Nouveau départ réussi des pilotes suisses de F3B après la pause Corona


Quellle: F3B.de

La catégorie F3B a connu une interruption de ses concours pendant plus de 2 ans. Un pilote allemand connu a alors créé au pied levé un nouveau concours international (Nortel Cup) qui s'est déroulé les 21/22 août.


Le terrain choisi, à savoir le terrain de vol à voile de Gruibingen entre Stuttgart et Ulm, situé sur un haut plateau, se prête admirablement à notre sport et se trouve en plus dépourvu de tout obstacle.
En raison du manque de temps et de moyens, l'organisateur a d'emblée renoncé à une tente et aux coupes; il convient néanmoins de préciser que l'absence de cette infrastructure a été très bien compensée par l'utilisation d'un local du club bien approvisionné.
Parmi les 44 participants figuraient 7 pilotes suisses. Thomas Kübler (GAM Diessenhofen) s'est placé au 7ème rang et le deuxième meilleur Suisse, Roland Hofmann (GAM Mörsburg), au 10ème rang. Le Champion du monde Res Böhlen a eu de la malchance; l'aile de son nouveau Freestyler 6 a cassé pendant le treuillage, sans aucun doute suite à un défaut de fabrication.

Le concours international suivant comptant pour la coupe du monde a eu lieu comme des années auparavant déjà à Lünen (coupe Lippenweide), les 18/19 septembre.
Sur les 43 participants, 4 étaient suisses. Ils ont fait d'excellents résultats.
Thomas Kübler a terminé 2ème derrière l'Allemand Sarter et Res Böhlen a pris la 3ème place. Toutes nos félicitations à tous les deux; apparemment, le teamwork avec les deux Autrichiens a très bien fonctionné.

Pour clore la saison, 37 pilotes se sont encore retrouvés les 25/26 septembre pour la coupe du Monde à Munich (les meilleurs temps ont atteint les 130), 3 Suisses y ont participé.
Le MCM München a loué à la Ville de Munich pendant de nombreuses années un vaste terrain. Or, au fil des années, des villas ont été construites au bord de ce dernier et une interdiction de vol a été décrétée dans cette zone. Manifestement leurs habitants sont dérangés par les annonces faites aux haut-parleurs pendant le concours. Cela a contraint les organisaeurs à déplacer le parcours tout au nord, à proximité de la petite forêt. Selon moi, et mon avis semble partagé, l'atterrissage y devient une manoeuvre risquée.
Dans une vidéo postée sur Youtube on voit, entre autres, le nouveau parcours sur des images tournées par un drone. https://youtu.be/HIPnBu30PJw

Evidemment notre Champion du monde Res Böhlen (F3F SwissPilots) est un bien meilleur pilote et il a gagné ce concours prestigieux avec de la marge après 4 manches plus une manche de speed. Belle prestation: félicitations Res!

Hansruedi Zwingli (GAM Altstätten) a quant à lui terminé 20ème. A cette occasion 2 Hollandais ont volé avec notre team. 

R.Schaub Commission technique vol à voile


Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Rückblick SMV Ausbildungsanlass vom 4. Februar, Links zu den Referaten

lundi 6 février 2023


Es war ein in jeder Hinsicht gelungener Tag. Die kompetenten und engagierten Referenten vermittelten den etwa 80 Teilnehmern viele wertvolle Informationen und es gab unzählige Highlights. Wir danken den Referenten und den Teilnehmern ganz herzlich.

Sécurité sur l'aérodrome modèle MG Gäu

samedi 4 février 2023


Avec son vaste terrain d'aéromodélisme très soigné, le Groupement de Gäu est très attractif pour les pilotes de jets et de gros modèles