Une nouvelle carte indique les restrictions s’appliquant aux drones et aux modèles réduits d’avions


La nouvelle carte interactive de l’Office fédéral de l’aviation civile OFAC spécifique aux drones indique les zones de restriction et d’interdiction. Elle figure également dans l’application « Swiss Map Mobile ».


Les multicoptères télécommandés ont connu un véritable boom ces dernières années. Il est possible d’acheter de tels drones non seulement dans des commerces spécialisés mais aussi en grand magasin ou par Internet. Bon nombre d’acheteurs ne savent pas qu’ils peuvent mettre l’aviation classique, et donc des êtres humains, en danger avec leurs drones. Ne serait-ce que cette année, on compte déjà deux comptes rendus d’évènement rapportés par des pilotes de ligne, ayant observé un drone à proximité immédiate de leur avion transportant des passagers alors qu’ils s’approchaient l’un de Bâle, l’autre de Zurich.

Légalement, il est notamment interdit d’exploiter des aéronefs télécommandés sans occupant à moins de 5 km d’un aérodrome. Toute demande de dérogation doit être adressée au service de contrôle de la circulation aérienne de l’aérodrome ou, pour des places d’aviation plus petites, au chef d’aérodrome. De plus, les aéroports et aérodromes dotés d’un contrôle de la circulation aérienne disposent de zones de contrôle dont le périmètre est parfois largement supérieur à 5 km. Dans de telles zones, il est interdit de faire évoluer sans autorisation un modèle réduit à une hauteur de plus de 150 m au-dessus du niveau du sol.

Avec la nouvelle carte de l’OFAC spécifique aux drones, il est possible de savoir précisément où faire voler un modèle réduit d’avion ou un drone sans restriction spatiale. La carte indique également le service à contacter pour obtenir des autorisations lorsqu’il est nécessaire de faire intervenir un drone dans une zone interdite, par exemple pour des prises de vue. La carte est accessible avec un navigateur sur « map.aviation.admin.ch » et figure également dans l’application « Swiss Map Mobile » développée en collaboration avec swisstopo. Enfin, dans l’application la fonction de géolocalisation (GPS) de l’appareil mobile permet de connaître exactement sa position.


Lien pour la carte: http://map.aviation.admin.ch/?layers=ch.bazl.einschraenkungen-drohnen

Information de l'OFAC: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64932.html



Toutes les news

Année  
Excellente performance au F3K 2025

jeudi 12 février 2026


Cederic Duss remporte la 1ère place au classement général de la Coupe du monde, la 3ème place à l'Euro Tour et la 2ème place au Championnat suisse 2025.

Vol à voile F3 même en hiver

mercredi 11 février 2026


Même en hiver, nos manifestations ont lieu en plein air. Ligue d'hiver, voler dans le Mittelland. L'un des grands défis de la ligue d'hiver est l'interprétation des prévisions météorologiques : y aura-t-il du brouillard ou non, et si oui, à quelle altitude ?

Du modélisme à la simulation de vol

dimanche 25 janvier 2026


Ce qui relie l'aéromodélisme et la simulation de vol, c'est la passion pour la technique, la précision et le vol. Nous recherchons pour cela des pilotes de modèles réduits motivés qui souhaitent participer ou apporter leur soutien au projet.

RECHERCHE: Aéromodéliste pour développement de logiciel

mardi 13 janvier 2026


Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits évoluant sur leur trajet de vol.