Voler dans l'Union européenne


Le "Règlement d'exécution 2019/947" (RE) de la Commission de l'UE du 24 mai 2019 concernant les règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs sans équipage à bord est entrée en vigueur le 1.1.2021 et prévoit l'enregistrement des pilotes depuis cette date au sein de l'UE.


Selon l'ordonnance susmentionnée, les aéromodélistes sont soumis à l'obligation d'enregistrement dès le 1er janvier 2021. Chaque pilote doit demander un numéro d'identification d'enregistrement (e-ID). Le numéro d'enregistrement doit figurer sur tous les modèles réduits d'aéronefs dont le poids dépasse 250 grammes. Très important pour les constructeurs de modèles scale: le numéro e-ID ne doit pas nécessairement être visible de l'extérieur. Il suffit qu'il soit placé sous la verrière ou dans le compartiment de la batterie. Aucune règle ne prescrit la matière du support sur lequel le numéro ID est marqué et la taille de celui-ci (l'exigence allemande d'une plaque résistant au feu avec le nom et l'adresse a été abandonnée).

Qu'est-ce que cela signifie pour nous?


Il est absolument nécessaire de s'enregistrer avant d'aller voler dans l'UE!
Selon le RE, il faut s'enregistrer dans le premier Etat membre de l'UE dans lequel on veut se rendre pour voler. Dans la pratique, il est recommandé de s'inscrire dans l'un de nos pays voisins, ou dans un Etat membre de l'EU dont on maîtrise la langue.
 Attention: dans de nombreux Etats, les systèmes ne sont pas encore activés, ou pas encore disponibles pour l'enregistrement de pilotes qui ne sont pas domiciliés dans ce pays.


Le lien pour l'enregistrement en France se trouve ICI. Vous pouvez y ouvrir un compte puis vous enregistrer. 
Pour vous enregistrer, vous avez besoin des documents suivants:

  • un Scan avec photo de votre carte d'identité, resp. passeport (format .jpg ou .png)
  • numéro d'assurance (AéCS Membercard)

Vous recevrez après quelques minutes un mail de confirmation. ( il est impératif de l'imprimer et de l'emporter avec vous comme preuve de l'enregistrement si vous allez voler à l'étranger avant d'avoir reçu le numéro.)

Voler dans un groupement local dans l'UE

Si vous allez voler dans des  groupements locaux au sein de l'UE, il n'y a, dans la plupart des Etats-membres de l'UE encore aucun changement jusqu'au 1.1.2023. En effet, les règles actuelles s'y appliquent jusqu'à cette date au plus tard.

  • En ce qui concerne l'Allemagne, cela signifie p. ex.: une attestation de connaissance, resp. de compétence est nécessaire sur le terrain d'aéromodélisme, si aucun directeur de vol n'a été désigné, en d'autres termes p. ex. si aucun membre du groupement local ne veut voler avec un hôte venant de Suisse. A compter de trois membres, selon l'autorisation d'exploitation, la présence d'un directeur de vol est nécessaire.  Autrement dit: sans directeur de vol et sans attestation de connaissance, la limitation de poigs à 2 kg et la limitation de hauteur à 100 m vaut même sur un terrain d'aéromodélisme homologué.

Voler en dehors d'un groupement local et de manifestations dans l'UE (p.ex. vol à la pente)

Du fait que dans de nombreux pays membres la nouvelle législation UE n'est pas encore entrée en vigueur, on vole ici généralement dans une zone grise juridique.

Par souci de sécurité, il est recommandé  de demander une attestation de compétence A3 open category (jusqu'à 25 kg). Cette certification peut être faite online (training et examen) dans un état de l'UE de son choix. La certification est valable dans toute l'UE, elle est même proposée gratuitement par plusieurs états-membres.
Concernant l'Allemagne, vous trouverez le test ICI. Attention: ce test est relativement long. On ne peut le faire simplement en vitesse!!
Les personnes qui ne sont pas d'expression allemande peuvent effectuer le training et le test dans un autre pays de l'UE en anglais ou en français.
Dans de nombreux états-membres, la certification nationale actuelle suffit jusqu'à nouvel ordre. Ainsi p. ex. en Allemagne, l'attestation de connaissances actuelle est valable jusqu'à fin 2021 au moins.

Nouvelles prescriptions nationales

Dans divers pays de l'UE, on a profité de la nouvelle législation UE pour adapter les prescriptions nationales existantes en les rendant sensiblement plus sévères. C'est p. ex. le cas en France où, en plus des  pilotes, tous les modèles doivent être enregistrés et chaque modèle doit en outre être muni d'une e-identification.


Que signifie tout cela pour les pilotes de concours?

Tous les pilotes de concours doivent impérativement s'enregistrer dans un état-membre de l'UE avant le concours et apposer ce numéro sur leurs modèles. Si vous n'avez pas encore de numéro d'enregistrement, il vaut la peine de demander si c'est éventuellement l'organisateur qui s'en charge.  (Selon le règlement de l'UE, les fédérations/organisateurs ont la possibilité d'enregistrer tous les participants ensemble)
Il est en outre judicieux de se renseigner suffisamment tôt auprès de l'organisateur sur les éventuelles prescriptions nationales supplémentaires, et de s'informer sur la meilleure manière de s'y conformer.

Assurance

A respecter impérativement:
En cas de violation des lois et prescriptions, une assurance peut réduire ses prestations ou les supprimer entièrement! (c'est un principe valable chez tous les assureurs)
Cela ne vaut pas uniquement pour l'Allianz (FSAM), mais également pour l'assurance resonsabilité civile privée.
(à l'att. de ceux qui pensent «oui, mais moi j'ai ma propre assurance, je n'ai pas besoin de l'Allianz par le biais de la FSAM…»)

 Résumé

Avant d'aller voler dans un pays de l'UE:

  • S'enregistrer, demander le numéro e-ID et l'apposer sur les modèles
  • Acquérir le certificat de compétences A3 si l'on souhaite voler en dehors de terrains de groupements locaux ou de manifestations.
  • Se renseigner auprès de la fédération nationale ou d'un groupement local sur les prescriptions nationales supplémentaires.

 

Informations complémentaires:
Le site web de l' European Model Flying Union sous Implementation contient un résumé de la législation nationale sur l'aéromodélisme pour différents états de l'UE et propose des liens vers les fédérations nationales ainsi que d'autres sources d'informations. 


Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
CIAM Flyer 3-2022

mercredi 10 août 2022


Thème du nouveau CIAM Flyer: Model Gliders

CM Scale en Norvège: Andreas Lüthi est Champion du Monde

vendredi 29 juillet 2022


L'or en catégorie F4C et l'argent en F4H dans le classement par équipe pour la Suisse

F3K-CM-2022-Martin-Slovaquie, jour 5; le classement final.

vendredi 29 juillet 2022


Félicitations à l'équipe.

Coupe du Monde: succès de Dominik Andrist en F1A

mercredi 27 juillet 2022


Le week-end du 24/25 juillet 2022 ont eu lieu en Croatie deux concours de Coupe du Monde en vol libre, qui a servi pour les pilotes suisses de préparation pour les CE en Macédoine.

F5B Eurotour et FAI World Cup, concours à Bad Brückenau (D)

mardi 26 juillet 2022


Malgré que le CM a dû être annulé cette année en raison du faible nombre de nations annoncées, les cracks du F5B ne sont pas restés inactifs.

Vol Circulaire Electrospeed

lundi 18 juillet 2022


... et ils l'ont encore montré à tous!

F3J Championnat suisse 2022

mercredi 29 juin 2022


Samedi 25.6.2022 s'est déroulé le Championnat suisse F3J dans la plaine de la Thur (canton de Thurgovie). Lors du trajet pour nous y rendre, nous étions quelque peu étonnés, les conditions faisaient plutôt penser à une météo automnale qu'estivale.

Victoire suisse au concours Eurotour/Coupe du monde de F3B à Hoyerswerda

mercredi 22 juin 2022


Le week-end dernier, Res Böhlen à réussi une fois encore un tour de force lors de l'Eurotour/Coupe du monde de F3B à Hoyerswerda dans la région de Dresde à la frontière polonaise.

Culture de la sécurité au niveau des groupements

lundi 20 juin 2022


Culture de la sécurité au niveau des groupements selon l'exemple du GAM Kulm

Victoire suisse au Critérium International F3A du Hainaut

vendredi 17 juin 2022


Ce concours, qui a lieu à Grandrieu (Belgique), est l'un des plus renommés dans la discipline F3A. Cette année il réunissait encore une fois tous les meilleurs pilotes d'Europe.

Coupe régionale nidwaldienne pour planeurs électriques Bauschtu-Cup 2022

mercredi 15 juin 2022


Cet événement est ouvert à toutes les personnes de la région de Nidwald et se prête à une sortie en famille: voler, biker, randonner, se délasser, avec une vue incroyable au-dessus du brouillard.

Accus LiPo – voici comment les utiliser en toute sécurité dans les drones et les modèles réduits d’avions

mercredi 15 juin 2022


Éliminer correctement les accus lithium-polymère (LiPo)

F3J, 4ème Fribourg’s Trophy 2022

lundi 6 juin 2022


Les 21-22 mai 2022 s'est déroulé une nouvelle fois un concours extrêmement bien organisé comptant pour la Coupe d'Europe F3J dans la région de Guin. Avec 49 pilotes de six nations et grâce à un article paru quelques jours auparavant dans le journal local qui a attiré de nombreux spectateurs, ce fut également une petite fête populaire réussie et la meilleure publicité pour le sport et l'aéromodélisme en général.

Règlements adaptés

dimanche 22 mai 2022



CIAM Flyer 2-2022

vendredi 6 mai 2022


Thème du nouveau CIAM Flyer: RC Aerobatics needs young talents

MILITKY CUP 2022 - 44ème meeting international de vol électrique

mercredi 4 mai 2022


VTOL Meeting, construction d'un modèle avec des enfants, concours pour les jeunes et bien plus encore.

Concours F3 R.E.S. le 15.04.2022 à Birrfeld chez le GAM Auenstein

mardi 3 mai 2022


Enfin! Après 2 ans d'annulations suite aux mesures dues au Coronavirus, le deuxième concours F3 R.E.S. a pu avoir lieu le Vendredi saint sur l'aérodrome de Birrfeld.

CIAM Flyer 1-2022

jeudi 24 mars 2022


Thème du nouveau CIAM Flyer: The Electric Motor's Long Road to F3A Aerobatics

Rapport Annuel du Président de la FSAM 2021

dimanche 20 mars 2022


Le samedi 19 mars 2022, la 8ème assemblée des délégués de la FSAM s'est tenue à Gordola TI.

SOIM 2022 - Event de voltige indoor international réussi

mercredi 16 mars 2022


Sylvain Pasini est Champion suisse dans la catégorie F3P FAI Indoor voltige.

Lostorfer 2022

mardi 8 mars 2022


Le 59ème concours de vol de pente suisse aura lieu le 20 mars: inscris-toi maintenant!

CIAM Flyer 5/6-2021

mardi 1 février 2022


Thème du nouveau CIAM Flyer: Alphonse Pénaud: 150 Years of Aeromodelling

Alain Schad nominé pour les Säuliämtler "Sports Awards" du district "Säuliamt"

dimanche 9 janvier 2022


Le double champion Suisse junior F5J, Alain Schad, est nominé pour les "Sports Awards du Säuliamt" 2022.