Portrait des membres du comité


Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération. Qui sont-ils, de quel département ont-ils la charge et que comprennent ces départements, c'est ce que nous vous présenterons dans les prochaines éditions de notre revue «Modellflugsport». Faruk Yeginsoy s'implique de tout coeur dans le sport


Adolescent, Faruk Yeginsoy a travaillé pendant deux étés pour s'acheter sa première télécommande - une occasion. « A l'époque, à la fin des années 1960, on n'obtenait rien pour beaucoup d'argent », se souvient-il. Il y a longtemps, il l'a donnée, ce qu'il regrette maintenant. « Aujourd'hui, de telles commandes sont précieuses en tant qu'antiquités », estime-t-il. D'aussi loin qu'il se souvienne, il s'est toujours intéressé à l'aviation. Il a dû renoncer à l'obtention d'un brevet de pilote en Suisse en raison d'une déficience de perception des couleurs. Acquérir le brevet à l'étranger était trop coûteux pour lui. Ce handicap ne l'a d'ailleurs pas empêché de faire de la photographie son hobby. Ses principaux sujets sont des photos d'avions prises lors de meetings aériens en Angleterre et aux États-Unis.

La motivation de faire quelque chose

Tourner en rond au-dessus d'un aérodrome ne l'a jamais attiré. Se mesurer aux autres, c'est ce qui a maintenu Yeginsoy dans l'aéromodélisme pendant tant de décennies. Il a participé à des compétitions nationales et internationales, entre autres dans les catégories F3C (hélicoptères) et F3A (avions à voilure fixe), ainsi qu'à l'European Akro Cup en dehors des compétitions FAI. Aujourd'hui, il vole dans les groupes d'aéromodélisme Reusstal, Buchs (AG) et Gäu, participe toujours à des compétitions régionales ou présente de magnifiques modèles Warbird lors des journées de vol organisées par la CI Warbird. « La tendance est aux modèles de plus grande taille - on les voit mieux ». Cette déclaration allie humour et réalité - après tout, la vue diminue avec l'âge.

 

Pour Faruk Yeginsoy, la motivation de faire quelque chose est intacte. Retraité depuis cinq ans, il consacre une partie considérable de son temps à l'aéromodélisme. Il n'aurait pas voulu endosser n'importe quel département, mais lorsqu'il a appris, il y a environ quatre ans, que le département Sport du comité de la FSAM était à repourvoir, il a contacté Adrian Eggenberger et Yves Burkhardt. Sa candidature pourrait être qualifiée de simple formalité. Finalement, il connaît les tenants et les aboutissants et sait ce qui compte dans le sport. Il était donc le candidat idéal. Mais en dehors de cela, Yeginsoy s'est déjà engagé auparavant. Il y a près d'un demi-siècle, il a fondé avec des compagnons de route le groupe d'aéromodélisme Reusstal, dont il a dirigé le destin pendant les 20 premières années de l'association en tant que président. Depuis quelques années, il s'engage au sein du comité régional de Suisse centrale de la FSAM.

Les concurrents manquent

Yeginsoy déplore, auprès de la relève, le peu d'ambition de se mesurer aux autres et, de manière générale, le manque de volonté de s'engager. « Nous avons du mal à trouver de la relève dans toutes les classes sportives ». Actuellement, il n'est même plus possible d'organiser un championnat suisse dans certaines catégories. Le règlement impose cinq participants. « On me demande régulièrement l'autorisation de réduire le nombre de participants. C'est dommage ! Auparavant, les 10, 15 ou 20 pilotes qui pouvaient participer au championnat suisse devaient se qualifier lors d'éliminatoires régionales et interrégionales.

Mais les sportifs ne sont pas les seuls à manquer, il y a aussi les juges. « Depuis des années, le poste de chef des juges ne peut plus être pourvu », regrette Yeginsoy. Lorsque la relève fait défaut, il faut soit faire venir des juges de l'étranger à grands frais, soit supprimer des compétitions dans certaines catégories.

 

Yeginsoy s'inquiète également des possibilités d'entraînement en constante diminution. « Pour arriver au sommet et y rester pendant des années, il faudrait s'entraîner tous les jours ». Sur un terrain d'aéromodélisme normal, c'est difficile. Les autres membres n'apprécient guère que quelqu'un veuille s'entraîner en permanence. Certains terrains d'aéromodélisme sont également menacés de disparition, par exemple parce que les zones d'habitation s'étendent de plus en plus et que les riverains émettent des réclamations, ou parce que le permis de construire fait défaut et qu'il est de plus en plus difficile de l'obtenir. Souvent, les groupes d'aéromodélisme ne figurent même pas sur les listes d'associations des communes. Yeginsoy le déplore vivement. Si davantage de groupes d'aéromodélisme participaient à des événements et des manifestations dans le village et collaboraient avec d'autres associations, cela pourrait avoir un effet positif.

 Représentant auprès de la Fédération

En Suisse, l'aéromodélisme se compose actuellement de huit commissions techniques (CT) qui prennent des décisions de manière autonome pour leur catégorie respective. Elles organisent les championnats suisses et sélectionnent les participants aux compétitions internationales. Yeginsoy travaille en étroite collaboration avec elles et les représente au sein de la FSAM en tant que superviseur auprès du comité et des délégués. La FSAM dispose d'un budget de 150 000 francs pour le sport. Yeginsoy vérifie les décomptes des CT et a une vue d'ensemble sur ce que coûte par exemple un championnat suisse ou la participation d'un sportif à un championnat du monde.

 

La promotion de la relève sportive se distingue de celle de la relève normale en ce sens qu'elle doit également s'adresser aux pilotes qui ne sont plus tout à fait jeunes. Ici aussi, Yeginsoy travaille en étroite collaboration avec les CT. « Nous n'avons pas encore trouvé la bonne recette au niveau national. Ce sont des projets ponctuels, comme celui d'Hugo Peyer, qui entraîne des pilotes de la relève. Avec le « Sportflyer », nous avons créé une nouvelle classe comme tremplin pour la F3A. Le degré de difficulté des programmes est moins élevé et il est possible de voler avec des modèles plus simples. Sachant que les jeunes sportifs manquent encore d'argent, nous offrons parfois aux pilotes de compétition de la relève des modèles venant d'aéromodélistes confirmés.

 

Comme le plaisir de construire est devenu entre-temps aussi grand que celui de voler, Faruk Yeginsoy doit lui aussi se séparer parfois d'un modèle pour faire de la place à de nouveaux projets.

 

Interview menée par Andrea Bolliger

 



Toutes les news

Année  
F3A Championnat du monde 2025 aux USA

dimanche 13 juillet 2025


Les 3 pilotes qui représenteront la Suisse au championnat du monde FAI en catégorie F3A aux USA.

FSAM séance du comité le 2.7.2025 et vols sur le terrain du GAM Breitfeld

lundi 7 juillet 2025


Le comité de la FSAM était l'hôte du GAM Breitfeld et a bénéficié d'un bel après-midi de vol en compagnie des membres du groupement et d'autres invités. Un grand merci!

GPS Swiss Championship Scale 2025

dimanche 6 juillet 2025


Championnat suisse GPS Scale. Podium: 1er rang Cederic Duss, 2e rang Daniel Aeberli, 3e rang Oliver Pfister.

Training Jet Scale Team

lundi 30 juin 2025


L'élite de nos pilotes s'entraîne à St. Stephan en préparation aux CM en Norvège

F3K Championnat suisse 2025

lundi 16 juin 2025


Le temps sera-t-il de la partie? Le GAM Altstätten organise le championnat suisse F3K. Jakob Oliver vainqueur devant Duss Cederic et Fluck Stefan.

1er concours partiel de la Swissliga F3A voltige à Riggisberg

lundi 16 juin 2025


C'est sur le terrain d'aéromodélisme du GAM Riggisberg, situé dans un cadre idyllique, que les meilleurs pilotes de voltige se sont rencontrés pour leur première compétition partielle. Celle-ci, parfaitement organisée, a pu se dérouler conformément au programme, malgré des températures élevées. Les vainqueurs sont Sandro Matti (SL-A) et Tobias Zemp (SL-B). 21 pilotes ont participé à la Swissliga.

7e Fribourg's Trophy 2025

dimanche 8 juin 2025


Un week-end entièrement consacré à l'aéromodélisme. Avec une telle météo, nous devons parler de temps impérial. Il a fallu mettre en place un certain nombre de choses pour l'aire de compétition, le terrain de vol (25.000 m²), ainsi que l'aire de camping et la tente de cantine (5.000 m²). Sans nos bénévoles dévoués, cela n'aurait pas été possible.

Vol circulaire: championnat suisse voltige/électro-speed

dimanche 1 juin 2025


CS de vol circulaire avec de la relève

F4 débutants, la nouvelle catégorie de concours scale

mardi 13 mai 2025


Cette nouvelle catégorie de concours a été conçue pour la promotion de la relève, avec un accès simplifié à l'aéromodélisme maquette.

Daniel Ziegenhagen conduit la relève vers les clubs

lundi 7 avril 2025


Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération. Qui sont-ils, de quel département ont-ils la charge et que comprennent ces départements, c'est ce que nous vous présenterons dans les prochaines éditions de notre revue «Modellflugsport». Daniel Ziegenhagen cherche à offrir à la relève les meilleures conditions pour s'initier à ce hobby.

Rapport annuel de la FSAM 2024

dimanche 6 avril 2025


L'année de la fédération a débuté par une formation sur l'organisation des clubs, la sécurité et l'aménagement du territoire, des thèmes qui nous préoccupent en permanence

F3K-NM-Training-2025-Interlaken (in Wettbewerbsform)

lundi 31 mars 2025


Die F3K Saison 2025 ist eröffnet

F4 Scale Championnats suisses 2025

mercredi 19 mars 2025


Changement de catégorie de F4C à F4H

FSAM Assemblée des délégués 2025

dimanche 16 mars 2025


Le samedi 15 mars 2025 s'est tenue la 11e assemblée des délégués de la FSAM à Herrliberg ZH comme hôte de la région NOS et du groupement d'aéromodélisme Erlenbach-Herrliberg.

Le savais-tu ??

lundi 10 mars 2025


La Member Card (attestation d'assurance) peut être imprimée au format carte de crédit directement depuis la banque de données des membres. Dans l'espace membre, il est aussi possible de changer facilement de par soi-même sa propre adresse.

Adaptations de l'assurance responsabilité civile

mercredi 5 mars 2025


Le document "Ta palette d'assurance" a été retravaillé en février 2025 et adapté aux circonstances actuelles.

Evénement F3K pour les débutants le 22.02.2025

dimanche 23 février 2025


L'équipe nationale de F3K a montré aux novices comment fonctionne cette catégorie

Ausstellung und Jugend- förderung der MG Fricktal

vendredi 14 février 2025


Eigentlich sind Modellflugzeuge zum Fliegen da. Doch an diesem Wochenende bot sich in der Mehrzweckhalle Fuchsrain in Möhlin ein ungewohntes Bild: Die Modellfluggruppe Fricktal präsentierte einen Querschnitt ihrer Flotte am Boden – eine eindrucksvolle Parade, die die Vielfalt des Modellflugsportes zeigte

Young Silentwings Workshop NOS für Juniorinnen und Junioren

mercredi 12 février 2025


Der beliebte Workshop für Juniorinnen und Junioren findet auch dieses Jahr in den Frühlingsferien (23.-25. April 2025) statt. Im Air Force Center Dübendorf werden im Fliegermuseum Segel- und Kunstflugmodelle unter Anleitung ausgerüstet und eingeflogen. Der Kurs richtet sich an Jugendliche zwischen 12 und 15 Jahren, die bereits über Grundfertigkeiten im Fliegen verfügen und den nächsten Schritt in Angriff nehmen möchten.

2025 FAI F3P CM - félicitations au Team Switzerland

lundi 10 février 2025


Les Championnats du monde de voltige aérienne en salle 2025 se sont achevés samedi dernier à Widen (AG) par la remise des prix et le banquet de clôture. Sylvain Pasini s'est classé 3e en voltige classique (F3P-A) et Philipp Schürmann 5e. Notre équipe nationale s'est classée 2e dans le classement par équipe F3P-A. Chez les juniors en aéro musical (F3P-AFM), Matteo Pasini s'est classé 3e. Félicitations à tous les membres de l'équipe et un grand merci aux organisateurs et aux aides !

Portrait des membres du comité

dimanche 2 février 2025


Adrian Eggenberger homme de conduite, teamplayer et diplomate Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération.

Championnat du monde indoor 2025

lundi 20 janvier 2025


Viens assister au championnat du monde F3P indoor à Widen AG du 2 au 8 février 2025

Journée de formation FSAM 2025

mercredi 1 janvier 2025


Le samedi 25 janvier (délai d'inscription le 19 janvier 2025) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec un café de bienvenue.