CS de F3F du 2 juin 2018


Martin Kopp vainqueur sur l'arrête du Schalmy


Martin Ulrich et Olav Geesing ont réussi à réserver l'arrête du Schalmy avant l'ouverture de la saison au Hahnenmoos pour notre CS. Les prévisions de vent n'étaient certes pas très encourageantes pour ce samedi; la décision a néanmoins été prise d'essayer.
Effectivement, le matin a semblé donner raison aux pessimistes, car après le départ, l'anémomètre automatique annonçait systématiquement "low wind" après 20 sec. de vent moyen inférieur à 3m/s. Ceci donne le droit au pilote de repartir, mais parfois, en cas de thermique, il est préférable de terminer le vol malgré tout, car il arrive fréquemment qu'après le passage de la bulle, le vent froid forcisse mais ne permette pas un temps de vol raisonnable dans la descendance. Le déroulement du concours s'en est ressenti et on redoutait de ne pas réussir à boucler les 4 manches nécessaires à valider le concours.

Par bonheur, l'après-midi, le vent s'est renforcé permettant parfois des vols rapides. Markus Meissner, le vainqueur en série, réalisa le meilleur temps avec 42,1 sec, ce qui ne lui a cette fois cependant pas tout à fait suffi à décrocher le titre, car la météo n'a pas toujours été de son côté. Ainsi, la voie était libre pour Martin Kopp (F3F Swiss Pilots) pour son premier titre de champion suisse à l'issue de 7 manches.

 


Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  


Championnat suisse F1E du 6 avril 2019 au Himmelberg, en Allemagne


dimanche 14 avril 2019
Comme les années précédentes, ce championnat s'est déroulé en Allemagne. Chez nous, non seulement les terrains de vol appropriés sont de moins en moins nombreux, mais en outre les groupements qui se proposent pour réaliser ce concours se font rares.

FSAM Assemblée des délégués 2019


mercredi 3 avril 2019
Le 30 mars 2019 s'est tenue la 5ème Assemblée des Délégués de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme. Des représentants de toutes les régions ont répondu à l''invitation de se rendre au centre de formation 21 à Bâle.

Championnats du Monde F3P à Héraklion


mercredi 27 mars 2019
Championnats du Monde de voltige indoor pour les catégories F3P et F3P-AFM à Héraklion Grèce. L'équipe Suisse est composée des pilotes: Sandro Veronelli, Sylvain Pasini et Philipp Schürmann; des aides: Mario Veronelli, Corinne Studer et Ruedi Gallati (TM)

Codex de comportement pour les pilotes d'aéromodèles et de parapentes au Monte Lema


mercredi 13 mars 2019
Le Monte Lema (Tessin) illustre bien la manière dont les représentants des intérêts de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme FSAM et de la Fédération Suisse de Vol Libre FSVL ont abordé pendant les mois d'hiver les thèmes du comportement au sol et en l'air, de la sécurité et des égards à avoir envers les autres utilisateurs du terrain et de l'espace aérien.

1ère rencontre de la promotion de la relève en aéromodélisme


dimanche 10 mars 2019
La promotion de la relève est un thème important à tous les niveaux. D'une part, il est dans l'intérêt de tous les clubs de trouver des nouveaux membres jeunes et moins jeunes, de les intégrer et ainsi d'assurer l'avenir du groupement. D'autre part ce travail offre également une excellente occasion de nous présenter au public et de renforcer le soutien de la population et des autorités.

Envoi des cotisations annuelles de l'AéCS et des licences sportives FAI 2019


mercredi 6 mars 2019
Ces jours-ci, tous les membres de l'AéCS/FSAM recevront leurs cotisations annuelles 2019 ainsi que leur licence sportive FAI, si déjà existante l’année dernière ou précommandée. Avec le nouveau logiciel pour la gestion des membres de l’AéCS, les factures et les Membercards ou les licences sportives internationales FAI ont été envoyées à ses quelque 23’000 membres sous une forme légèrement adaptée.

Nouvelles règles de l’UE pour l’exploitation d’aéronefs sans occupants


vendredi 1 mars 2019
Jeudi 28 février, l’UE a adopté de nouvelles règles européennes applicables à l’exploitation d’aéronefs sans occupants. Bien que l’accent soit mis sur les «drones», les règles s’appliquent également à l’ensemble de l’aéromodélisme, à l’exception du vol en salle.

CIAM Flyer 1-2019


lundi 25 février 2019
Thème du nouveau CIAM Flyer: VTOL Model Aicraft - a New Class?

Nouveau règlement pour la sélection des équipes nationales F5


vendredi 8 février 2019
Le nouveau règlement pour la sélection des équipes nationales F5 est en ligne.

Rapport annuel 2018 du président de la FSAM


dimanche 3 février 2019
Le rapport annuel 2018 de la FSAM se présente ainsi sous une forme modifiée. Depuis un certain temps déjà, les reportages de notre fédération se focalisent sur «plus à jour et plus vivant», c’est-à-dire davantage sur la revue «modellflugsport», le site Web de la FSAM et d’autres médias en ligne.

Modifications du règlement 2019 pour les catégories de vol à voile F3J et F3F


samedi 12 janvier 2019
La Commission technique F3 Vol à voile a traduit les nouveaux règlements FAI relatifs aux très populaires catégories F3J (durée et précision) et F3F (vol de pente) en allemand. Vous trouverez ci-après les modifications principales.