F3B CM au Danemark, comptes rendus intermédiaires


Le championnat du monde de F3B s'est déroulé du 23 au 29 juillet 2023 à Rødekro (Danemark)


Thomas Kübler (n°34 sur la photo), du GAM Diessenhofen, était le seul participant suisse. Il était l'hôte de l'équipe nationale néerlandaise, ses rapports intermédiaires figurent ci-dessous.

Vous trouverez le classement ici .
Nous félicitions Thomas en tant que seul participant suisse pour son magnifique 9ème rang au classement final sur un total de 40 participants.


Rapports intermédiares quotidiens du Danemark:

Jeudi 20.7.23
L'arrivée à Rødekro en voiture s'est faite très facilement, sans trop de circulation et sans embouteillages.
Je suis le seul Suisse à participer à ce championnat du monde. Comme c'est aussi un sport d'équipe, cela n'est possible qu'avec le soutien de l'équipe néerlandaise, qui m'a "adopté" pour une semaine.

Vendredi 21.7.23
Aujourd'hui, nous nous sommes installés sur un bel aérodrome avec d'excellentes infrastructures, nous avons mesuré tous les treuils et passé le contrôle des modèles.
Aujourd'hui était le premier jour de la pré-compétition. L'organisation se déroule déjà très bien. Seul l'été danois n'est pas encore tout à fait prêt. Les périodes humides, très humides et sèches se succèdent rapidement.
Nous avons volé : deux vols de durée (lors du deuxième, j'ai perdu 10 secondes), un vol de distance (1000 points avec 21 laps) et un vol de vitesse (14.7s).
Lors du premier vol de durée, j'ai volé pendant 2 minutes sous une pluie battante, raison pour laquelle mon bébé Device a passé la nuit au sec sur le deuxième lit de la chambre d'hôtel.

Nous n'avons pas réussi à faire un seul vol le deuxième jour de la pré-compétition. En raison d'une pluie abondante et ininterrompue, nous n'avons pas pu achever les vols des quatre groupes restants du vol de durée de la 2ème manche. Avec seulement trois vols, l'événement n'est donc pas officiellement classé. Il y a tout de même eu un classement et une remise des prix (voir https://f3xvault.com/?action=event&function=event_view&event_id=2755). Dommage, j'étais plutôt bien parti.

Ce que nous avons fait d'autre : Team Managers Meeting, cérémonie d'ouverture avec le discours légendaire de Tomáš Batovsky, CZE Sub committee chairman : "Ladies and Gentlemen, dear friends". C'est toujours comme cela que ça commence, depuis 30 ans.

Lundi 24.7.2023
Le championnat du monde a commencé aujourd'hui et l'été danois est revenu à temps (18 degrés, beaucoup de vent, pas de pluie).
Vol de durée 1ère manche : 10:00 / 95
Vol de vitesse 1ère manche : 15.45s, pas vraiment propre.
Vol de distance 1ère manche : 23 laps, 2 laps de moins que Bernhard Flixeder, mais autant que Steffen Besemer (c'est mon favori pour les championnats du monde).
Vol de vitesse 2ème manche : 14.67, toujours pas parfaitement propre, mais ça vient gentiment.

La catastrophe du jour, c'est que nous avons relancé le Mojo d'Erik Heijnes pour la troisième fois lors d'une manche de vitesse, sans remarquer que le fuselage avait été entamé lors du deuxième atterrissage. Conséquence -> explosion au départ.
Sinon, l'ambiance est détendue et décontractée. Demain, l'été danois continue.

Mardi 25.7.2023
L'été danois m'a fait souffrir aujourd'hui, tant sur le plan aéronautique que physique. Encore plus de vent et plus froid. Cela rend les vols de distance et de durée exigeants pour tous. Nombreux sont ceux qui n'ont pas réussi à revenir de la zone sous le vent ou qui, en vol de distance, ont manqué les deux minutes nécessaires pour voler dans de bonnes conditions. Je n'ai pas réussi à faire un très bon vol de distance pendant ces deux jours et le vol de vitesse du troisième tour n'était pas bon non plus. De plus, notre équipe a perdu son deuxième modèle aujourd'hui. Jeroen Smits a perdu son Device lors d'une collision en vol de distance.
Après deux jours, nous avons effectué trois manches complètes.
Et les résultats biffés vont encore changer beaucoup de choses.
Pour demain, je me promets de faire enfin un vol de vitesse correct.

Mercredi 26.7.2023
J'avais prévu beaucoup de choses aujourd'hui, mais je n'en ai finalement réalisé que la moitié. Le vol de vitesse n'a même pas eu lieu, car il n'y a pas eu de fenêtre météo sèche d'une durée suffisante.
Commençons par les bonnes choses. Le vol de durée du matin a été un vrai polar. J'étais déjà si loin et si bas dans l'espace sous le vent que je doutais qu'un vol de retour soit encore possible. Grâce au ballast de vol de durée et surtout à une petite bulle, cela est quand même allé. Puis l'égalité en vol de distance contre Steffen Besemer, 23 à 23.
Les moins bonnes choses : vol de distance 5ème manche. Je pars immédiatement et dois repartir après 3 laps. Pendant le treuillage, un kamikaze japonais arrive soudainement de la droite, dommage total pour mon modèle A.
Je change donc de modèle et me dirige vers le reflight. Bernhard Flixeder se trouve aussi dans le groupe . Nous décollons l'un juste après l'autre dans un air relativement bon, mais mon fil casse. Nouveau départ, mais le bon air a disparu et je perds 23 à 16. En plus, je casse mon modèle B à l'atterrissage. Mon moral est alors au plus bas. J'espère qu'un verre de vin pendant le "souper" m'aidera.

Jeudi 27.7.2023
L'avant-dernier jour a commencé par une forte averse. Mais à partir de 9 heures, le temps était sec, presque estival et avec beaucoup moins de vent que les jours précédents. Apparemment, j'en avais besoin. J'ai enfin pu faire une bonne course.
Vol de vitesse 4ème manche : mauvais air, bon vol, 15.55s
Vol de vitesse 5ème manche : air moyen, bien volé, 14.34s
Vol de durée 5ème manche : 10:00 / 100
Vol de distance 6ème manche : 1000 points contre Tom Kiesling et Jesper Jensen. Cela me permet au moins d'effacer le mauvais vol de distance de la manche 5.
Demain, il semble qu'il n'y aura plus grand chose à faire. Terminer la 6ème manche du vol de distance. Vol de durée et de vitesse de la 6ème manche. Et ce sera déjà fini.

Vendredi 28.07.2023
Le dernier jour apporte une nouvelle composante météorologique. Soudain, il n'y a presque plus de vent et nous décollons vers l'est. Après que les deux groupes restants du vol de distance de la 6ème manche ont volé, nous passons au vol de durée de la 6ème manche. Mon résultat est de 9:59 /100. Nous poursuivons avec le vol de vitesse de la même manche, où l'on passe du bon au mauvais air tous les quarts d'heure. Dans mon cas, l'air était mauvais et malgré un vol propre, les 17.06s ont été mon résultat à biffer. Après la pause de midi, un autre vol de vitesse était prévu pour clore le championnat du monde, avec les départs dans l'ordre inverse du classement. Avec un temps assez constant pendant toute la durée du vol de vitesse, j'ai réalisé le meilleur temps avec 15.48s. Malheureusement, cela n'a pas eu d'influence sur le résultat final.
Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
2ème concours partiel 2023 de la Swissliga F3A à Kestenholz

lundi 25 septembre 2023


Sandro Matti remporte la victoire devant Marc Rubin et Reto Schumacher dans la catégorie Swissliga-A. Rodito Nussbaumer gagne devant Claude Roullier et Peter Ott en catégorie Swissliga-B.

F3K Concours amical Eschlikon 2023

dimanche 24 septembre 2023


Malgré une prévision météo exécrable, un concours réussi!

F3C Héli Championnat suisse et sélection de l'équipe nationale 2024

jeudi 21 septembre 2023


Le championnat suisse F3C Héli a eu lieu début septembre. Le champion suisse et vice-champion du monde en titre, Ennio Graber, a défendu avec succès son titre devant Marc Emmenegger et Andy Gasser.

F5B Contest Eurotour 2023 finale à Uetze (Allemagne)

mardi 19 septembre 2023


Thomas Wäckerlin remporte le dernier concours de l'Eurotour et s'impose au classement général

MODEL AIRCRAFT NEWS

samedi 16 septembre 2023


Nous avons le plaisir d’annoncer que l'OFAC a conclu un contrat avec la Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM),

F3K CM 2023 à Sanpetru, Brasov Roumanie

jeudi 31 août 2023


Cederic est Vice-champion du monde F3K Toutes nos félicitations!

Concours international F3B comptant pour la Coupe du monde, comme Eurotour et Championnat suisse 2023

mercredi 30 août 2023


Comme depuis de nombreuses années, Andreas Böhlen a remporté le Championnat suisse, devant Thomas Kübler (BAM Diessenhofen) et Hansruedi Zwingli (GAM Altstätten).

Anmeldung für Abendessen am Samstag

lundi 28 août 2023


Abendessen

F3A Championnat du monde à Warwick, Australie 19-26 août 2023

samedi 26 août 2023


Le Finlandais Lassi Nurila est le nouveau champion du monde de F3A. Il s'impose devant les Américains Andrew Jesky et Jason Shulman. L'équipe suisse se classe à une bonne 4e place par équipe. Sandro Matti, le meilleur Suisse, se classe 8e en finale.

Passeport vacances au GAM Müswangen

vendredi 25 août 2023


Des journées d'aéromodélisme pour écolières et écoliers de Hitzkirch (LU) et Muri (AG) - une expérience pour décoller!

Encore une médaille pour l'équipe de vol libre

jeudi 17 août 2023


Et voilà encore une médaille pour l'équipe suisse. Dominik Andrist termine troisième en F1B

Lauri Malila est le nouveau champion du monde en F1A

mardi 15 août 2023


Lauri Malila remporte la victoire après le deuxième flyoff avec un vol de 6:59 minutes devant le Suédois Robert Hellgren et l'Argentin Alejandro Arigos. Michi Bleuer se place au 34ème rang et Christian Andrist au 96ème.

Carnet de route vidéo des CM F5J 2023 en Bulgarie

mercredi 9 août 2023


Du 13 au 19 août 2023 se sont déroulés à Dupnitsa, Bulgarie, les championnats du monde F5J FAI pour les modèles de planeurs équipés d'un moteur électrique. L'équipe suisse se composait de 3 seniors et 2 juniors. Les vidéos ont été ajoutées au jour le jour.

F3C championnat du monde 2023 dans l'Indiana / USA

mercredi 9 août 2023


Enfin ! Après l'annulation d'un championnat du monde et de deux championnats d'Europe en raison du Corona, une compétition de catégorie 1 a de nouveau lieu sous la forme du championnat du monde F3CN. La Suisse y participe avec l'équipe nationale composée d'Ennio Graber, Marc Emmenegger et Andy Gasser. Nous vous informons ici du déroulement du championnat.

Jamais tout seul

lundi 7 août 2023


Si l'on accompagne un jeune pilote, il va de soi que celui-ci ne doit pas rester seul au bord de la piste

FAI S WORLD CHAMPIONSHIPS FOR SPACE MODELS 2023

mardi 1 août 2023


Notre petite équipe de deux s'est envolée le 30 juin 2023 pour Austin USA, via Francfort, afin de se rendre à Georgetown, Texas, avec une voiture de location. Lors de l'enregistrement, nous avons été dispensés du supplément pour excédent de bagages. Les vols, la poursuite du voyage et l'installation à l'hôtel se sont déroulés sans problème.

De la relève pour l'aéromodélisme

dimanche 16 juillet 2023


Lors de ce magnifique matin d'été du 20 juin 2023 des bruits inhabituels se sont fait entendre sur le terrain d'aéromodélisme de Rohrbach:

JURA CUP, 50 ans de vol circulaire - un jubilée honorable

mercredi 5 juillet 2023


Il y a 50 ans - en septembre 1973 - la première édition de la JURA CUP internationale vol circulaire s'est déroulée sur la sur la toute nouvelle infrastructure de vol circulaire Schwalbennest à Büsserach (SO).

Championnat suisse F5J seniors et juniors

dimanche 2 juillet 2023


Samedi 24 juin 2023, le Championnat suisse F5J s'est déroulé à Buttikon par un temps magnifique.

F3A Swissliga 1ère manche de la compétition à Reichenburg

dimanche 18 juin 2023


Sandro Matti gagne la première manche de la compétition de la F3A-Swissliga devant Marc Rubin et Reto Schumacher. En outre, Philipp et Alois Schürmann ont participé à la finale.

CIAM Flyer 3-2023

jeudi 15 juin 2023


Thème du nouveau CIAM Flyer: No future without a look to the past

F3K Championnat suisse 2023

lundi 5 juin 2023


Le dimanche 4.6.2023 s'est déroulé le Championnat suisse 2023 dans la catégorie F3K. Merci au GAM Interlaken pour l'organisation et à tous les concurrents pour leur participation. Sans vous, il n'y aurait pas de concours. Toutes nous félicitations aux vainqueurs (peu importe leur place).

La sécurité des vols en jet

lundi 5 juin 2023


La sécurité est la priorité absolue, également pour les vols en jet, mais pas seulement.

Championnat suisse de vol circulaire 2023

mercredi 31 mai 2023


Le week-end des 20/21 mai se sont déroulés les Championnats suisses de vol circulaire voltige et electrospeed couronnés d'un nouveau record de vitesse.

Fais le bien et parles-en autour de toi

mercredi 24 mai 2023


Le département Communication de l'Aéroclub a élaboré, en collaboration avec différentes branches, un guide de communication pour les associations de l'AéCS.

Sécurité des aéromodèles en montagne

dimanche 16 avril 2023


Depuis des décennies Robi Disler vole des grands planeurs scale qu'il a construits lui-même, de préférence à la pente dans les montagnes. Ses modèles sont conçus pour un vol lent et de larges spirales dans les thermiques

FSAM Rapport annuel 2022 et début de la saison 2023

vendredi 14 avril 2023


Rapport annuel 2022 de la FSAM et début de la saison Outdoor 2023

CIAM Flyer 2-2023

jeudi 13 avril 2023


Thème du nouveau CIAM Flyer: Today's youth - Small and fast impeller jets

Se faire connaître du public

dimanche 2 avril 2023


Se faire connaître du public commence dans notre hobby généralement dans les groupements, en organisant des manifestations pour et avec la population.

AD de l'Aéro-Club du 25 mars.23 à Lucerne

dimanche 26 mars 2023


L'assemblée des délégués de l'Aéro-Club s'est déroulée le samedi 25 mars 2023 à son nouveau siège à Lucerne.

Super nouvelles de Lituanie

mercredi 22 mars 2023


Deux pilotes suisses se sont sélectionnés pour la finale des CM en Lituanie en catégorie F3P.

9ème assemblée des délégués de la FSAM en Suisse orientale

dimanche 19 mars 2023


La 9ème assemblée des délégués de la Fédération suisse d'aéromodélisme s'est tenue le 18 mars 2023 à Gossau SG dans la région Suisse orientale.

Cotisations 2023

jeudi 16 mars 2023


Tiré des news de l'AéCS

Comme chaque année, ce sont les pilotes Indoor qui ouvrent la saison des compétitions

jeudi 2 mars 2023


Pour les pilotes Indoor, la saison des compétitions commence toujours tôt. Ainsi, dès le 19 mars, nous pourrons déjà tenir les pouces pour notre équipe nationale, lorsqu'ils se mesureront avec les meilleurs pilotes mondiaux en Lituanie.

Rétrospective de la journée de formation de la FSAM du 25 février, liens vers les exposés

jeudi 2 mars 2023


Séminaire AéRo Romand concernant : -nos terrains, leurs aspects légaux, et la création de nouvelles plates formes dédiées à la pratique de l'aéromodélisme. -présentation de la l'ordonnance OACS sur l'aéromodélisme du 24/11/2022 entrée en vigueur le 01/01/2023.

CIAM Flyer 1-2023

jeudi 23 février 2023


Thème du nouveau CIAM Flyer: We'll fly regardless

Rétrospective de la journée de formation de la FSAM du 4 février, liens vers les conférences

lundi 6 février 2023


Ce fut une réussite à tous points de vue. Les conférenciers compétents et engagés ont transmis aux 80 participants environ de nombreuses et précieuses informations et d'innombrables highlights. Nous remercions de tout coeur les conférenciers mais aussi les participants.

Sécurité sur l'aérodrome modèle MG Gäu

samedi 4 février 2023


Avec son vaste terrain d'aéromodélisme très soigné, le Groupement de Gäu est très attractif pour les pilotes de jets et de gros modèles

Reprise des règles de l'UE sur les drones à partir du 1er janvier 2023

dimanche 1 janvier 2023


Les changements pour l'aéromodélisme sont mineurs.