F3J, 4ème Fribourg’s Trophy 2022


Les 21-22 mai 2022 s'est déroulé une nouvelle fois un concours extrêmement bien organisé comptant pour la Coupe d'Europe F3J dans la région de Guin. Avec 49 pilotes de six nations et grâce à un article paru quelques jours auparavant dans le journal local qui a attiré de nombreux spectateurs, ce fut également une petite fête populaire réussie et la meilleure publicité pour le sport et l'aéromodélisme en général.


De manière rapide et efficace, une nouvelle zone d'interdiction de vol a été mise en place pendant le concours, car un couple de milans royaux défendait avec véhémence l'espace aérien à proximité de son nid. Les puissants cris d'alerte des parents ne pouvaient naturellement pas être entendus à distance par les pilotes et même les attaques pouvaient être interprétées comme un jeu. Ce n'est qu'avec des jumelles ou avec des téléobjectifs puissants dirigés à proximité des modèles qu'il a été possible de constater le sérieux de la situation et, après une rapide recherche dans la forêt avoisinante, de localiser le nid.

Après la mise en place d'une zone d'interdiction de vol et de l'interdiction de survols à basse altitude de cette portion de forêt, les rapaces sont redevenus les meilleurs amis de nos planeurs en se montrant réciproquement les meilleures ascendances. Les uns avec - et non contre - les autres donc, comme dans la vraie vie.

Le concours s'est déroulé samedi toute la journée et jusqu'à dimanche à midi, suivi de la finale des 8 meilleurs pilotes. La longue interruption due au COVID n'a aucunement porté atteinte au niveau élevé du concours et un seul atterrissage raté pouvait être déterminant pour la sélection ou non pour la finale. Pour en faire partie, il fallait réaliser un score de 99.8 pourcent.

Le victoire a été décrochée par Andreas Böhlen, pilote suisse actif au niveau international, mais d'autres Suisses, qui pour certains d'entre eux ne participent qu'à des compétitions au niveau national, ont fait de beaux résultats – Tobias Lämmlein au 6ème rang, Daniel Purbrick 13ème, Marc Summermatter 16ème, Richard Gadan 20ème, puis Ruedi Schaub, Felix Strässler, Hanspeter Iff, Jean Thévenaz, Hugo Pauli et l'organisateur Markus Schneuwly aux rangs suivants, démontrant ainsi une pratique bien vivante du F3J dans notre pays. A coup sûr, il y a encore du potentiel pour des pilotes suisses sur des podiums non seulement dans notre pays mais aussi à l'étranger.

Après deux reports en raison du COVID, le championnat du monde se déroulera cette année toujours en Slovaquie et l'on peut s'attendre à ce que l'un des participants au Fribourg's Trophy, qui réunissait la crème des pilotes - dont cinq équipes nationales - s'adjuge le titre de Champion du monde. La Suisse sera représentée par les pilotes Marc Summermatter et Daniel Purbrick.

Vous trouverez de plus amples informations sur cette manifestation dans la revue Modellflugsport.

01-06 août 2022 – F3J World Championship, Tekovsky Hradok (SK) - https://www.f3jwch2020.sk

Texte Sven Zimmermann / Photos: Linn Bürcki et Sven Zimmermann


Traduction:  Jean Thévenaz    

Fotos: 4. FRIBOURG'S TROPHY



Toutes les news

Année