Rapport annuel 2018 du président de la FSAM


Le rapport annuel 2018 de la FSAM se présente ainsi sous une forme modifiée. Depuis un certain temps déjà, les reportages de notre fédération se focalisent sur «plus à jour et plus vivant», c’est-à-dire davantage sur la revue «modellflugsport», le site Web de la FSAM et d’autres médias en ligne.


L’année écoulée nous a gratifié d’une saison de vol fantastique. Nous avons beaucoup volé et la plupart des événements se sont déroulés dans des conditions optimales. Cela a été réjouissant et motivant pour tout le monde, mais cela a demandé aussi beaucoup de travail en arrière-plan. C’est pourquoi je remercie cordialement tous les acteurs et aides engagés aux différents niveaux. Cela me remplit de joie et je suis fier de voir à quel point le travail d’équipe dans notre communauté d’aéromodélisme fonctionne et combien de travail a été accompli. Le travail ne nous épargne toutefois pas, nous les aéromodélistes. Nous sommes régulièrement confrontés à de nouveaux défis, tels que la future législation sur l’aéromodélisme, des exigences plus strictes en matière de planification environnementale et d’aménagement du territoire, des contraintes accrues en matière de ressources et de compétences ou simplement le développement technique. Bien sûr, nous développons également de nouvelles idées et de nouveaux projets et imposons en interne des exigences plus élevées à notre organisation. Comme nous sommes motivés, nous pouvons envisager l’avenir avec confiance. Une condition très importante pour un bon avenir est, cependant, que nous poursuivions nos activités de loisirs avec joie et passion. Sur ce point, je suis entièrement sûr.

Le rapport annuel 2018 de la FSAM se présente ainsi sous une forme modifiée. Le Comité de la FSAM a constaté que le rapport annuel détaillé publié sur le site Web au format PDF n’est guère lu. Il a par conséquent décidé avec les présidents des commissions techniques ainsi que des associations régionales de ne publier que le compte-rendu du président de la FSAM. Il contient les sujets les plus importants de tous les domaines de la FSAM. Depuis un certain temps déjà, les reportages de notre fédération se focalisent sur «plus à jour et plus vivant», c’est-à-dire davantage sur la revue «modellflugsport», le site Web de la FSAM et d’autres médias en ligne. 

Le travail au niveau associatif, au sein du Comité de la FSAM et avec les commissions techniques est amical, ciblé et bien organisé. Les responsables des ressorts et des commissions techniques sportives connaissent bien leur domaine et s’engagent avec passion. Je suis fier de cela et je remercie cordialement mes camarades. Cependant, il ne faut pas oublier que nous pratiquons l’aéromodélisme comme passe-temps et que les porteurs de mandats bénévoles n’ont pas beaucoup de temps à disposition. Nous devons sans cesse décider où utiliser notre énergie et ou mettre les priorités. Notamment pour cette raison, nous sommes particulièrement dépendants du bon fonctionnement du Secrétariat central de notre Aéro-Club. La coopération avec l’équipe du Secrétariat central et en particulier avec Christophe Petitpierre, préposé à l’aéromodélisme, fonctionne très bien. Le secrétaire général de l’AéCS, Yves Burkhardt, en tant qu’aéromodéliste connaît nos besoins et soutient d’excellente manière la Fédération suisse d’aéromodélisme notamment au niveau politique et administratif. Grâce à un bon travail d’équipe avec Martin Ryff du Ressort International de l’AéCS, et Chris Nicca du Ressort Espace aérien, nos préoccupations sont prises en compte dans les problèmes quotidiens de l’aviation, ainsi que dans les grands projets «Future législation de l’aéromodélisme» et «Conception de l’utilisation future de l’espace aérien, AVISTRAT». Nous sommes très heureux qu’en 2018, grâce à l’augmentation des cotisations de membre adoptée par l’Assemblée des délégués de l’AéCS, la capacité du Secrétariat central a pu être accrue. La Fédération suisse d’aéromodélisme a déjà pu tirer parti de l’augmentation de capacité grâce au travail de Simone Schmid, qui complète notre préposé à l’aéromodélisme. À la fin de l’automne, le contact avec le nouveau responsable du secteur spécialisé Environnement et infrastructure, Andreas Ryser, a été établi et les premières idées de projet ont déjà été ébauchées. Je saisis l’occasion pour remercier tous les collaborateurs du Secrétariat central.

La collaboration de la Fédération suisse d’aéromodélisme avec les associations régionales d’aéromodélisme s’opère à un bon niveau. De manière générale, les comités des associations régionales sont complets et pourvus de personnes compétentes. Ils peuvent très bien soutenir leurs associations sur des sujets tels que la recherche et la sécurisation de terrains pour modèles réduits, la promotion de la relève et le sport. Les responsables régionaux respectifs travaillent main dans la main avec les responsables de la FSAM sur leurs thèmes spécifiques. Malheureusement, il y a trop peu de contacts réguliers et structurés entre les associations régionales et la FSAM en raison de l’organisation globale actuelle de la Fédération. Les plates-formes de la Conférence des présidents de la FSAM et de l’Assemblée des délégués n’offrent pas suffisamment de possibilités pour une discussion commune et l’élaboration de solutions. En conséquence, les informations ont souvent circulé de manière trop peu efficace et pas assez rapide, ce qui a provoqué diverses incompréhensions ou incohérences. Malheureusement, cela a réduit notre perception et notre impact auprès des associations ainsi que des aéromodélistes. Pour y remédier, le contact direct avec les différents homologues a été intensifié. Pour cette raison, le président de la FSAM et les responsables des ressorts respectifs participent également plus fréquemment aux réunions des comités régionaux et aux conférences des présidents des associations régionales d’aéromodélisme. Nous essayons également de renforcer la communication entre les ressorts spécialisés et techniques suisses ainsi que leurs contreparties au niveau régional. En outre, la FSAM, en collaboration avec les associations régionales, a abordé le sujet de la formation et du perfectionnement des comités d’association ainsi que des experts en la matière, a testé un certain nombre de modules de formation et en a ensuite recommandé l’utilisation. Les régions vont maintenant proposer à leurs associations des modules de formation tels que l’organisation associative, les relations avec les autorités, les aspects juridiques, la médiation et d’autres sujets. À tous les niveaux de la Fédération, c’est pour moi une grande préoccupation que de regrouper encore mieux nos activités en faveur de la cause et d’utiliser ensemble notre énergie pour l’aéromodélisme suisse.

Sur le plan financier, la FSAM est stable. Contrairement au budget 2018, un résultat équilibré a été atteint, y compris la rémunération partielle des membres du Comité de la FSAM approuvée lors de l’AD 2018, sans grever les réserves. Cela a été rendu possible par diverses économies sur les prestations externes, les manifestations et les demandes de contribution des associations. Un résultat équilibré est également budgétisé pour l’année 2019. Lors de l’AD 2018, la requête de l’Association régionale de la Suisse du Nord-Est concernant le report des contributions plus modestes destinées à soutenir les associations dans des projets de terrains d’aéromodélisme et de relève de la part de la FSAM aux associations régionales a été adoptée. Cela a certes quelque peu soulagé les comptes de la FSAM, mais a entraîné des dépenses supplémentaires pour les associations régionales, qui ne les avaient pas budgétisées. Rétrospectivement, il aurait été plus logique de rendre cette demande effective à partir de 2019. Lors de la réunion annuelle avec Allianz, diverses améliorations du paquet d’assurance ont été examinées. À partir de 2019, l’assurance pour organisateur sera étendue au matériel loué et emprunté.

À la DV 2019, nous devrons élire un nouveau caissier, René Sigrist démissionnant après quatre ans de mandat. Je remercie ici René de son énorme engagement et de sa camaraderie.

Les exigences de Bruxelles émergent lentement dans la future législation sur l’aéromodélisme. Grâce aux bons contacts internationaux de l’AéCS et la FSAM, ainsi qu’une coopération efficace avec l’OFAC, cette dernière a pu être améliorée dans de nombreux domaines. Un merci tout spécial s’adresse au groupe de travail AéCS/FSAM. Notre expert européen Jürgen Lefevere en fait également partie. Jürgen connaît très bien les mécanismes européens, sait en tant qu’aéromodéliste actif quels sont nos besoins dans la pratique et défend nos attentes avec engagement et efficacité sur la scène internationale. Notre objectif principal est toujours d’exempter l’aéromodélisme en Suisse de la réglementation communautaire et de conserver la législation éprouvée de l’OACS. Malgré des réponses évasives du Conseil fédéral, nous sommes convaincus que la motion présentée par Matthias Jauslin aboutira lors de son traitement par les Chambres. Heureusement, les réactions de l’OFAC et de son directeur, Christian Hegner, sont très positives, et nous permettent ainsi de pouvoir compter avec une future législation suisse raisonnablement praticable. Toutefois, un travail important doit encore être accompli.

Dans le Ressort Infrastructure, comme la plupart des années, l’accent a été mis sur la sécurisation et la recherche de nouveaux terrains d’aéromodélisme. Les membres du Ressort travaillent main dans la main avec les représentants régionaux de l’environnement et des infrastructures et soutiennent efficacement les associations. En raison de la densité croissante de la population et des conditions juridiques de plus en plus contraignantes, ces travaux sont un serpent de mer requérant une excellente expertise, des ressources suffisantes et un bon réseau avec les experts externes des différentes régions. L’Association régionale de la Suisse du Nord-Est traite ce sujet depuis un certain temps déjà avec l’Institut du développement territorial de la Haute École de Rapperswil et suit plusieurs associations ayant besoin de nouveaux terrains pour modèles réduits à moyen terme. Ce projet est également soutenu par la FSAM, notamment parce que, parallèlement à la recherche de nouveaux aérodromes, un guide est élaboré et sera susceptible d’aider toutes les associations en Suisse. Ce «livre de cuisine» devrait être publié ce printemps. Le sujet de la sécurité est également activement traité au niveau de la Fédération: sous forme de cours de formation, par des travaux de soutien aux les associations lors de leurs activités de vol quotidiennes et auprès des organisateurs de grands événements, ainsi qu’avec d’outils d’application.

Dans le Ressort Sport, mentionnons d’abord les différents grands événements en Suisse. Je mentionnerai à titre représentatif les Championnats du monde d’aéromodélisme FAI Scale très réussis à Meiringen. Il s’agissait vraiment d’un effort de collaboration qui, grâce à de nombreux acteurs assidus et au soutien de l’armée suisse, des communes de la vallée de Hasli ainsi que d’autres instances, a pu être parfaitement réalisé. Ce fut également un grand succès tant du point de vue sportif que des relations publiques et les participants de 15 pays, organisateurs et aides, ainsi que tous les invités et visiteurs s’en souviendront encore longtemps. Cerise sur le gâteau, notre équipe nationale Scale a obtenu d’excellents résultats lors de ces Championnats du monde. Dans les autres disciplines également, nous pouvons être fiers de nos sportifs: nous avons à nouveau obtenu des titres de champion du monde ainsi que de nombreux autres résultats de pointe. En 2018, une centaine de manifestations sportives ont été organisées en Suisse aux niveaux régional, suisse et international. Notre scène sportive est très active et fait également preuve de succès. Il est très gratifiant de voir à quel point les représentants des différentes disciplines travaillent d’arrache-pied pour organiser de grands événements avec les associations. Afin d’améliorer la qualité, d’accroître l’attractivité pour les spectateurs et de limiter le nombre d’aides, des aides techniques sont développées et utilisées en propre régie. L’organisation de grands événements reste toutefois une affaire complexe et nécessite un bon travail d’équipe et beaucoup d’engagement. Dans les différentes disciplines, telles que Scale, avec plusieurs catégories de vol et jugements statiques, des exigences très élevées sont imposées aux terrains de vol et aux autres infrastructures nécessaires à un championnat suisse. Il est donc de plus en plus difficile de trouver des associations et des terrains pour de telles occasions. Il ne faut pas oublier que de tels événements jouent également un rôle important dans la présentation du club organisateur et de notre loisir au sein de la collectivité. La promotion de la relève sportive et des sportifs actifs est un aspect très important. Il convient de mentionner ici l’intensification de la coopération avec les associations régionales et le soutien accru des sportifs, basés sur le concept de promotion du sport de la FSAM. Un premier atelier sur l’entraînement mental aura lieu au début de 2019 pour nos équipes nationales et nos meilleurs pilotes.

Le Ressort Communication a veillé comme toujours à couvrir l’actualité sur modellflug.ch et dans la revue modellflugsport, a informé les aéromodélistes en continu sur le thème de la législation relative à l’aéromodélisme et a également envoyé des Newsletters par e-mail sur divers sujets aux aéromodélistes suisses. L’aéromodélisme était également présent dans les grands médias en 2018. Dans la «Schweizer Familie», un article sympathique sur notre champion du monde Scale a été publié et des émissions de la télévision suisse sur nos sportifs ont été diffusées. Tout cela favorise la compréhension de nos activités de loisirs auprès du public et peut être volontiers répété. La FSAM a également remporté de beaux succès lors de grands événements tels que la manifestation d’ouverture de «La Suisse vole» au Musée des transports, aux Championnats du monde Scale et lors des Journées aéronautiques à Hausen. La solution de compétition en ligne FSAM Competition, utilisée lors de nombreuses compétitions suisses ainsi qu’aux CM Scale, sert en plus de l’évaluation simplifiée également à la communication et est aussi un produit dérivé du Ressort. Étant donné que le Ressort Communication comporte un très grand nombre de tâches différentes et qu’il reste encore beaucoup à faire, nous souhaitons en augmenter la capacité et répartir le travail sur différentes épaules. En d’autres termes, nous recherchons du renfort pour ce domaine.

Le Ressort Promotion de la relève a également été sollicité lors de nombreuses manifestations. Les membres du Ressort ont volé avec des représentants d’associations régionales et de clubs d’aéromodélisme, avec des jeunes lors d’opérations instructeur de vol-élève, lors de Journée aéronautique, à l’occasion d’événements organisés dans les associations, lors d’expositions et, bien sûr, au Camp de jeunesse JULA de l’AéCS. Des modèles ont été construits avec les jeunes et les simulateurs de vol n’ont pas failli à la tâche. Afin d’intensifier les échanges entre les différents acteurs de la promotion de la relève en Suisse, le réseau concerné a été élargi et une Conférence suisse sur la promotion de la relève est en préparation pour 2019.

Pour finir le rapport annuel, je remercie cordialement toutes les personnes qui ont contribué à cette année fédérative réjouissante. J’attends avec impatience, à tous égards, une belle année 2019.

Adrian Eggenberger



Toutes les news

Année  
F3K WM 2019

mardi 16 juillet 2019

Die F3K WM in Jakabszallas, Ungarn ist gestartet.

Preissturz: Schweizer Abo-Leser zahlen deutlich weniger

lundi 15 juillet 2019

„Zu teuer“. Das ist die einhellige Meinung, wenn es darum geht, an einem Schweizer Kiosk eine deutsche Zeitschrift zu kaufen. Die Preisaufschläge liegen begründet in hohen Liefer- und Handlingkosten, die beim Vertrieb der Magazine in die Schweiz dazukommen. Damit wollte sich der deutsche Verlag für Technik und Handwerk nicht abfinden – und hat für seine Schweizer Leserinnen und Leser eine attraktive Lösung gefunden.

Die mühevolle Suche nach einem neuen Flugplatz der MG Rigi

mercredi 10 juillet 2019

Die Modellfluggruppe Rigi wurde 1977 gegründet und hatte ihre „Homebase“ im Fänn bei Küssnacht am Rigi. Dieser Flugplatz war auch schon das Resultat intensiver Suche und alles andere als einfach. Mit der wachsenden Bautätigkeit geriet die Piste nahe an eine Industriezone und es ist eine Frage der Zeit, bis man aus Platz- und Sicherheitsgründen im Fänn keinen Modellflug mehr betreiben kann.

Mel Nipkow sur le podium de l'IMAC CZECH JETI CUP

mardi 2 juillet 2019

Mel a pris sa revanche sur le dernier IMAC ITALIAN CUP à Caorle IT début juin, lorsqu'il a raté le podium dans la Intermediate Class pour une poignée de points, en terminant l'IMAC CZECH JETI CUP à Czech Heaven CZ à la prestigieuse deuxième place.

Un temps splendide sur la Mönschelenalp

dimanche 23 juin 2019

Chaque année, à l'Ascension, se déroule le CS de vol de pente RC, appelé également Möntschelen Cup, sur l'alpe éponyme dans la région de Thoune à 1400m d'altitude, organisé par le GAM Uetendorf Westamt.

One small step with model aviation

jeudi 13 juin 2019

Neil Armstrong n'est pas le seul à avoir commencé sa carrière avec l'aéromodélisme. L'article dans la dernière édition de la revue MODELAVIATON mérite d'être lu et montre une fois de plus l'importance de l'aéromodélisme pour l'aviation.

CIAM Flyer 2-2019

mercredi 29 mai 2019

Thème du nouveau CIAM Flyer: Four steps to the Junior World Championships

Freiburger Nachrichten: Article sur le Fribourg's Trophy 2019, Worldcup F3J et Eurotour

mercredi 29 mai 2019

Ce week-end à Pierrafor­tscha s'est déroulé une manche de la Worldcup d'aéromodélisme. 60 participants de Suisse et d'Europe étaient à la recherche des meilleurs thermiques pour leur modèle réduits de planeur.

Le Modèle Air Club Val-de-Travers devient membre de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme.

lundi 27 mai 2019

Une très cordiale bienvenue au sein de la Région AéRo, de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme et de l'Aéro Club. Nous nous réjouissons tous beaucoup d'avoir gagné de nouveaux camarades!

Informatik Lernende der EMVs Oberwallis lassen die Flugzeuge auf den Karten erscheinen

samedi 18 mai 2019

Visp | Lernende der EMVs Oberwallis ermöglichen es, Luftfahrzeuge im Wallis besser im Open Glider Network, darzustellen

Reportage sur le GAM Fribourg

mercredi 15 mai 2019

La RTS Couleurs Locales a fait un reportage sur le GAM Fribourg.

2ème victoire en coupe du monde de Sandro Matti en Belgique!

lundi 13 mai 2019

Lors du week-end des 11 / 12.05.2019 Sandro Matti a pu fêter sa deuxième victoire dans un concours de coupe du monde F3A; cette fois en Belgique malgré la participation de pilotes de très haut de gamme.

Journée d'initiation au vol libre

jeudi 2 mai 2019

Intéressé à découvrir le vol libre et à essayer toi-même? Nous t'expliquerons avec plaisir en quoi consiste cette discipline.

Rencontre tripartite des Fédérations d'Aéromodélisme d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse

lundi 29 avril 2019

Le 29.04.2019 les fédérations d'aéromodélisme d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse se sont réunis pour une rencontre tripartite afin discuter de la nouvelle législation de l'UE relative aux aéronefs sans occupants (qui englobe également les modèles réduits) et leur mise en oeuvre dans nos trois pays.

Championnat suisse F1E du 6 avril 2019 au Himmelberg, en Allemagne

dimanche 14 avril 2019

Comme les années précédentes, ce championnat s'est déroulé en Allemagne. Chez nous, non seulement les terrains de vol appropriés sont de moins en moins nombreux, mais en outre les groupements qui se proposent pour réaliser ce concours se font rares.

FSAM Assemblée des délégués 2019

mercredi 3 avril 2019

Le 30 mars 2019 s'est tenue la 5ème Assemblée des Délégués de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme. Des représentants de toutes les régions ont répondu à l''invitation de se rendre au centre de formation 21 à Bâle.

Championnats du Monde F3P à Héraklion

mercredi 27 mars 2019

Championnats du Monde de voltige indoor pour les catégories F3P et F3P-AFM à Héraklion Grèce. L'équipe Suisse est composée des pilotes: Sandro Veronelli, Sylvain Pasini et Philipp Schürmann; des aides: Mario Veronelli, Corinne Studer et Ruedi Gallati (TM)

Codex de comportement pour les pilotes d'aéromodèles et de parapentes au Monte Lema

mercredi 13 mars 2019

Le Monte Lema (Tessin) illustre bien la manière dont les représentants des intérêts de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme FSAM et de la Fédération Suisse de Vol Libre FSVL ont abordé pendant les mois d'hiver les thèmes du comportement au sol et en l'air, de la sécurité et des égards à avoir envers les autres utilisateurs du terrain et de l'espace aérien.

1ère rencontre de la promotion de la relève en aéromodélisme

dimanche 10 mars 2019

La promotion de la relève est un thème important à tous les niveaux. D'une part, il est dans l'intérêt de tous les clubs de trouver des nouveaux membres jeunes et moins jeunes, de les intégrer et ainsi d'assurer l'avenir du groupement. D'autre part ce travail offre également une excellente occasion de nous présenter au public et de renforcer le soutien de la population et des autorités.

Envoi des cotisations annuelles de l'AéCS et des licences sportives FAI 2019

mercredi 6 mars 2019

Ces jours-ci, tous les membres de l'AéCS/FSAM recevront leurs cotisations annuelles 2019 ainsi que leur licence sportive FAI, si déjà existante l’année dernière ou précommandée. Avec le nouveau logiciel pour la gestion des membres de l’AéCS, les factures et les Membercards ou les licences sportives internationales FAI ont été envoyées à ses quelque 23’000 membres sous une forme légèrement adaptée.

Nouvelles règles de l’UE pour l’exploitation d’aéronefs sans occupants

vendredi 1 mars 2019

Jeudi 28 février, l’UE a adopté de nouvelles règles européennes applicables à l’exploitation d’aéronefs sans occupants. Bien que l’accent soit mis sur les «drones», les règles s’appliquent également à l’ensemble de l’aéromodélisme, à l’exception du vol en salle.

CIAM Flyer 1-2019

lundi 25 février 2019

Thème du nouveau CIAM Flyer: VTOL Model Aicraft - a New Class?

Nouveau règlement pour la sélection des équipes nationales F5

vendredi 8 février 2019

Le nouveau règlement pour la sélection des équipes nationales F5 est en ligne.

Modifications du règlement 2019 pour les catégories de vol à voile F3J et F3F

samedi 12 janvier 2019

La Commission technique F3 Vol à voile a traduit les nouveaux règlements FAI relatifs aux très populaires catégories F3J (durée et précision) et F3F (vol de pente) en allemand. Vous trouverez ci-après les modifications principales.