Zurück    

Championnat suisse de F3J à Wyden


Le samedi 20 octobre s'est déroulé le dernier championnat suisse des cinq différentes catégories de vol à voile par de belles conditions météo. Niklaus Huggler est Champion suisse de F3J.


Le matin, les nuages étaient bien présents, la visibilité restreinte y compris horizontalement, et la majorité des 29 participants pensaient qu'un modèle treuillé vers 9h40 risquait bien de disparaître dans les nuages.

Du fait que le terrain se situe dans la plaine de la Thur mais à seulement 370 m. d'altitude,  même un treuillage de 180-200 m ne suffisait pas à atteindre la couche nuageuse.
Par mesure de sécurité, Ruedi Schaub avait pris soin la veille de réduire la distance jusqu'aux poulies de renvoi à 138m au lieu de 150m. 
Dans un premier temps, un bon treuillage et un vol plané soigné étaient indispensables, mais après une demi-heure déjà, le but d'accomplir un vol de 10 min. s'est compliqué car les conditions aérologiques sont devenues changeantes.

L'après-midi, les nuages s'étant dissipés, la recherche des thermiques s'est effectuée comme en été, ce qui a coûté beaucoup de points à quelques pilotes.
Le revers de la médaille du grand nombre de participants est que la plupart du temps, 8 modèles étaient en l'air simultanément et spiralaient souvent dans la même ascendance. Il en a malheureusement résulté trois collisions dont le rédacteur de ces lignes a également été la victime. Après de longues recherches, nous avons trouvé une oreille (partie extérieure de l'aile) juste au milieu d'une grande fosse à purin à ciel ouvert située à 650m de distance dans un domaine agricole (cf photo). Nous allons maintenant tenter de récupérer cette pièce en se munissant d'un masque de protection et d'une échelle.

Le flyoff a démarré vers 16.30 seulement, de sorte que les thermiques étaient très faibles et que les 15 min. de temps de vol n'étaient possibles qu'en prenant des risques pour suivre les ascendances poussées par la bise. Andreas Böhlen, qui avait dominé le classement des 6 manches de qualification en réalisant le maximum des 6000 points possibles, a subi une chute de son modèle à environ 1500 m de distance en raison d'une perte de signal radio.
Il faut tout de même préciser que la portée de la télécommande est étonnamment bonne, si l'on tient compte du fait que l'Xplorer utilisé est muni d'un fuselage en carbone, que l'antenne était placée à l'intérieur et que seule la petite verrière en fibre de verre était perméable aux ondes en GHz.
Par bonheur, une équipe de 4 personnes a trouvé le modèle dans un champ, pratiquement intact, après plus d'une heure de recherches.

Niklaus Huggler (GAM Signau et Westamt-Uetendorf) a gagné le fly-off et du même coup le championnat de suisse devant Heinz Bischofberger (GAM Altstätten) et Koni Oettiker (GAM Nidwalden).

R.Schaub Commission technique vol à voile

Fotos: F3J Schweizermeisterschaft bei Wyden



Alle News

Jahr  
Neue F3A-Programme für 2024/2025

lunedì 30 dicembre 2024


Die neuen FAI-Programme für die F3A-Kunstflieger sind auf der Kunstflug-FAKO Seite downloadbar. Auch eine Ansagekarte für die Programme P-25 und F-25 findet ihr dort. Viel Erfolg beim Trainieren.

Fesselflug Electrospeed F2G

lunedì 15 aprile 2024



F3K

mercoledì 3 aprile 2024



Relazione annuale 2023 del presidente della FSAM

mercoledì 27 marzo 2024


Per quanto riguarda il volo il 2023 è stato un anno molto positivo. Abbiamo infatti avuto a disposizione numerose belle giornate in cui praticare la passione dell`aeromodellismo e divertirci insieme


Invio delle fatture dei soci AeCS

martedì 20 febbraio 2024


Dal news AeCS



Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

venerdì 2 febbraio 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024


SMV Ausbildungsanlass 2024

lunedì 1 gennaio 2024


Am Samstag 3. Februar 2024 (Anmeldeschluss 21. Januar) findet der SMV Ausbildungsanlass in Olten statt Start ist um 08:30 mit dem Begrüssungskaffee.