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Modifications du règlement 2019 pour les catégories de vol à voile F3J et F3F


La Commission technique F3 Vol à voile a traduit les nouveaux règlements FAI relatifs aux très populaires catégories F3J (durée et précision) et F3F (vol de pente) en allemand. Vous trouverez ci-après les modifications principales.


F3J 

Désormais, outre le treuillage à la course, les treuils électriques sont également autorisés, comme c'est le cas en F3B depuis 1989.
Contrairement au F3B, la taille de l'accu au plomb 12V n'est pas définie, ce qui simplifie grandement son acquisition.
Concernant les démarreurs, seuls 3 types peuvent être utilisés dans la pratique, bien que ces moteurs, appelés Gleichstrom-Hauptschlussmotoren, c'est à dire moteurs à courant continu avec bobinages du stator et du rotor en ligne, ne sont plus fabriqués dans la branche automobile depuis les années 80; il faut donc orienter ses recherches vers les épavistes.
Les démarreurs modernes sont munis d'aimants permanents avec une réduction planétaire et n'ont été développés que pour économiser de la place et du poids. 
Le degré d'efficacité de ces démarreurs, d'environ 50% (résistance interne trop faible), comparé à celui des anciens modèles, d'environ 83%, est médiocre, de sorte qu'ils sont inutilisables pour nos treuils.
Tous les essais avec d'autres démarreurs se sont soldés par des échecs.

Les combinaisons suivantes résultent du fait que la résistance interne de l'ensemble du circuit du treuil est réglementée à 23mOhm max.:
Lucas 2M100 (fabrication anglaise et non pas indienne) avec 14 – 15 mOhm
Lucas 3M100 (bobinage du stator à basse valeur en ohms) avec 12 mOhm
Bosch GF portant les numéros 001 311 … avec 11.5 mOhm (longueur du boîtier de stator 90mm)
(il existe un modèle plus puissant avec le même boîtier portant les numéros 001 314 … avec env. 9 mOhm !)
Pour l'interrupteur, les connections des câbles et le câblage on doit compter la perte de 2-3mOhm.
Une batterie à plomb de 12V, d'un poids acceptable pour le transport a une valeur de 5 – 7mOhm
Ainsi la résistance au Kanthal placée devant le moteur est réglée, selon le type de moteur et de batterie, entre 0 et 4 mOhm.
Pour tester les treuils, 4 appareils de mesure achetés par la FSAM sont à votre disposition. Deux Schreiöder avec mesure shunt et deux appareils Bartovsky avec pince à ampérage.
Ces deux systèmes ont chacun leurs désavantages:
Avec l'appareil Schreieröder les connexions au shunt prennent env. 0.8mOhm et la mesure est compliquée, car le shunt doit être intégré dans le circuit.
Pour ce qui est de l'appareil de Batrovsky, la résistance interne est directement indiquée et la mesure avec la pince à ampérage est très simple. Le problème réside dans la précision de cette dernière; la valeur mesurée augmente avec la température ambiante de 1 mOhm par 10°C.
Une autre modification du règlement concerne le poids du modèle, resp. la charge alaire min. qui est désormais de  20g/dm2 y.c. la surface de l'empennage (stab). Les poids min. des modèles les plus fréquemment utilisés sont dès lors les suivants:


Fabricant

Modèle

Envergure

dm2 FAI

Poids min. en Gr.

Samba Model

pike dynamic

3668

84.42

1688

Samba Model

pike perfection

3699

84.42

1688

Samba Model

pike perfection

3550

82.74

1655

Vladimir modells

Maxa 3,5

3465

80.82

1616

Vladimir modells

Maxa 4

3925

90.14

1803

Vladimir modells

Supra

3400

76.20

1524

MiBo

Cyclon

3810

87.20

1744

Heinrich

Stork 6

3820

83.50

1670

nanmodels

Xplorer 3

3500

84.50

1690

nanmodels

Xplorer 3

3800

89.10

1782

nanmodels

Xplorer 3

4000

95.30

1906

nanmodels

Xplorer 2

3500

84.65

1693

nanmodels

Xplorer 2

3800

90.30

1806

nanmodels

Xplorer 2

4000

95.50

1910

aer-0-tec

Satory 2 Pro V

3805

83.95

1679

aer-0-tec

Satory 2 Pro X

3805

83.40

1668



F3F
Les modifications pour 2019 concernent pour l'essentiel des précisions. 
Il faut mentionner en particulier l'introduction de 1000 points de pénalité en cas de contact avec des personnes.

Rudolf Schaub
fsam.ch/volo a vela

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