F3F Championnat suisse 2025
Enfin, enfin nous avons à nouveau pu disputer un CS F3F, après une interruption pour différentes raisons durant les deux dernières années.
L'association ‘F3F Swiss Pilots’ s'est chargée de l'organisation, quand bien même – credit to whom credit belongs – en fait ce sont Olav Geesing et Markus Meissner qui ont pris les choses en main.
Le dimanche 26 octobre, 20 pilotes F3F suisses et des « invités » allemands se sont retrouvés à Löchle, la pente du GAM Untermettingen e.V. ... Le championnat suisse se déroulant en fait en Allemagne, cela faisait en conséquence de nous, les Suisses, les invités!
Au départ, on retrouvait avec Thomas Wäckerlin et Cederic Duss un champion du monde et un vice-champion du monde junior, ainsi que divers autres membres actifs ou anciens membres de l'équipe nationale de presque toutes les catégories de vol à voile modèle réduit.
Après un tour de chauffe (afin que les débutants en F3F ne soient pas complètement pris au dépourvu), la première manche a débuté peu avant 11 heures. Le vent avait tendance à forcir et il n'y avait pas de pluie en vue à ce moment-là. Il est toutefois rapidement apparu qu'il était important de voler avec précision et rigueur, mais qu'il fallait également avoir un peu de chance avec la météo pour se hisser aux avant-postes.
Les choses sont ainsi allées dans un sens puis dans l'autre - en fait ce sont les planeurs qui ont fait des aller-retour - jusqu'à ce que, durant la 3e manche, le concours soit interrompu brièvement en raison de la pluie. Par bonheur, nous avons pu reprendre les vols environ 20 minutes plus tard, de sorte qu'il n'a pas été nécessaire de recourir au système assez impopulaire du ‘Group-Scorings’.
Malheureusement, le vent a commencé à faiblir au cours de la 6e et dernière manche, faisant des vols des pilotes partant en fin de liste un véritable supplice. Or, le F3F ou l'aéromodélisme en général est un sport d'extérieur et il faut prendre la météo comme elle vient.
Au final, les deux locaux de l'étape, Markus Meissner et Mike Gantert, ont pris les deux premières places, suivis de près par Roland Hofmann au 3e rang. Du fait que Mike n'est pas membre de la FSAM la médaille d'argent est revenue à Roland Hofmann et celle de bronze à Simon Eggimann.
Félicitations à tous les trois – vous avez très bien volé et donc pleinement mérité ces médailles!
Vous trouverez le classement complet ici
et les photos du concours ici
Le CS clôt la phase de qualification pour l'équipe nationale qui représentera la Suisse lors du CM 2026 en Espagne (sont pris en compte les 3 meilleurs résultats dans des Eurotour/Coupe du monde et le championnat suisse). Sont qualifiés:
- Markus Meissner (qualifié)
- Andreas Böhlen (qualifié)
- Stefan Bertschi (qualifié)
- Peter Würmli (1er pilote de réserve)
- Olav Geesing (2e pilote de réserve)
Quelques impressions personnelles du rédacteur:
Le concours était parfaitement organisé, merci à Olav, Markus et Mike.
La camaraderie et l'aide mutuelle étaient – en fait comme toujours lors de nos compétitions – super. Certes, lorsque nous volons, nous sommes laissés à nous-mêmes, mais sans personne pour lancer le planeur et sans juge de point de virage rien n'est possible.
Trop léger dans les thermiques vaut mieux que trop lourd lorsque l'on coule.
En 2025 également, aucun modèle ne sort significativement du lot. Naturellement le planeur est important, mais qu'il s'agisse d'un Freestyler, un Pitbull, ou d'un Pike, ce qui compte, ce sont les réglages!
En Allemagne aussi il y a des arbres sauteurs (arbres contre planeurs 2:0).
Ainsi s'achève la saison de concours 2025. Nous nous réjouissons tous de quelques tempêtes d'automne et de repartir pour un tour en 2026.
Stefan Bertschi
|