Sécurité sur l'aérodrome modèle MG Gäu


Avec son vaste terrain d'aéromodélisme très soigné, le Groupement de Gäu est très attractif pour les pilotes de jets et de gros modèles


Interview avec Roger Soom (Président du Groupement d'aéromodélisme de Gäu)/ F. Yeginsoy, Oensingen

Pour cette raison, le nombre de membres qui volent ici ces appareils de haut niveau est plus élevé que la moyenne. D'un côté, de tels modèles sont toujours un régal pour les yeux, mais de l'autre, c'est précisément pour ces poids lourds qu'il faut vouer une attention toute particulière à l'aspect de la sécurité.  

Des manifestations telles que p. ex. la rencontre des moteurs en étoile, ou des concours et championnats sont toujours des événements appréciés à Gäu.

Afin que de telles manifestations, tout comme le trafic de vol quotidien, se déroulent année après année sans aucun problème, non seulement une organisation sans faille mais aussi des règles claires, en particulier concernant la sécurité, sont nécessaires. Et naturellement, il faut aussi des personnes qui veillent au respect de ces dernières.

Roger Soom est l'une d'elles. Il est le Président du Groupement d'aéromodélisme  Gäu et, en formant un team solide avec tout le comité, il fait en sorte que toutes ces  manifestations, de même que le trafic de vol quotidien, se passent sans problème et de manière sûre.

 

Roger, le Groupement d'aéromodélisme de Gäu a-t-il un responsable de la sécurité?

 

Oui, depuis plus de 20 ans déjà nous avons un responsable de la sécurité dans notre comité.  Mais du fait qu'il ne peut pas être constamment présent, chaque membre du comité endosse ce rôle dès qu'il est sur place. En fait, chaque membre devrait faire de même dès qu'il constate que les règles de sécurité ne sont pas observées. Naturellement, il est délicat d'aborder ce sujet avec un collègue. On peut néanmoins le faire en choisissant le ton adéquat, sans passer pour un donneur de leçons. Celui qui n'en est pas capable est tenu, selon le règlement de la piste, d'informer le comité de l'incident. Notre but commun est en effet de bénéficier d'un trafic de vol sûr et de pouvoir tous nous faire plaisir en pratiquant notre formidable hobby.

 

Avez-vous un règlement concernant la sécurité?

 

Oui, c'est une partie de notre règlement de la piste, où figurent tous les points essentiels. Des consignes de sécurité claires sont absolument nécessaires. Il est très difficile, voire impossible, de maintenir un trafic de vol sûr uniquement en s'appuyant sur la responsabilité propre des membres. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin de règles claires, que nous devons faire respecter.

 

Quelles sont les qualités requises d'un responsable de la sécurité?

 

Le responsable de la sécurité doit être un bon communicateur, disposer de bonnes connaissances dans tout le spectre du modélisme,  tant au niveau technique qu'en matière de pilotage. En outre il doit être capable, si nécessaire, de s'imposer de manière claire et nette. Il devrait être en mesure de sensibiliser les pilotes sur un ton collégial, sans jouer au policier. Parfois on se trouve ici sur le fil du rasoir, ce qui requiert beaucoup de doigté.

 

Comment faites-vous avec les récalcitrants?

 

Malheureusement les éternels récalcitrants existent aussi. Lorsque l'un d'entre eux, après plusieurs mises en garde, continue à violer les règles, il reçoit un avertissement écrit du comité. Si cette mesure n'apporte pas l'amélioration souhaitée, le comité peut pronconcer une interdiction de voler contre le membre en faute. Le degré de sanction suivant consiste dans la proposition d'exclusion de ce membre présentée par le comité lors de la prochaine assemblée générale. Cela semble très dur, mais comme déjà été mentionné, notre but principal est un trafic de vol sans accident. Des surfaces agricoles et une autoroute se trouvent à proximité de la piste. Le fait de ne pas survoler l'autoroute ou passer en rase-mottes au-dessus des travailleurs dans les champs est déjà une question de bon sens élémentaire. Notre priorité absolue est le bien-être de notre groupement. Les éternels rebelles n'y ont pas leur place.

 

Un accident s'est-il déjà produit?

 

Non, Dieu merci, jusqu'à présent, nous n'avons eu aucun accident marquant ou sérieux.

 

Le Groupement d'aéromodélisme de Gäu compte de nombreux pilotes de jets. Est-ce que cela implique des thèmes de sécurité spécifiques?

 

En règle générale, les pilotes de jets sont des personnes expérimentées et non des débutants. Ils connaissent les risques spécifiques à leur modèles. Or, ces modèles aussi sont devenus toujours plus grands et plus lourds ces dernières années. Cela a pour conséquence qu'ils ont besoin d'un espace aérien toujours plus grand. Ce n'est pas encore un problème préoccupant, mais ils s'approchent toujours plus des premières maisons d'Oberbuchsiten. Ce sont donc précisément les pilotes de jets qui doivent veiller particulièrement à respecter l'espace aérien autorisé, ce qui a bien fonctionné jusqu'à présent. 

 

Le comité a-t-il déjà pensé à sensibiliser les membres encore plus aux règles de sécurité avec des présentations lors de l'AG?  Eventuellement avec le responsable pour la sécurité de la Région ?

 

Jusqu'à présent pas. Du fait que le Groupement d'aéromodélisme de Gäu tient toujours sont assemblée générale un dimanche matin, cela pourrait présenter quelques difficultés. Mais nous allons y réfléchir.

 

Roger, merci beaucoup de cette interview.

 


Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Daniel Ziegenhagen conduit la relève vers les clubs

lundi 7 avril 2025


Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération. Qui sont-ils, de quel département ont-ils la charge et que comprennent ces départements, c'est ce que nous vous présenterons dans les prochaines éditions de notre revue «Modellflugsport». Daniel Ziegenhagen cherche à offrir à la relève les meilleures conditions pour s'initier à ce hobby.

Rapport annuel de la FSAM 2024

dimanche 6 avril 2025


L'année de la fédération a débuté par une formation sur l'organisation des clubs, la sécurité et l'aménagement du territoire, des thèmes qui nous préoccupent en permanence

F3K-NM-Training-2025-Interlaken (in Wettbewerbsform)

lundi 31 mars 2025


Die F3K Saison 2025 ist eröffnet

F4 Scale Championnats suisses 2025

mercredi 19 mars 2025


Changement de catégorie de F4C à F4H

FSAM Assemblée des délégués 2025

dimanche 16 mars 2025


Le samedi 15 mars 2025 s'est tenue la 11e assemblée des délégués de la FSAM à Herrliberg ZH comme hôte de la région NOS et du groupement d'aéromodélisme Erlenbach-Herrliberg.

Le savais-tu ??

lundi 10 mars 2025


La Member Card (attestation d'assurance) peut être imprimée au format carte de crédit directement depuis la banque de données des membres. Dans l'espace membre, il est aussi possible de changer facilement de par soi-même sa propre adresse.

Adaptations de l'assurance responsabilité civile

mercredi 5 mars 2025


Le document "Ta palette d'assurance" a été retravaillé en février 2025 et adapté aux circonstances actuelles.

Evénement F3K pour les débutants le 22.02.2025

dimanche 23 février 2025


L'équipe nationale de F3K a montré aux novices comment fonctionne cette catégorie

Ausstellung und Jugend- förderung der MG Fricktal

vendredi 14 février 2025


Eigentlich sind Modellflugzeuge zum Fliegen da. Doch an diesem Wochenende bot sich in der Mehrzweckhalle Fuchsrain in Möhlin ein ungewohntes Bild: Die Modellfluggruppe Fricktal präsentierte einen Querschnitt ihrer Flotte am Boden – eine eindrucksvolle Parade, die die Vielfalt des Modellflugsportes zeigte

Young Silentwings Workshop NOS für Juniorinnen und Junioren

mercredi 12 février 2025


Der beliebte Workshop für Juniorinnen und Junioren findet auch dieses Jahr in den Frühlingsferien (23.-25. April 2025) statt. Im Air Force Center Dübendorf werden im Fliegermuseum Segel- und Kunstflugmodelle unter Anleitung ausgerüstet und eingeflogen. Der Kurs richtet sich an Jugendliche zwischen 12 und 15 Jahren, die bereits über Grundfertigkeiten im Fliegen verfügen und den nächsten Schritt in Angriff nehmen möchten.

2025 FAI F3P CM - félicitations au Team Switzerland

lundi 10 février 2025


Les Championnats du monde de voltige aérienne en salle 2025 se sont achevés samedi dernier à Widen (AG) par la remise des prix et le banquet de clôture. Sylvain Pasini s'est classé 3e en voltige classique (F3P-A) et Philipp Schürmann 5e. Notre équipe nationale s'est classée 2e dans le classement par équipe F3P-A. Chez les juniors en aéro musical (F3P-AFM), Matteo Pasini s'est classé 3e. Félicitations à tous les membres de l'équipe et un grand merci aux organisateurs et aux aides !

Portrait des membres du comité

dimanche 2 février 2025


Adrian Eggenberger homme de conduite, teamplayer et diplomate Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération.

Championnat du monde indoor 2025

lundi 20 janvier 2025


Viens assister au championnat du monde F3P indoor à Widen AG du 2 au 8 février 2025

Journée de formation FSAM 2025

mercredi 1 janvier 2025


Le samedi 25 janvier (délai d'inscription le 19 janvier 2025) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec un café de bienvenue.