Championnat suisse F3J 2024
Le championnat suisse F3J 2024 est entré dans l'histoire. Une histoire avec des images, des classements et une participation aussi de l'Allemagne.
Pour nos collègues, c'est bien sûr aussi une possibilité supplémentaire de voir où ils se situent environ dans la perspective du championnat du monde en Norvège. Mais aussi avec la météo, qui nous a permis de voler toute la journée.
Au préalable, la prévision météo nous a fait un peu souci, avec 40 % de probabilité de pluie. Personnellement, je dirais plutôt 60% de chance d'absence de pluie. Nous avons décidé d'essayer de faire 4 manches, afin d'avoir suffisamment de vols pour obtenir un classement validé et de faire la pause de midi après cela. Ensuite, on aviserait. Malheureusement, au début du concours, l'affichage de l'horloge n'a pas fonctionné comme il aurait dû, il est resté noir! L'après-midi, tout est rentré dans l'ordre grâce à Marco, venu exprès de Suisse romande pour résoudre le problème. Après le repas, les pilotes ont décidé de poursuivre les manches préliminaires et de renoncer au fly off si la météo n'était pas clémente. Nous avons organisé cette compétition pour la première fois avec le système d'évaluation Gliderscore et avons mis le tout en ligne. Ainsi, les pilotes ont toujours pu voir directement où ils se situaient dans le classement. Vous trouverez toutes les données de vol sur http://www.gliderscore.com/OnLineScores.aspx sous F3J Utzenstorf. La visibilité sur le Jura est devenue de plus en plus mauvaise (poussière du Sahara) et le vent a légèrement augmenté, mais nous avons continué de voler. Nous avons même pu disputer le fly off. Une journée vraiment réussie et des visages heureux.
Que demander de plus, des pilotes bien sûr ! Ah oui, le pilote qui est rayonnant avec la médaille de bronze est le représentant de Resu, qui, pour des raisons techniques, est à la recherche de son modèle le long de l'Emme, sinon tout le monde est heureux et satisfait.
C'est un plaisir d'organiser des compétitions avec de tels pilotes. Un grand merci aux agriculteurs pour le terrain et à l'IG F3B, en particulier à Hanspeter Iff, pour l'organisation du terrain.
A bientôt, à l'occasion d'un concours,
Markus Schneuwly
|