Rapport annuel 2019 du président de la FSAM


L’année dernière, la météo a été une fois de plus favorable à l’aéromodélisme. De très nombreuses manifestations ont pu avoir lieu et beaucoup de vols ont été entrepris. Nos clubs ont pu présenter d’innombrables fois l’aéromodélisme au public, générant avec succès de la sympathie pour notre activité de loisir sensée et épanouissante.


Les grands succès remportés par nos sportifs lors de championnats du monde ou d’Europe, tant individuellement que par équipe, ont été très réjouissants. Pour y parvenir, un engagement conséquent et une bonne collaboration sont nécessaires à tous les niveaux. Au nom de la Fédération suisse d’aéromodélisme, je vous en remercier cordialement et me réjouis de contribuer à pouvoir profiter avec succès de notre passe-temps.

 

Il s’agit du deuxième rapport annuel de la FSAM en forme abrégée. Les comptes rendus doivent être mis continuellement en ligne sur fsam.ch et dans nos publications imprimées Modellflugsport et AéroRevue. Ces deux types de médias fonctionnent bien et je suis convaincu que nos articles sont lus assidûment.

 

L’aéromodélisme est bien intégré dans l’Aéro-Club. Le personnel du Secrétariat central accomplit une bonne partie des travaux quotidiens de manière fiable et indépendante. Cependant, nous sommes également très contents du soutien de nos propres ressorts par l’intermédiaire des ressorts spécialisées de l’AéCS. Cet appui nous a permis de faire de grands progrès dans les domaines de la législation, de l’espace aérien, des questions internationales et de l’environnement/nature. Nous ne saurions oublier le soutien financier du Fonds pour l’aviation de l’AéCS pour de nombreux plus grands projets de nos clubs et associations régionales.

 

Renforcement de la coopération

 

Le travail d’équipe au sein du Comité de la FSAM est très positif. Les ressorts du Comité connaissent les besoins et les préoccupations des clubs et des aéromodélistes et utilisent leurs ressources de manières ciblées. La coopération avec les associations régionales d’aéromodélisme s’est encore intensifiée. Les membres du Comité de la FSAM ont assisté à de nombreuses conférences des présidents et séances de comités et ont traité divers sujets en cours. Des rencontres ont également eu lieu avec des clubs intéressés à une adhésion. Fait réjouissant, cela s’est déjà traduit par plusieurs adhésions. Ce sujet me tient personnellement particulièrement à cœur. Avec plus de membres et de clubs, nous sommes mieux appuyer dans toute la Suisse, mieux entendus et progressons simplement plus rapidement ensemble.

 

La FSAM est en bonne santé financière. Notre nouveau trésorier Nicolas Spaar a parfaitement commencé son travail après l’AD 2019 et est déjà bien intégré au sein du Comité. Avec lui, nous avons encore pu optimiser nos processus. Par exemple, le contrôle budgétaire a été intensifié avec la participation des ressorts en cours de l’année et un contrôle semestriel par ressort a été instauré. D plus, notre offre d’assurance existante a été élargie en collaboration avec Allianz. Ce qui est nouveau, c’est l’extension de l’assurance-transport pour la location de matériel lors d’événements majeurs et une meilleure description des prestations sur www.fsam.ch.

 

Beaucoup de choses atteintes grâce à un effort énorme

 

Depuis le printemps 2019, les prescriptions de l’UE pour notre future législation pour l’aéromodélisme sont désormais claires. Il a fallu un énorme effort de la part de tous nos camarades alliés pour ramener ces exigences à un niveau acceptable (autorisation pour associations et Open Category). Pour les travaux de mise en œuvre en Suisse, la Fédération suisse d’aéromodélisme participe dans le groupe de travail compétent de l’OFAC. Il est à peu près clair à quoi ressemblent les points centraux, autorisation et enregistrement, mais il s’agit également de continuer à sécuriser à l’aéromodélisme à l’extérieur des terrains de club pour le vol de pente, pour l’entraînement et les manifestations. La nouvelle loi n’est certes pas encore écrite, mais nous sommes sur la bonne voie. La motion de Matthias Jauslin à cet égard reste active et nous apporte un certain soutien. En plus des publications courantes, plusieurs soirées d’orientation ont eu lieu dans les associations régionales afin de mieux informer chaque aéromodéliste sur ce thème essentiel. À ces occasions, beaucoup de questions ont pu recevoir une réponse et les informations erronées ont pu être corrigées.

La pression urbaine comme défi

 

Nos terrains d’aéromodélisme subissent de plus en plus de pressions urbaines. C’est très exigeant de sécuriser les terrains d’aéromodélisme existants, mais encore plus complexe d’en trouver de nouveaux et de les faire approuver. Pour ce faire, des experts issus des associations régionales, de la FSAM et de l’AéCS sont à disposition pour aider les clubs. Avec l’Institut d’aménagement du territoire de la Haute École de Rapperswil, la région NOS a créé, pour cela, une très bonne base avec le guide «Exigences d’aménagement du territoire pour terrains d’aéromodélisme». Le travail des clubs n’en sera pas réduit pour autant, mais il pourra être fait plus efficacement.

 

À la fin de l’année, Rolf Zimmermann a remis la direction du groupe de travail Sécurité à Daniel Dietziker. Un grand merci à Rolf pour son engagement en tant que responsable. Il reste membre du GT et apportera son aide pour les thèmes importants relatifs à la sécurité.

 

Nous sommes fiers des succès de nos sportifs dans les différentes disciplines. Félicitations et merci aux sportifs et à tous ceux en arrière-plan qui ont rendu cela possible! Ces succès montrent que le sport au sein de la Fédération est en bonne voie et que les succès rayonnent également vers l’extérieur. Néanmoins, il existe encore un certain potentiel dans le domaine du sport que nous aimerions exploiter ensemble à l’avenir.

L’année dernière, la promotion de la relève – un sujet qui se déroule en premier lieu au niveau de la base, dans les clubs – a vu une augmentation réjouissante des activités perceptibles sous forme de cours de construction, de passeports vacances et d’autres offres. La Fédération (associations régionales et FSAM) propose des informations, des formations et du matériel à cette fin. Les rencontres et ateliers dans ce domaine ont suscité beaucoup d’intérêt et ont réuni des promoteurs de la relève de différents clubs.

«Faire bien et en parler», telle est la tâche de la communication. Il s’agit d’une mission centrale pour notre Fédération. D’une part, les aéromodélistes en Suisse doivent recevoir de bonnes informations sur des sujets importants pour eux, alors que l’aéromodélisme doit aussi être présent dans le public. Le Ressort Communication a fait du bon travail ici avec nos médias en ligne et imprimés. Nous ne saurions oublier le calendrier des manifestations en ligne et le système d’évaluation de concours FSAM Competition. Ainsi le travail des organisateurs est allégé et surtout, les compétitions sont devenues directement accessibles au visiteur et à ceux restés à domicile. Adi Bruni quitte ses fonctions de chef du Ressort Communication à partir de l’AD 2020. Il reste au sein du Ressort pour l’exploitation et le développement de notre site web. Nous remercions chaleureusement Adi pour son énorme engagement. Depuis quelque temps, nous lui cherchons un successeur, malheureusement sans succès jusqu’ici. Nous poursuivons donc à chercher. En plus d’un nouveau chef de ressort, un renfort supplémentaire du Ressort serait également souhaitable.

Pour terminer ce rapport annuel, je vous remercie tous pour votre engagement en faveur de l’aéromodélisme en Suisse. Je me réjouis d’une année 2020 riche en événements et réussie avec vous tous.

Adrian Eggenberger

 



Toutes les news

Année  
Capitaine et directeur de musée

mercredi 25 février 2026


Dans l'édition du mardi 24 février 2026 du journal NZZ, Jürgen Schelling a publié un article intéressant sur le musée d'aéromodélisme d'Urs Leodolter à Russikon.

Événement de formation FSAM 2026

samedi 21 février 2026


La formation 2026 est déjà terminée. Pour tous ceux qui n'ont pas pu y participer, notez bien la date de janvier 2027, car c'est à ce moment-là que se tiendra la prochaine formation. La date exacte sera publiée dans la rubrique « Événements » au cours de l'année. Les thèmes seront communiqués environ deux mois avant la date prévue.


???? Début brillant pour la Suisse dans le désert – Les Coupes du monde de vol libre 2026 à Lost Hills

vendredi 20 février 2026


Alfred Andrist, Dominik Andrist, Lauri Malila et Urs Muntwyler forment un quatuor qui traverse la Coupe du monde avec autant d'harmonie qu'un parfait courant thermique traverse l'hiver/printemps californien.

Commission technique: Point de contact pour les aéromodélistes

mercredi 18 février 2026


La Fédération suisse d'aéromodélisme compte neuf commissions techniques, appelées en abrégé CT. Elles veillent à ce que les disciplines puissent être pratiquées en tant que sport selon les règles de la FAI et sont là pour conseiller et aider lorsque des questions techniques ou réglementaires se posent.

Excellente performance au F3K 2025

jeudi 12 février 2026


Cederic Duss remporte la 1ère place au classement général de la Coupe du monde, la 3ème place à l'Euro Tour et la 2ème place au Championnat suisse 2025.

Vol à voile F3 même en hiver

mercredi 11 février 2026


Même en hiver, nos manifestations ont lieu en plein air. Ligue d'hiver, voler dans le Mittelland. L'un des grands défis de la ligue d'hiver est l'interprétation des prévisions météorologiques : y aura-t-il du brouillard ou non, et si oui, à quelle altitude ?

Du modélisme à la simulation de vol

dimanche 25 janvier 2026


Ce qui relie l'aéromodélisme et la simulation de vol, c'est la passion pour la technique, la précision et le vol. Nous recherchons pour cela des pilotes de modèles réduits motivés qui souhaitent participer ou apporter leur soutien au projet.

RECHERCHE: Aéromodéliste pour développement de logiciel

mardi 13 janvier 2026


Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits évoluant sur leur trajet de vol.