Information de la FSAM sur la future régle-mentation de l’aéromodélisme en Suisse - État octobre 2018


En juin de cette année, Matthias Jauslin, conseiller national et président central de l’AéCS, a remis une motion au Conseil national visant à retirer l’utilisation de modèles réduits d’aéronefs classiques du champ d’application de l’accord bilatéral sur le transport aérien et de faire en sorte qu’elle continue à relever de la législation nationale. Malheureusement, dans sa prise de position du 5 septembre, le Conseil fédéral a mainte-nant recommandé que la motion soit rejetée par le Parlement.


La FSAM et l’Aéro-Club de Suisse soutiennent pleinement cette motion. La justification de ce rejet est pour le moins discutable. Elle semble reposer plus sur une crainte instinctive d’introduire de nouveaux «points à discuter» dans les relations avec l’UE que sur un équilibre réfléchi des intérêts et des risques.

Nous ne sommes pas d’accord avec la réponse du Conseil fédéral et Matthias Jauslin l’a déjà officiellement communiqué à celui-ci. De ce fait, la motion est inscrite à l’ordre du jour du Conseil national et devrait être traitée lors de la session de printemps 2019.

Afin d’assurer un traitement positif de la motion, nous devons alors jeter les bases dans les mois à venir. Pour cela, nous avons besoin d’une couverture médiatique initiale expliquant et sensibilisant les parlementaires sur nos préoccupations. Ici, la FSAM doit pouvoir compter sur une aide active des associations régionales d’aéromodélisme, des groupements et de chaque membre. À un stade ultérieur, nous devrons interpeller les parlementaires de manière coordonnée et personnelle.

Le contexte de la motion est que l’UE prépare actuellement un nouveau cadre juridique pour l’exploitation des drones, qui porte également sur l’exploitation de modèles réduits d’aéronefs.

La FSAM travaille activement avec les associations de l’UE afin de pouvoir également exercer notre sport dans ce cadre légal dans des conditions appropriées.

Nous avons réussi à obtenir un certain nombre de changements importants dans les récentes versions. L’UE remanie actuellement sa proposition et un nouveau projet devrait être publié prochainement. Cependant, malgré les changements et les exceptions que nous avons réalisés et obtenus au cours des 18 derniers mois, le cadre de l’UE restera inutilement complexe et restreindra de manière incompréhensible l’exercice de notre sport.
Par exemple, la future législation de l’UE limitera l’exploitation de modèles réduits d’aéronefs à une hauteur maximale de 120m. Les exceptions à cette limite maximale ne seront possibles que pour les membres d’associations et d’associations. Les exceptions peuvent ne pas couvrir tous les sites que nous utilisons actuellement et requièrent une procédure lourde. En outre, la législation à venir exigera l’enregistrement et la preuve des connaissances de tous les pilotes de modèles réduits d’aéronefs, ce qui entraînera un fardeau pratique et probablement financier pour les pilotes actuels et un obstacle pour les nouveaux pilotes.

L’excellent bilan de sécurité de notre sport prouve à quel point le cadre juridique existant en Suisse a fait ses preuves pour tous les intervenants et n’exige aucun changement significatif. Il n’y a aucune raison ni besoin d’appliquer les nouvelles règles de l’UE pour l’exploitation de modèles réduits d’aéronefs en Suisse.

Dans son rejet de la motion, le Conseil fédéral insiste pour mettre en œuvre en Suisse l’ensemble de la législation communautaire existante, «car c'est le seul moyen de garantir à une industrie suisse des drones en plein essor l'accès au marché européen». En outre, il soutient qu’une exemption pour les modèles réduits d’aéronefs en Suisse ne peut être justifiée par rapport à l’UE, «puisque le cadre général de l'aéromodélisme en Suisse ne diffère pas foncièrement de celui des pays membres de l'UE». En outre, le Conseil fédéral fait valoir «qu’il est impossible d'établir une distinction nette entre le vol d'un aéromodèle et le vol d'un drone». Le Conseil fédéral est d’avis «que les intérêts économiques sont clairement prioritaires par rapport aux activités de loisirs». Le Conseil fédéral fait également remarquer que l’OFAC travaillera étroitement avec nous afin d’assurer une «application pragmatique des règles en Suisse avec de minimes efforts supplémentaires pour l’aéromodélisme» en profitant des «nombreux allégements pour l’aéromodélisme» de la législation communautaire.

L’hypothèse du Conseil fédéral selon laquelle les conditions-cadres pour l’aéromodélisme en Suisse ne diffèrent pas sensiblement de celles des États membres de l’UE est inexacte. L’évidence est plutôt que la plupart des pilotes de modèles réduits nous envient pour notre législation raisonnable et libérale en matière d’aéromodélisme. Ce n’est pas pour rien que de nombreux essais de vols de drones ont lieu dans l’espace aérien suisse. Bien que la nouvelle législation de l’UE ne soit qu’une légère accentuation pour de nombreux États membres de l’UE ou même un allégement (par exemple en France), elle représente un durcissement considérable pour la Suisse. En outre, en raison des conditions géographiques et d’un cadre juridique plus ouvert, l’aéromodélisme en Suisse est beaucoup plus diversifié et répandu que dans de nombreux États membres de l’UE. Dans un certain nombre d’États membres de l’UE, l’aéromodélisme a généralement lieu sur des aérodromes agréés. En Suisse, il existe des terrains de vol de pente et des aérodromes privés ou simplement des accords avec des agriculteurs ou des vols dans des zones reculées.

En outre, invoquer qu’il est impossible d'établir «une distinction nette entre vol d'un aéromodèle et vol d'un drone»» ne saurait persuader. La FSAM a élaboré une suggestion de texte concret et l’a soumise à l’OFAC. La proposition du conseiller national Candinas soutenue par le Conseil national (voir ci-dessous) appelle également à cette séparation. Le Conseil fédéral se contredit donc sur ce point.
De plus, il est difficile de comprendre quels sont les «intérêts économiques» lorsque le Conseil fédéral déclare: «Les intérêts économiques sont clairement prioritaires par rapport aux activités de loisirs». L’exemption de la législation de l’UE uniquement pour les modèles réduits d’aéronefs ne porte en aucun cas préjudice aux intérêts économiques de la Suisse. La coopération avec l’UE continuerait à couvrir l’exploitation des drones et permettrait au secteur suisse des drones d’entrer sur le marché de l’UE. De plus, la comparaison est fausse en ce sens qu’elle réduit l’aéromodélisme à une «activité de loisir» pure. Elle ne reconnaît pas l’intérêt économique d’un régime libéral pour modèles réduits d’aéronefs. Comme l’indique expressément le conseiller national Jauslin dans sa motion: «Les modèles réduits d'aéronefs sont bien plus qu'un hobby et une activité de loisirs: ils permettent aux jeunes de s'ouvrir au monde de l'aviation et de la technique. En outre, ils contribuent de manière décisive à l'innovation dans le domaine de l'aviation, puisque le développement de moteurs électriques respectueux de l'environnement ou les progrès en matière d'aérodynamique sont en grande partie dus à des expériences et des connaissances acquises lors de la construction de modèles réduits d'aéronefs».

La FSAM continue de travailler avec l’OFAC pour orienter la législation européenne dans une direction raisonnable et, dans la mesure du possible, pour assurer une mise en œuvre pragmatique en Suisse. L’attente du Conseil fédéral selon laquelle «une mise en oeuvre pragmatique des règles applicables à l'aéromodélisme en Suisse sans que cela demande un surcroît de travail» est très optimiste sur la base des projets actuels de l’UE.

Il est important de souligner que la FSAM reconnaît la nécessité de règles strictes dans l’exploitation de drones, compte tenu en particulier du nombre croissant d’incidents et de préoccupations concernant la protection de la sphère privée. De telles règles ont par exemple été exigées dans la motion Candinas. Cependant, cette proposition, acceptée à la fois par le Conseil national et par le Conseil des États et, fait intéressant, soutenue par le Conseil fédéral, a clairement montré que l’approche européenne consistant à traiter aussi bien les modèles réduits classiques d’aéronefs que les drones devrait être évitée et que la règle libérale actuelle soit maintenue.

Le Conseil fédéral doit définir clairement ses priorités. La Suisse n’a rien à perdre, mais beaucoup à gagner en exemptant les modèles réduits d’aéronefs de l’application de l’accord bilatéral sur les transports aériens.

Toutes les news

Année  


Timothy Trowbridge occupe le premier rang en Drag Race (course sur 100 mètres en ligne droite) aux World Drone Racing Championships


lundi 5 novembre 2018
Avec cette performance de top-niveau, il s'assure non seulement le titre mais établit également du même coup le nouveau record du monde!

CIAM Flyer 4-2018


samedi 3 novembre 2018
Thème du nouveau CIAM Flyer: 50 years of space modelling, genesis & evolution

Tucson Aerobatic Shootout 2018


jeudi 1 novembre 2018
Le Suisse Mel Nipkow est vainqueur en Sportsman-Class

we.fly - Prüfung bestanden!


jeudi 1 novembre 2018
Silas Linder (2005), Cham, und Fabian Aron Thomann (2004), Basel, sind die ersten we.fly-Trainer.

Championnat suisse de F3J à Wyden


mardi 23 octobre 2018
Le samedi 20 octobre s'est déroulé le dernier championnat suisse des cinq différentes catégories de vol à voile par de belles conditions météo. Niklaus Huggler est Champion suisse de F3J.

Championnat suisse de vol libre à Plampoz


jeudi 18 octobre 2018
Le week-end dernier, le CS des catégories de vol libre F1A/F1B et F1A SK a eu lieu par des conditions météo excellentes. Le GAM Breitenbach avec Jörg Strub comme directeur de concours a effectué un travail de très grande qualité et la compétition s'est déroulée sans anicroche.

IMAC World Championships 2018


vendredi 5 octobre 2018
Vom 4. September bis am 8. September 2018 wurden in Muncie (USA, Bundesstaat Indiana) die 3. IMAC-Weltmeisterschaften im Grossmodellkunstflug durchgeführt. MIt dabei auch der erst 16 jährige Schweizer Mel Nipkow

Drei Schulklassen aus Balterswil „Lernen das Fliegen“


mardi 2 octobre 2018
Die Schule Balterswil hatte in ihrer Projektwoche das Thema „Fliegen“ auf dem Stundenplan und besuchten als Höhepunkt den MFV-Eschlikon zum „Lehrer-/Schülerfliegen“

Neuer Fesselflug-Weltrekord im Schwalbennest


lundi 1 octobre 2018
An der Schweizer Meisterschaft vom vergangenen Wochenende, 22./23. September, erlebten die Fesselflieger erneut ein Highlight.

Le F3K une fois autrement, même du point de vue culinaire!!


dimanche 23 septembre 2018
Le concours amical de F3K d'Eschlikon TG (spécialement pour les débutants): un succès

CIAM Flyer 3-2018


mercredi 19 septembre 2018
Thème du nouveau CIAM Flyer: From Turbochargers to Airfoils for Model Gliders - Rolf Girsberger

Ferienpass - Nicht nur für den Nachwuchs eine Chance


mardi 18 septembre 2018
Jedes Jahr nutzen unzählige Modellflugvereine die Gelegenheit Schülern ihrer Gemeinde den Modellflug näher zu bringen. Die Durchführenden Vereine machen dadurch auf den hohen pädagogischen Wert unseres Sports aufmerksam und stärken ihre Position in der Region.

Empfehlung: Seminar Fit für den Vorstand


mardi 18 septembre 2018
Die Vorstandsmitglieder tragen die strategische Verantwortung in einem Modellfugverein. Deshalb bieten B'VM auch in diesem Herbst ein Intensivseminar an, welches Klarheit über die Aufgaben eines Vorstands/Stiftungsrats schafft.

Sandro Matti - Champion suisse de F3A 2018


dimanche 2 septembre 2018
Marc Rubin remporte le 2ème concours partiel à Oberönz. Sandro Matti s'impose comme Champion suisse de F3A de justesse devant Marc Rubin.

L'aérodrome de Schänis a besoin d'un nouveau bâtiment d'exploitation


vendredi 31 août 2018
Deviens un fan et soutient, en tant que tel, la phase préliminaire précédant la crowdfunding pour le nouveau bâtiment d'exploitation de l'aérodrome pour vol à voile de Schänis SG.

F3B coupe du Hohenstoffeln


mercredi 29 août 2018
Le week-end dernier s'est déroulé le désormais traditionnel concours F3B comptant à la fois pour la Coupe du monde/Eurotour et le Championnat suisse sur le terrain de vol à voile de Binningen.

Championnat suisse F3K 2018


dimanche 12 août 2018
L'équipe nationale suisse F3K a de nouveau frappé

Après le Championnat du monde à Meiringen, le Championnat suisse scale à Alpnach.


samedi 4 août 2018
Les 1er et 2 septembre 2018, le Championnat suisse scale se déroulera, après 2009, à nouveau à Alpnach/OW. Le groupement d'aéromodélisme d'Obwald prévoit un événement sympathique qui ne manquera sans doute pas d'enthousiasmer les visiteurs.

CE F3A 2018 en Belgique - Des résultats de tout premier ordre au classement individuel et par équipes!


jeudi 2 août 2018
L'Equipe nationale suisse F3A fait toujours partie de l'élite au niveau européen. Au classement par équipes elle s'est assurée une place sur le podium, au classement individuel elle ne l'a manqué que de très peu.

CM F3J en Roumanie


jeudi 2 août 2018
L'Equipe nationale suisse a fait ses preuves en Roumanie dans des conditions parfois difficiles.

Championnat du Monde de vol circulaire 2018 - une manifestation superlative!


mardi 24 juillet 2018
Du 13 au 19 juillet s'est déroulé à Landres, France, le championnat du monde de vol circulaire.

F3K CE 2018, Fly-Off. La sensation: 2 juniors suisses aux places 1 et 2!!!!!!


mardi 17 juillet 2018
Championnat d'Europe F3K, 4ème compte-rendu, Fly-Off.

La Région NOS (nord est Suisse) est désormais membre de la Fédération cantonale de Zurich pour le sport


lundi 16 juillet 2018
La ZKS, Fédération cantonale de Zurich pour le sport, qui regroupe 64 fédérations sportives fortes de 2300 associations et 371'000 membres, a accueilli la Région NOS il y a quelques jours en qualité de nouveau membre.

Des médailles pour les aéromodélistes suisses


samedi 14 juillet 2018
Les aéromodélistes suisses ont réalisé d'excellentes prestations lors des Championnats du monde FAI Scale qui se sont déroulés sur l'aérodrome militaire de Meiringen-Unterbach BE et ont décroché pas moins de 5 médailles. Dans la classe F4C, l'équipe suisse a décroché l'or et le bronze au classement individuel et dans la catégorie F4H la médaille d'argent, également au classement individuel.

F3K CE 2018, deuxième et troisième jour


jeudi 12 juillet 2018
Championnat d'Europe F3K, 3ème compte-rendu, 2ème et 3ème jour

CM Scale 2018 – Après deux manches de vols les Suisses sont en bonnes position!


mercredi 11 juillet 2018
Les vols de la troisième manche pour les deux catégories F4C et F4H se dérouleront de jeudi à samedi après-midi.

F3K CE 2018, premier jour


mardi 10 juillet 2018
Championnat d'Europe F3K, 2ème compte-rendu, 1er jour

Cotation des consructions terminée


mardi 10 juillet 2018
La cotation des constructions lors du CM Scale à Meiringen s'est achevée mardi. Avec la combinaison de la cotation statique des modèles et les cotations des premiers vols, une tendance probante se dessine déjà dans les classements!

F3K CE 2018, Martin Cup


lundi 9 juillet 2018
Championnat d'Europe F3K 2018. Martin Cup et premier compte-rendu de l'Equipe nationale

Programme attractif pour la cérémonie d'ouverture du samedi 7 juillet


mercredi 4 juillet 2018
L'ouverture officielle des CM Scale pour le public aura lieu le samedi 7 juillet à 10h15. L'entrée est gratuite et ce chaque jour.

CS de F3F du 2 juin 2018


samedi 23 juin 2018
Martin Kopp vainqueur sur l'arrête du Schalmy

Motion "Ne pas compromettre la législation suisse libérale en matière de modèles réduits d’aéronefs"


jeudi 21 juin 2018
Le Conseil fédéral est chargé de retirer l'utilisation de modèles réduits d'aéronefs classiques du champ d'application de l'accord bilatéral sur le transport aérien et de faire en sorte qu'elle continue à relever de la législation nationale.

Save the Date - CM d'aéromodélisme Scale à Meiringen


lundi 4 juin 2018
Déjà réservé les dates du CM 2018 FAI F4 Scale du 5.7. au 14.7.18? Cérémonie d'ouverture le samedi 7.7.2018

Soutiens l'équipe nationale de F3J et gagne!


mercredi 30 mai 2018
Prends un billet de la tombola F3J et tente ainsi ta chance de gagner un superbe prix!

Construction de planeurs à l'occasion du "Banntag" à Brislach


mercredi 30 mai 2018
Après 2009, c'était de nouveau au groupement d'aéromodélisme de Brislach d'organiser cette année le "Banntag" de la Commune de Brislach, conformément au tournus en vigueur.

Merci, Max Schilt


lundi 14 mai 2018
Max a été président pendant de nombreuses années de la CT (Commission technique) F4 Scale. L’Assemblée des délégués 2018 a pris congé de lui.

Rehkitzrettung mit Drohnen


lundi 14 mai 2018
Einladung zur Informationsveranstaltung Hinterhomburg bei Homburg/TG

CIAM Flyer 2-2018


lundi 7 mai 2018
Thème du nouveau CIAM Flyer: An aeromodelling pioneer paved the way

Championnat suisse F1E 2018


vendredi 4 mai 2018
Le Championnat suisse de la catégorie F1E, modèles réduits de vol libre dirigés par un aimant, s'est déroulé le 21 avril 2018 au Himmelberg, Schwäbische Alm, en Allemagne.

Saisonstart Heli Kunstflug F3C-FAI 2018


mercredi 25 avril 2018
Am 14. April 2018 startete der Swiss-Cup die F3C Saison 2018 mit dem Trainingstag, eine Woche später trafen sich am gleichen Ort die FAI-Piloten zum Elitetraining.

Presse: les pilotes de drones amateurs devront à l'avenir passer une licence


mercredi 18 avril 2018
La presse diffuse actuellement diverses informations relatives à une licence pour les pilotes de drones. Mais qu'en est-il de nous, pilotes de modèles réduits?

CIAM Flyer 1-2018


vendredi 13 avril 2018
Thème du nouveau CIAM Flyer: Panoptikum

Assemblée des délégués 2018


lundi 9 avril 2018
Des discussions animées et captivantes ont marqués l'Assemblée des délégués de la FSAM de cette année

SOIM 2018 - Erfolgreicher internationaler Indoor-Kunstflug Wettbewerb mit World Cup-Status


mardi 20 février 2018
Philipp Schürmann ist Schweizermeister im F3P-FAI. Die Schweizer Piloten mischen erfolgreich in Europas Elite mit. Das Swiss Open Indoor Masters (SOIM) 2018 hat sich zu einem bedeutenden internartionalen World Cup-Wettbettbewerb mit Teilnehmern aus 5 europäsichen Ländern genmausert.

État au 6.2.2018 de la future réglementation de l'AESA


vendredi 16 février 2018
Le 6.2.2018, l’AESA a publié un projet révisé de réglementation des véhicules aériens sans pilote dans l’UE. La FSAM et l’OFAC se sont impliqués pour obtenir toute une série d’améliorations.

SWISS OPEN INTERNATIONAL MASTERS 2018


vendredi 16 février 2018
Le championnat suisse open de voltige indoor se déroule ce week-end dans la Go Easy Arena à Siggenthal - Cela vaut le détour!

La Winterliga F3J était de passage en Romandie.


mardi 13 février 2018
Avec 19 pilotes, le nombre de participants n'était pas particulièrement important, mais compte tenu des vacances et de la période de carnaval, correspondait aux attentes.

Belle palette de participants au CM Scale 2018 à Meiringen!


samedi 10 février 2018
69 pilotes dans les catégories F4C et F4H ainsi que 3 juniors, venant de 16 pays, se sont déjà inscrits au CM Scale. Pour le concours Scale Heli on compte même 25 inscriptions. Super!

RAPPORT ANNUEL 2017 DE LA FSAM


vendredi 26 janvier 2018
Le rapport annuel 2017 sera envoyé aux présidents des groupements. Il peut être téléchargé par tous les membres.

Séminaire de vol libre 2018


dimanche 21 janvier 2018
Pour la 20ème fois, la commission technique F1 organisera son séminaire de vol libre cette année. Il se déroulera le 27 janvier dans la caserne à Aarau.

Test Groundflarm avec le groupement d'aéromodélisme Basilisk


jeudi 18 janvier 2018
Un compte-rendu intéressant sur le Groundflarm, cette fois dans la perspective de l'aviation grandeur.

Inscrivez-vous maintenant: formation FSAM : comité et responsabilité


lundi 1 janvier 2018
Cette formation s'adresse aux comités des groupements ainsi qu'à tous les membres de la FSAM intéressés.