légers, il fit très tôt appel à la colle instantanée à la place de celle usuelle à bois.

La combinaison de la construction et du vol amena Max au modélisme Scale, qu’il pratique aussi avec beaucoup de succès. La participation à des championnats du monde et d’Europe avec de très bons classements a confirmé son engagement dans cette discipline. Max s’est aussi engagé d’une autre manière dans la scène Scale. En 2013, les Jet World Masters ont été organisés en Suisse sur son initiative. Cette année, il est de nouveau l’initiateur des Championnats du monde Scale à Meiringen. Comme évoqué plus haut, Max a présidé avec un grand succès la CT F4 Scale durant de nombreuses années.

Il est un membre apprécié au sein du Groupe d’aéromodélisme d’Interlaken. Ses connaissances étendues et sa serviabilité sont de manière générale très appréciées. Ses modèles doivent toujours être très bien motorisés, jusqu’à la limite du possible, voire au-delà. Un Hotliner, par exemple, conçu pour trois cellules Li-Po, fut équipé de six cellules. Résultat: un vroummm bruyant lors du passage à pleins gaz dans les airs, une douce pluie de balsa provenant des ailes et un fuselage s’enfonçant un peu plus loin dans le pré.

Cher Max, au nom du Ressort Sport et du Comité de la FSAM je te remercie bien chaleureusement pour ton engagement poussé en faveur de l’aéromodélisme.

Peter Georgi

Chef du Ressort Sport FSAM

 



Toutes les news

Année  
Neue F3A-Programme für 2024/2025

lundi 30 décembre 2024


Die neuen FAI-Programme für die F3A-Kunstflieger sind auf der Kunstflug-FAKO Seite downloadbar. Auch eine Ansagekarte für die Programme P-25 und F-25 findet ihr dort. Viel Erfolg beim Trainieren.

Fesselflug Electrospeed F2G

lundi 15 avril 2024



F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.