Oskar Engeler, un grand merci pour le travail accompli au sein du groupe de travail aérodromes


Bien avant la création du groupe de travail aérodromes en fonction aujourd'hui, Oskar Engeler s'engageait déjà pour la protection des pistes d'aviation.


Dès 1994 Oskar Engeler fut le responsable du groupe de travail problèmes de pistes d'aviation de la région 3 selon sa dénomination de l'époque (aujourd'hui Fédération régionale d'Aéromodélisme Suisse centrale). Avec ses collègues, il s'est engagé pour la protection de nos terrains d'aviation, effectué un travail de fond et soutenu les  groupements. En 1999 il est devenu membre du groupe de travail aérodromes de la FSAM. Il est à l'origine de nombreux développements et projets qu'il a ensuite accompagnés concrètement. Il a en outre soutenu divers groupements et autorités par ses conseils. Il lui tenait à coeur de créer des bases concrètes et objectives dans divers domaines sensibles tels que p. ex. mesure et évaluation du bruit, protection de la nature et de l'environnement, ainsi que droit de la construction, susceptibles d'être acceptées et appliquées dans la pratique aussi bien par le aéromodélistes que par leurs adversaires. Dans ce contexte, il aimait évoquer les règles de l'artisanat. Ainsi, outre de nombreuses bases techniques, il a élaboré les "cercles de bruit" avec l'EMPA et les "Recommandations pour l'évaluation des sites" avec la Station ornithologique suisse. De même, Oskar tenait à ce que le groupe de travail ait une bonne vue d'ensemble des "cas" juridiques et techniques passés et actuels et puisse conseiller et agir avec qualité et efficience. Un grand nombre de ses suggestions ont été intégrées dans le quotidien du groupe de travail, des responsables régionaux pour l'environnement et les infrastructures, mais aussi des groupements eux-mêmes. 

Lors de sa dernière séance, le groupe de travail aérodromes a pris congé d'Oskar Engeler après plus de 20 ans d'activité bénévole et l'a remercié de tout coeur pour son immense engagement. Oskar mérite également tous les remerciements de la part de l'ensemble de la Fédération d'Aéromodélisme et de tous les groupements. Nous souhaitons à Oskar une bonne santé et pour l'avenir également beaucoup de joie dans la construction et le pilotage de modèles réduits.

 
Au nom du groupe de travail et du comité de la FSAM

Adrian Eggenberger, Responsable du ressort Infrastructures


Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Championnat suisse open de vol circulaire Aerobatics F2B 2024

mardi 14 mai 2024


Le week-end du 11-12 mai 2024 s'est déroulé le championnat suisse de vol circulaire Aerobatics F2B.

Championnat suisse F3K 2024

lundi 29 avril 2024


Les participants ont bravé le temps venteux


CIAM Flyer 2-2024

jeudi 25 avril 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: Flying Scale Model Aircraft - F4K - New Class Scale Helicopters

Vol circulaire Electrospeed F2G

lundi 15 avril 2024


Nouvelle catégorie FAI en vol circulaire

F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.