Championnat suisse F3J le samedi 13 juin


Plusieurs jours avant le CS, la commission technique a eu fort à faire pour décider si ce concours pourrait avoir lieu. Cette fois, ce n'était pas en raison du Coronavirus, mais des prévisions météo.


Les prévisions météo annonçaient de violents orages vers 15h00 sur le site du concours à Utzenstorf (BE).

En opérant une réduction du programme, consistant normalement en 6 manches de qualification plus 2 Fly-offs ramenés à 5 + 1, sans pause de midi, nous nous sommes lancés. Abstraction faite de l'augmentation importante du vent, notre décision s'est avérée judicieuse, car la pluie n'a commencé à tomber que vers 16h00.

La première manche a déjà porté malchance à Thomas Kübler et Paul Böhlen; Les deux modèles se sont trop rapprochés lors du zoom, causant pour chacun d'eux pratiquement un dommage total. Du fait que Thomas n'avait qu'un modèle F3J, il a passé à un modèle F3B, ce qui s'est par la suite avéré être un bon choix.
Ces deux pilotes ont pu voler encore une fois avec un groupe entier, car le règlement prévoit la possibilité d'un revol en cas de collision pendant les 60 premières secondes suivant le départ. Ainsi, ils ont pu rester dans la course.

Seuls Tobias Lämmlein et Res Böhlen ont tenu le coup pendant les 5 manches de qualifications, avec une avance importante et en ayant lâché peu de points. Il n'était pas facile de revenir contre le vent à la cible d'atterrissage après avoir inexorablement dérivé, à la poursuite d'une ascendance; Domi Wettstein en a fait l'expérience avec un atterrissage involontaire dans la forêt. En tendant l'oreille, il a entendu le bourdonnement des servos et ainsi retrouvé son modèle intact dans un buisson.  

Pour les pilotes qualifiés pour le fly-off, il s'est alors agi de maîtriser la tâche difficile de voler pendant 15 min. avec ce vent. Or, précisément les deux malchanceux mentionnés plus haut, Thomas et Paul, figuraient dans ce club des 4. Tobias et Paul ont dû atterrir prématurément. En revanche, les deux pilotes avec des modèles F3B ont continué à lutter contre le chrono et contre le vent. Tous deux se situaient à la limite de la visibilité sous le vent et Thomas était dans une situaton désespérée. Après 7 minutes, il se trouvait à une distance de plus de 1 km, comme la valeur du Log Files l'a révélé après coup, et à peine à 30m au-dessus des branches des arbres, lorsque soudain il a trouvé une belle ascendance, qui a permis à son modèle de remonter à 330m de hauteur.

Ce serait alors l'atterrissage qui déterminerait le vainqueur. C'est Thomas qui a remporté la victoire de peu, malgré une durée de vol plus courte de quelques secondes, grâce à un atterrissage pile sur la cible. Le champion du monde F3B en titre Res Böhlen a fait la preuve une fois de plus de son sens extraordinaire des ascendances.

Mais le coup de maître a été réussi par le senior Paul Böhlen avec le 3ème rang, après qu'il a gagné l'année dernière déjà la médaille d'argent en F3F. Après avoir subi une attaque en mars, il s'est rétabli à la clinique de réhabilitation de Riggisberg et s'est tellement entraîné qu'il a pu reprendre sa place dans les rangs des pilotes. Chapeau!

R.Schaub, Commission technique vol à voile


Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
SM F3J vom 12.06.2021

mardi 15 juin 2021


Für die Schweizermeisterschaft  der Segelflug Kategorie F3J haben 19 Piloten teil genommen, darunter auch 2 Gäste aus Deutschland.

Informations pour les pilotes en visite en Suisse

dimanche 13 juin 2021


La Suisse n'applique pas la nouvelle règlementation de l'UE pour les systèmes de vol sans pilote (UAS)

Update du 31.05.2021: Informations aux groupements d'aéromodélisme relatives aux mesures de protection actuelles contre le Covid-19

dimanche 30 mai 2021


Le Conseil fédéral a adapté l'ordonnance Covid-19 à la situation particulière avec effet au 1er juin 2021.

Sportflyers 2021 - voltige avions

samedi 29 mai 2021


Les régions BOW, NOS et NW organisent des concours de voltige avions RC avec classement séparé pour les juniors.

CIAM Flyer 2-2021

mardi 6 avril 2021


Thème du nouveau CIAM Flyer: The Stormbreaker Project

Voler dans l'Union européenne

vendredi 2 avril 2021


Le "Règlement d'exécution 2019/947" (RE) de la Commission de l'UE du 24 mai 2019 concernant les règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs sans équipage à bord est entrée en vigueur le 1.1.2021 et prévoit l'enregistrement des pilotes depuis cette date au sein de l'UE.

L'Assemblée des délégués de la FSAM du 20 mars 2021 s'est déroulée sous forme écrite

mercredi 24 mars 2021


L'Assemblée des délégués de cette année s'est déroulée à cause du coronavirus sous forme écrite. L'AD s'est concentrée sur les affaires statuaires. C'est pourquoi, nous avons du renoncer le coeur lourd aux discussions précieuses, aux conversations animées, à nos chers invités ainsi qu’aux hommages et adieux mérités.

Règlements 2021 des catégories F3J et F3F

vendredi 5 mars 2021


La traduction allemande des règlements modifiés 2021 des catégories F3J et F3F est online.

F3A - Activités / Calendrier

dimanche 21 février 2021


Nous pouvons et devons à nouveau voler en F3A. Ici vous trouverez les nouvelles dates et activités de la classe F3A.

CIAM Flyer 1-2021

jeudi 11 février 2021


Thème du nouveau CIAM Flyer: Coaching in Aeromodelling