F3C championnat du monde 2023 dans l'Indiana / USA


Enfin ! Après l'annulation d'un championnat du monde et de deux championnats d'Europe en raison du Corona, une compétition de catégorie 1 a de nouveau lieu sous la forme du championnat du monde F3CN. La Suisse y participe avec l'équipe nationale composée d'Ennio Graber, Marc Emmenegger et Andy Gasser. Nous vous informons ici du déroulement du championnat.


Beaucoup de confusion régnait avant ce championnat du monde : aura-t-il lieu ou non, y aura-t-il suffisamment d'inscriptions ? Finalement, 8 nations se sont présentées dans les deux catégories F3C et F3N, qui n'ont certes pas envoyé d'équipes complètes, mais tout de même plusieurs pilotes. Même les pilotes suisses ne se sont décidés à participer qu'au deuxième essai. Cela est compréhensible, car le coût d'une compétition outre-mer est énorme et, malgré le soutien généreux de la FSAM, chaque pilote doit assumer une part importante des coûts. Il convient de mentionner que le transport des modèles coûte presque plus cher que les billets d'avion eux-mêmes...
En raison du faible nombre de participants (21 pilotes dans la catégorie F3C, déterminante pour la Suisse), le championnat du monde a été écourté de trois jours. Cela, associé à la recherche de sponsors, a permis de rendre le championnat du monde financièrement supportable.

Le 2 août, l'équipe suisse est arrivée à destination. Très important : notre chef des juges, Manrico Duzzi, est également de la partie. A la dernière minute, nous avons reçu une demande de participation d'un juge suisse et Manrico a accepté le défi à court terme et fait ses valises. Toutes les médailles ont également voyagé avec lui, plus de 40 au total.

Voici les premières images de l'entraînement non officiel. Aujourd'hui, 4 août, a lieu la première partie du contrôle des modèles avant l'entraînement officiel de demain sur le site de la compétition, lequel sera suivi de la cérémonie d'ouverture.

Erstes Training in Muncie
Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Neue F3A-Programme für 2024/2025

lundi 30 décembre 2024


Die neuen FAI-Programme für die F3A-Kunstflieger sind auf der Kunstflug-FAKO Seite downloadbar. Auch eine Ansagekarte für die Programme P-25 und F-25 findet ihr dort. Viel Erfolg beim Trainieren.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.