F3A Championnat du monde à Warwick, Australie 19-26 août 2023


Le Finlandais Lassi Nurila est le nouveau champion du monde de F3A. Il s'impose devant les Américains Andrew Jesky et Jason Shulman. L'équipe suisse se classe à une bonne 4e place par équipe. Sandro Matti, le meilleur Suisse, se classe 8e en finale.


Vous trouverez de plus amples informations sur le site web officiel de l'organisateur f3a.com.au/2023wch
Les dernières photos se trouvent dans la galerie  https://modellflug.ch/gallery.aspx?gallery=20476&lang=DE 

Le "Team Suisse" est composé des pilotes Sandro Matti, Reto Schumacher et Philipp Schürmann. Viktor Matti et Urs Bärtschiger sont engagés comme aides. Matthias Bosshard a pris la fonction de team manager.

En raison des règles d'entrée strictes pour les caisses en bois (prévention des parasites), les pilotes de l'équipe ont décidé d'emballer leurs modèles dans des caisses en carton spécialement fabriquées. Tous les modèles sont arrivés "down-under" sans dommage et ponctuellement, en même temps que les pilotes.

Dans la petite ville de Toowoomba (à 2 heures de route de Brisbane et à 1 heure de Warwick, où se déroulent les championnats du monde), nous nous entraînons maintenant pendant quelques jours sur le terrain d'aéromodélisme local. Demain jeudi, nous changerons de logement et nous rendrons à Warwick, où nous attendent l'entraînement officiel et le contrôle des modèles vendredi.

Journées d'entraînement à Toowoomba
La décision de s'entraîner les premiers jours loin de l'agitation était la bonne. Nous avons été choyés par le club d'aéromodélisme local et tous nos souhaits ont été exaucés - une merveilleuse hospitalité entre aéromodélistes!

L'hiver australien se caractérise par des conditions météorologiques très changeantes. Généralement froid et humide le matin, il peut faire très chaud en quelques minutes d'ensoleillement. La veste d'hiver à capuche sponsorisée par la FSAM a déjà été préciseuse à plusieurs reprises. De plus, les deux derniers jours ont été très venteux. Il a fallu fixer les modèles au sol à l'aide de ficelles et de sangles d'émetteurs pour éviter qu'ils ne s'envolent. L'entraînement au vent (transversal et dans l'axe) a été largement utilisé et les modèles ont à chaque fois pu être posés en toute sécurité.
Les deux derniers jours, notre terrain d'entraînement a été partagé avec les équipes d'Afrique du Sud, d'Iran, du Japon, d'Allemagne et de Grande-Bretagne.

Grâce à une préparation sérieuse des pilotes suisses, le "model-processing" s'est déroulé rapidement et sans surprise. Les modèles sont mesurés et pesés conformément au Sporting Code international et leur marquage correct est contrôlé.
Le premier Teammanager-Meeting, bien organisé, s'est déroulé rapidement - malheureusement, seules 19 équipes avec 59 pilotes participent à ce championnat du monde.

Lors de l'entraînement officiel, les pilotes suisses ont pu débuter la journée à 8 heures sur la Flightline 2. Avec un soleil encore bas et peu de vent, nous avons pu profiter au maximum des 45 minutes qui nous étaient allouées. Ensuite, nous avions encore l'intention de nous entraîner à Toowoomba. Le vent très fort et rafaleux étant trop imprévisible, nous avons renoncé à nous entraîner et avons attendu la cérémonie d'ouverture à venir.

Dans une magnifique ambiance de soirée et par un vent fort, les 19 drapeaux des pays participants flottaient au vent. Le drapeau de la FAI s'y est ajouté avec la diffusion de l'hymne de la FAI. Le chef du CO Simon Atkinson et le FAI-Chairman Peter Uhlig ont ouvert ce championnat du monde de F3A. Video ouverture 

On attendait avec impatience la composition des panels de juges et les listes de départ pour les manches préliminaires, qui ont été publiées peu avant l'ouverture. Après un cocktail commun, les choses peuvent donc commencer demain matin.

Le dimanche 20 août 23, les premiers vols commencent par un beau matin ensoleillé et peu venteux. Le matin, les températures sont encore très fraîches - bonnet, gants et vêtements fonctionnels sont de rigueur, tandis que l'après-midi, la température atteint 20°, une journée d'hiver typiquement australienne.
Sandro Matti vole déjà en deuxième position sur la Flightline 2, Philipp Schürmann et Reto Schumacher volent l'après-midi. Tous trois réalisent de bons vols soignés, sans erreurs notables. On verra ce que les juges en penseront. Aujourd'hui encore, les Live-Scores ne fonctionnent pas toujours, les organisateurs promettent une amélioration. Voici les résultats obtenus jusqu'à présent (encore sans TBL). Les résultats ne sont toutefois pas encore très parlants tant que tous les participants n'ont pas volé sur les deux flightlines.

lundi 21 août 23
Les deux premières manches ont été bouclées et les points distribués. Sandro est 8ème, Reto 13ème et Philipp 23ème. Les 30 meilleurs pilotes après quatre manches pourront disputer la demi-finale. Entre les vols de qualification, les pilotes continuent de s'entraîner assidûment à Toowoomba.

mardi 22 août 23
Conditions équitables avec des vents légers - conditions météorologiques stables. Les favoris commencent à s'aligner auy avant-postes.

Mercredi 23 août 23
Dernier jour des vols de qualification. Le matin, calme et relativement chaud (pour une fois sans casquette), vers midi, vent se renforçant plus ou moins dans l'axe de la piste. Vols bons et constants des pilotes suisses, ce qui fait que tous voleront le programme F23 en demi-finale. (vendredi) Le Japonais Tetsuo Onda a utilisé aujourd'hui son monoplan à propulsion directe, car le vent était turbulent à faible hauteur. Le Français Stéphane Carrier a vu son modèle s'écraser sur le toit dans la zone de préparation - les modèles ont dû être arrimés en raison des rafales. Ce soir, Teammanager-meeting et tirage au sort de l'ordre de départ pour les demi-finales. Résultats manches de qualification 

Vendredi 25 août 23
Les demi-finales des 30 meilleurs pilotes ont pu avoir lieu dans des conditions équitables et stables pendant la journée. Les pilotes suisses ont obtenu de très bons résultats : Sandro 7e / Reto 12e / Philipp 27e.
Le soir, lors de la réunion des teammanagers, les programmes inconnus de la finale ont été tirés au sort et communiqués aux participants. Il s'agit maintenant de s'y préparer le mieux possible pendant la nuit. Les personnes intéressées peuvent d'ailleurs trouver les programmes dans la galerie de photos. Reto Schumacher sera le pilote de pré-vol pour les juges.

Samedi 26 août 23
Aujourd'hui, trois manches de la finale ont été effectuées : D'abord le 1er programme inconnu, puis une manche F23, suivie du 2ème programme inconnu.

Lors des programmes finaux, les avantages des biplans se sont révélés très clairement dans les nombreux passages sur la tranche. Les Américains ont remporté haut la main le classement par équipe devant la France et le Japon.
Sandro Matti a réalisé de bons vols en finale et a terminé à la 8e place. Reto Schumacher a pu ouvrir la matinée en tant que pilote de pré-vol.
Lassi Nurila, FIN chez les seniors, ainsi qu'Anthonin Paysant-Le Roux (APLR ?) FRA chez les juniors ont été sacrés champions du monde de manière bien méritée. Vous trouverez les résultats complets ici. (sous Documents)
Les championnats du monde 2023 se sont terminés par un banquet digne de ce nom à Warwick. Les organisateurs méritent un grand merci pour leur immense travail et l'ambiance amicale.
Traduction:  Jean Thévenaz    

Fotos: F3A Weltmeisterschaft Warwick, Australien 2023



Toutes les news

Année  
Neue F3A-Programme für 2024/2025

lundi 30 décembre 2024


Die neuen FAI-Programme für die F3A-Kunstflieger sind auf der Kunstflug-FAKO Seite downloadbar. Auch eine Ansagekarte für die Programme P-25 und F-25 findet ihr dort. Viel Erfolg beim Trainieren.

F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.