SAFETY ET CI WARBIRD


La CI Warbird est une communauté d'intérêts qui se consacre à la construction et au pilotage d'avions militaires historiques. La sécurité n'est pas une priorité uniquement lors des meetings annuels


La construction et le pilotage de modèles généralement imposants et fidèles à l'original sont des défis passionnants. Il est d'autant plus important que de tels modèles soient utilisés de manière sûre et sans mettre en danger le pilote ou des tiers aussi bien lors de manifestations publiques telles que les meetings CI Warbird traditionnels que lors de journées de vol ou de vols d'entraînement sur le propre terrain d'aéromodélisme. Naturellement, le compendium de sécurité « Safety First » de la Fédération suisse d'aéromodélisme en est un des piliers et constitue la base des briefings lors des meetings de la CI Warbird !

 

Même de modèles de taille modeste peuvent provoquer des blessures considérables en cas d'utilisation non conforme. Ceci vaut d'autant plus pour les gros Warbirds dont les moteurs animent des hélices d'un diamètre de soixante centimètre à un mètre. Il ne faut se faire aucune illusion sur ce qui se produit si un doigt ou toute une main fait connaissance d'une hélice en fibre de verre en marche, ou le cas échéant tourne à plein régime.

 

Pour cette raison, les règles suivantes s'appliquent tant pour l'activité au sein du club que dans un meeting : lors de la mise en marche, le modèle doit toujours être arrimé! L'idéal est d'utiliser une corde épaisse solidement ancrée au sol. Dans les meetings, c'est souvent un collègue qui tient le modèle jusqu'à ce que le pilote lui donne le signal pour libérer l'avion. Par ailleurs, en ce qui concerne les modèles électriques, nous recommandons au minimum l'usage d'un interrupteur d'urgence d'arrêt du moteur comme sécurité de base pour la protection du pilote.

 

Lors d'un meeting aérien, les pilotes ne se tiennent jamais seuls à proximité immédiate de la piste ! A cet égard, notre club d'accueil depuis de nombreuses années, le groupement d'aéromodélisme de Kulm, est exemplaire. Pour notre manifestation « Sun and Fun » qui se déroule précisément à cet endroit, il met toujours à disposition des directeurs de vols qui ont fait leurs preuves. Dans d'autres meetings, par exemple à Schänis, cette fonction est assumée par des membres expérimentés de la CI Warbird. Les directeurs de vol soutiennent les pilotes pendant tout le vol, les rendent attentifs aux zones aériennes critiques, leur indiquent si des personnes se trouvent à proximité de la piste et si cette dernière est libre, permettant un atterrissage en toute sécurité. Dans nos meetings, les modèles sont toujours placés dans une file d'attente et les moteurs ne sont mis en marche que peu avant l'autorisation de décollage. On évite ainsi qu'un modèle roule tout à coup n'importe où, alors qu'un autre avion est en phase d'approche.

 

Il est également très important que la piste se situe suffisamment loin des spectateurs et des participants, comme par exemple au meeting d'automne à Schänis. Si tel n'est pas le cas, le bord de piste devrait impérativement être muni d'un filet de sécurité. Les régions mettent de tels filets à disposition.

 

Le « vol en escadrille » fait l'objet d'une véritable fascination dans le domaine des Warbirds. Cependant, des situations incontrôlables sont ici vite arrivées. Je me souviens d'un meeting, il y a de nombreuses années, où soudain six ou sept modèles de taille moyenne s'étaient retrouvés en même temps en l'air, car chaque pilote avait décidé « spontanément » de participer. En fin de compte, il avait fallu se concentrer juste pour discerner son propre avion dans ce carrousel sauvage ! Alors que de telles escadrilles improvisées de modèles légers en mousse constituent un risque acceptable, si elles réunissent des modèles à moteur de taille moyenne, d'un poids de cinq à huit kilos, elles représentent déjà une mise en danger de tiers. Le vol en escadrille doit toujours faire l'objet d'une discussion préalable et être convenu entre les participants dans un briefing avant le décollage.

 

En principe, deux ou trois modèles de grande taille peuvent voler simultanément sans concertation  préalable si les pilotes sont expérimentés. Mais dans ce cas la présence d'un directeur de vol expérimenté, qui garde en tout temps la vue d'ensemble et dispose de connaissances de base en matière de vol en escadrille, est importante. Ainsi, par exemple, dans les virages les modèles ne devraient jamais se recouper optiquement, car de loin il est impossible de juger la distance séparant les modèles. De plus, l'un des pilotes devrait toujours donner clairement le commandement des figures à exécuter.

 

La CI Warbird est une troupe hétérogène composée de vieux briscards mais aussi de nouveaux pilotes qui n'ont pas encore une grande expérience des modèles avec lesquels le décollage et l'atterrissage sont parfois délicats. Il est d'autant plus important de repérer une personne qui se sent peut sûre et de l'aider. Parfois, une certaine rigueur est nécessaire. Ainsi, des situations se sont déjà produites dans lesquelles quelqu'un, le plus sérieusement du monde, voulait voler  pour la première fois un nouveau modèle de grande taille en plein meeting, ce que nous avons naturellement dû interdire. Parfois aussi il arrive qu'un pilote même expérimenté doive être rendu attentif à un comportement dangereux, ce qui n'est pas toujours chose aisée. Finalement, l'essentiel est que nous puissions rentrer à la maison l'esprit tranquille après un meeting ou une journée de vol.

 

Le Safety-Compendium de la FSAM se trouve sur la page web modellflug. ch.

Kommunikation SMV


Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Bonne nouvelle année

samedi 31 décembre 2022


Le comité de la FSAM souhaite à tous et toutes les pilotes une bonne et heureuse année ainsi que plein de belles heures de vol.

Reprise des règles de l'UE sur les drones à partir du 1er janvier 2023

samedi 31 décembre 2022


Les changements pour l'aéromodélisme sont mineurs.

Nouvelles règles pour l’aéromodélisme

lundi 12 décembre 2022


Les deux informations "Règles pour l‘aéromodélisme" et "Aéromodélisme dans l‘UE" ont été adaptées

CIAM Flyer 5-2022

mardi 6 décembre 2022


Thème du nouveau CIAM Flyer: Model building school as the key to success

SMV Ausbildungsanlass

lundi 28 novembre 2022



FAI General Conference

lundi 21 novembre 2022


La FAI a décerné à Ruedi Schaub le diplôme Paul Tissandier, l'une des plus prestigieuses distinctions dans le domaine de l'aéronautique.

Symposium d'aéromodélisme 22

mercredi 9 novembre 2022


Le 37ème symposium de la région d'aéromodélisme NOS se déroulera le 10 décembre 2022 à Winterthour. Lors de cette journée on pourra tout apprendre sur les accus au lithium et bien plus encore.

CIAM Flyer 4-2022

mercredi 9 novembre 2022


Thème du nouveau CIAM Flyer: Committed to fair and innovative aviation sport for over 100 years

Rétrospective de la scène des FPV-Racer, FAI F9U saison 2022

vendredi 28 octobre 2022


Le sport tendance entre e-Sport et course de vitesse physique a enthousiasmé cette année encore avec des vitesses atteignant 180 km/h sur les race-tracks dans toute la Suisse.

BOURSE AUX MODÈLES RÉDUITS À WIMMIS

jeudi 27 octobre 2022


Cette bourse, connue dans toute la Suisse, aura lieu pour la 30ème fois.

Interview de Kö (Werner Kölliker) en 1992

vendredi 14 octobre 2022


La RTS a ressorti des archives une interview de Kö datant de 1992 et l'a téléchargée sur You Tube.

Championnat du monde F3F 2022 au Danemark

vendredi 14 octobre 2022


Après le renvoi en 2021 du CM prévu pour 2020 en raison du coronavirus puis d'un nouveau report pour la même raison, cette année il a enfin été de possible de réaliser cette compétition.

Une interview du champion du monde en F4C Andreas Lüthi

vendredi 30 septembre 2022


Une interview du champion du monde Andreas Lüthi a été publiée sur la page de la FAI.

Rocade au sein du comité de la FSAM

vendredi 30 septembre 2022


Lors de la dernière séance du comité du 21 septembre, l'assesseur en place Martin Schneebeli a été élu avec effet immédiat à la fonction de responsable du ressort communication, resté longtemps vacant.

On cherche un pilote d'aéromodélisme comme pilote d'essai

jeudi 29 septembre 2022


La startup suisse Auterion cherche un aéromodéliste commme ingénieur de test en vol dans le domaine des drones.

F3K Concours amical à Eschlikon 2022

mercredi 28 septembre 2022


Un événement réussi malgré la mauvaise prévision météo

RCS voltige: Championnat suisse open du 24.9.2022

mardi 27 septembre 2022


Le Championnat suisse de voltige planeur RC s'est déroulé sur le terrain d'aviation du GAM Flaachtal. Malgré des prévisions météo défavorables, 6 pilotes ont participé en catégorie régionale et 11 en catégorie advanced.

L'argent pour Sandro Matti et pour la Suisse aux championnats d'Europe de voltige

dimanche 28 août 2022


En tête dans les manches de qualification et la demi-finale, Sandro Matti rate le titre d'un cheveu dans la finale et s'octroie l'argent

Succès pour les Suisses en F5B au Contest-Eurotour 2022

mardi 16 août 2022


Le concours du 6 août à San Vittore a clôturé le Contest-Eurotour 2022. Avec trois Suisses parmi les six meilleurs, c'est un excellent résultat d’équipe!

Sécurité en vol circulaire

lundi 15 août 2022


Y a-t-il un problème de sécurité en vol circulaire? Probablement pas, car les modèles sont tenus par des cordes et ne peuvent donc pas s'envoler de manière incontrôlée

CIAM Flyer 3-2022

mercredi 10 août 2022


Thème du nouveau CIAM Flyer: Model Gliders

CM Scale en Norvège: Andreas Lüthi est Champion du Monde

vendredi 29 juillet 2022


L'or en catégorie F4C et l'argent en F4H dans le classement par équipe pour la Suisse

F3K-CM-2022-Martin-Slovaquie, jour 5; le classement final.

vendredi 29 juillet 2022


Félicitations à l'équipe.

Coupe du Monde: succès de Dominik Andrist en F1A

mercredi 27 juillet 2022


Le week-end du 24/25 juillet 2022 ont eu lieu en Croatie deux concours de Coupe du Monde en vol libre, qui a servi pour les pilotes suisses de préparation pour les CE en Macédoine.

F5B Eurotour et FAI World Cup, concours à Bad Brückenau (D)

mardi 26 juillet 2022


Malgré que le CM a dû être annulé cette année en raison du faible nombre de nations annoncées, les cracks du F5B ne sont pas restés inactifs.

Vol Circulaire Electrospeed

lundi 18 juillet 2022


... et ils l'ont encore montré à tous!

F3J Championnat suisse 2022

mercredi 29 juin 2022


Samedi 25.6.2022 s'est déroulé le Championnat suisse F3J dans la plaine de la Thur (canton de Thurgovie). Lors du trajet pour nous y rendre, nous étions quelque peu étonnés, les conditions faisaient plutôt penser à une météo automnale qu'estivale.

Victoire suisse au concours Eurotour/Coupe du monde de F3B à Hoyerswerda

mercredi 22 juin 2022


Le week-end dernier, Res Böhlen à réussi une fois encore un tour de force lors de l'Eurotour/Coupe du monde de F3B à Hoyerswerda dans la région de Dresde à la frontière polonaise.

Culture de la sécurité au niveau des groupements

lundi 20 juin 2022


Culture de la sécurité au niveau des groupements selon l'exemple du GAM Kulm

Victoire suisse au Critérium International F3A du Hainaut

vendredi 17 juin 2022


Ce concours, qui a lieu à Grandrieu (Belgique), est l'un des plus renommés dans la discipline F3A. Cette année il réunissait encore une fois tous les meilleurs pilotes d'Europe.

Coupe régionale nidwaldienne pour planeurs électriques Bauschtu-Cup 2022

mercredi 15 juin 2022


Cet événement est ouvert à toutes les personnes de la région de Nidwald et se prête à une sortie en famille: voler, biker, randonner, se délasser, avec une vue incroyable au-dessus du brouillard.

Accus LiPo – voici comment les utiliser en toute sécurité dans les drones et les modèles réduits d’avions

mercredi 15 juin 2022


Éliminer correctement les accus lithium-polymère (LiPo)

F3J, 4ème Fribourg’s Trophy 2022

lundi 6 juin 2022


Les 21-22 mai 2022 s'est déroulé une nouvelle fois un concours extrêmement bien organisé comptant pour la Coupe d'Europe F3J dans la région de Guin. Avec 49 pilotes de six nations et grâce à un article paru quelques jours auparavant dans le journal local qui a attiré de nombreux spectateurs, ce fut également une petite fête populaire réussie et la meilleure publicité pour le sport et l'aéromodélisme en général.

Règlements adaptés

dimanche 22 mai 2022



CIAM Flyer 2-2022

vendredi 6 mai 2022


Thème du nouveau CIAM Flyer: RC Aerobatics needs young talents

MILITKY CUP 2022 - 44ème meeting international de vol électrique

mercredi 4 mai 2022


VTOL Meeting, construction d'un modèle avec des enfants, concours pour les jeunes et bien plus encore.

Concours F3 R.E.S. le 15.04.2022 à Birrfeld chez le GAM Auenstein

mardi 3 mai 2022


Enfin! Après 2 ans d'annulations suite aux mesures dues au Coronavirus, le deuxième concours F3 R.E.S. a pu avoir lieu le Vendredi saint sur l'aérodrome de Birrfeld.

CIAM Flyer 1-2022

jeudi 24 mars 2022


Thème du nouveau CIAM Flyer: The Electric Motor's Long Road to F3A Aerobatics

Rapport Annuel du Président de la FSAM 2021

dimanche 20 mars 2022


Le samedi 19 mars 2022, la 8ème assemblée des délégués de la FSAM s'est tenue à Gordola TI.

SOIM 2022 - Event de voltige indoor international réussi

mercredi 16 mars 2022


Sylvain Pasini est Champion suisse dans la catégorie F3P FAI Indoor voltige.

Lostorfer 2022

mardi 8 mars 2022


Le 59ème concours de vol de pente suisse aura lieu le 20 mars: inscris-toi maintenant!

CIAM Flyer 5/6-2021

mardi 1 février 2022


Thème du nouveau CIAM Flyer: Alphonse Pénaud: 150 Years of Aeromodelling

Alain Schad nominé pour les Säuliämtler "Sports Awards" du district "Säuliamt"

dimanche 9 janvier 2022


Le double champion Suisse junior F5J, Alain Schad, est nominé pour les "Sports Awards du Säuliamt" 2022.