Championnat suisse F3J le samedi 13 juin


Plusieurs jours avant le CS, la commission technique a eu fort à faire pour décider si ce concours pourrait avoir lieu. Cette fois, ce n'était pas en raison du Coronavirus, mais des prévisions météo.


Les prévisions météo annonçaient de violents orages vers 15h00 sur le site du concours à Utzenstorf (BE).

En opérant une réduction du programme, consistant normalement en 6 manches de qualification plus 2 Fly-offs ramenés à 5 + 1, sans pause de midi, nous nous sommes lancés. Abstraction faite de l'augmentation importante du vent, notre décision s'est avérée judicieuse, car la pluie n'a commencé à tomber que vers 16h00.

La première manche a déjà porté malchance à Thomas Kübler et Paul Böhlen; Les deux modèles se sont trop rapprochés lors du zoom, causant pour chacun d'eux pratiquement un dommage total. Du fait que Thomas n'avait qu'un modèle F3J, il a passé à un modèle F3B, ce qui s'est par la suite avéré être un bon choix.
Ces deux pilotes ont pu voler encore une fois avec un groupe entier, car le règlement prévoit la possibilité d'un revol en cas de collision pendant les 60 premières secondes suivant le départ. Ainsi, ils ont pu rester dans la course.

Seuls Tobias Lämmlein et Res Böhlen ont tenu le coup pendant les 5 manches de qualifications, avec une avance importante et en ayant lâché peu de points. Il n'était pas facile de revenir contre le vent à la cible d'atterrissage après avoir inexorablement dérivé, à la poursuite d'une ascendance; Domi Wettstein en a fait l'expérience avec un atterrissage involontaire dans la forêt. En tendant l'oreille, il a entendu le bourdonnement des servos et ainsi retrouvé son modèle intact dans un buisson.  

Pour les pilotes qualifiés pour le fly-off, il s'est alors agi de maîtriser la tâche difficile de voler pendant 15 min. avec ce vent. Or, précisément les deux malchanceux mentionnés plus haut, Thomas et Paul, figuraient dans ce club des 4. Tobias et Paul ont dû atterrir prématurément. En revanche, les deux pilotes avec des modèles F3B ont continué à lutter contre le chrono et contre le vent. Tous deux se situaient à la limite de la visibilité sous le vent et Thomas était dans une situaton désespérée. Après 7 minutes, il se trouvait à une distance de plus de 1 km, comme la valeur du Log Files l'a révélé après coup, et à peine à 30m au-dessus des branches des arbres, lorsque soudain il a trouvé une belle ascendance, qui a permis à son modèle de remonter à 330m de hauteur.

Ce serait alors l'atterrissage qui déterminerait le vainqueur. C'est Thomas qui a remporté la victoire de peu, malgré une durée de vol plus courte de quelques secondes, grâce à un atterrissage pile sur la cible. Le champion du monde F3B en titre Res Böhlen a fait la preuve une fois de plus de son sens extraordinaire des ascendances.

Mais le coup de maître a été réussi par le senior Paul Böhlen avec le 3ème rang, après qu'il a gagné l'année dernière déjà la médaille d'argent en F3F. Après avoir subi une attaque en mars, il s'est rétabli à la clinique de réhabilitation de Riggisberg et s'est tellement entraîné qu'il a pu reprendre sa place dans les rangs des pilotes. Chapeau!

R.Schaub, Commission technique vol à voile


Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Update du 08.07.20: Information aux groupements d'aéromodélisme sur les nouvelles mesures de protection de quatre cantons de la Suisse du Nord-Ouest en rapport avec le virus Corona

mercredi 8 juillet 2020


Les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, d'Argovie et de Soleure ont décidé de nouvelles mesures de protection, afin de contrôler au mieux la propagation locale du virus Corona.

La motion de la Commission veut exempter l'aéromodélisme de la réglementation européenne sur les drones.

vendredi 3 juillet 2020


La Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-CN) a adopté une motion de la commission (20.3916), qui devrait exempter l'aérmodèlisme de la réglementation européenne sur les drones.

Schweizermeisterschaft Fesselflug Akrobatik 2020

lundi 29 juin 2020


In Zeiten von Corona läuft vieles anders ab als gewohnt. So auch die Fesselflug Akrobatik Schweizermeisterschaft, die am Sonntag, 28. Juni, in Untersiggenthal ausgetragen wurde. Doch eine Konstante ist geblieben: Die sehr guten Leistungen der Piloten.

L'application des nouvelles règles pour l'aéromodélisme est reportée

mardi 16 juin 2020


Suite à la pandémie du COVID-19, l'UE a reporté les délais d'application (nouveau délai au 1er janvier 2021 au lieu du 1er juillet 2020)

Young SilentWings 2020

mercredi 10 juin 2020


Du 13 au 15 octobre au musée de l'aviation à Dübendorf

CIAM Flyer 3-2020

mercredi 10 juin 2020


Variety can be a Burden; The 4 Main Disciplines of Aeromodelling

2020 Championnat suisse classe F5B

mardi 19 mai 2020


Le championnat suisse de la classe F5B 2020 se dötoulera en même temps que l'Open International Switzerland F5B/F 2020 les 8 et 9 août auprès du GAM Flaachtal.

Assurance pour exposition et transport: une assurance à petit prix

lundi 27 avril 2020


La Fédération Suisse d’Aéromodélisme FSAM, en collaboration avec l’agence générale Fred Schneider à Thoune et Allianz Suisse, propose une assurance pour exposition et transport.

Planeurs contre la frustration du Corona

jeudi 16 avril 2020


Piste d'aéromodélisme fermées, météo splendide – la Coro-frustration.

Décisions de la CIAM/FAI concernant les CE/CM et World Cup

mercredi 8 avril 2020


Informations actuelles de la CIAM/FAI concernant les compétitions internationales (État 08.04.2020).

CIAM Flyer 2-2020

mardi 7 avril 2020


Thème du nouveau CIAM Flyer: When the Model Pilots have to Stay at Home

Pas seulement pour ceux qui restent à la maison

vendredi 3 avril 2020


Tout ce qui concerne l'aéromodélisme, www.modellflugsport.ch , une caverne d'ali baba d'informations pour les mordus de constructions individuelles et d'oldtimers

Le printemps sans vol avec nos modèles

mercredi 1 avril 2020


Maintenant que le printemps est là, nous ne pouvons malheureusement guère voler avec nos modèles. Mais la santé de tous passe avant tout. Voici quelques belles photos en lieu et place de news ou d'articles sur les manifestations aéromodélistes qui auraient dû se dérouler.

Voler dans d'autres pays européens

lundi 9 mars 2020


Dans la perspective de la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation de l'UE relative aux aéronefs sans occupants, les prescriptions nationales portant sur l'exploitation de modèles réduits d'aéronefs sont en cours de modification dans la plupart des pays européens.

CIAM Flyer 1-2020

jeudi 5 mars 2020


Thème du nouveau CIAM Flyer: P-30, rubber-powered

Assemblée des Délégués de la FSAM 2020

dimanche 1 mars 2020


La 6ème Assemblée des Délégués de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme s'est tenue le 29 février. Des représentants de toutes les régions se rendus suite à l'invitation à Uetendorf.

Rapport annuel 2019 du président de la FSAM

dimanche 1 mars 2020


L’année dernière, la météo a été une fois de plus favorable à l’aéromodélisme. De très nombreuses manifestations ont pu avoir lieu et beaucoup de vols ont été entrepris. Nos clubs ont pu présenter d’innombrables fois l’aéromodélisme au public, générant avec succès de la sympathie pour notre activité de loisir sensée et épanouissante.

Construction de planeurs FSAM lors de l'exposition du Groupement de modèles réduits de Burgdorf

mercredi 19 février 2020


C'est avec beaucoup d'enthousiasme, de joie et de créativité que les responsables du stand Fabian Amman et Fabian Bürki ont laissé libre cours à la fantaisie sans limite des tout jeunes enfants, qui ont construit les modèles les plus improbables à partir des planeurs FSAM.

Concours de vol libre pour débutants à Lostorf

dimanche 16 février 2020


C'est déjà le dimanche 15 mars 2020 que se déroulera la nouvelle édition du "Lostorfer 2020" . Ce concours est idéal pour se familiariser avec le vol libre! N'hésite pas à t'inscrire aujourd'hui encore.

Tout ce qu'il faut pour tous - Foire FunWing 2020 à Bruchsal

lundi 20 janvier 2020


La nouvelle FunWing à Bruchsal (23 - 24 mai 2020) est la foire qui englobe tout le domaine de l'aéromodélisme – le modèle en mousse pour débutant y a droit de cité au même titre que le jet tout fibre de verre. Pendant que les uns cherchent un conseil spécialisé, les autres se régalent de l'air-show non stop, de la musique live ou s'essaient au vol en double commande.

CIAM Flyer 6-2019

jeudi 9 janvier 2020


Thème du nouveau CIAM Flyer: Helicopter Model Building to Enjoy