Championnat suisse de F3J à Wyden


Le samedi 20 octobre s'est déroulé le dernier championnat suisse des cinq différentes catégories de vol à voile par de belles conditions météo. Niklaus Huggler est Champion suisse de F3J.


Le matin, les nuages étaient bien présents, la visibilité restreinte y compris horizontalement, et la majorité des 29 participants pensaient qu'un modèle treuillé vers 9h40 risquait bien de disparaître dans les nuages.

Du fait que le terrain se situe dans la plaine de la Thur mais à seulement 370 m. d'altitude,  même un treuillage de 180-200 m ne suffisait pas à atteindre la couche nuageuse.
Par mesure de sécurité, Ruedi Schaub avait pris soin la veille de réduire la distance jusqu'aux poulies de renvoi à 138m au lieu de 150m. 
Dans un premier temps, un bon treuillage et un vol plané soigné étaient indispensables, mais après une demi-heure déjà, le but d'accomplir un vol de 10 min. s'est compliqué car les conditions aérologiques sont devenues changeantes.

L'après-midi, les nuages s'étant dissipés, la recherche des thermiques s'est effectuée comme en été, ce qui a coûté beaucoup de points à quelques pilotes.
Le revers de la médaille du grand nombre de participants est que la plupart du temps, 8 modèles étaient en l'air simultanément et spiralaient souvent dans la même ascendance. Il en a malheureusement résulté trois collisions dont le rédacteur de ces lignes a également été la victime. Après de longues recherches, nous avons trouvé une oreille (partie extérieure de l'aile) juste au milieu d'une grande fosse à purin à ciel ouvert située à 650m de distance dans un domaine agricole (cf photo). Nous allons maintenant tenter de récupérer cette pièce en se munissant d'un masque de protection et d'une échelle.

Le flyoff a démarré vers 16.30 seulement, de sorte que les thermiques étaient très faibles et que les 15 min. de temps de vol n'étaient possibles qu'en prenant des risques pour suivre les ascendances poussées par la bise. Andreas Böhlen, qui avait dominé le classement des 6 manches de qualification en réalisant le maximum des 6000 points possibles, a subi une chute de son modèle à environ 1500 m de distance en raison d'une perte de signal radio.
Il faut tout de même préciser que la portée de la télécommande est étonnamment bonne, si l'on tient compte du fait que l'Xplorer utilisé est muni d'un fuselage en carbone, que l'antenne était placée à l'intérieur et que seule la petite verrière en fibre de verre était perméable aux ondes en GHz.
Par bonheur, une équipe de 4 personnes a trouvé le modèle dans un champ, pratiquement intact, après plus d'une heure de recherches.

Niklaus Huggler (GAM Signau et Westamt-Uetendorf) a gagné le fly-off et du même coup le championnat de suisse devant Heinz Bischofberger (GAM Altstätten) et Koni Oettiker (GAM Nidwalden).

R.Schaub Commission technique vol à voile
Traduction:  Jean Thévenaz    

Fotos: F3J Schweizermeisterschaft bei Wyden












Toutes les news

Année  


Schweizermeisterschaft F1E vom 6. April 2019 Himmelberg, Deutschland


dimanche 14 avril 2019
Wie in den letzten Jahren haben wir diese Meisterschaft in Deutschland durchgeführt. Bei uns gibt es immer weniger Fluggelände, aber auch Vereine die sich für die Durchführung zur Verfügung stellen, sind rar.

FSAM Assemblée des délégués 2019


mercredi 3 avril 2019
Le 30 mars 2019 s'est tenue la 5ème Assemblée des Délégués de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme. Des représentants de toutes les régions ont répondu à l''invitation de se rendre au centre de formation 21 à Bâle.

Championnats du Monde F3P à Héraklion


mercredi 27 mars 2019
Championnats du Monde de voltige indoor pour les catégories F3P et F3P-AFM à Héraklion Grèce. L'équipe Suisse est composée des pilotes: Sandro Veronelli, Sylvain Pasini et Philipp Schürmann; des aides: Mario Veronelli, Corinne Studer et Ruedi Gallati (TM)

Codex de comportement pour les pilotes d'aéromodèles et de parapentes au Monte Lema


mercredi 13 mars 2019
Le Monte Lema (Tessin) illustre bien la manière dont les représentants des intérêts de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme FSAM et de la Fédération Suisse de Vol Libre FSVL ont abordé pendant les mois d'hiver les thèmes du comportement au sol et en l'air, de la sécurité et des égards à avoir envers les autres utilisateurs du terrain et de l'espace aérien.

1ère rencontre de la promotion de la relève en aéromodélisme


dimanche 10 mars 2019
La promotion de la relève est un thème important à tous les niveaux. D'une part, il est dans l'intérêt de tous les clubs de trouver des nouveaux membres jeunes et moins jeunes, de les intégrer et ainsi d'assurer l'avenir du groupement. D'autre part ce travail offre également une excellente occasion de nous présenter au public et de renforcer le soutien de la population et des autorités.

Envoi des cotisations annuelles de l'AéCS et des licences sportives FAI 2019


mercredi 6 mars 2019
Ces jours-ci, tous les membres de l'AéCS/FSAM recevront leurs cotisations annuelles 2019 ainsi que leur licence sportive FAI, si déjà existante l’année dernière ou précommandée. Avec le nouveau logiciel pour la gestion des membres de l’AéCS, les factures et les Membercards ou les licences sportives internationales FAI ont été envoyées à ses quelque 23’000 membres sous une forme légèrement adaptée.

Nouvelles règles de l’UE pour l’exploitation d’aéronefs sans occupants


vendredi 1 mars 2019
Jeudi 28 février, l’UE a adopté de nouvelles règles européennes applicables à l’exploitation d’aéronefs sans occupants. Bien que l’accent soit mis sur les «drones», les règles s’appliquent également à l’ensemble de l’aéromodélisme, à l’exception du vol en salle.

CIAM Flyer 1-2019


lundi 25 février 2019
Thème du nouveau CIAM Flyer: VTOL Model Aicraft - a New Class?

Nouveau règlement pour la sélection des équipes nationales F5


vendredi 8 février 2019
Le nouveau règlement pour la sélection des équipes nationales F5 est en ligne.

Rapport annuel 2018 du président de la FSAM


dimanche 3 février 2019
Le rapport annuel 2018 de la FSAM se présente ainsi sous une forme modifiée. Depuis un certain temps déjà, les reportages de notre fédération se focalisent sur «plus à jour et plus vivant», c’est-à-dire davantage sur la revue «modellflugsport», le site Web de la FSAM et d’autres médias en ligne.

Modifications du règlement 2019 pour les catégories de vol à voile F3J et F3F


samedi 12 janvier 2019
La Commission technique F3 Vol à voile a traduit les nouveaux règlements FAI relatifs aux très populaires catégories F3J (durée et précision) et F3F (vol de pente) en allemand. Vous trouverez ci-après les modifications principales.