Update du 11.05.20: Information aux groupements d'aéromodélisme relative aux mesures d'allègement de la Confédération


L'OFSPO a approuvé le plan de protection de la FSAM.


Les manifestations privées et publiques, y compris les manifestations sportives et les activités associatives sont interdites depuis le 13 mars. Cette interdiction vient d'être allégée par les dernières décisions du Conseil fédéral de par les modifications (état au 29.04.2020) de l'ordonnance 2 COVID-19 (état au 14.05.2020), voir aussi le rapport explicatif (état au 15.05.2020). Par exemple, à partir du 11 mai, les entraînements sportifs seront de nouveau autorisés. Les manifestations organisées par les groupements (y.c. assemblées générales, journées de vol, concours, manifestations conviviales etc.) restent interdits jusqu'à nouvel ordre.


  • Au regard des allégements successifs des mesures, la FSAM estime désormais judicieux de lever à partir du 30 avril sa recommandation de fermer tous les terrains de vol (pour des raisons de solidarité). Selon notre interprétation des prescriptions, le fait de voler individuellement sur des terrains de vol de groupements en respectant les mesures d'hygiène édictées par la Confédération ne tombe pas sous le coup de l'interdiction de manifestation et d'activités associatives.

  • La décision portant sur la question de savoir si un terrain de vol peut être ouvert aux vols individuels relève des groupements. La FSAM leur recommande de trancher après concertation avec les autorités locales et en tenant compte du lieu et de ses particularités.

  • Lors de l'ouverture des terrains aux vols individuels, les règles d'hygiène édictées par l'OFSP devront impérativement être respectées. Cela signifie: aucun groupe de plus de 5 personnes et 2 m de distance entre celles-ci. Nous recommandons en outre de désinfecter régulièrement le matériel du club qui est touché par plusieurs personnes, dans la mesure même où l'utilisaton d'un tel matériel ne peut être évité.

  • Comme mentionné plus haut, la décision de réouverture des terrains de vol appartient aux groupements. Ceux qui jusqu'à présent ont adopté une attitude de retenue en raison de considérations locales, qui ont reçu des autorités communales une réponse négative à leur demande d'ouverture ou qui pour toutes autres raisons veulent se montrer très prudents, peuvent se référer aux mesures d'allègement  pour les associations sportives communiquées par la Confédération et n'ouvrir leur terrain de vol qu'à partir du 11.5.2020. Ce faisant, ils appliquent le plan de protection que la FSAM a présenté à l'OFSPO et qui a été approuvé le 6 mai 2020.



Voir aussi le communiqué de presse du Conseil Fédéral du 29.04.2020


Lien vers l'information de l'OFSPO du 29.04.2020 

Lien vers l'information de l'OFSPO du 22.04.2020


Questions et réponses (FAQ) sur la situation COVID-2019 de l'Aéro Club


Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
2020 Championnat suisse classe F5B

mardi 19 mai 2020

Le championnat suisse de la classe F5B 2020 se dötoulera en même temps que l'Open International Switzerland F5B/F 2020 les 8 et 9 août auprès du GAM Flaachtal.

Assurance pour exposition et transport: une assurance à petit prix

lundi 27 avril 2020

La Fédération Suisse d’Aéromodélisme FSAM, en collaboration avec l’agence générale Fred Schneider à Thoune et Allianz Suisse, propose une assurance pour exposition et transport.

Planeurs contre la frustration du Corona

jeudi 16 avril 2020

Piste d'aéromodélisme fermées, météo splendide – la Coro-frustration.

Décisions de la CIAM/FAI concernant les CE/CM et World Cup

mercredi 8 avril 2020

Informations actuelles de la CIAM/FAI concernant les compétitions internationales (État 08.04.2020).

CIAM Flyer 2-2020

mardi 7 avril 2020

Thème du nouveau CIAM Flyer: When the Model Pilots have to Stay at Home

Pas seulement pour ceux qui restent à la maison

vendredi 3 avril 2020

Tout ce qui concerne l'aéromodélisme, www.modellflugsport.ch , une caverne d'ali baba d'informations pour les mordus de constructions individuelles et d'oldtimers

Le printemps sans vol avec nos modèles

mercredi 1 avril 2020

Maintenant que le printemps est là, nous ne pouvons malheureusement guère voler avec nos modèles. Mais la santé de tous passe avant tout. Voici quelques belles photos en lieu et place de news ou d'articles sur les manifestations aéromodélistes qui auraient dû se dérouler.

Voler dans d'autres pays européens

lundi 9 mars 2020

Dans la perspective de la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation de l'UE relative aux aéronefs sans occupants, les prescriptions nationales portant sur l'exploitation de modèles réduits d'aéronefs sont en cours de modification dans la plupart des pays européens.

CIAM Flyer 1-2020

jeudi 5 mars 2020

Thème du nouveau CIAM Flyer: P-30, rubber-powered

Assemblée des Délégués de la FSAM 2020

dimanche 1 mars 2020

La 6ème Assemblée des Délégués de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme s'est tenue le 29 février. Des représentants de toutes les régions se rendus suite à l'invitation à Uetendorf.

Rapport annuel 2019 du président de la FSAM

dimanche 1 mars 2020

L’année dernière, la météo a été une fois de plus favorable à l’aéromodélisme. De très nombreuses manifestations ont pu avoir lieu et beaucoup de vols ont été entrepris. Nos clubs ont pu présenter d’innombrables fois l’aéromodélisme au public, générant avec succès de la sympathie pour notre activité de loisir sensée et épanouissante.

Construction de planeurs FSAM lors de l'exposition du Groupement de modèles réduits de Burgdorf

mercredi 19 février 2020

C'est avec beaucoup d'enthousiasme, de joie et de créativité que les responsables du stand Fabian Amman et Fabian Bürki ont laissé libre cours à la fantaisie sans limite des tout jeunes enfants, qui ont construit les modèles les plus improbables à partir des planeurs FSAM.

Concours de vol libre pour débutants à Lostorf

dimanche 16 février 2020

C'est déjà le dimanche 15 mars 2020 que se déroulera la nouvelle édition du "Lostorfer 2020" . Ce concours est idéal pour se familiariser avec le vol libre! N'hésite pas à t'inscrire aujourd'hui encore.

Tout ce qu'il faut pour tous - Foire FunWing 2020 à Bruchsal

lundi 20 janvier 2020

La nouvelle FunWing à Bruchsal (23 - 24 mai 2020) est la foire qui englobe tout le domaine de l'aéromodélisme – le modèle en mousse pour débutant y a droit de cité au même titre que le jet tout fibre de verre. Pendant que les uns cherchent un conseil spécialisé, les autres se régalent de l'air-show non stop, de la musique live ou s'essaient au vol en double commande.

CIAM Flyer 6-2019

jeudi 9 janvier 2020

Thème du nouveau CIAM Flyer: Helicopter Model Building to Enjoy