F3J Effet de sevrage


20 pilotes de F3J, dont quelques-uns venus d'Allemagne, de France et d'Italie, se sont livrés lors du dernier week-end d'octobre à un combat pour l'honneur dans la région fribourgeoise de Guin.


Le troisième Fribourg's Trophy a été déclaré concours international, l'un des rares cette année dans l'Europe entière. En revanche, au contraire de ses deux prédécesseurs, il ne comptait pas pour la Coupe du Monde et pour le Contest Eurotour.

Il est notoire que la crise Corona a mis un sérieux coup de frein à l'organisation de manifestations dans toutes les catégories. Ainsi, en F3J, aucun concours comptant comme Contest Eurotour n'a eu lieu de toute la saison.

"Il ne faut pas se cacher la tête dans le sable". C'est fort de ce credo que l'organisateur Markus Schneuwly s'est fixé pour but, en dépit de toutes les difficultés, de mettre sur pied un concours. Cela n'a toutefois été possible que grâce à l'aide des membres du Groupement Modèles Réduits de Fribourg GMRF. En raison de toutes les questions demeurées ouvertes en relation avec la pandémie et de la météo défavorable au printemps, le Fribourg's Trophy n'a pu être réalisé qu'en automne - à une période où, naturellement, les thermiques sont plus faibles.

Par bonheur les dieux de la météo ont fait preuve d'une certaine indulgence lors du week-end des 30/31. Le samedi, le départ du concours a été donné à 09:30 précises. Pour la première fois, la distance du treuil à la poulie de renvoi a été réduite à 130 mètres. Le règlement prévoit en effet une distance maximale de 150 mètres. Les zones d'atterrissage ont été positionnées entre les couloirs de départ. Tout cela était certes un peu nouveau pour les pilotes, mais le terrain ne permettait pas d'autre solution. Une légère pluie a en outre augmenté encore la difficulté. Des temps de vol de 10 minutes n'ont été réalisés que lors de très rares manches.
Le dimanche matin a commencé dans le brouillard. Pourtant, peu à peu, le soleil a fait de timides apparitions, réussissant à dessiner un sourire sur les lèvres des pilotes. Après des premières manches avec des temps de vol inférieurs à 8 minutes, des thermiques légers se sont enfin développés. Les qualifications pour le fly-off se sont achevées vers midi. Après 11 manches et un résultat tracé, le 6ème et le 1er rang n'étaient séparés que de 1,1 pourcent - un score serré.

Pour les finales, avec un temps de travail de 15 minutes, tous les compteurs ont été remis à zéro. En raison des faibles thermiques, tous les pilotes ont misé sur la sécurité - aucun d'eux n'a tenté un départ court. A l'issue d'un fly-off empreint de suspense, Dominique Wettstein a passé l'épaule. Derrière lui, Thomas Kuebler et Roland Kurtz se sont hissés sur les places d'honneur.

Lors de la remise des prix, la Conseillère communale de Guin Marianne Dietrich, responsable du dicastère sport, a adressé quelques paroles  au public et aux pilotes. Le Fribourg's Trophy a été pour elle une manifestation très instructive. "On peut aussi appeler cela de la formation continue,  car je n'étais pas consciente du fait que l'aéromodélisme est possible sans perturber l'environnement", a-t-elle dit.

Après cette manifestation réussie agrémentée d'une excellente ambiance entre les pilotes et les aides, il est déjà décidé que le 4ème Fribourg's Trophy aura lieu l'année prochaine au même endroit, cette fois de nouveau comme concours comptant pour la Coupe du Monde et l'Euro-Contest. La date a été fixée aux 21/22 mai 2022.

Christian Hunkeler
Traduction:  Jean Thévenaz    

Fotos: Fribourg's Trophy 2021



Toutes les news

Année  
Championnat suisse open de vol circulaire Aerobatics F2B 2024

mardi 14 mai 2024


Le week-end du 11-12 mai 2024 s'est déroulé le championnat suisse de vol circulaire Aerobatics F2B.

Championnat suisse F3K 2024

lundi 29 avril 2024


Les participants ont bravé le temps venteux


CIAM Flyer 2-2024

jeudi 25 avril 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: Flying Scale Model Aircraft - F4K - New Class Scale Helicopters

Vol circulaire Electrospeed F2G

lundi 15 avril 2024


Nouvelle catégorie FAI en vol circulaire

F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.