Assurance pour exposition et transport: une assurance à petit prix


La Fédération Suisse d’Aéromodélisme FSAM, en collaboration avec l’agence générale Fred Schneider à Thoune et Allianz Suisse, propose une assurance pour exposition et transport.


C’est si vite arrivé. Lors de la mise en place d’une exposition, un modèle d’avion tombe et est endommagé, ou alors lors d’une manifestation, une cantine est détruite par un fort vent inattendu au cours de la nuit. Heureusement, il est possible de s’assurer contre de tels dégâts. La Fédération Suisse d’Aéromodélisme FSAM, en collaboration avec l’agence générale Fred Schneider à Thoune et Allianz Suisse, propose une assurance pour exposition et transport.

Tout pilote-aéromodéliste en a fait l’expérience. Un rapide contrôle avant le départ: profondeur. Check! Dérive. Check! Ailerons. Check! Tout fonctionne parfaitement. Le vol peut alors débuter. Avant la tenue d’une manifestation, le CO devrait en faire de même et effectuer un rapide contrôle, en vérifiant notamment que les salles ont été réservées, que la restauration a été prévue, que les invitations ont été envoyées ou encore que la campagne publicitaire est lancée. Dans ce contexte, il est important de vérifier que tous les objets, tels que tables, grills, modèles d’avions, etc…, propres, loués ou en prêt, soient assurés contre la perte et les dégâts. Un sinistre peut rapidement influencer les bénéfices ou les pertes d’une manifestation. Déjà à partir de CHF 79.00, des objets pour une valeur d’assurance de 25'000.00 peuvent être assurés jusqu’à 10 jours. L’assurance est en vigueur dès l’instant de la prise en charge auprès du loueur ou du prêteur jusqu’à la restitution et couvre les dégâts éventuels et toute perte au durant le transport et toute la durée de la manifestation.

Il est également important de clarifier si les objets sont déjà assurés par le loueur ou le prêteur, et surtout avec quelle couverture. Certes, le vieil adage «deux précautions valent mieux qu’une» est judicieux, mais n’est pas toujours forcément nécessaire. Cependant, si certains sinistres ne sont pas couverts par l’assurance du loueur ou du prêteur, il vaut la peine de regarder cela avec l’assurance Allianz. Attention: les véhicules et les remorques ne peuvent, de par cette assurance, pas être plus ou mieux assurés qu’en passant de la RC à la casco partielle ou complète. Cela doit être respectivement réglé au travers de l’assurance véhicules correspondante.

L’assurance pour exposition et transport couvre les dégâts et les pertes consécutifs aux événements suivants:
-collision, chute ou destruction du moyen de transport,
-vol par effraction dans le véhicule verrouillé,
-effondrement d’ouvrages d’art (tunnels/ponts),
-catastrophes naturelles (feu, foudre, séisme, inondation, tempête de type ouragan à partir de 100 km/h, etc.),
-chute des biens pendant le chargement, le transbordement ou le déchargement,
-vol ou cambriolage pendant la manifestation,
-acte de malveillance ou vandalisme.

Les objets sont assurés à leur valeur d’achat pour les marchandises neuves et à leur valeur vénale pour les objets d’occasion et ceux ayant une valeur artistique ou sentimentale. La franchise s’élève à CHF 200.00 par objet ou groupe d’objets, et à CHF 500.00 en cas d’acte de malveillance ou de vandalisme.

Grâce au formulaire d’annonce et à le catalogue des objets concernés, la souscription s’effectue assez simplement. Après avoir défini quels objets, propres, loués ou prêtés, doivent être assurés (attention au cumul d’assurance), ils peuvent être consignés dans le catalogue des objets en indiquant pour chacun le propriétaire et la valeur de remplacement (valeur d’achat ou valeur vénale). Des groupes peuvent également formés pour le petit matériel de moins de CHF 1000.00 (p. ex. tables et bancs, vaisselle, coupes, etc.). Ensuite, il suffit de choisir l’assurance en fonction du montant total indiqué dans le formulaire d’annonce et de la durée souhaitée. Après avoir indiqué le nom de l’organisateur, ainsi que le nom et la date de l’exposition, les documents peuvent être remis à notre partenaire en matière d’assurance, l’agence générale Fred Schneider à Thoune. Il est important que l’annonce soit effectuée le plus tôt possible pour que la couverture d’assurance prenne effet à temps.

Des informations détaillées sur l’assurance pour exposition et transport se trouvent sur le site web de la FSAM, à la rubrique Aéromodélisme / Assurance. La brochure «Assurances» présente encore une fois toutes les informations importantes. Par ailleurs, la police et les formulaires d’annonce sont disponibles dans l’espace de téléchargement. Notre partenaire en matière d’assurance, l’agence générale Fred Schneider à Thoune, est également à votre disposition avec son équipe compétente pour de plus amples informations ou pour toute question.

Nicolas Spaar      
Chef des finances de la FSAM



Toutes les news

Année  
Neue F3A-Programme für 2024/2025

lundi 30 décembre 2024


Die neuen FAI-Programme für die F3A-Kunstflieger sind auf der Kunstflug-FAKO Seite downloadbar. Auch eine Ansagekarte für die Programme P-25 und F-25 findet ihr dort. Viel Erfolg beim Trainieren.

Vol circulaire Electrospeed F2G

lundi 15 avril 2024


Nouvelle catégorie FAI en vol circulaire

F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.