Protrait des membres du comité
Le comité de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme (FSAM) est composé de six personnalités engagées qui s'investissent pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération
Nicolas Spaar est soucieux d'équilibrer les finances
Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération. Qui sont-ils, de quel département ont-ils la charge et que comprennent ces départements, c'est ce que nous vous présenterons dans les prochaines éditions de notre revue «Modellflugsport». Avec Nicolas Spaar, le comité de la FSAM bénéficie des services d'un spécialiste motivé et expérimenté pour le département des finances.
Le père cherche un caissier pour la FSAM, le fils redécouvre l'aéromodélisme. C'est ainsi que l'on pourrait résumer le retour de Nicolas Spaar à l'aéromodélisme. Mais reprenons depuis le début : le père, Romeo Spaar, est passionné d'aéromodélisme depuis son plus jeune âge. Il a naturellement transmis sa passion à son fils. Celui-ci s'y est intéressé plus tard, mais davantage aux voitures miniatures et au football. Il s'entraînait alors deux fois par semaine et jouait le week-end; de plus, il coachait une équipe de juniors. A l'époque, son emploi du temps était aussi chargé que plus tard, lorsqu'il a démarré sa carrière d'agent fiduciaire et fondé sa propre famille.
La passion du vol et de la finance
Il y a cinq ans, la FSAM cherchait un nouveau membre du comité pour le département des finances. Romeo Spaar, devenu entre-temps président de la région Nord-Ouest et délégué de la FSAM, a demandé à son fils s'il voulait assumer cette fonction. Il a accepté, mais en précisant: «En tant que personne extérieure, je ne peux évidemment pas devenir membre du comité de la FSAM. Pour cela, je dois d'abord redevenir membre d'un groupe d'aéromodélisme». Plus tard, lors d'un vol de comité, la passion du vol est revenue, raconte-t-il. Il a finalement été élu à son poste lors de l'AD de 2019. «J'aime mon métier et je l'exerce avec plaisir, c'est pourquoi cela ne me dérange pas trop de faire la même chose pendant mon temps libre que lorsque je travaille. La comptabilité en elle-même est vite faite », explique Nicolas Spaar. Mais d'autres choses prennent beaucoup plus de temps. L'engagement de Nicolas Spaar pour la FSAM représente environ 200 heures par année, réparties de manière inégale sur les 12 mois. Chaque mois, quatre à cinq heures sont consacrées à la comptabilité et aux paiements. Tous les deux mois, une séance du comité de quatre à cinq heures vient s'ajouter à ce pensum "de base".
Les travaux vraiment importants dans ce domaine ont lieu au cours des derniers et des premiers mois de l'année. En octobre, les demandes de subventions arrivent de la part des groupements qui veulent ou doivent investir dans leur infrastructure et leur sécurité. Nicolas Spaar répertorie les demandes dans une liste afin de pouvoir en discuter lors de la prochaine réunion du comité. C'est également vers la fin de l'année qu'arrivent les budgets des commissions techniques, qui doivent être contrôlés et résumés. En début d'année, les comptes annuels sont établis à l'intention des réviseurs et préparés pour l'assemblée des délégués.
Réduire les dépenses judicieusement
Lorsqu'on lui demande ce qui lui plaît le plus, il répond : « Réaliser quelque chose pour l'aéromodélisme avec mes collègues du comité, voilà ce qui me plaît ». Nicolas Spaar souhaite donner à la FSAM une base financière solide à long terme tout en satisfaisant les membres et les parties prenantes. « C'est mon travail ». Lors de l'assemblée des délégués de cette année, les cotisations des membres ont dû être augmentées. « Ce genre de choses n'est jamais réjouissant, mais les dépenses ne cessent malheureusement d'augmenter ».
Nicolas Spaar nomme les raisons qui expliquent l'augmentation des dépenses. La FSAM doit de plus en plus souvent s'engager pour ses membres et les groupements, parce que de plus en plus de groupes d'intérêts revendiquent le même espace et que des intérêts et des besoins divergents font souvent obstacle à la cohabitation. C'est surtout lorsqu'il faut faire appel à des juristes que cela coûte cher. De plus, pour une fédération nationale, il est important d'investir dans le multilinguisme des informations sur le site web. Récemment, outre les traductions en français, cette démarche a été étendue à la région italophone. Le département Sport, avec ses commissions techniques, ses soutiens aux compétitions et aux équipes nationales, génère également des coûts élevés. Mais il y a là un potentiel d'économies, explique Nicolas Spaar : « Nous voulons soutenir nos équipes nationales. Nos sportifs ont beaucoup de succès au niveau international. Mais nous voulons faire des économies là où cela est judicieux. C'est pourquoi différentes approches visant des réductions de coûts sont en discussion ».
Décoller, exécuter des figures de voltige et atterrir
Nicolas Spaar vole exclusivement électrique. « Après tant d'années sans voler, j'ai d'abord commencé avec un avion à aile haute. Lentement, j'ai agrandi mon stock avec un modèle à aile basse et j'ai continué jusqu'à un jet électrique ». L'année dernière, il a acheté un planeur pour participer à la compétition de voile de la Regio-Cup. Mais : « Je n'ai pas l'ambition de devenir un pilote de haut niveau. J'aime décoller, effectuer quelques figures et être capable de me poser à nouveau », dit-il. Un Fokker DR.1 qu'il construit lui-même devrait un jour compléter le parc de modèles réduits de Nicolas Spaar. « Mais cela fait déjà deux ans que je travaille dessus », dit-il. Dans le local de bricolage, on trouve aussi parfois ses deux fils (7 et 10 ans). « Ils possèdent des planeurs électriques, mais leur intérêt pour l'aéromodélisme n'est pas encore très grand, de plus ils redoutent toujours d'endommager quelque chose », observe Nicolas Spaar. Il ne veut pas les forcer. « S'ils ont envie de m'accompagner, je m'en réjouis, sinon c'est bien aussi ».
Interview menée par Andrea Bolliger
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