Informations pour les pilotes en visite en Suisse
La Suisse n'applique pas la nouvelle règlementation de l'UE pour les systèmes de vol sans pilote (UAS)
Les activités aéromodélistes peuvent donc être pratiquées selon les règles suisses comme jusqu'à maintenant Iln'y a aucune obligation d'enregistrement, aucune formation et examen pour une certification et pas de limitation de hauteur et d'âge.
Les exigences pour l'aéromodélisme en Suisse
Les exigences suivantes doivent être remplies pour l'exploitation d'un modèle réduit d'aéronefs en Suisse:
- JTout exploitant d'un objet volant sans pilote (plus lourd que 500g) doit avoir une assurance responsabilité civile avec une couverture pour des dommages de CHF 1 million et avoir l'attestation avec lui. Ces dommages sont en partie couverts par l'assurance ménage. Une attestation correspondante peut être délivrée par ces assurances. Les membres de la Fédératon Suisse d'Aéromodélisme (FSAM) sont automatiquement assurés.
- L'exploitation de modèles réduits d'aéronefs jusqu'à 30 kg en contact visuel direct est autorisée. Les modèles pesant pls de 30kg ou le vol en dehors du contact visuel direct sont soumis à une autoriastion de l'Office fédéral de l'aviation civile Suisse (OFAC).
- Une autorisation est également requise pour les modèles volant en contact visuel direct entre 500g et 30kg dans les cas suivants:
- À une distace de moins de 5km d'un aérodrome ou d'un héliport;
- À plus de 150m au-dessus du sol à l'intérieur d'une zone de contrôle d'un aéroport (CTR);
- À proximité des équipes de secours en service ou à moins de 100m de groupes de personnes.
- De plus, le vol dans des zones protégées (p. ex. des réserves naturelles) n'est pas autorisé. Lors de l'utilisation de caméra ou d'autres appareils d'enregistrement, la sphère privée doit être respectée, cela veut dire que les zones d'habitation ne doivent pas être survolées.
De plus amples informations sur les interdictions temporaires et locales pour tous les aéronefs sans pilotes et une carte des zones peuvent être consultées ici.
|
Toutes les news
Année
mardi 13 janvier 2026
Recherche aéromodéliste ayant de bonnes connaissances en développement de logiciels.
Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » (FLARM = Flight Alarm) pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits volant dans leur direction.
mardi 13 janvier 2026
Le Forum économique mondial (WEF) se tiendra du 19 au 23 janvier 2026 à Davos. A cette occasion, diverses mesures de sécurité seront prises sur demande du gouvernement grison. Parmi ces dernières, la décision du Conseil fédéral de limiter l'accès à l'espace aérien et aux aérodromes dans la région de Davos du 16 au 24 janvier 2026. Les Forces aériennes suisses ont été mandatées par le Conseil fédéral pour assurer, durant cette période, la sauvegarde de la souveraineté aérienne.
|