Une année sportive 2023 couronnée de succès


Les horloges vont bientôt repasser à l'heure d'hiver et, avec les journées plus courtes, les activités aéronautiques se reportent sur les week-ends. C'est la meilleure période pour lancer de nouveaux projets de construction, mais aussi le bon moment pour faire une rétrospective sportive de la saison qui s'achève.


Les résultats de nos différentes équipes nationales sont vraiment impressionnants.

Participation à 12 championnat d'Europe ou du monde sur 4 continents

  • 2 titres de champion du monde en classement individuel (F1A et IJMC 15kg)
  • 1 titre de champion du monde par équipe IJMC
  • 3 titres de vice-champion du monde (IJMC 20kg, F3C, F3K)
  • 1 titre de vice-champion du monde par équipe F3C
  • 1 3ème rang par équipe au championnat du monde F3P
  • 1 3ème rang par èquipe au championnat du monde F1B

Au total, 9 places sur le podium ! Chacun d'entre nous peut certainement s'imaginer les efforts et les sacrifices immenses nécessaires pour gravir ces marches. La force et la motivation pour amener l'aéromodélisme à ces hauteurs se trouve au plus profond de chacun d'entre nous, mais sans l'environnement adéquat, ce serait presque impossible.

Certains clubs mettent à disposition l'infrastructure nécessaire et veillent à ce que les membres ambitieux sur le plan sportif aient également la possibilité de s'entraîner. Cela ne va pas toujours de soi, car pour un entraînement sérieux, l'espace disponible pour les autres pilotes est souvent restreint. Nous vivons aujourd'hui à une époque où beaucoup préfèrent se contenter de consommer. Beaucoup veulent simplement pratiquer leur hobby sur un terrain d'aéromodélisme parfaitement entretenu, sans être dérangés. De préférence quand ils le souhaitent. Un jour d'entraînement où le terrain est bloqué pendant une journée est accepté à contrecœur.

Les commissions techniques doivent organiser chaque année tous les championnats suisses (parfois plusieurs manches), les compétitions des équipes nationales et les éliminatoires, divers entraînements d'élite, etc. En tout, plus de deux douzaines d'événements ! Il faut donc parfois chercher très longtemps un club qui accepte de mettre son terrain à disposition pour un tel événement.

Derrière tout cela, il y a inévitablement la paperasserie nécessaire. Les commissions techniques doivent appliquer les règlements internationaux lors de nos championnats nationaux et, en même temps, faire valoir nos intérêts nationaux au niveau du CIAM.

Les juges dans les classes de voltige sont de plus en plus difficiles à trouver et les commissions techniques doivent les former, les soigner et les encadrer pendant les manifestations. Dans les classes de vol libre et de vol à voile, il faut parfois presque autant d'aides que de pilotes. C'est là aussi, entre autres, une tâche de la commission technique organisatrice.

Si tous les facteurs cités sont réunis et fonctionnent, nos équipes disposent des conditions optimales pour fournir les performances espérées. Si nous nous penchons à nouveau sur les résultats mentionnés ci-dessus, nous pouvons partir du principe que nous n'avons peut-être pas encore tout réalisé, mais que nous avons déjà fait beaucoup de choses correctement.

Un grand merci à tous les sportifs et à tous les participants qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à ce magnifique résultat. Cela ne va pas de soi et nécessite une grande discipline et beaucoup d'engagement pour pouvoir obtenir de tels résultats.


Ressort Sport FY



Traduction:  Jean Thévenaz    

Fotos: Die erfolgreichsten Modellflug - Sportler 2023



Toutes les news

Année  

Championnat suisse open de vol circulaire Aerobatics F2B 2024

mardi 14 mai 2024


Le week-end du 11-12 mai 2024 s'est déroulé le championnat suisse de vol circulaire Aerobatics F2B.

Championnat suisse F3K 2024

lundi 29 avril 2024


Les participants ont bravé le temps venteux


CIAM Flyer 2-2024

jeudi 25 avril 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: Flying Scale Model Aircraft - F4K - New Class Scale Helicopters

Vol circulaire Electrospeed F2G

lundi 15 avril 2024


Nouvelle catégorie FAI en vol circulaire

F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.