Assurance pour exposition et transport: une assurance à petit prix


La Fédération Suisse d’Aéromodélisme FSAM, en collaboration avec l’agence générale Fred Schneider à Thoune et Allianz Suisse, propose une assurance pour exposition et transport.


C’est si vite arrivé. Lors de la mise en place d’une exposition, un modèle d’avion tombe et est endommagé, ou alors lors d’une manifestation, une cantine est détruite par un fort vent inattendu au cours de la nuit. Heureusement, il est possible de s’assurer contre de tels dégâts. La Fédération Suisse d’Aéromodélisme FSAM, en collaboration avec l’agence générale Fred Schneider à Thoune et Allianz Suisse, propose une assurance pour exposition et transport.

Tout pilote-aéromodéliste en a fait l’expérience. Un rapide contrôle avant le départ: profondeur. Check! Dérive. Check! Ailerons. Check! Tout fonctionne parfaitement. Le vol peut alors débuter. Avant la tenue d’une manifestation, le CO devrait en faire de même et effectuer un rapide contrôle, en vérifiant notamment que les salles ont été réservées, que la restauration a été prévue, que les invitations ont été envoyées ou encore que la campagne publicitaire est lancée. Dans ce contexte, il est important de vérifier que tous les objets, tels que tables, grills, modèles d’avions, etc…, propres, loués ou en prêt, soient assurés contre la perte et les dégâts. Un sinistre peut rapidement influencer les bénéfices ou les pertes d’une manifestation. Déjà à partir de CHF 79.00, des objets pour une valeur d’assurance de 25'000.00 peuvent être assurés jusqu’à 10 jours. L’assurance est en vigueur dès l’instant de la prise en charge auprès du loueur ou du prêteur jusqu’à la restitution et couvre les dégâts éventuels et toute perte au durant le transport et toute la durée de la manifestation.

Il est également important de clarifier si les objets sont déjà assurés par le loueur ou le prêteur, et surtout avec quelle couverture. Certes, le vieil adage «deux précautions valent mieux qu’une» est judicieux, mais n’est pas toujours forcément nécessaire. Cependant, si certains sinistres ne sont pas couverts par l’assurance du loueur ou du prêteur, il vaut la peine de regarder cela avec l’assurance Allianz. Attention: les véhicules et les remorques ne peuvent, de par cette assurance, pas être plus ou mieux assurés qu’en passant de la RC à la casco partielle ou complète. Cela doit être respectivement réglé au travers de l’assurance véhicules correspondante.

L’assurance pour exposition et transport couvre les dégâts et les pertes consécutifs aux événements suivants:
-collision, chute ou destruction du moyen de transport,
-vol par effraction dans le véhicule verrouillé,
-effondrement d’ouvrages d’art (tunnels/ponts),
-catastrophes naturelles (feu, foudre, séisme, inondation, tempête de type ouragan à partir de 100 km/h, etc.),
-chute des biens pendant le chargement, le transbordement ou le déchargement,
-vol ou cambriolage pendant la manifestation,
-acte de malveillance ou vandalisme.

Les objets sont assurés à leur valeur d’achat pour les marchandises neuves et à leur valeur vénale pour les objets d’occasion et ceux ayant une valeur artistique ou sentimentale. La franchise s’élève à CHF 200.00 par objet ou groupe d’objets, et à CHF 500.00 en cas d’acte de malveillance ou de vandalisme.

Grâce au formulaire d’annonce et à le catalogue des objets concernés, la souscription s’effectue assez simplement. Après avoir défini quels objets, propres, loués ou prêtés, doivent être assurés (attention au cumul d’assurance), ils peuvent être consignés dans le catalogue des objets en indiquant pour chacun le propriétaire et la valeur de remplacement (valeur d’achat ou valeur vénale). Des groupes peuvent également formés pour le petit matériel de moins de CHF 1000.00 (p. ex. tables et bancs, vaisselle, coupes, etc.). Ensuite, il suffit de choisir l’assurance en fonction du montant total indiqué dans le formulaire d’annonce et de la durée souhaitée. Après avoir indiqué le nom de l’organisateur, ainsi que le nom et la date de l’exposition, les documents peuvent être remis à notre partenaire en matière d’assurance, l’agence générale Fred Schneider à Thoune. Il est important que l’annonce soit effectuée le plus tôt possible pour que la couverture d’assurance prenne effet à temps.

Des informations détaillées sur l’assurance pour exposition et transport se trouvent sur le site web de la FSAM, à la rubrique Aéromodélisme / Assurance. La brochure «Assurances» présente encore une fois toutes les informations importantes. Par ailleurs, la police et les formulaires d’annonce sont disponibles dans l’espace de téléchargement. Notre partenaire en matière d’assurance, l’agence générale Fred Schneider à Thoune, est également à votre disposition avec son équipe compétente pour de plus amples informations ou pour toute question.

Nicolas Spaar      
Chef des finances de la FSAM



Toutes les news

Année  
2020 Championnat suisse classe F5B

mardi 19 mai 2020

Le championnat suisse de la classe F5B 2020 se dötoulera en même temps que l'Open International Switzerland F5B/F 2020 les 8 et 9 août auprès du GAM Flaachtal.

Planeurs contre la frustration du Corona

jeudi 16 avril 2020

Piste d'aéromodélisme fermées, météo splendide – la Coro-frustration.

Décisions de la CIAM/FAI concernant les CE/CM et World Cup

mercredi 8 avril 2020

Informations actuelles de la CIAM/FAI concernant les compétitions internationales (État 08.04.2020).

CIAM Flyer 2-2020

mardi 7 avril 2020

Thème du nouveau CIAM Flyer: When the Model Pilots have to Stay at Home

Pas seulement pour ceux qui restent à la maison

vendredi 3 avril 2020

Tout ce qui concerne l'aéromodélisme, www.modellflugsport.ch , une caverne d'ali baba d'informations pour les mordus de constructions individuelles et d'oldtimers

Le printemps sans vol avec nos modèles

mercredi 1 avril 2020

Maintenant que le printemps est là, nous ne pouvons malheureusement guère voler avec nos modèles. Mais la santé de tous passe avant tout. Voici quelques belles photos en lieu et place de news ou d'articles sur les manifestations aéromodélistes qui auraient dû se dérouler.

Voler dans d'autres pays européens

lundi 9 mars 2020

Dans la perspective de la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation de l'UE relative aux aéronefs sans occupants, les prescriptions nationales portant sur l'exploitation de modèles réduits d'aéronefs sont en cours de modification dans la plupart des pays européens.

CIAM Flyer 1-2020

jeudi 5 mars 2020

Thème du nouveau CIAM Flyer: P-30, rubber-powered

Assemblée des Délégués de la FSAM 2020

dimanche 1 mars 2020

La 6ème Assemblée des Délégués de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme s'est tenue le 29 février. Des représentants de toutes les régions se rendus suite à l'invitation à Uetendorf.

Rapport annuel 2019 du président de la FSAM

dimanche 1 mars 2020

L’année dernière, la météo a été une fois de plus favorable à l’aéromodélisme. De très nombreuses manifestations ont pu avoir lieu et beaucoup de vols ont été entrepris. Nos clubs ont pu présenter d’innombrables fois l’aéromodélisme au public, générant avec succès de la sympathie pour notre activité de loisir sensée et épanouissante.

Construction de planeurs FSAM lors de l'exposition du Groupement de modèles réduits de Burgdorf

mercredi 19 février 2020

C'est avec beaucoup d'enthousiasme, de joie et de créativité que les responsables du stand Fabian Amman et Fabian Bürki ont laissé libre cours à la fantaisie sans limite des tout jeunes enfants, qui ont construit les modèles les plus improbables à partir des planeurs FSAM.

Concours de vol libre pour débutants à Lostorf

dimanche 16 février 2020

C'est déjà le dimanche 15 mars 2020 que se déroulera la nouvelle édition du "Lostorfer 2020" . Ce concours est idéal pour se familiariser avec le vol libre! N'hésite pas à t'inscrire aujourd'hui encore.

Tout ce qu'il faut pour tous - Foire FunWing 2020 à Bruchsal

lundi 20 janvier 2020

La nouvelle FunWing à Bruchsal (23 - 24 mai 2020) est la foire qui englobe tout le domaine de l'aéromodélisme – le modèle en mousse pour débutant y a droit de cité au même titre que le jet tout fibre de verre. Pendant que les uns cherchent un conseil spécialisé, les autres se régalent de l'air-show non stop, de la musique live ou s'essaient au vol en double commande.

CIAM Flyer 6-2019

jeudi 9 janvier 2020

Thème du nouveau CIAM Flyer: Helicopter Model Building to Enjoy