Culture de la sécurité au niveau des groupements


Culture de la sécurité au niveau des groupements selon l'exemple du GAM Kulm


Le thème de la sécurité accompagne, parallèlement à d'autres thèmes brûlants, le travail de la FSAM.

Malgré que ces dernières années des incidents majeurs, relayés par les médias, nous ont été épargnés, nous ne pouvons nous dispenser, dans nos préoccupations, de veiller à maintenir ce niveau élevé, ou même de l'améliorer encore.

Afin de familiariser nos collègues à nouveau avec la thématique de la sécurité, les règles de comportement les plus importantes sont rappelées à intervalles réguliers dans des articles paraissant dans MFS. A titre d'exemple, on peut mentionner ici le texte sur le comportement à adopter en vol de pente. Dans la présente contribution, nous souhaitons, - en application du principe: fais juste et parles-en – établir un compte rendu des personnes ou groupements qui intègrent le thème de la sécurité dans leur pratique quotidienne. Lorsqu'au sein du comité de la FSAM la question a été posée de savoir quel groupement ou aéromodéliste pourrait être interrogé sur ce thème, le nom de Christoph Jaberg m'est immédiatement venu à l'esprit. Christoph devrait être connu de nombre d'entre vous, on le rencontre fréquemment lors de journées de vol avec son Fokker triplan vert ou son Venom à turbine, ou encore comme remorqueur pour la Swiss Acro Connection ou pour la Communauté d'intérêts grand planeurs (IGG). Outre toutes ces tâches, il exploite une école d'aéromodélisme et anime le Piper Cub de Triengen.


Le document complet peut ètre lu ici 

Vorstand SMV

M/S

Toutes les news

Année  
Neue F3A-Programme für 2024/2025

lundi 30 décembre 2024


Die neuen FAI-Programme für die F3A-Kunstflieger sind auf der Kunstflug-FAKO Seite downloadbar. Auch eine Ansagekarte für die Programme P-25 und F-25 findet ihr dort. Viel Erfolg beim Trainieren.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.