Rapport annuel 2019 du président de la FSAM


L’année dernière, la météo a été une fois de plus favorable à l’aéromodélisme. De très nombreuses manifestations ont pu avoir lieu et beaucoup de vols ont été entrepris. Nos clubs ont pu présenter d’innombrables fois l’aéromodélisme au public, générant avec succès de la sympathie pour notre activité de loisir sensée et épanouissante.


Les grands succès remportés par nos sportifs lors de championnats du monde ou d’Europe, tant individuellement que par équipe, ont été très réjouissants. Pour y parvenir, un engagement conséquent et une bonne collaboration sont nécessaires à tous les niveaux. Au nom de la Fédération suisse d’aéromodélisme, je vous en remercier cordialement et me réjouis de contribuer à pouvoir profiter avec succès de notre passe-temps.

 

Il s’agit du deuxième rapport annuel de la FSAM en forme abrégée. Les comptes rendus doivent être mis continuellement en ligne sur fsam.ch et dans nos publications imprimées Modellflugsport et AéroRevue. Ces deux types de médias fonctionnent bien et je suis convaincu que nos articles sont lus assidûment.

 

L’aéromodélisme est bien intégré dans l’Aéro-Club. Le personnel du Secrétariat central accomplit une bonne partie des travaux quotidiens de manière fiable et indépendante. Cependant, nous sommes également très contents du soutien de nos propres ressorts par l’intermédiaire des ressorts spécialisées de l’AéCS. Cet appui nous a permis de faire de grands progrès dans les domaines de la législation, de l’espace aérien, des questions internationales et de l’environnement/nature. Nous ne saurions oublier le soutien financier du Fonds pour l’aviation de l’AéCS pour de nombreux plus grands projets de nos clubs et associations régionales.

 

Renforcement de la coopération

 

Le travail d’équipe au sein du Comité de la FSAM est très positif. Les ressorts du Comité connaissent les besoins et les préoccupations des clubs et des aéromodélistes et utilisent leurs ressources de manières ciblées. La coopération avec les associations régionales d’aéromodélisme s’est encore intensifiée. Les membres du Comité de la FSAM ont assisté à de nombreuses conférences des présidents et séances de comités et ont traité divers sujets en cours. Des rencontres ont également eu lieu avec des clubs intéressés à une adhésion. Fait réjouissant, cela s’est déjà traduit par plusieurs adhésions. Ce sujet me tient personnellement particulièrement à cœur. Avec plus de membres et de clubs, nous sommes mieux appuyer dans toute la Suisse, mieux entendus et progressons simplement plus rapidement ensemble.

 

La FSAM est en bonne santé financière. Notre nouveau trésorier Nicolas Spaar a parfaitement commencé son travail après l’AD 2019 et est déjà bien intégré au sein du Comité. Avec lui, nous avons encore pu optimiser nos processus. Par exemple, le contrôle budgétaire a été intensifié avec la participation des ressorts en cours de l’année et un contrôle semestriel par ressort a été instauré. D plus, notre offre d’assurance existante a été élargie en collaboration avec Allianz. Ce qui est nouveau, c’est l’extension de l’assurance-transport pour la location de matériel lors d’événements majeurs et une meilleure description des prestations sur www.fsam.ch.

 

Beaucoup de choses atteintes grâce à un effort énorme

 

Depuis le printemps 2019, les prescriptions de l’UE pour notre future législation pour l’aéromodélisme sont désormais claires. Il a fallu un énorme effort de la part de tous nos camarades alliés pour ramener ces exigences à un niveau acceptable (autorisation pour associations et Open Category). Pour les travaux de mise en œuvre en Suisse, la Fédération suisse d’aéromodélisme participe dans le groupe de travail compétent de l’OFAC. Il est à peu près clair à quoi ressemblent les points centraux, autorisation et enregistrement, mais il s’agit également de continuer à sécuriser à l’aéromodélisme à l’extérieur des terrains de club pour le vol de pente, pour l’entraînement et les manifestations. La nouvelle loi n’est certes pas encore écrite, mais nous sommes sur la bonne voie. La motion de Matthias Jauslin à cet égard reste active et nous apporte un certain soutien. En plus des publications courantes, plusieurs soirées d’orientation ont eu lieu dans les associations régionales afin de mieux informer chaque aéromodéliste sur ce thème essentiel. À ces occasions, beaucoup de questions ont pu recevoir une réponse et les informations erronées ont pu être corrigées.

La pression urbaine comme défi

 

Nos terrains d’aéromodélisme subissent de plus en plus de pressions urbaines. C’est très exigeant de sécuriser les terrains d’aéromodélisme existants, mais encore plus complexe d’en trouver de nouveaux et de les faire approuver. Pour ce faire, des experts issus des associations régionales, de la FSAM et de l’AéCS sont à disposition pour aider les clubs. Avec l’Institut d’aménagement du territoire de la Haute École de Rapperswil, la région NOS a créé, pour cela, une très bonne base avec le guide «Exigences d’aménagement du territoire pour terrains d’aéromodélisme». Le travail des clubs n’en sera pas réduit pour autant, mais il pourra être fait plus efficacement.

 

À la fin de l’année, Rolf Zimmermann a remis la direction du groupe de travail Sécurité à Daniel Dietziker. Un grand merci à Rolf pour son engagement en tant que responsable. Il reste membre du GT et apportera son aide pour les thèmes importants relatifs à la sécurité.

 

Nous sommes fiers des succès de nos sportifs dans les différentes disciplines. Félicitations et merci aux sportifs et à tous ceux en arrière-plan qui ont rendu cela possible! Ces succès montrent que le sport au sein de la Fédération est en bonne voie et que les succès rayonnent également vers l’extérieur. Néanmoins, il existe encore un certain potentiel dans le domaine du sport que nous aimerions exploiter ensemble à l’avenir.

L’année dernière, la promotion de la relève – un sujet qui se déroule en premier lieu au niveau de la base, dans les clubs – a vu une augmentation réjouissante des activités perceptibles sous forme de cours de construction, de passeports vacances et d’autres offres. La Fédération (associations régionales et FSAM) propose des informations, des formations et du matériel à cette fin. Les rencontres et ateliers dans ce domaine ont suscité beaucoup d’intérêt et ont réuni des promoteurs de la relève de différents clubs.

«Faire bien et en parler», telle est la tâche de la communication. Il s’agit d’une mission centrale pour notre Fédération. D’une part, les aéromodélistes en Suisse doivent recevoir de bonnes informations sur des sujets importants pour eux, alors que l’aéromodélisme doit aussi être présent dans le public. Le Ressort Communication a fait du bon travail ici avec nos médias en ligne et imprimés. Nous ne saurions oublier le calendrier des manifestations en ligne et le système d’évaluation de concours FSAM Competition. Ainsi le travail des organisateurs est allégé et surtout, les compétitions sont devenues directement accessibles au visiteur et à ceux restés à domicile. Adi Bruni quitte ses fonctions de chef du Ressort Communication à partir de l’AD 2020. Il reste au sein du Ressort pour l’exploitation et le développement de notre site web. Nous remercions chaleureusement Adi pour son énorme engagement. Depuis quelque temps, nous lui cherchons un successeur, malheureusement sans succès jusqu’ici. Nous poursuivons donc à chercher. En plus d’un nouveau chef de ressort, un renfort supplémentaire du Ressort serait également souhaitable.

Pour terminer ce rapport annuel, je vous remercie tous pour votre engagement en faveur de l’aéromodélisme en Suisse. Je me réjouis d’une année 2020 riche en événements et réussie avec vous tous.

Adrian Eggenberger

 



Toutes les news

Année  
F5B/F OPEN INTERNATIONAL SWITZERLAND (SM F5B 2020)

dimanche 25 octobre 2020


Am 8./9. August trafen sich F5B und F5F Piloten zum ersten internationalen Kräftemessen in den beiden Disziplinen auf dem Gelände der der MG Flaachtal.

Update du 19 pctobre 2020: Information aux groupements d'aéromodélisme sur les nouvelles mesures de protection contre le Coronavirus

lundi 19 octobre 2020


Le 19 octobre, le Conseil fédéral a émis une nouvelle ordonnance relative au Coronavirus.

Le symposium d'aéromodélisme une fois autrement

vendredi 16 octobre 2020


Les aéromodélistes au musée de l'aviation de Dübendorf: les aéromodélistes suisses contruisent en grand nombres des avions, dont l'original est exposé au musée de l'aviation de Dübendorf. Raison pour laquelle la région NOS aimerait rassembler originaux et modèles.

Record du monde dans le ‚Schwalbennest’! La limite magique de 300 km/h a été dépassée!

dimanche 20 septembre 2020


Lors du Championnat Suisse de vol circulaire à vitesse électrique - le 19 septembre 2020 à la ‚Schwalbennest’ près de Büsserach (SO) - le Vaudois Daniel Rota a établi un nouveau record du monde avec une vitesse de 302.7 km/h! Sur aucun place de vol circulaire, cette performance n'a jamais été atteinte avec un modèle de cette classe.

Chamionnat suisse F3C hélicoptère 2020 / sélection équipe nationale 2021

samedi 19 septembre 2020


Malgré tous les événements que l'on connaît, la commission technique F3-Heli a réalisé, comme chaque année, son championnat suisse combiné avec la sélection de l'équipe nationale en 3 manches. Une fois de plus, on retrouve aux premières loges Ennio Graber, suivi de Marc Emmenegger et Martin Fäh.

Adoption de la motion CTT-N - Exemption des vols de modèles réduits du règlement de l’UE sur les UAV

jeudi 10 septembre 2020


Tiré des news de l'AéCS: le Conseil national a approuvé, lors de la sa session d'automne, la motion de la commission des transports et des télécommunications (CTT-N).

CIAM Flyer 5-2020

mardi 8 septembre 2020


Thème du nouveau CIAM Flyer: Flying like a Bird

Championnat Suisse de voltige en vol circulaire 2020

lundi 29 juin 2020


Dans les temps du Corona bien des choses se déroulent autrement que prévu. Cela vaut aussi pour le Championnat Suisse de voltige en vol circulaire, qui s'est déroulé le dimanche 28 juin à Untersiggenthal. Pourtant une constance est restée: les très bonnes perfomances des pilotes.

L'application des nouvelles règles pour l'aéromodélisme est reportée

mardi 16 juin 2020


Suite à la pandémie du COVID-19, l'UE a reporté les délais d'application (nouveau délai au 1er janvier 2021 au lieu du 1er juillet 2020)

Championnat suisse F3J le samedi 13 juin

lundi 15 juin 2020


Plusieurs jours avant le CS, la commission technique a eu fort à faire pour décider si ce concours pourrait avoir lieu. Cette fois, ce n'était pas en raison du Coronavirus, mais des prévisions météo.

Young SilentWings 2020

mercredi 10 juin 2020


Du 13 au 15 octobre au musée de l'aviation à Dübendorf

CIAM Flyer 3-2020

mercredi 10 juin 2020


Thème du nouveau CIAM Flyer: Variety can be a Burden; The 4 Main Disciplines of Aeromodelling

2020 Championnat suisse classe F5B

mardi 19 mai 2020


Le championnat suisse de la classe F5B 2020 se dötoulera en même temps que l'Open International Switzerland F5B/F 2020 les 8 et 9 août auprès du GAM Flaachtal.

Assurance pour exposition et transport: une assurance à petit prix

lundi 27 avril 2020


La Fédération Suisse d’Aéromodélisme FSAM, en collaboration avec l’agence générale Fred Schneider à Thoune et Allianz Suisse, propose une assurance pour exposition et transport.

Planeurs contre la frustration du Corona

jeudi 16 avril 2020


Piste d'aéromodélisme fermées, météo splendide – la Coro-frustration.

Décisions de la CIAM/FAI concernant les CE/CM et World Cup

mercredi 8 avril 2020


Informations actuelles de la CIAM/FAI concernant les compétitions internationales (État 08.04.2020).

CIAM Flyer 2-2020

mardi 7 avril 2020


Thème du nouveau CIAM Flyer: When the Model Pilots have to Stay at Home

Pas seulement pour ceux qui restent à la maison

vendredi 3 avril 2020


Tout ce qui concerne l'aéromodélisme, www.modellflugsport.ch , une caverne d'ali baba d'informations pour les mordus de constructions individuelles et d'oldtimers

Le printemps sans vol avec nos modèles

mercredi 1 avril 2020


Maintenant que le printemps est là, nous ne pouvons malheureusement guère voler avec nos modèles. Mais la santé de tous passe avant tout. Voici quelques belles photos en lieu et place de news ou d'articles sur les manifestations aéromodélistes qui auraient dû se dérouler.

Voler dans d'autres pays européens

lundi 9 mars 2020


Dans la perspective de la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation de l'UE relative aux aéronefs sans occupants, les prescriptions nationales portant sur l'exploitation de modèles réduits d'aéronefs sont en cours de modification dans la plupart des pays européens.

CIAM Flyer 1-2020

jeudi 5 mars 2020


Thème du nouveau CIAM Flyer: P-30, rubber-powered

Assemblée des Délégués de la FSAM 2020

dimanche 1 mars 2020


La 6ème Assemblée des Délégués de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme s'est tenue le 29 février. Des représentants de toutes les régions se rendus suite à l'invitation à Uetendorf.

Construction de planeurs FSAM lors de l'exposition du Groupement de modèles réduits de Burgdorf

mercredi 19 février 2020


C'est avec beaucoup d'enthousiasme, de joie et de créativité que les responsables du stand Fabian Amman et Fabian Bürki ont laissé libre cours à la fantaisie sans limite des tout jeunes enfants, qui ont construit les modèles les plus improbables à partir des planeurs FSAM.

Concours de vol libre pour débutants à Lostorf

dimanche 16 février 2020


C'est déjà le dimanche 15 mars 2020 que se déroulera la nouvelle édition du "Lostorfer 2020" . Ce concours est idéal pour se familiariser avec le vol libre! N'hésite pas à t'inscrire aujourd'hui encore.

Tout ce qu'il faut pour tous - Foire FunWing 2020 à Bruchsal

lundi 20 janvier 2020


La nouvelle FunWing à Bruchsal (23 - 24 mai 2020) est la foire qui englobe tout le domaine de l'aéromodélisme – le modèle en mousse pour débutant y a droit de cité au même titre que le jet tout fibre de verre. Pendant que les uns cherchent un conseil spécialisé, les autres se régalent de l'air-show non stop, de la musique live ou s'essaient au vol en double commande.

CIAM Flyer 6-2019

jeudi 9 janvier 2020


Thème du nouveau CIAM Flyer: Helicopter Model Building to Enjoy