F3B CM au Danemark, comptes rendus intermédiaires


Le championnat du monde de F3B s'est déroulé du 23 au 29 juillet 2023 à Rødekro (Danemark)


Thomas Kübler (n°34 sur la photo), du GAM Diessenhofen, était le seul participant suisse. Il était l'hôte de l'équipe nationale néerlandaise, ses rapports intermédiaires figurent ci-dessous.

Vous trouverez le classement ici .
Nous félicitions Thomas en tant que seul participant suisse pour son magnifique 9ème rang au classement final sur un total de 40 participants.


Rapports intermédiares quotidiens du Danemark:

Jeudi 20.7.23
L'arrivée à Rødekro en voiture s'est faite très facilement, sans trop de circulation et sans embouteillages.
Je suis le seul Suisse à participer à ce championnat du monde. Comme c'est aussi un sport d'équipe, cela n'est possible qu'avec le soutien de l'équipe néerlandaise, qui m'a "adopté" pour une semaine.

Vendredi 21.7.23
Aujourd'hui, nous nous sommes installés sur un bel aérodrome avec d'excellentes infrastructures, nous avons mesuré tous les treuils et passé le contrôle des modèles.
Aujourd'hui était le premier jour de la pré-compétition. L'organisation se déroule déjà très bien. Seul l'été danois n'est pas encore tout à fait prêt. Les périodes humides, très humides et sèches se succèdent rapidement.
Nous avons volé : deux vols de durée (lors du deuxième, j'ai perdu 10 secondes), un vol de distance (1000 points avec 21 laps) et un vol de vitesse (14.7s).
Lors du premier vol de durée, j'ai volé pendant 2 minutes sous une pluie battante, raison pour laquelle mon bébé Device a passé la nuit au sec sur le deuxième lit de la chambre d'hôtel.

Nous n'avons pas réussi à faire un seul vol le deuxième jour de la pré-compétition. En raison d'une pluie abondante et ininterrompue, nous n'avons pas pu achever les vols des quatre groupes restants du vol de durée de la 2ème manche. Avec seulement trois vols, l'événement n'est donc pas officiellement classé. Il y a tout de même eu un classement et une remise des prix (voir https://f3xvault.com/?action=event&function=event_view&event_id=2755). Dommage, j'étais plutôt bien parti.

Ce que nous avons fait d'autre : Team Managers Meeting, cérémonie d'ouverture avec le discours légendaire de Tomáš Batovsky, CZE Sub committee chairman : "Ladies and Gentlemen, dear friends". C'est toujours comme cela que ça commence, depuis 30 ans.

Lundi 24.7.2023
Le championnat du monde a commencé aujourd'hui et l'été danois est revenu à temps (18 degrés, beaucoup de vent, pas de pluie).
Vol de durée 1ère manche : 10:00 / 95
Vol de vitesse 1ère manche : 15.45s, pas vraiment propre.
Vol de distance 1ère manche : 23 laps, 2 laps de moins que Bernhard Flixeder, mais autant que Steffen Besemer (c'est mon favori pour les championnats du monde).
Vol de vitesse 2ème manche : 14.67, toujours pas parfaitement propre, mais ça vient gentiment.

La catastrophe du jour, c'est que nous avons relancé le Mojo d'Erik Heijnes pour la troisième fois lors d'une manche de vitesse, sans remarquer que le fuselage avait été entamé lors du deuxième atterrissage. Conséquence -> explosion au départ.
Sinon, l'ambiance est détendue et décontractée. Demain, l'été danois continue.

Mardi 25.7.2023
L'été danois m'a fait souffrir aujourd'hui, tant sur le plan aéronautique que physique. Encore plus de vent et plus froid. Cela rend les vols de distance et de durée exigeants pour tous. Nombreux sont ceux qui n'ont pas réussi à revenir de la zone sous le vent ou qui, en vol de distance, ont manqué les deux minutes nécessaires pour voler dans de bonnes conditions. Je n'ai pas réussi à faire un très bon vol de distance pendant ces deux jours et le vol de vitesse du troisième tour n'était pas bon non plus. De plus, notre équipe a perdu son deuxième modèle aujourd'hui. Jeroen Smits a perdu son Device lors d'une collision en vol de distance.
Après deux jours, nous avons effectué trois manches complètes.
Et les résultats biffés vont encore changer beaucoup de choses.
Pour demain, je me promets de faire enfin un vol de vitesse correct.

Mercredi 26.7.2023
J'avais prévu beaucoup de choses aujourd'hui, mais je n'en ai finalement réalisé que la moitié. Le vol de vitesse n'a même pas eu lieu, car il n'y a pas eu de fenêtre météo sèche d'une durée suffisante.
Commençons par les bonnes choses. Le vol de durée du matin a été un vrai polar. J'étais déjà si loin et si bas dans l'espace sous le vent que je doutais qu'un vol de retour soit encore possible. Grâce au ballast de vol de durée et surtout à une petite bulle, cela est quand même allé. Puis l'égalité en vol de distance contre Steffen Besemer, 23 à 23.
Les moins bonnes choses : vol de distance 5ème manche. Je pars immédiatement et dois repartir après 3 laps. Pendant le treuillage, un kamikaze japonais arrive soudainement de la droite, dommage total pour mon modèle A.
Je change donc de modèle et me dirige vers le reflight. Bernhard Flixeder se trouve aussi dans le groupe . Nous décollons l'un juste après l'autre dans un air relativement bon, mais mon fil casse. Nouveau départ, mais le bon air a disparu et je perds 23 à 16. En plus, je casse mon modèle B à l'atterrissage. Mon moral est alors au plus bas. J'espère qu'un verre de vin pendant le "souper" m'aidera.

Jeudi 27.7.2023
L'avant-dernier jour a commencé par une forte averse. Mais à partir de 9 heures, le temps était sec, presque estival et avec beaucoup moins de vent que les jours précédents. Apparemment, j'en avais besoin. J'ai enfin pu faire une bonne course.
Vol de vitesse 4ème manche : mauvais air, bon vol, 15.55s
Vol de vitesse 5ème manche : air moyen, bien volé, 14.34s
Vol de durée 5ème manche : 10:00 / 100
Vol de distance 6ème manche : 1000 points contre Tom Kiesling et Jesper Jensen. Cela me permet au moins d'effacer le mauvais vol de distance de la manche 5.
Demain, il semble qu'il n'y aura plus grand chose à faire. Terminer la 6ème manche du vol de distance. Vol de durée et de vitesse de la 6ème manche. Et ce sera déjà fini.

Vendredi 28.07.2023
Le dernier jour apporte une nouvelle composante météorologique. Soudain, il n'y a presque plus de vent et nous décollons vers l'est. Après que les deux groupes restants du vol de distance de la 6ème manche ont volé, nous passons au vol de durée de la 6ème manche. Mon résultat est de 9:59 /100. Nous poursuivons avec le vol de vitesse de la même manche, où l'on passe du bon au mauvais air tous les quarts d'heure. Dans mon cas, l'air était mauvais et malgré un vol propre, les 17.06s ont été mon résultat à biffer. Après la pause de midi, un autre vol de vitesse était prévu pour clore le championnat du monde, avec les départs dans l'ordre inverse du classement. Avec un temps assez constant pendant toute la durée du vol de vitesse, j'ai réalisé le meilleur temps avec 15.48s. Malheureusement, cela n'a pas eu d'influence sur le résultat final.
Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Neue F3A-Programme für 2024/2025

lundi 30 décembre 2024


Die neuen FAI-Programme für die F3A-Kunstflieger sind auf der Kunstflug-FAKO Seite downloadbar. Auch eine Ansagekarte für die Programme P-25 und F-25 findet ihr dort. Viel Erfolg beim Trainieren.

Vol circulaire Electrospeed F2G

lundi 15 avril 2024


Nouvelle catégorie FAI en vol circulaire

F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.