SAFETY ET CI WARBIRD


La CI Warbird est une communauté d'intérêts qui se consacre à la construction et au pilotage d'avions militaires historiques. La sécurité n'est pas une priorité uniquement lors des meetings annuels


La construction et le pilotage de modèles généralement imposants et fidèles à l'original sont des défis passionnants. Il est d'autant plus important que de tels modèles soient utilisés de manière sûre et sans mettre en danger le pilote ou des tiers aussi bien lors de manifestations publiques telles que les meetings CI Warbird traditionnels que lors de journées de vol ou de vols d'entraînement sur le propre terrain d'aéromodélisme. Naturellement, le compendium de sécurité « Safety First » de la Fédération suisse d'aéromodélisme en est un des piliers et constitue la base des briefings lors des meetings de la CI Warbird !

 

Même de modèles de taille modeste peuvent provoquer des blessures considérables en cas d'utilisation non conforme. Ceci vaut d'autant plus pour les gros Warbirds dont les moteurs animent des hélices d'un diamètre de soixante centimètre à un mètre. Il ne faut se faire aucune illusion sur ce qui se produit si un doigt ou toute une main fait connaissance d'une hélice en fibre de verre en marche, ou le cas échéant tourne à plein régime.

 

Pour cette raison, les règles suivantes s'appliquent tant pour l'activité au sein du club que dans un meeting : lors de la mise en marche, le modèle doit toujours être arrimé! L'idéal est d'utiliser une corde épaisse solidement ancrée au sol. Dans les meetings, c'est souvent un collègue qui tient le modèle jusqu'à ce que le pilote lui donne le signal pour libérer l'avion. Par ailleurs, en ce qui concerne les modèles électriques, nous recommandons au minimum l'usage d'un interrupteur d'urgence d'arrêt du moteur comme sécurité de base pour la protection du pilote.

 

Lors d'un meeting aérien, les pilotes ne se tiennent jamais seuls à proximité immédiate de la piste ! A cet égard, notre club d'accueil depuis de nombreuses années, le groupement d'aéromodélisme de Kulm, est exemplaire. Pour notre manifestation « Sun and Fun » qui se déroule précisément à cet endroit, il met toujours à disposition des directeurs de vols qui ont fait leurs preuves. Dans d'autres meetings, par exemple à Schänis, cette fonction est assumée par des membres expérimentés de la CI Warbird. Les directeurs de vol soutiennent les pilotes pendant tout le vol, les rendent attentifs aux zones aériennes critiques, leur indiquent si des personnes se trouvent à proximité de la piste et si cette dernière est libre, permettant un atterrissage en toute sécurité. Dans nos meetings, les modèles sont toujours placés dans une file d'attente et les moteurs ne sont mis en marche que peu avant l'autorisation de décollage. On évite ainsi qu'un modèle roule tout à coup n'importe où, alors qu'un autre avion est en phase d'approche.

 

Il est également très important que la piste se situe suffisamment loin des spectateurs et des participants, comme par exemple au meeting d'automne à Schänis. Si tel n'est pas le cas, le bord de piste devrait impérativement être muni d'un filet de sécurité. Les régions mettent de tels filets à disposition.

 

Le « vol en escadrille » fait l'objet d'une véritable fascination dans le domaine des Warbirds. Cependant, des situations incontrôlables sont ici vite arrivées. Je me souviens d'un meeting, il y a de nombreuses années, où soudain six ou sept modèles de taille moyenne s'étaient retrouvés en même temps en l'air, car chaque pilote avait décidé « spontanément » de participer. En fin de compte, il avait fallu se concentrer juste pour discerner son propre avion dans ce carrousel sauvage ! Alors que de telles escadrilles improvisées de modèles légers en mousse constituent un risque acceptable, si elles réunissent des modèles à moteur de taille moyenne, d'un poids de cinq à huit kilos, elles représentent déjà une mise en danger de tiers. Le vol en escadrille doit toujours faire l'objet d'une discussion préalable et être convenu entre les participants dans un briefing avant le décollage.

 

En principe, deux ou trois modèles de grande taille peuvent voler simultanément sans concertation  préalable si les pilotes sont expérimentés. Mais dans ce cas la présence d'un directeur de vol expérimenté, qui garde en tout temps la vue d'ensemble et dispose de connaissances de base en matière de vol en escadrille, est importante. Ainsi, par exemple, dans les virages les modèles ne devraient jamais se recouper optiquement, car de loin il est impossible de juger la distance séparant les modèles. De plus, l'un des pilotes devrait toujours donner clairement le commandement des figures à exécuter.

 

La CI Warbird est une troupe hétérogène composée de vieux briscards mais aussi de nouveaux pilotes qui n'ont pas encore une grande expérience des modèles avec lesquels le décollage et l'atterrissage sont parfois délicats. Il est d'autant plus important de repérer une personne qui se sent peut sûre et de l'aider. Parfois, une certaine rigueur est nécessaire. Ainsi, des situations se sont déjà produites dans lesquelles quelqu'un, le plus sérieusement du monde, voulait voler  pour la première fois un nouveau modèle de grande taille en plein meeting, ce que nous avons naturellement dû interdire. Parfois aussi il arrive qu'un pilote même expérimenté doive être rendu attentif à un comportement dangereux, ce qui n'est pas toujours chose aisée. Finalement, l'essentiel est que nous puissions rentrer à la maison l'esprit tranquille après un meeting ou une journée de vol.

 

Le Safety-Compendium de la FSAM se trouve sur la page web modellflug. ch.

Kommunikation SMV


Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
F5B Weltmeisterschaften F5B, fast live

mercredi 6 novembre 2024



Bourse du GAM Wimmis

mardi 5 novembre 2024


La nouvelle édition approche à grands pas! notre bourse du 29.11. dès 18h jusqu'au 1.12. à 17h

Exemples de promotion de la relève

dimanche 20 octobre 2024


Pendant les vacances d'automne, plusieurs cours de vacances ont à nouveau été organisés avec succès pour des jeunes gens. Les nombreux visages souriants et joyeux des participants et des moniteurs confirment que ces événements ont été bien appréciés.

Championnat Suisse F5B 2024

dimanche 13 octobre 2024


Les planeurs rapides en action: le champion suisse est couronné!

F3P Championnat du monde à Widen AG

dimanche 13 octobre 2024


Ne manquez pas l'occasion d'être en première ligne en tant que donateur lorsque le championnat du monde de F3P aura lieu du 2 au 8 février 2025 à la Burkertsmatt, à Widen (AG)

Portrait des membres du comité

dimanche 29 septembre 2024


Le comité de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM) est composé de six personnalités engagées qui s'investissent pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération

Adaptation des assurances

lundi 23 septembre 2024


Nouvel interlocuteur auprès de l'Allianz pour toutes les prestations d'assurance relatives aux polices de la FSAM.

F5B et F5F finale de l'Eurotour à Bad Brückenau

lundi 16 septembre 2024


Grand succès pour les pilotes de F5 suisses lors de l'Eurotour 2024

CIAM Flyer 4-2024

mercredi 11 septembre 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: A Close Relationship with Nature

Vol circulaire Scale/Semi-scale Cup 2024

mercredi 4 septembre 2024


Vol circulaire Scale/Semi-scale Cup 2024 - presque emportés par le vent

F5J CE à Deva en Roumanie

dimanche 25 août 2024


Plus de détails sur Facebook sous: F5J Schweiz Vous y trouverez aussi le lien vers la WhatsApp Community avec les comptes rendus en live

Championnat d'Europe héli F3C / F3N 2024 au Danemark

mercredi 21 août 2024


Du 10 au 18 août 2024 se sont déroulés au Danemark les championnats d'Europe d'hélicoptère dans les catégories F3C et F3N. Grâce à Ennio Graber, la Suisse remporte une fois de plus le titre de champion d'Europe individuel. L'équipe décroche la médaille d'argent. Bravo!

Titre de champion du monde en catégorie F4 Scale 2024 en Roumanie

lundi 19 août 2024


Médaille d'or en catégorie F4 H pour Reto Senn, médaille d'or par équipe en F4 H et médaille d'argent en F4 C pour Andreas Lüthi

Engagement international de la FSAM

mercredi 7 août 2024


Depuis 2017, la FSAM a développé ses activités internationales. La raison en est qu'en 2018, la compétence en matière de réglementation des aéronefs sans occupants de moins de 150 kg a été transférée des États membres à l'Union européenne (UE).

F3A Championnat d'Europe

dimanche 28 juillet 2024


Félicitations aux pilotes de F3A pour leurs excellents résultats aux championnats d'Europe.

F3J Championnat du monde 2024 en Norvège

samedi 27 juillet 2024


Du 27 juillet au 4 août 2024, la Norvège accueillera le championnat du monde de F3J. Nous souhaitons bonne chance aux pilotes suisses et espérons qu'ils remporteront quelques belles médailles.

De solides pilotes suisses de vol libre aux championnats d'Europe en Roumanie

vendredi 26 juillet 2024


Christian Andrist termine troisième en F1A, l'équipe de cette catégorie remporte également le bronze

F3K Championnat d'Europe en Pologne

dimanche 14 juillet 2024


Notre équipe nationale de F3K, Cederic Duss, Oliver Jakob, Beni Reusser et Stefan Fluck, ainsi que leur assistante Gabi, sont rentrés chez eux après une semaine de CE passionnante. Le championnat d'Europe, qui s'est déroulé sous une forte chaleur et parfois avec beaucoup de vent, a été très exigeant et riche en suspense d'une manche à l'autre, comme un roman policier. Les résultats sont les suivants : 7e Cederic, 19e Oliver, 32e Beni et 34e Stefan.

Serait-ce quelque chose pour toi?

mercredi 10 juillet 2024


LE COMITE DE LA FSAM CHERCHE DU RENFORT

CIAM Flyer 3-2024

mardi 9 juillet 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: Drone Racing - the most attractive activity for the young generation

Tu rêves de voler? alors viens au camp d'aéromodélisme!

samedi 6 juillet 2024


Votre enfant rêve de voler et de faire des modèles réduits d'avions? TechLabs propose deux Flight Camps de six jours du 22.7. au 27.7. et du 28.7. au 2.8.2024 avec l'organisation suisse à but non lucratif mondialement connue, le Village d'enfants Pestalozzi.

Championnat suisse F3J 2024

mercredi 3 juillet 2024


Le championnat suisse F3J 2024 est entré dans l'histoire. Une histoire avec des images, des classements et une participation aussi de l'Allemagne.

F3L championnat suisse 2024

mardi 2 juillet 2024


Le championnat suisse F3L s'est déroulé avec succès

Jura Speed Cup, Team Racing 2024

dimanche 30 juin 2024


La Coupe du Jura est la compétition internationale de vol circulaire la plus riche en tradition d'Europe. Depuis plus de 50 ans, le groupe d'aéromodélisme de Breitenbach organise chaque année cette compétition sur son site du "Schwalbennest".

Franchissement de la frontière avec des modèles réduits d'avions

mardi 18 juin 2024


Par le passé, certains pilotes d'aéromodélisme ont eu des problèmes avec les douaniers locaux lors de leur sortie du territoire de l'UE

La magie du vol sans moteur

dimanche 9 juin 2024


Lors de la planification, de l'organisation et du déroulement de concours, divers points doivent être pris en compte. L'un d'eux, que l'on a tendance à oublier, est la présence dans les médias.

Exposition d'aéromodélisme de la Région Est

lundi 3 juin 2024


Dans le cadre du championnat suisse de montgolfières et de la célébration des 1200 ans de la commune de Gossau, la Région Est et ses clubs ont organisé une exposition de modèles réduits pendant les 4 jours du week-end de l'Ascension 2024.

Protrait des membres du comité

lundi 3 juin 2024


Le comité de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM) est composé de six personnalités engagées qui s'investissent pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération

Restrictions de vol relatives à la conférence de l'Ukraine au Bürgenstock du 13 au 17.06.2024

mercredi 22 mai 2024


L'AéCS a obtenu que l'aéromodélisme soit autorisé dans un rayon de 15 NM à 25 NM sur 360°, avec de légères restrictions. Merci beaucoup.

Championnat suisse open de vol circulaire Aerobatics F2B 2024

mardi 14 mai 2024


Le week-end du 11-12 mai 2024 s'est déroulé le championnat suisse de vol circulaire Aerobatics F2B.

Championnat suisse F3K 2024

lundi 29 avril 2024


Les participants ont bravé le temps venteux


CIAM Flyer 2-2024

jeudi 25 avril 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: Flying Scale Model Aircraft - F4K - New Class Scale Helicopters

Vol circulaire Electrospeed F2G

lundi 15 avril 2024


Nouvelle catégorie FAI en vol circulaire

F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.