Voler dans l'Union européenne
Le "Règlement d'exécution 2019/947" (RE) de la Commission de l'UE du 24 mai 2019 concernant les règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs sans équipage à bord est entrée en vigueur le 1.1.2021 et prévoit l'enregistrement des pilotes depuis cette date au sein de l'UE.
Selon l'ordonnance susmentionnée, les aéromodélistes sont soumis à l'obligation d'enregistrement dès le 1er janvier 2021. Chaque pilote doit demander un numéro d'identification d'enregistrement (e-ID). Le numéro d'enregistrement doit figurer sur tous les modèles réduits d'aéronefs dont le poids dépasse 250 grammes. Très important pour les constructeurs de modèles scale: le numéro e-ID ne doit pas nécessairement être visible de l'extérieur. Il suffit qu'il soit placé sous la verrière ou dans le compartiment de la batterie. Aucune règle ne prescrit la matière du support sur lequel le numéro ID est marqué et la taille de celui-ci (l'exigence allemande d'une plaque résistant au feu avec le nom et l'adresse a été abandonnée).
Qu'est-ce que cela signifie pour nous?
Il est absolument nécessaire de s'enregistrer avant d'aller voler dans l'UE! Selon le RE, il faut s'enregistrer dans le premier Etat membre de l'UE dans lequel on veut se rendre pour voler. Dans la pratique, il est recommandé de s'inscrire dans l'un de nos pays voisins, ou dans un Etat membre de l'EU dont on maîtrise la langue. Attention: dans de nombreux Etats, les systèmes ne sont pas encore activés, ou pas encore disponibles pour l'enregistrement de pilotes qui ne sont pas domiciliés dans ce pays.
Le lien pour l'enregistrement en France se trouve ICI. Vous pouvez y ouvrir un compte puis vous enregistrer. Pour vous enregistrer, vous avez besoin des documents suivants:
- un Scan avec photo de votre carte d'identité, resp. passeport (format .jpg ou .png)
- numéro d'assurance (AéCS Membercard)
Vous recevrez après quelques minutes un mail de confirmation. ( il est impératif de l'imprimer et de l'emporter avec vous comme preuve de l'enregistrement si vous allez voler à l'étranger avant d'avoir reçu le numéro.)
Voler dans un groupement local dans l'UE
Si vous allez voler dans des groupements locaux au sein de l'UE, il n'y a, dans la plupart des Etats-membres de l'UE encore aucun changement jusqu'au 1.1.2023. En effet, les règles actuelles s'y appliquent jusqu'à cette date au plus tard.
- En ce qui concerne l'Allemagne, cela signifie p. ex.: une attestation de connaissance, resp. de compétence est nécessaire sur le terrain d'aéromodélisme, si aucun directeur de vol n'a été désigné, en d'autres termes p. ex. si aucun membre du groupement local ne veut voler avec un hôte venant de Suisse. A compter de trois membres, selon l'autorisation d'exploitation, la présence d'un directeur de vol est nécessaire. Autrement dit: sans directeur de vol et sans attestation de connaissance, la limitation de poigs à 2 kg et la limitation de hauteur à 100 m vaut même sur un terrain d'aéromodélisme homologué.
Voler en dehors d'un groupement local et de manifestations dans l'UE (p.ex. vol à la pente)
Du fait que dans de nombreux pays membres la nouvelle législation UE n'est pas encore entrée en vigueur, on vole ici généralement dans une zone grise juridique.
Par souci de sécurité, il est recommandé de demander une attestation de compétence A3 open category (jusqu'à 25 kg). Cette certification peut être faite online (training et examen) dans un état de l'UE de son choix. La certification est valable dans toute l'UE, elle est même proposée gratuitement par plusieurs états-membres. Concernant l'Allemagne, vous trouverez le test ICI. Attention: ce test est relativement long. On ne peut le faire simplement en vitesse!! Les personnes qui ne sont pas d'expression allemande peuvent effectuer le training et le test dans un autre pays de l'UE en anglais ou en français. Dans de nombreux états-membres, la certification nationale actuelle suffit jusqu'à nouvel ordre. Ainsi p. ex. en Allemagne, l'attestation de connaissances actuelle est valable jusqu'à fin 2021 au moins.
Nouvelles prescriptions nationales
Dans divers pays de l'UE, on a profité de la nouvelle législation UE pour adapter les prescriptions nationales existantes en les rendant sensiblement plus sévères. C'est p. ex. le cas en France où, en plus des pilotes, tous les modèles doivent être enregistrés et chaque modèle doit en outre être muni d'une e-identification.
Que signifie tout cela pour les pilotes de concours?
Tous les pilotes de concours doivent impérativement s'enregistrer dans un état-membre de l'UE avant le concours et apposer ce numéro sur leurs modèles. Si vous n'avez pas encore de numéro d'enregistrement, il vaut la peine de demander si c'est éventuellement l'organisateur qui s'en charge. (Selon le règlement de l'UE, les fédérations/organisateurs ont la possibilité d'enregistrer tous les participants ensemble) Il est en outre judicieux de se renseigner suffisamment tôt auprès de l'organisateur sur les éventuelles prescriptions nationales supplémentaires, et de s'informer sur la meilleure manière de s'y conformer.
Assurance
A respecter impérativement: En cas de violation des lois et prescriptions, une assurance peut réduire ses prestations ou les supprimer entièrement! (c'est un principe valable chez tous les assureurs) Cela ne vaut pas uniquement pour l'Allianz (FSAM), mais également pour l'assurance resonsabilité civile privée. (à l'att. de ceux qui pensent «oui, mais moi j'ai ma propre assurance, je n'ai pas besoin de l'Allianz par le biais de la FSAM…»)
Résumé
Avant d'aller voler dans un pays de l'UE:
- S'enregistrer, demander le numéro e-ID et l'apposer sur les modèles
- Acquérir le certificat de compétences A3 si l'on souhaite voler en dehors de terrains de groupements locaux ou de manifestations.
- Se renseigner auprès de la fédération nationale ou d'un groupement local sur les prescriptions nationales supplémentaires.
Informations complémentaires: Le site web de l' European Model Flying Union sous Implementation contient un résumé de la législation nationale sur l'aéromodélisme pour différents états de l'UE et propose des liens vers les fédérations nationales ainsi que d'autres sources d'informations.
|
Traduction:
Jean
Thévenaz
|
Toutes les news
Année
dimanche 3 décembre 2023
Gleich zwei Modellfluggruppen haben am Wochenende vom 24. 26. November die Ausstellung in Breitenbach organisiert . Dort gab es aber viel mehr zu sehen als nur Modellflugzeuge. Über 2500 Besucherinnen und Besucher waren gekommen, um Modellbau in allen Facetten zu erleben und sie waren begeistert von der Vielfalt und der Attraktivität des Gezeigten.
mercredi 22 novembre 2023
Am Samstag 9. Dezember findet bereits das 38. Modellflug Symposium der Region Nordostschweiz im Technorama in Winterthur statt. Begrüssungskaffe ab 8:30, Beginn der Präsentationen um 9:30 im Auditorium.
dimanche 19 novembre 2023
La rencontre d'automne de la Communauté d'intérêts grands planeurs (IGG) s'est déroulée cette année à Dierikon, dans la région de Lucerne. Elle a réuni 70 participants et a été un franc succès.
mercredi 15 novembre 2023
Le très officiel CHAMPIONNAT SUISSE DE DRONE RACING, organisé par la SWISS DRONE LEAGUE (SDL) sur mandat de la FSAM, s'est déroulé le 12.11.2023 à l'AXA ARENA à Winterthour devant de nombreux spectateurs.
mercredi 25 octobre 2023
– avec 118 participants venus de 16 pays
mercredi 18 octobre 2023
Le championnat du monde F9U s'est déroulé du 6 au 9 octobre 2023 et a réuni plus de 100 participants de 28 pays.
Nous félicitons notre équipe nationale F9U, composée des pilotes Marvin, Yanik, Michael et Florian, pour sa belle participation et nous remercions le teammanager Kevin Rychen et son accompagnant Tom Schäpper pour leur travail considérable.
mercredi 18 octobre 2023
La Fédération suisse d'aéromodélisme s'occupe depuis un certain temps, en collaboration avec l'Aéro-Club de Suisse, du thème des zones de protection de la faune sauvage, qui relève de la compétence des cantons respectifs.
dimanche 1 octobre 2023
La domination de la propulsion électrique dans l'aéromodélisme se poursuit. Avec elle, les exigences en matière de sécurité se déplacent également
lundi 25 septembre 2023
Sandro Matti remporte la victoire devant Marc Rubin et Reto Schumacher dans la catégorie Swissliga-A. Rodito Nussbaumer gagne devant Claude Roullier et Peter Ott en catégorie Swissliga-B.
dimanche 24 septembre 2023
Malgré une prévision météo exécrable, un concours réussi!
jeudi 21 septembre 2023
Le championnat suisse F3C Héli a eu lieu début septembre. Le champion suisse et vice-champion du monde en titre, Ennio Graber, a défendu avec succès son titre devant Marc Emmenegger et Andy Gasser.
mardi 19 septembre 2023
Thomas Wäckerlin remporte le dernier concours de l'Eurotour et s'impose au classement général
samedi 16 septembre 2023
Nous avons le plaisir d’annoncer que l'OFAC a conclu un contrat avec la Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM),
jeudi 31 août 2023
Cederic est Vice-champion du monde F3K
Toutes nos félicitations!
mercredi 30 août 2023
Comme depuis de nombreuses années, Andreas Böhlen a remporté le Championnat suisse, devant Thomas Kübler (BAM Diessenhofen) et Hansruedi Zwingli (GAM Altstätten).
lundi 28 août 2023
Abendessen
samedi 26 août 2023
Le Finlandais Lassi Nurila est le nouveau champion du monde de F3A. Il s'impose devant les Américains Andrew Jesky et Jason Shulman. L'équipe suisse se classe à une bonne 4e place par équipe. Sandro Matti, le meilleur Suisse, se classe 8e en finale.
vendredi 25 août 2023
Des journées d'aéromodélisme pour écolières et écoliers de Hitzkirch (LU) et Muri (AG) - une expérience pour décoller!
jeudi 17 août 2023
Et voilà encore une médaille pour l'équipe suisse. Dominik Andrist termine troisième en F1B
mardi 15 août 2023
Lauri Malila remporte la victoire après le deuxième flyoff avec un vol de 6:59 minutes devant le Suédois Robert Hellgren et l'Argentin Alejandro Arigos. Michi Bleuer se place au 34ème rang et Christian Andrist au 96ème.
mercredi 9 août 2023
Du 13 au 19 août 2023 se sont déroulés à Dupnitsa, Bulgarie, les championnats du monde F5J FAI pour les modèles de planeurs équipés d'un moteur électrique. L'équipe suisse se composait de 3 seniors et 2 juniors. Les vidéos ont été ajoutées au jour le jour.
mercredi 9 août 2023
Enfin ! Après l'annulation d'un championnat du monde et de deux championnats d'Europe en raison du Corona, une compétition de catégorie 1 a de nouveau lieu sous la forme du championnat du monde F3CN. La Suisse y participe avec l'équipe nationale composée d'Ennio Graber, Marc Emmenegger et Andy Gasser. Nous vous informons ici du déroulement du championnat.
lundi 7 août 2023
Si l'on accompagne un jeune pilote, il va de soi que celui-ci ne doit pas rester seul au bord de la piste
mardi 1 août 2023
Notre petite équipe de deux s'est envolée le 30 juin 2023 pour Austin USA, via Francfort, afin de se rendre à Georgetown, Texas, avec une voiture de location. Lors de l'enregistrement, nous avons été dispensés du supplément pour excédent de bagages. Les vols, la poursuite du voyage et l'installation à l'hôtel se sont déroulés sans problème.
mercredi 26 juillet 2023
Le championnat du monde de F3B s'est déroulé du 23 au 29 juillet 2023 à Rødekro (Danemark)
dimanche 16 juillet 2023
Lors de ce magnifique matin d'été du 20 juin 2023 des bruits inhabituels se sont fait entendre sur le terrain d'aéromodélisme de Rohrbach:
mercredi 5 juillet 2023
Il y a 50 ans - en septembre 1973 - la première édition de la JURA CUP internationale vol circulaire s'est déroulée sur la sur la toute nouvelle infrastructure de vol circulaire Schwalbennest à Büsserach (SO).
dimanche 2 juillet 2023
Samedi 24 juin 2023, le Championnat suisse F5J s'est déroulé à Buttikon par un temps magnifique.
dimanche 18 juin 2023
Sandro Matti gagne la première manche de la compétition de la F3A-Swissliga devant Marc Rubin et Reto Schumacher. En outre, Philipp et Alois Schürmann ont participé à la finale.
jeudi 15 juin 2023
Thème du nouveau CIAM Flyer: No future without a look to the past
lundi 5 juin 2023
Le dimanche 4.6.2023 s'est déroulé le Championnat suisse 2023 dans la catégorie F3K. Merci au GAM Interlaken pour l'organisation et à tous les concurrents pour leur participation. Sans vous, il n'y aurait pas de concours.
Toutes nous félicitations aux vainqueurs (peu importe leur place).
lundi 5 juin 2023
La sécurité est la priorité absolue, également pour les vols en jet, mais pas seulement.
mercredi 31 mai 2023
Le week-end des 20/21 mai se sont déroulés les Championnats suisses de vol circulaire voltige et electrospeed couronnés d'un nouveau record de vitesse.
mercredi 24 mai 2023
Le département Communication de l'Aéroclub a élaboré, en collaboration avec différentes branches, un guide de communication pour les associations de l'AéCS.
dimanche 16 avril 2023
Depuis des décennies Robi Disler vole des grands planeurs scale qu'il a construits lui-même, de préférence à la pente dans les montagnes. Ses modèles sont conçus pour un vol lent et de larges spirales dans les thermiques
vendredi 14 avril 2023
Rapport annuel 2022 de la FSAM et début de la saison Outdoor 2023
jeudi 13 avril 2023
Thème du nouveau CIAM Flyer: Today's youth - Small and fast impeller jets
dimanche 2 avril 2023
Se faire connaître du public commence dans notre hobby généralement dans les groupements, en organisant des manifestations pour et avec la population.
dimanche 26 mars 2023
L'assemblée des délégués de l'Aéro-Club s'est déroulée le samedi 25 mars 2023 à son nouveau siège à Lucerne.
mercredi 22 mars 2023
Deux pilotes suisses se sont sélectionnés pour la finale des CM en Lituanie en catégorie F3P.
dimanche 19 mars 2023
La 9ème assemblée des délégués de la Fédération suisse d'aéromodélisme s'est tenue le 18 mars 2023 à Gossau SG dans la région Suisse orientale.
jeudi 16 mars 2023
Tiré des news de l'AéCS
jeudi 2 mars 2023
Pour les pilotes Indoor, la saison des compétitions commence toujours tôt. Ainsi, dès le 19 mars, nous pourrons déjà tenir les pouces pour notre équipe nationale, lorsqu'ils se mesureront avec les meilleurs pilotes mondiaux en Lituanie.
jeudi 2 mars 2023
Séminaire AéRo Romand concernant :
-nos terrains, leurs aspects légaux, et la création de nouvelles plates formes dédiées à la pratique de l'aéromodélisme.
-présentation de la l'ordonnance OACS sur l'aéromodélisme du 24/11/2022 entrée en vigueur le 01/01/2023.
jeudi 23 février 2023
Thème du nouveau CIAM Flyer: We'll fly regardless
lundi 6 février 2023
Ce fut une réussite à tous points de vue. Les conférenciers compétents et engagés ont transmis aux 80 participants environ de nombreuses et précieuses informations et d'innombrables highlights. Nous remercions de tout coeur les conférenciers mais aussi les participants.
samedi 4 février 2023
Avec son vaste terrain d'aéromodélisme très soigné, le Groupement de Gäu est très attractif pour les pilotes de jets et de gros modèles
dimanche 1 janvier 2023
Les changements pour l'aéromodélisme sont mineurs.
|