Drones; nouvelle Ordonnance de l'OFAC


La rapide augmentation de mise en oeuvre de drones en tant que plate-forme pour photos ou vidéos, aussi dans le domaine privé qui ne nécessite pas d'autorisation, a entraîné certaines irritations auprès du grand public.


Il est clair, qu'il exist une mise en danger non-négligeable de personnes, en particulier lors du survol de celles-ci. L'Office fédéral de l'aviation civile OFAC va procéder, pour cette raison, à une modification correspondante de l'Ordonnance sur les aéronefs de catégories spéciales (OACS), et nous la communique aujourd'hui, comme suit:

 

Citation:

Drones et modèles réduits: modification de l'ordonnance.

Berne, 10.07.2014 - Une autorisation de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) sera désormais obligatoire pour faire voler des drones ou des modèles réduits à moins de 100m d'un rassemblement de personnes. Le Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a approuvé la modification de l'ordonnance sur les aéronefs de catégories spéciales. La modification entrera en vigueuer le 1er août 2014.

Il sera désormais interdit d'utiliser des modèles réduits d'aéronefs ou de drones entre 500gr et 30Kg à moins de 100m de rassemblement de personnes en plein air sans une autorisation de l'OFAC. Dès le 1 août prochain, les demandes devront être adressées à l'OFAC.

Une autorisation pourra être délivrée à condition que toutes les dispositions soient prises pour éviter que des tiers ne soient mis en danger en cas de problèmes technique affectant l'aéronef, la station au sol ou la liaison de données. L'OFAC vérifiera la validité des mesures préventives et la fiabilité des systèmes sur la base des normes en vigueur dans l'aviation.

L'objectif de cette modification de l'ordonnance répond à une préoccupation de la population face à la croissance du nombre de drones dans le ciel suisse. Pour rappel, l'utilisation de modèles réduits ou de drone d'un poids supérieur à 30Kg ou pilotés hors contact visuel direct fait déjà l'objet d'une autorisation spéciale de l'OFAC.

Fin de la citation

https://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=53746

http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19940351/index.html

http://www.bazl.admin.ch/dienstleistungen/02658/03845/index.html?lang=fr

Dans notre correspondance à ce sujet courant avril avec l'OFAC, il nous a été garanti que:

 „L'interdiction de „voler au-dessus d'un rassemblement de personnes“ ne sera pas applicable pour les manifestations publiques d'aviation selon l'art. 4 de l'OACS Ordonnance sur les aéronefs de catégories spéciales. (Il en sera comme ça dans le texte de l'ordonnance). L'art 4 dit, que les manifestations publiques d'aviation avec des aéronefs de catégories spéciales (Planeurs de pente, cerfs-volants, modéles réduits etc.) ne sont pas sousmis à une autorisation.“

Dans ce contexte, il faut aussi absolument faire attention au fait qu'en marge des dispositions fédérales de l'OFAC, des prescriptions additionnelles pour la mise en oeuvre de modèles réduits et de drones sont en vigueur dans différents cantons et / ou communes. Les associations régionales d'aéromodélisme connaissent les prescriptions de leurs cantons d'attache et les mettent à disposition de leurs groupements. En outre, et ce particulièrement lorsque des photos ou des vidéos seront prises, il est absolument indispensable de veiller à la protection de la sphère privée et aux droits de propriétés. Une autorisation de l'OFAC reste toutefois nécessaire pour la mise en oeuvre de modèles réduits lors d'une manifestation d'aviation grandeur.

10 Juillet 2014

Peter Germann

Président FSAM



Toutes les news

Année  


F3F-SM vom 2.Juni 2018


samedi 23 juin 2018
Martin Kopp gewinnt am Schalmygrat

Motion "Ne pas compromettre la législation suisse libérale en matière de modèles réduits d’aéronefs"


jeudi 21 juin 2018
Le Conseil fédéral est chargé de retirer l'utilisation de modèles réduits d'aéronefs classiques du champ d'application de l'accord bilatéral sur le transport aérien et de faire en sorte qu'elle continue à relever de la législation nationale.

Rehkitzrettung mit Drohnen


jeudi 14 juin 2018
Einladung zur Informationsveranstaltung Hinterhomburg bei Homburg/TG

Save the Date - CM d'aéromodélisme Scale à Meiringen


lundi 4 juin 2018
Déjà réservé les dates du CM 2018 FAI F4 Scale du 5.7. au 14.7.18? Cérémonie d'ouverture le samedi 7.7.2018

Soutiens l'équipe nationale de F3J et gagne!


mercredi 30 mai 2018
Prends un billet de la tombola F3J et tente ainsi ta chance de gagner un superbe prix!

Construction de planeurs à l'occasion du "Banntag" à Brislach


mercredi 30 mai 2018
Après 2009, c'était de nouveau au groupement d'aéromodélisme de Brislach d'organiser cette année le "Banntag" de la Commune de Brislach, conformément au tournus en vigueur.

Merci, Max Schilt


lundi 14 mai 2018
Max a été président pendant de nombreuses années de la CT (Commission technique) F4 Scale. L’Assemblée des délégués 2018 a pris congé de lui.

CIAM Flyer 2-2018


lundi 7 mai 2018
Thème du nouveau CIAM Flyer: An aeromodelling pioneer paved the way

Championnat suisse F1E 2018


vendredi 4 mai 2018
Le Championnat suisse de la catégorie F1E, modèles réduits de vol libre dirigés par un aimant, s'est déroulé le 21 avril 2018 au Himmelberg, Schwäbische Alm, en Allemagne.

Saisonstart Heli Kunstflug F3C-FAI 2018


mercredi 25 avril 2018
Am 14. April 2018 startete der Swiss-Cup die F3C Saison 2018 mit dem Trainingstag, eine Woche später trafen sich am gleichen Ort die FAI-Piloten zum Elitetraining.

Presse: les pilotes de drones amateurs devront à l'avenir passer une licence


mercredi 18 avril 2018
La presse diffuse actuellement diverses informations relatives à une licence pour les pilotes de drones. Mais qu'en est-il de nous, pilotes de modèles réduits?

CIAM Flyer 1-2018


vendredi 13 avril 2018
Thème du nouveau CIAM Flyer: Panoptikum

Assemblée des délégués 2018


lundi 9 avril 2018
Des discussions animées et captivantes ont marqués l'Assemblée des délégués de la FSAM de cette année

SOIM 2018 - Erfolgreicher internationaler Indoor-Kunstflug Wettbewerb mit World Cup-Status


mardi 20 février 2018
Philipp Schürmann ist Schweizermeister im F3P-FAI. Die Schweizer Piloten mischen erfolgreich in Europas Elite mit. Das Swiss Open Indoor Masters (SOIM) 2018 hat sich zu einem bedeutenden internartionalen World Cup-Wettbettbewerb mit Teilnehmern aus 5 europäsichen Ländern genmausert.

État au 6.2.2018 de la future réglementation de l'AESA


vendredi 16 février 2018
Le 6.2.2018, l’AESA a publié un projet révisé de réglementation des véhicules aériens sans pilote dans l’UE. La FSAM et l’OFAC se sont impliqués pour obtenir toute une série d’améliorations.

SWISS OPEN INTERNATIONAL MASTERS 2018


vendredi 16 février 2018
Le championnat suisse open de voltige indoor se déroule ce week-end dans la Go Easy Arena à Siggenthal - Cela vaut le détour!

La Winterliga F3J était de passage en Romandie.


mardi 13 février 2018
Avec 19 pilotes, le nombre de participants n'était pas particulièrement important, mais compte tenu des vacances et de la période de carnaval, correspondait aux attentes.

Belle palette de participants au CM Scale 2018 à Meiringen!


samedi 10 février 2018
69 pilotes dans les catégories F4C et F4H ainsi que 3 juniors, venant de 16 pays, se sont déjà inscrits au CM Scale. Pour le concours Scale Heli on compte même 25 inscriptions. Super!

RAPPORT ANNUEL 2017 DE LA FSAM


vendredi 26 janvier 2018
Le rapport annuel 2017 sera envoyé aux présidents des groupements. Il peut être téléchargé par tous les membres.

Séminaire de vol libre 2018


dimanche 21 janvier 2018
Pour la 20ème fois, la commission technique F1 organisera son séminaire de vol libre cette année. Il se déroulera le 27 janvier dans la caserne à Aarau.

Test Groundflarm avec le groupement d'aéromodélisme Basilisk


jeudi 18 janvier 2018
Un compte-rendu intéressant sur le Groundflarm, cette fois dans la perspective de l'aviation grandeur.

Inscrivez-vous maintenant: formation FSAM : comité et responsabilité


lundi 1 janvier 2018
Cette formation s'adresse aux comités des groupements ainsi qu'à tous les membres de la FSAM intéressés.