Un temps splendide sur la Mönschelenalp


Chaque année, à l'Ascension, se déroule le CS de vol de pente RC, appelé également Möntschelen Cup, sur l'alpe éponyme dans la région de Thoune à 1400m d'altitude, organisé par le GAM Uetendorf Westamt.


C'est pour la 38ème fois que les aides entourant Anton Humbel amènent avec enthousiasme tout le matériel, tel que les tentes, tables, bancs, le grill, l'installation de haut-parleurs, l'ordinateur etc. sur le chemin d'accès très étroit conduisant à l'alpe, le dernier tronçon devant même être parcouru à pied.

Contrairement à l'année dernière (annulation pour cause de pluie) nous avons eu beaucoup de chance: des températures agréables, du soleil et des thermiques. 
La tâche est la suivante: un triangle doit être contourné le plus grand nombre de fois dans un temps imparti de 3 minutes, les côtés du triangle étant comptés, tout comme l'atterrissage. Pour ce dernier, il faut préciser qu'il y a 3 zones d'atterrissage qui apportent des points équivalents à 1 côté de triangle pour la zone inférieure et jusqu'à 3 côtés pour  la zone supérieure. La zone d'atterrissage mesure approximativement 3 x 5m et présente une pente de plus de 30°. Le sol était mou en raison de la fonte de la neige toute récente, de sorte qu'il était bien difficile d'éviter les poireaux pourtant interdits. 
Après avoir été transportés par le pilote sur un petit plateau situé 55 m en contre-haut, les modèles sont lancés par 3 aides mis à disposition par l'organisateur. Les vols ont lieu par groupes de 4, le directeur du concours veillant à constituer ces derniers de telle sorte que les pilotes qui n'ont pas bien réussi un vol ne doivent pas être confrontés aux meilleurs lors de la manche suivante, ce qui n'a pas causé de difficulté cette année avec 5 manches.

Des différences énormes ont été constatées d'un groupe à l'autre. Ainsi Res Böhlen a établi un nouveau record avec 49 côtés, alors que dans le groupe suivant 7 côtés ont suffi pour décrocher les 1000 points.
Il est aussi arrivé souvent que des pilotes se trouvent en situation délicate et doivent partir dans la vallée pour y chercher une ascendance, ce qui a toujours été couronné de succès, après quelques frissons.

Les vainqueurs avaient des visages connus, cette fois-ci, Niklaus Huggler (GAM Westamt) a passé l'épaule devant Andreas Böhlen (F3F Swiss Pilots) et son père Paul (GAM Riggisberg), toujours agile, sur un total de 25 participants. (Selon Toni Humbel, ce nombre est le minimum pour que toute l'organisation nécessaire en vaille la peine).
On trouve dans les rangs suivants Helmut Roth (GAM Wangs), Markus Flückiger (GAM Signau), Sacha Däppen (GAM Frutigen) et Gusti Bieli (GAM Rothrist)

L'heure du rendez-vous à Blumenstein est fixée à 9.00 du matin de telle sorte que même les pilotes venant de loin ne doivent pas se lever à des heures indues; alors l'appel est lancé aux pilotes de vol à voile: l'année prochaine, participez.

Commission technique vol à voile, R.Schaub



Alle News

Jahr  
Neue F3A-Programme für 2024/2025

lunedì 30 dicembre 2024


Die neuen FAI-Programme für die F3A-Kunstflieger sind auf der Kunstflug-FAKO Seite downloadbar. Auch eine Ansagekarte für die Programme P-25 und F-25 findet ihr dort. Viel Erfolg beim Trainieren.

Fesselflug Electrospeed F2G

lunedì 15 aprile 2024



F3K

mercoledì 3 aprile 2024



Relazione annuale 2023 del presidente della FSAM

mercoledì 27 marzo 2024


Per quanto riguarda il volo il 2023 è stato un anno molto positivo. Abbiamo infatti avuto a disposizione numerose belle giornate in cui praticare la passione dell`aeromodellismo e divertirci insieme


Invio delle fatture dei soci AeCS

martedì 20 febbraio 2024


Dal news AeCS



Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

venerdì 2 febbraio 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024


SMV Ausbildungsanlass 2024

lunedì 1 gennaio 2024


Am Samstag 3. Februar 2024 (Anmeldeschluss 21. Januar) findet der SMV Ausbildungsanlass in Olten statt Start ist um 08:30 mit dem Begrüssungskaffee.