Concours international F3B comptant pour la Coupe du monde, comme Eurotour et Championnat suisse 2023
Les vainqueurs du CS F3B 2023: depuis la g.: T.Kübler, A.Böhlen, HR. Zwingli
Comme depuis de nombreuses années, Andreas Böhlen a remporté le Championnat suisse, devant Thomas Kübler (BAM Diessenhofen) et Hansruedi Zwingli (GAM Altstätten).
Contrairement à 'l'époque d'avant Corona', où un nombre maximal de participants était défini lors de l'annonce, nous avons maintenant exigé un nombre minimal de 30 pilotes. Les efforts liés à l'organisation et la mise en place de l'installation sont tellement importants que l'organisation d'une telle compétition pour les 10 pilotes suisses n'en vaut pas la peine . Après quelques interventions, nous avons heureusement réussi à réunir les 30 participants venus de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche, des Pays-Bas et de République tchèque.
Mais ce qui s'avère encore plus difficile, c'est de trouver les 9 aides sous les viseurs et quelqu'un pour gérer le ravitaillement. Nous avons besoin de cette dernière pour nourrir les bénévoles et elle est également appréciée des pilotes. Thomas Kübler s'est acquitté de cette tâche avec beaucoup d'engagement.
Après une longue période de beau temps, le dernier week-end d'août devait être marqué par des orages et de fortes précipitations; Telles étaient du moins les prévisions météorologiques. Comme les compétitions de F3B ne prévoient jamais de date de renvoi, nous avons essayé d'en tirer le meilleur parti. Pour que la compétition puisse être validée, il fallait effectuer au moins une manche complète ( vol de durée, vol de vitesse, vol de distance) et une discipline.
Samedi matin, le temps était encore sec et le premier vol a donc été lancé à 8h00 précises et le concours s'est déroulé sans pause jusqu'à l'arrivée de la pluie à 12h30, ce qui a permis d'optimiser la pause de midi. L'exigence minimale était ainsi remplie. Lorsqu'il s'est avéré à 15h00 que la pluie n'était pas près de cesser, la direction de la compétition a décidé d'arrêter le concours. Le départ pour le dimanche a été fixé à 9h00.
A la surprise générale, le dimanche matin, le temps est resté sec jusqu'à 13h30 et nous avons réussi à faire deux manches et deux disciplines, ce qui était inespéré. Au vu des prévisions, tout le monde était satisfait.
Nous n'avons jamais eu aussi peu de pannes et de répétitions de vol, et le directeur de la compétition, Kurt Strasser, a également contribué de manière déterminante à accélérer le déroulement du concours. La révision de l'installation financée par la FSAM a porté ses fruits et nous disposons ainsi sans doute d'une des installations les plus modernes dans ce domaine.
Les modèles utilisés se standardisent de plus en plus ; on a pu voir le plus souvent le Freestyler 6 de Tud Modellbau et quelques Pike Precision 2 de Samba Model, tandis que le Device de Weberschock Development va probablement disparaître, car le fabricant en Ukraine ne peut plus produire en raison de la guerre.
La compétition a heureusement été remportée par un Suisse, l'excellent Andreas Böhlen (F3F Swiss Pilots). Res vole pratiquement sans faute à chaque compétition et gagne le plus souvent; il a également été champion du monde à trois reprises. L'Autrichien Hans Rossmann s'est classé deuxième et l'Allemand Matthias Neumann a surpris tout le monde en terminant troisième, devant Andreas Herrig, qui domine habituellement. Pour des raisons financières notamment, nous avons renoncé aux coupes, mais Res a offert à tous les participants un grand chocolat spécial Toblerone avec l'inscription J'AIME le F3B ! Res faisait d'ailleurs partie du comité d'organisation, ce que nous apprécions beaucoup et dont nous le remercions.
Ruedi Schaub
|
Traduction:
Jean
Thévenaz
|
Fotos: Internationaler F3B Worldcup, Eurotour und SM 2023
|
Toutes les news
Année
mercredi 1 janvier 2025
Le samedi 25 janvier (délai d'inscription le 19 janvier 2025) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec un café de bienvenue.
|