Championnats du Monde F3P à Héraklion


Championnats du Monde de voltige indoor pour les catégories F3P et F3P-AFM à Héraklion Grèce. L'équipe Suisse est composée des pilotes: Sandro Veronelli, Sylvain Pasini et Philipp Schürmann; des aides: Mario Veronelli, Corinne Studer et Ruedi Gallati (TM)


CM-2019 à Héraklion Grèce

 


http://www.glooramsler.ch/

 Gloor & Amsler online

Sa. 23 mars

Aujourd'hui Live Stream ici...

08:00 Petit-déjeuner
08:30 Départ pour la halle
09:30  AFM Final 1ère manche
- 10:02 Sylvain Pasini
10:30  AFM Final 2ème manche
- 10:50 Sylvain Pasini
11:30  AFM Final 3ème manche
- 11:38 Sylvain Pasini, AFM 1 (Jodel) YouTube
12:30  AFM Final 4ème manche
- 13:06 Last but not Least Sylvain Pasini, AFM 2 with engine YouTube
15:30 Closing Ceremony, Live Stream
20:30 Banquet à l'hôtel Astoria


 glavak-rc.de 
Sergej und Alex Glavak

Ve. 22 mars

Aujourd'hui Live Stream ici...

07:00 Petit-déjeuner
07:30 Départ pour la halle
08:15 Les pilotes de la finale sont prêts dans la halle sur la tribune d'en face
08:30 F3P Finale 1ère manche
- 08:42 Sylvain Pasini Pts 304, Rang 10
Classement: 1. Gernot Pts 356; 2. Donatas Pts env. 340; 3. Julien Pts 322
09:45 F3P Finale 2ème manche
- 10:45 Sylvain Pasini
Classement: 1. Gernot Pts: 360; 2. Donatas Pts 344;
11:10 F3P Finale 3ème manche
- 11:46 Sylvain Pasini
14:30 AFM Finale 1er Training
-15:02 Sylvain Pasini
15:15 AFM Finale 2ème Training
-15:35 Sylvain Pasini
16:00 AFM Finale 3ème Training
-16:08 Sylvain Pasini
16:45 AFM Finale 4ème Training
-17:21 Sylvain Pasini

 RB voltage 
RB volatage the power of tomorrow today

Je. 21 mars

07:15 Petit-déjeuner
07:45 Départ pour la halle
AFM Préliminaire 3ème manche:
- 08:46: Sylvain Pts: 680, YouTube
Classement après 3 manches préliminairesClassement après 3 manches préliminaires / Détails par pilote
1. Gernot Bruckmann Pkt: 2204
2. Donatas Pauzuolis Pkt: 2165
3. Jeffrey Durochat Pkt: 2139
4. Sylvain Pasini Pkt: 2069
AFM Préliminaire 4ème manche: Classement après 4 manches préliminaires / Détails par pilote
- 11:51: Sylvain Pts: 379, YouTube
- Pilote Joseph Szczur special effects, YouTube
- Jeffrey Durochat, YouTube
F3P Final AF-19 Training:
- 14:27 Sylvain Pasini
- 16:30 Sylvain Pasini
- 17:21 Sylvain Pasini, YouTube

Me. 20 mars

07:30 Petit-déjeuner
07:45 Départ pour la halle
AFM Training en commun avec le Team USA
08:30 - 08-46: US / Sylvain / US / Sylvain / US / Sylvain
AFM Préliminaire 1ère manche:
- 15:11: Sylvain
AFM Préliminaire 2ème manche:
- 16:21: Sylvain

Ma. 19 mars

06:00 Petit-déjeuner
06:45 Départ pour la halle, la météo est clémente, mais ici aussi il ne fait que 12 degrés le matin

F3P 3ème manche:
- 07:42: 23. Sylvain Pts: 302, YouTube
- 09:50: 1. Sandro Pts: 292, YouTube
- 10:14: 5. Philipp Pts: 319, YouTube

F3P 4ème manche
:
- 14:10: Sandro Pts: 303, YouTube
- 14:34: Philipp Pts: 305, YouTube
- 16:42: Sylvain Pts: 324, YouTube

Classement phase préliminaire: Classement après la phase préliminaire / Détails par pilote
1. Gernot Bruckmann AUT
2. Donatas Pauzuolis LIT
3. Julien Hecht FRA
4. Joseph Szczur USA
5. Nicolas Detry FRA
6. Maxime Schmitt FRA
7. Jeffrey Durochat FRA
8. Sylvain Pasini SUI
9. Martin Brandmüller AUT
10. Filipo Materazi IT
...
16. Philipp Schürman SUI
...
22. Sandro Veronelli SUI

Lu. 18 mars

06:00 Petit-déjeuner

F3P 1ère manche
:
- 07:30: Sandro Pts: 291, YouTube
- 07:54: Philipp Pts: 314, YouTube
- 10:02: Sylvain Pts: 332, YouTube
- Donatas Pauzuolis, YouTube
- Julien Hecht Pts: 340, YouTube
- Gernot Bruckmann: YouTube
Classement 1ère manche / Détails par pilot

F3P 2ème manche
:
- 14:22: Sylvain Pts: 344, YouTube
- 16:30: Sandro Pts: 313, YouTube
- 16:54: Philipp Pts: 325, YouTube
- Gernot Bruckmann: YouTube
Classement après la 2ème manche / Détails par pilot

Di. 17 mars

07:30 Petit-déjeuner
Sandro fête son 20ème anniversaire, nous chantons...
Pour ce qui est de parquer et de nous amener, cela fonctionne bien jusqu'ici et Philipp nous conduit de façon déterminée entre l'hôtel et la halle et vice versa. Il hésite encore un peu de klaxonner, mais cela va sûrement encore venir.
Le téléchargement des vidéos sur YouTube est malheureusement sans espoir
09:20 - 09:55 Dernier vol d'entraînement à nouveau en commun avec le Team USA
- 09:25: Sandro Veronelli, 4ème vol d'entraînement sur YouTube (pour son 20ème anniversaire)
- 09:35: Sylvain Pasini, 4ème vol d'entraînement sur YouTube
- 09:45: Philipp Schürmann, 4ème vol d'entraînement sur YouTube
13:30 - 15:00 TM Meeting
18:00 Opening Ceremony, Agiou Titou 1

Pour le plan horaire de mardi, voit tout en bas...

Sa. 16. mars

08:00 Petit-déjeuner
Le trajet jusqu'à la halle est grecque, nids de poule, klaxon, parquer avec les feux de pannes.
10:30 Modell processing: La guerre des papiers commence: 1. Certificat des modèles / Modèle, 2. Sticker / Modèle, 3. Compliance des modèles; 4. Anti-Doping, eh oui, cela existe aussi pour la voltige avec des modèles, 5. 2 drapeaux CH, 6 hymnes nationaux (à apprendre par coeur ;-)
Nos numéros de départ pour le F3P:
- Mo. 07:30: 1. Sandro (tirage personnel)
- Mo. 07:54: 5. Philipp
- Mo. 10:02: 23. Sylvain
AFM:
-  Mi. 15:11: 15. Sylvain
De 16:23 à 18:15 Training en commun avec le Team USA (YouTube upload est inutilisable, sorry je réessaierai encore demain...)
- Sandro Veronell, AP-19 3ème vol d'entraînement sur YouTube
- Sylvain Pasini, AP-19 3ème vol d'entraînement sur YouTube
- Philipp Schürmann, AP-19 3ème vol d'entraînement sur YouTube
La taille de la halle et les 5 minutes allouées sont un challenge, mais on va y travailler.
L'entraînement commun avec le Team USA a parfaitement fonctionné. Thanks to the USA-Team for the discipline.

Ve. 15 mars

(traduction en cours)
Pünklich treffen wir im Hafen ein. Gespannt schauen wir dem Treiben der Trucker Chaufeure zu wie sie geschikt in einem Wirrwar das erste Deck leeren, so das die Rampen zu unseren Fahrzeugen im nächst tiefern Deck abgesenkt werden können.
Vorbei mehr oder weniger baufälligen Gebäuden oder Hütten, fahren gleich zur Halle, sie ist auch schon offen und wir nehmen den ersten Augenschein, passt scho.
Antonis Papadopolus empfäng uns um Neuen und zeigt uns die Hallen. Die grosse Basketball halle mit Tribünen die eingefahren werden können, und nochmals 2 fast  3fach-Hallen fürs Testen.
Der Raum wo wir die Modelle unterbringen können ist gross aber mit viel Grümpel verstellt. Alle anwesenen Piloten packen gleich mit an und machen das Beste draus, es sollen ja mehr als 40 Piloten Piloten aus 14 Nationen für ihre edlen Waffen Platz finden.

Das Hotel Astoria liegt mitten in der Kernzone. Auch wenn hier nur die hälfte Autos unterwegs oder abgestellt, das lässt sich nicht so genau erkennen, wären gäbe es immer noch keine Parkplätze.
Der freundliche Herr an der Rezeption erklärt uns dann, dass wir einfach die Schlüssel für die Fahrzeuge abgeben können und diese parkiert und bei Bedarf, währen 24h innert 20 Minuten wieder hervorgezaubert werden. Wir versuchen es selbt, hoffnungslos, so entscheinen wir uns ein Fahrzeug bei der Halle abzustellen und nur eines dem Hotel anzuvertrauen.
Wir schlendern durch die Fussgängerzone und finden am Strand ein vor Wind geschütztes Restaurant mit Blick auf das aufgepeitschte Meer. Das Essen ist ausgezeichnet und der Wirt sehr freundlich, vom Hause gibts zum Schluss Raki und einen kleinen Dessert.

Um Corinne und Sandro freudig in Empfang zu nehmen, legen wir uns kurz aufs Ohr.
Wir legen einen Trainingsplan fest un prüfen ob wir unsere Trainingsblock mit dem Team USA mixen können.
Das reichhaltige Büffet rundet den ersten richtigen Tag auf griechischem Boden ab, da kann mann sich daran gewöhnen. 

Do. 14. März

Igoumesia, ein kurzer Zwischenstopp, verschlafen.
Uhr 08/09:00 unsere Mobiles scheinen auf eine neue Zeitzone +2 umgeschaltet zu haben, schiizerisch frühstücken wir deshalb um 08:30.
Ankunft in Patras 14:30
Die Fahrt nach Piräus ist unproblematisch, gute Automahnen wenig Verkehr. Ausser in Piräus, da lernen wir erneut die griechische Hektik kennen.
Bis wir die Einfahrt zum richtigen Dock finden vergeht etwas Zeit, Freundlichkeit ist den Griechen nicht gerade auf das Herz geschrieben.
Schon tauchen die ersten Strassenhändler auf, Ruedi kann es sich nicht verkneifen, die zuhause gelassenen Powerbank zu ersetzten. Die Händler übertreffen sich mit astronomischen Kapazitätsangaben, mind. um Faktor 10 zu hoch, aber sie lassen mit sich Handeln und tauschen, so dass er zuletzt mit Kabel und Adaptern zu einem vernüftigen Preiss, ausgerüstet ist.
Wir treffen gleichgesinnte, Team Östereich, Litauen, Russland, die/der ChafeuerIn der Modell der Franzosen.
Die Fähre legt ca. um 22:00 ab. Die Zimmer sind kleiner geworden, aber zum Schlaufen reichts. Die See und die griechische Nachbarin scheint etwas unruhiger zu sein als die letzte.

Mi. 13. März

Uhr 01:45 startet unsere Fahrt nach Ancona mit dem Bus von Philipp und Sylvain. Ca. 700km, goole Maps verkündet uns die Ankunftszet ca 09:40. Die Fähre legt um 13:30 ab wir müssen mind. 2h vorher einchecken, sollte also passen. Ups was war dass, ein Tafel verkündet: "Gotthard gesperrt von 20:00 bis 05:00" waaas? Ah die Gothard Webseite verkündet uns: "verirrter Aprilscherz", gilt für 1. April bis 4. April.
Uhr 03:30: wir haben den Gotthard, fast unbemerkt, Ruedi ist mit dieser Seite beschäftig.
Uhr 05:00: wir sind bei den Tschingen angelangt und schon fängt das mit der "Alt Statione" an.
Uhr 05:15: das Navi von VM-Buss verirrt sich im Strassenkneuel von Mailand. Google Maps bringt uns wird auf Kurs auf die Tangentiale Richtung Bologna. Wir versäumen ca. 15min, Ankunftszet ist jedoch immer noch Uhr 10:00, es fehlen noch gut 400km.
Uhr 06:00: Der Horizont färbt sich rot glelb helblau grau ein, die Sonne kündet sich an. 
Rot leuchtende rechteckige Quadrate, verdecken uns den Horizont, spielen auf 3 Spuren Tetris, machen aber immer, nach kurzem Verzögern, schön Platz, wir schleifen links vorbei.
Bologna, Bologna und nochmals Bolonga, wann kommst du endlich, Bonochlangega.
Uhr 08:15: 100km entfernt von Ancona, eingelult von rosa, gelb und weiss blühenden an Spalieren stramm ausgerichtenen Pflanzen, Bäume würden wir denen nicht sagen, legen wir einen Stärkungshalt ein. Google rechnet immer noch mit einer Ankunftszeit von 10:0.
Ein Drucker spuckt kilometerlange Ettiketten mit Barcodes aus. Wir sind angekommen und erhalten alle Tickets für die ganze Reise.
Uhr 11:00: Mit schweizer Pünktlichkeit hatten wir den Checkin passiert und sind jetzt ready for Boarding.
Stahl, Stahl und nochals Stahl, ein Sefi vor diesem Stahlhaufen mit den Käpis unseres Sponsors muss jetzt sein. 
Patra, Patra, wild gestikuliert ein Einweiser herum, die Abstandsensoren piepsen, auf dem grünen Boden, schön ausgerichtet zwischen den gelben Linien, kommen unsere Fahrzeuge zu stehen.
Tongngngng, würde es klinken beim Sprung in den Pool, kein Wasser drin. 
Ausgeknipst, eine Durchsage reisst uns aus dem Nachmittagsnickerchen, dass wir uns schwer verdient hatten und kündet das Nachtessen an.
22:30 Der Grappa hat sich tief unter Meeresspiegel eingeschlossen, wir gönnen uns, als Gutnachttrunk, einen nicht identifizierbaren Honig-Schnaps mit griechischen Wurzeln.
Mannchmal zuckt ein Edge, 3G auf, mehr ist nicht zu haben, die persönlichen Assistenten sind meist ruhig wie die See und das brummen der Schiffsdiesel, die uns mit einem sanften Jatutututu in den Schlaf schaukeln.

Di. 12. März 2019

Training im der GoEasy Halle in Untersiggenthal
Eingezuckert bei blauen Himmel winken uns, Sylvain, Philipp, Mario und Ruedi, die Berge zum Abschiedstraining ins GoEasy in Untersiggenthal. 
Vergleich Hallengrösse:
GoEasy: 44m x 25m x 9.2m 
Heraklion: 50m x 36m x 18.0m 
Danke Paul (und MG-Hotwings) für die Organisation und Bereitstellung der Halle. 
Bei Philipp zuhause: Autos beladen, Sandwich streichen für die Fahrt nach Ancona, Schlachtplan für die Reise besprechen, anschliessend hauen uns für ein paar Stunden aufs Ohr.
Corinne und Sandro werden Freitagabend per Flugzeug zu uns stossen, dann wir unser Team komplett sein, ahm... fast natürlich brauchts auch noch dich der das zuhause liest und mit der Nase auf deinem Handy den Bildschirm scrollst, da du uns beide Daumen am drücken bist, jetzt schon vielen Dank.

 



Toutes les news

Année  


Informatik Lernende der EMVs Oberwallis lassen die Flugzeuge auf den Karten erscheinen


samedi 18 mai 2019
Visp | Lernende der EMVs Oberwallis ermöglichen es, Luftfahrzeuge im Wallis besser im Open Glider Network, darzustellen

Reportage sur le GAM Fribourg


mercredi 15 mai 2019
La RTS Couleurs Locales a fait un reportage sur le GAM Fribourg.

2ème victoire en coupe du monde de Sandro Matti en Belgique!


lundi 13 mai 2019
Lors du week-end des 11 / 12.05.2019 Sandro Matti a pu fêter sa deuxième victoire dans un concours de coupe du monde F3A; cette fois en Belgique malgré la participation de pilotes de très haut de gamme.

Journée d'initiation au vol libre


jeudi 2 mai 2019
Intéressé à découvrir le vol libre et à essayer toi-même? Nous t'expliquerons avec plaisir en quoi consiste cette discipline.

Rencontre tripartite des Fédérations d'Aéromodélisme d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse


lundi 29 avril 2019
Le 29.04.2019 les fédérations d'aéromodélisme d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse se sont réunis pour une rencontre tripartite afin discuter de la nouvelle législation de l'UE relative aux aéronefs sans occupants (qui englobe également les modèles réduits) et leur mise en oeuvre dans nos trois pays.

Championnat suisse F1E du 6 avril 2019 au Himmelberg, en Allemagne


dimanche 14 avril 2019
Comme les années précédentes, ce championnat s'est déroulé en Allemagne. Chez nous, non seulement les terrains de vol appropriés sont de moins en moins nombreux, mais en outre les groupements qui se proposent pour réaliser ce concours se font rares.

FSAM Assemblée des délégués 2019


mercredi 3 avril 2019
Le 30 mars 2019 s'est tenue la 5ème Assemblée des Délégués de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme. Des représentants de toutes les régions ont répondu à l''invitation de se rendre au centre de formation 21 à Bâle.

Codex de comportement pour les pilotes d'aéromodèles et de parapentes au Monte Lema


mercredi 13 mars 2019
Le Monte Lema (Tessin) illustre bien la manière dont les représentants des intérêts de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme FSAM et de la Fédération Suisse de Vol Libre FSVL ont abordé pendant les mois d'hiver les thèmes du comportement au sol et en l'air, de la sécurité et des égards à avoir envers les autres utilisateurs du terrain et de l'espace aérien.

1ère rencontre de la promotion de la relève en aéromodélisme


dimanche 10 mars 2019
La promotion de la relève est un thème important à tous les niveaux. D'une part, il est dans l'intérêt de tous les clubs de trouver des nouveaux membres jeunes et moins jeunes, de les intégrer et ainsi d'assurer l'avenir du groupement. D'autre part ce travail offre également une excellente occasion de nous présenter au public et de renforcer le soutien de la population et des autorités.

Envoi des cotisations annuelles de l'AéCS et des licences sportives FAI 2019


mercredi 6 mars 2019
Ces jours-ci, tous les membres de l'AéCS/FSAM recevront leurs cotisations annuelles 2019 ainsi que leur licence sportive FAI, si déjà existante l’année dernière ou précommandée. Avec le nouveau logiciel pour la gestion des membres de l’AéCS, les factures et les Membercards ou les licences sportives internationales FAI ont été envoyées à ses quelque 23’000 membres sous une forme légèrement adaptée.

Nouvelles règles de l’UE pour l’exploitation d’aéronefs sans occupants


vendredi 1 mars 2019
Jeudi 28 février, l’UE a adopté de nouvelles règles européennes applicables à l’exploitation d’aéronefs sans occupants. Bien que l’accent soit mis sur les «drones», les règles s’appliquent également à l’ensemble de l’aéromodélisme, à l’exception du vol en salle.

CIAM Flyer 1-2019


lundi 25 février 2019
Thème du nouveau CIAM Flyer: VTOL Model Aicraft - a New Class?

Nouveau règlement pour la sélection des équipes nationales F5


vendredi 8 février 2019
Le nouveau règlement pour la sélection des équipes nationales F5 est en ligne.

Rapport annuel 2018 du président de la FSAM


dimanche 3 février 2019
Le rapport annuel 2018 de la FSAM se présente ainsi sous une forme modifiée. Depuis un certain temps déjà, les reportages de notre fédération se focalisent sur «plus à jour et plus vivant», c’est-à-dire davantage sur la revue «modellflugsport», le site Web de la FSAM et d’autres médias en ligne.

Modifications du règlement 2019 pour les catégories de vol à voile F3J et F3F


samedi 12 janvier 2019
La Commission technique F3 Vol à voile a traduit les nouveaux règlements FAI relatifs aux très populaires catégories F3J (durée et précision) et F3F (vol de pente) en allemand. Vous trouverez ci-après les modifications principales.