retour    

Rapport annuel 2018 du président de la FSAM


Le rapport annuel 2018 de la FSAM se présente ainsi sous une forme modifiée. Depuis un certain temps déjà, les reportages de notre fédération se focalisent sur «plus à jour et plus vivant», c’est-à-dire davantage sur la revue «modellflugsport», le site Web de la FSAM et d’autres médias en ligne.


L’année écoulée nous a gratifié d’une saison de vol fantastique. Nous avons beaucoup volé et la plupart des événements se sont déroulés dans des conditions optimales. Cela a été réjouissant et motivant pour tout le monde, mais cela a demandé aussi beaucoup de travail en arrière-plan. C’est pourquoi je remercie cordialement tous les acteurs et aides engagés aux différents niveaux. Cela me remplit de joie et je suis fier de voir à quel point le travail d’équipe dans notre communauté d’aéromodélisme fonctionne et combien de travail a été accompli. Le travail ne nous épargne toutefois pas, nous les aéromodélistes. Nous sommes régulièrement confrontés à de nouveaux défis, tels que la future législation sur l’aéromodélisme, des exigences plus strictes en matière de planification environnementale et d’aménagement du territoire, des contraintes accrues en matière de ressources et de compétences ou simplement le développement technique. Bien sûr, nous développons également de nouvelles idées et de nouveaux projets et imposons en interne des exigences plus élevées à notre organisation. Comme nous sommes motivés, nous pouvons envisager l’avenir avec confiance. Une condition très importante pour un bon avenir est, cependant, que nous poursuivions nos activités de loisirs avec joie et passion. Sur ce point, je suis entièrement sûr.

Le rapport annuel 2018 de la FSAM se présente ainsi sous une forme modifiée. Le Comité de la FSAM a constaté que le rapport annuel détaillé publié sur le site Web au format PDF n’est guère lu. Il a par conséquent décidé avec les présidents des commissions techniques ainsi que des associations régionales de ne publier que le compte-rendu du président de la FSAM. Il contient les sujets les plus importants de tous les domaines de la FSAM. Depuis un certain temps déjà, les reportages de notre fédération se focalisent sur «plus à jour et plus vivant», c’est-à-dire davantage sur la revue «modellflugsport», le site Web de la FSAM et d’autres médias en ligne. 

Le travail au niveau associatif, au sein du Comité de la FSAM et avec les commissions techniques est amical, ciblé et bien organisé. Les responsables des ressorts et des commissions techniques sportives connaissent bien leur domaine et s’engagent avec passion. Je suis fier de cela et je remercie cordialement mes camarades. Cependant, il ne faut pas oublier que nous pratiquons l’aéromodélisme comme passe-temps et que les porteurs de mandats bénévoles n’ont pas beaucoup de temps à disposition. Nous devons sans cesse décider où utiliser notre énergie et ou mettre les priorités. Notamment pour cette raison, nous sommes particulièrement dépendants du bon fonctionnement du Secrétariat central de notre Aéro-Club. La coopération avec l’équipe du Secrétariat central et en particulier avec Christophe Petitpierre, préposé à l’aéromodélisme, fonctionne très bien. Le secrétaire général de l’AéCS, Yves Burkhardt, en tant qu’aéromodéliste connaît nos besoins et soutient d’excellente manière la Fédération suisse d’aéromodélisme notamment au niveau politique et administratif. Grâce à un bon travail d’équipe avec Martin Ryff du Ressort International de l’AéCS, et Chris Nicca du Ressort Espace aérien, nos préoccupations sont prises en compte dans les problèmes quotidiens de l’aviation, ainsi que dans les grands projets «Future législation de l’aéromodélisme» et «Conception de l’utilisation future de l’espace aérien, AVISTRAT». Nous sommes très heureux qu’en 2018, grâce à l’augmentation des cotisations de membre adoptée par l’Assemblée des délégués de l’AéCS, la capacité du Secrétariat central a pu être accrue. La Fédération suisse d’aéromodélisme a déjà pu tirer parti de l’augmentation de capacité grâce au travail de Simone Schmid, qui complète notre préposé à l’aéromodélisme. À la fin de l’automne, le contact avec le nouveau responsable du secteur spécialisé Environnement et infrastructure, Andreas Ryser, a été établi et les premières idées de projet ont déjà été ébauchées. Je saisis l’occasion pour remercier tous les collaborateurs du Secrétariat central.

La collaboration de la Fédération suisse d’aéromodélisme avec les associations régionales d’aéromodélisme s’opère à un bon niveau. De manière générale, les comités des associations régionales sont complets et pourvus de personnes compétentes. Ils peuvent très bien soutenir leurs associations sur des sujets tels que la recherche et la sécurisation de terrains pour modèles réduits, la promotion de la relève et le sport. Les responsables régionaux respectifs travaillent main dans la main avec les responsables de la FSAM sur leurs thèmes spécifiques. Malheureusement, il y a trop peu de contacts réguliers et structurés entre les associations régionales et la FSAM en raison de l’organisation globale actuelle de la Fédération. Les plates-formes de la Conférence des présidents de la FSAM et de l’Assemblée des délégués n’offrent pas suffisamment de possibilités pour une discussion commune et l’élaboration de solutions. En conséquence, les informations ont souvent circulé de manière trop peu efficace et pas assez rapide, ce qui a provoqué diverses incompréhensions ou incohérences. Malheureusement, cela a réduit notre perception et notre impact auprès des associations ainsi que des aéromodélistes. Pour y remédier, le contact direct avec les différents homologues a été intensifié. Pour cette raison, le président de la FSAM et les responsables des ressorts respectifs participent également plus fréquemment aux réunions des comités régionaux et aux conférences des présidents des associations régionales d’aéromodélisme. Nous essayons également de renforcer la communication entre les ressorts spécialisés et techniques suisses ainsi que leurs contreparties au niveau régional. En outre, la FSAM, en collaboration avec les associations régionales, a abordé le sujet de la formation et du perfectionnement des comités d’association ainsi que des experts en la matière, a testé un certain nombre de modules de formation et en a ensuite recommandé l’utilisation. Les régions vont maintenant proposer à leurs associations des modules de formation tels que l’organisation associative, les relations avec les autorités, les aspects juridiques, la médiation et d’autres sujets. À tous les niveaux de la Fédération, c’est pour moi une grande préoccupation que de regrouper encore mieux nos activités en faveur de la cause et d’utiliser ensemble notre énergie pour l’aéromodélisme suisse.

Sur le plan financier, la FSAM est stable. Contrairement au budget 2018, un résultat équilibré a été atteint, y compris la rémunération partielle des membres du Comité de la FSAM approuvée lors de l’AD 2018, sans grever les réserves. Cela a été rendu possible par diverses économies sur les prestations externes, les manifestations et les demandes de contribution des associations. Un résultat équilibré est également budgétisé pour l’année 2019. Lors de l’AD 2018, la requête de l’Association régionale de la Suisse du Nord-Est concernant le report des contributions plus modestes destinées à soutenir les associations dans des projets de terrains d’aéromodélisme et de relève de la part de la FSAM aux associations régionales a été adoptée. Cela a certes quelque peu soulagé les comptes de la FSAM, mais a entraîné des dépenses supplémentaires pour les associations régionales, qui ne les avaient pas budgétisées. Rétrospectivement, il aurait été plus logique de rendre cette demande effective à partir de 2019. Lors de la réunion annuelle avec Allianz, diverses améliorations du paquet d’assurance ont été examinées. À partir de 2019, l’assurance pour organisateur sera étendue au matériel loué et emprunté.

À la DV 2019, nous devrons élire un nouveau caissier, René Sigrist démissionnant après quatre ans de mandat. Je remercie ici René de son énorme engagement et de sa camaraderie.

Les exigences de Bruxelles émergent lentement dans la future législation sur l’aéromodélisme. Grâce aux bons contacts internationaux de l’AéCS et la FSAM, ainsi qu’une coopération efficace avec l’OFAC, cette dernière a pu être améliorée dans de nombreux domaines. Un merci tout spécial s’adresse au groupe de travail AéCS/FSAM. Notre expert européen Jürgen Lefevere en fait également partie. Jürgen connaît très bien les mécanismes européens, sait en tant qu’aéromodéliste actif quels sont nos besoins dans la pratique et défend nos attentes avec engagement et efficacité sur la scène internationale. Notre objectif principal est toujours d’exempter l’aéromodélisme en Suisse de la réglementation communautaire et de conserver la législation éprouvée de l’OACS. Malgré des réponses évasives du Conseil fédéral, nous sommes convaincus que la motion présentée par Matthias Jauslin aboutira lors de son traitement par les Chambres. Heureusement, les réactions de l’OFAC et de son directeur, Christian Hegner, sont très positives, et nous permettent ainsi de pouvoir compter avec une future législation suisse raisonnablement praticable. Toutefois, un travail important doit encore être accompli.

Dans le Ressort Infrastructure, comme la plupart des années, l’accent a été mis sur la sécurisation et la recherche de nouveaux terrains d’aéromodélisme. Les membres du Ressort travaillent main dans la main avec les représentants régionaux de l’environnement et des infrastructures et soutiennent efficacement les associations. En raison de la densité croissante de la population et des conditions juridiques de plus en plus contraignantes, ces travaux sont un serpent de mer requérant une excellente expertise, des ressources suffisantes et un bon réseau avec les experts externes des différentes régions. L’Association régionale de la Suisse du Nord-Est traite ce sujet depuis un certain temps déjà avec l’Institut du développement territorial de la Haute École de Rapperswil et suit plusieurs associations ayant besoin de nouveaux terrains pour modèles réduits à moyen terme. Ce projet est également soutenu par la FSAM, notamment parce que, parallèlement à la recherche de nouveaux aérodromes, un guide est élaboré et sera susceptible d’aider toutes les associations en Suisse. Ce «livre de cuisine» devrait être publié ce printemps. Le sujet de la sécurité est également activement traité au niveau de la Fédération: sous forme de cours de formation, par des travaux de soutien aux les associations lors de leurs activités de vol quotidiennes et auprès des organisateurs de grands événements, ainsi qu’avec d’outils d’application.

Dans le Ressort Sport, mentionnons d’abord les différents grands événements en Suisse. Je mentionnerai à titre représentatif les Championnats du monde d’aéromodélisme FAI Scale très réussis à Meiringen. Il s’agissait vraiment d’un effort de collaboration qui, grâce à de nombreux acteurs assidus et au soutien de l’armée suisse, des communes de la vallée de Hasli ainsi que d’autres instances, a pu être parfaitement réalisé. Ce fut également un grand succès tant du point de vue sportif que des relations publiques et les participants de 15 pays, organisateurs et aides, ainsi que tous les invités et visiteurs s’en souviendront encore longtemps. Cerise sur le gâteau, notre équipe nationale Scale a obtenu d’excellents résultats lors de ces Championnats du monde. Dans les autres disciplines également, nous pouvons être fiers de nos sportifs: nous avons à nouveau obtenu des titres de champion du monde ainsi que de nombreux autres résultats de pointe. En 2018, une centaine de manifestations sportives ont été organisées en Suisse aux niveaux régional, suisse et international. Notre scène sportive est très active et fait également preuve de succès. Il est très gratifiant de voir à quel point les représentants des différentes disciplines travaillent d’arrache-pied pour organiser de grands événements avec les associations. Afin d’améliorer la qualité, d’accroître l’attractivité pour les spectateurs et de limiter le nombre d’aides, des aides techniques sont développées et utilisées en propre régie. L’organisation de grands événements reste toutefois une affaire complexe et nécessite un bon travail d’équipe et beaucoup d’engagement. Dans les différentes disciplines, telles que Scale, avec plusieurs catégories de vol et jugements statiques, des exigences très élevées sont imposées aux terrains de vol et aux autres infrastructures nécessaires à un championnat suisse. Il est donc de plus en plus difficile de trouver des associations et des terrains pour de telles occasions. Il ne faut pas oublier que de tels événements jouent également un rôle important dans la présentation du club organisateur et de notre loisir au sein de la collectivité. La promotion de la relève sportive et des sportifs actifs est un aspect très important. Il convient de mentionner ici l’intensification de la coopération avec les associations régionales et le soutien accru des sportifs, basés sur le concept de promotion du sport de la FSAM. Un premier atelier sur l’entraînement mental aura lieu au début de 2019 pour nos équipes nationales et nos meilleurs pilotes.

Le Ressort Communication a veillé comme toujours à couvrir l’actualité sur modellflug.ch et dans la revue modellflugsport, a informé les aéromodélistes en continu sur le thème de la législation relative à l’aéromodélisme et a également envoyé des Newsletters par e-mail sur divers sujets aux aéromodélistes suisses. L’aéromodélisme était également présent dans les grands médias en 2018. Dans la «Schweizer Familie», un article sympathique sur notre champion du monde Scale a été publié et des émissions de la télévision suisse sur nos sportifs ont été diffusées. Tout cela favorise la compréhension de nos activités de loisirs auprès du public et peut être volontiers répété. La FSAM a également remporté de beaux succès lors de grands événements tels que la manifestation d’ouverture de «La Suisse vole» au Musée des transports, aux Championnats du monde Scale et lors des Journées aéronautiques à Hausen. La solution de compétition en ligne FSAM Competition, utilisée lors de nombreuses compétitions suisses ainsi qu’aux CM Scale, sert en plus de l’évaluation simplifiée également à la communication et est aussi un produit dérivé du Ressort. Étant donné que le Ressort Communication comporte un très grand nombre de tâches différentes et qu’il reste encore beaucoup à faire, nous souhaitons en augmenter la capacité et répartir le travail sur différentes épaules. En d’autres termes, nous recherchons du renfort pour ce domaine.

Le Ressort Promotion de la relève a également été sollicité lors de nombreuses manifestations. Les membres du Ressort ont volé avec des représentants d’associations régionales et de clubs d’aéromodélisme, avec des jeunes lors d’opérations instructeur de vol-élève, lors de Journée aéronautique, à l’occasion d’événements organisés dans les associations, lors d’expositions et, bien sûr, au Camp de jeunesse JULA de l’AéCS. Des modèles ont été construits avec les jeunes et les simulateurs de vol n’ont pas failli à la tâche. Afin d’intensifier les échanges entre les différents acteurs de la promotion de la relève en Suisse, le réseau concerné a été élargi et une Conférence suisse sur la promotion de la relève est en préparation pour 2019.

Pour finir le rapport annuel, je remercie cordialement toutes les personnes qui ont contribué à cette année fédérative réjouissante. J’attends avec impatience, à tous égards, une belle année 2019.

Adrian Eggenberger



Toutes les news

Année  
Neue F3A-Programme für 2024/2025

lundi 30 décembre 2024


Die neuen FAI-Programme für die F3A-Kunstflieger sind auf der Kunstflug-FAKO Seite downloadbar. Auch eine Ansagekarte für die Programme P-25 und F-25 findet ihr dort. Viel Erfolg beim Trainieren.

Vol circulaire Electrospeed F2G

lundi 15 avril 2024


Nouvelle catégorie FAI en vol circulaire

F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.