CORONA - UPDATE du 20 décembre 2021


L'ordonnance du Conseil fédéral a été modifiée avec effet au 20 décembre 2021. Actuellement, les dispositions suivantes applicables aux halles de sport sont importantes pour nous, aéromodélistes, et ceci en particulier en ce qui concerne les concours. Les dispositions cantonales et communales doivent en outre impérativement être respectées.


Sur le terrain d'aéromodélisme

Le trafic de vol normal est possible sur le terrain d'aéromodélisme sans restriction.

Les dispositions suivantes s'appliquent aux manifestations d'aéromodélisme telles que concours / shows aériens / rencontres à l'extérieur  sans limitation d'accès aux personnes disposant d'un certificat Covid:

  • au plus 300 participants et spectateurs
  • les manifestations réunissant plus de 300 personnes avec ou sans places assises (participants et spectateurs) sont des manifestations importantes. Elles ne peuvent avoir lieu qu'avec une autorisation cantonale et seules les personnes disposant d'un certificat Covid-19 y sont autorisées. Le port du masque est obligatoire. De plus, un concept de protection doit être élaboré.

 

En principe, les concepts de protection doivent être élaborés et mis en oeuvre pour toutes les manifestations publiques. 

Vol indoor en halle

  • Le vol en halle dans le cadre interne d'un groupement n'est plus possible qu'avec l'obligation de certificat (2G) pour toutes les personnes présentes dès 16 ans. Les enfants comptent également comme tels. Le port du masque est obligatoire. La consommation d'aliments et de boissons doit se faire en position assise. Le groupement est lui-même responsable du contrôle. Avec la 2G+ (2ème dose de vaccin ou booster il y a moins de 4 mois ou un résultat de test négatif) l’obligation de porter le masque et de se tenir assis tombe. 
  • Les manifestations indoor publiques ne sont possibles qu'avec contrôle d'accès et certificat (2G) pour toutes les personnes dès 16 ans. Les enfants comptent également comme tels. Le port du masque est obligatoire. L'organisateur est responsable du contrôle. Avec la 2G+ (2ème dose de vaccin ou booster il y a moins de 4 mois ou un résultat de test négatif) l’obligation de porter le masque et de se tenir assis tombe. 
  • Sans changement, les consignes de l'exploitant de la halle telles que, p. ex. la capacité max., doivent être respectées.

 

Table ronde du groupement ou assemblées générales

  • Les tables rondes ou les assemblées générales dans des locaux publics ou au restaurant ne sont possibles qu'avec le certificat 2G. Le nombre maximum de personnes est défini par le restaurateur ou l'exploitant des locaux. La consommation d'aliments et de boissons doit se faire en position assise. Le port du masque est obligatoire. Le restaurateur est responsable du contrôle. Avec la 2G+ (2ème dose de vaccin ou booster il y a moins de 4 mois ou un résultat de test négatif) l’obligation de porter le masque et de se tenir assis tombe. 
  • Pour les tables rondes ou les assemblées générales dans des locaux privés, le certificat (2G) est désormais ici aussi obligatoire dès 16 ans. Les enfants comptent également comme tels. La consommation d'aliments et de boissons doit se faire en position assise. Le port du masque est obligatoire. Le groupement est lui-même responsable du contrôle. Avec la 2G+ (2ème dose de vaccin ou booster il y a moins de 4 mois ou un résultat de test négatif) l’obligation de porter le masque et de se tenir assis tombe. 

 

Vous trouverez de plus amples informations relatives au certificat Covid sous le lien suivant:  Covid-Zertifikat


Les liens ci-dessous vous donneront accès aux autres informations actuelles.

https://www.baspo.admin.ch/de/aktuell/covid-19-sport.html


htthttps://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2021/379/deps://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2021/379/de

https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/massnahmen-des-bundes/empfehlungen-fuer-die-arbeitswelt.html#701366771tps://www.bag.admin.ch/bag/de/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/massnahmen-des-bundes/empfehlungen-fuer-die-arbeitswelt.html#701366771




Pour le comité de la FSAM


Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Capitaine et directeur de musée

mercredi 25 février 2026


Dans l'édition du mardi 24 février 2026 du journal NZZ, Jürgen Schelling a publié un article intéressant sur le musée d'aéromodélisme d'Urs Leodolter à Russikon.

Événement de formation FSAM 2026

samedi 21 février 2026


La formation 2026 est déjà terminée. Pour tous ceux qui n'ont pas pu y participer, notez bien la date de janvier 2027, car c'est à ce moment-là que se tiendra la prochaine formation. La date exacte sera publiée dans la rubrique « Événements » au cours de l'année. Les thèmes seront communiqués environ deux mois avant la date prévue.


???? Début brillant pour la Suisse dans le désert – Les Coupes du monde de vol libre 2026 à Lost Hills

vendredi 20 février 2026


Alfred Andrist, Dominik Andrist, Lauri Malila et Urs Muntwyler forment un quatuor qui traverse la Coupe du monde avec autant d'harmonie qu'un parfait courant thermique traverse l'hiver/printemps californien.

Commission technique: Point de contact pour les aéromodélistes

mercredi 18 février 2026


La Fédération suisse d'aéromodélisme compte neuf commissions techniques, appelées en abrégé CT. Elles veillent à ce que les disciplines puissent être pratiquées en tant que sport selon les règles de la FAI et sont là pour conseiller et aider lorsque des questions techniques ou réglementaires se posent.

Excellente performance au F3K 2025

jeudi 12 février 2026


Cederic Duss remporte la 1ère place au classement général de la Coupe du monde, la 3ème place à l'Euro Tour et la 2ème place au Championnat suisse 2025.

Vol à voile F3 même en hiver

mercredi 11 février 2026


Même en hiver, nos manifestations ont lieu en plein air. Ligue d'hiver, voler dans le Mittelland. L'un des grands défis de la ligue d'hiver est l'interprétation des prévisions météorologiques : y aura-t-il du brouillard ou non, et si oui, à quelle altitude ?

Du modélisme à la simulation de vol

dimanche 25 janvier 2026


Ce qui relie l'aéromodélisme et la simulation de vol, c'est la passion pour la technique, la précision et le vol. Nous recherchons pour cela des pilotes de modèles réduits motivés qui souhaitent participer ou apporter leur soutien au projet.

RECHERCHE: Aéromodéliste pour développement de logiciel

mardi 13 janvier 2026


Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits évoluant sur leur trajet de vol.