Presse: les pilotes de drones amateurs devront à l'avenir passer une licence


La presse diffuse actuellement diverses informations relatives à une licence pour les pilotes de drones. Mais qu'en est-il de nous, pilotes de modèles réduits?


Actuellement, cela ne nous concerne pas en tant que pilotes de modèles réduits d'aéronefs, car la loi suisse en vigueur, respectivement l'ordonnance (OACS), n'exige de nous aucun test.
En collaboration avec les autres fédération d'aéromodélisme européennes, la Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM) s'emploie depuis longtemps à simplifier le projet de règlementation de l'EASA et a déjà réussi à obtenir diverses améliorations. En parallèle, la FSAM est en contact étroit avec l'OFAC pour élaborer une future législation suisse sur l'aéromodélisme visant à éviter le plus possible de compliquer la pratique de l'aéromodélisme actuelle. 
La nouvelle législation est attendue pour 2019.

Vous trouverez de plus amples informations relatives à la règlementation future de l'aéromodélisme, régulièrement mises à jour, sous:  http://modellflug.ch/regulierung
Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Excellente performance au F3K 2025

jeudi 12 février 2026


Cederic Duss remporte la 1ère place au classement général de la Coupe du monde, la 3ème place à l'Euro Tour et la 2ème place au Championnat suisse 2025.

Vol à voile F3 même en hiver

mercredi 11 février 2026


Même en hiver, nos manifestations ont lieu en plein air. Ligue d'hiver, voler dans le Mittelland. L'un des grands défis de la ligue d'hiver est l'interprétation des prévisions météorologiques : y aura-t-il du brouillard ou non, et si oui, à quelle altitude ?

Du modélisme à la simulation de vol

dimanche 25 janvier 2026


Ce qui relie l'aéromodélisme et la simulation de vol, c'est la passion pour la technique, la précision et le vol. Nous recherchons pour cela des pilotes de modèles réduits motivés qui souhaitent participer ou apporter leur soutien au projet.

RECHERCHE: Aéromodéliste pour développement de logiciel

mardi 13 janvier 2026


Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits évoluant sur leur trajet de vol.