Merci, Max Schilt


Max a été président pendant de nombreuses années de la CT (Commission technique) F4 Scale. L’Assemblée des délégués 2018 a pris congé de lui.


Max Schilt a grandi à Zollbrück dans l’Emmental vallonné, y accomplissant avec succès un apprentissage de mécanicien. Cette formation l'a marqué et a jeté les bases de son activité dans l’aéromodélisme. Vers la fin des années septante, la famille Schilt a déménagé à Hofstetten près de Brienz. L’intérêt pour l’aviation existait déjà alors et c’est ainsi que le jeune père de famille trouva un emploi sur l’aérodrome militaire d’Unterbach/Meiringen. À cette époque, un énorme changement intervint dans les avions et leur armement. Max le vécut de tout près, étant responsable de l’armement des différents types d’avions de l’Armée suisse. Lorsque les Forces aériennes firent l’acquisition de drones et qu’il fallait également les piloter, Max se fit former comme pilote de drones grâce à ses connaissances acquises dans l’aéromodélisme. Il exerce cette activité aujourd’hui encore.

Comme déjà évoqué, Max est un constructeur et pilote de modèles réduits actif depuis de nombreuses années. La construction de modèles donne la possibilité d’essayer quelque chose de nouveau et ainsi de satisfaire sa propre curiosité, de réaliser de propres idées et de trouver des solutions innovantes. Max en a fait ample utilisation. Lorsque les premiers moteurs à quatre temps vinrent sur le marché, ils furent très bientôt montés dans les modèles venant de Hofstetten. Max n’en resta pas là. Il construisit également avec succès ses propres moteurs à un ou plusieurs cylindres grâce à sa formation de mécanicien. L’une des premières fraiseuses CNC fut acquise pour l’usinage des moteurs, mais celle-ci était encore énormément faillible. Afin de réaliser des modèles également légers, il fit très tôt appel à la colle instantanée à la place de celle usuelle à bois.

La combinaison de la construction et du vol amena Max au modélisme Scale, qu’il pratique aussi avec beaucoup de succès. La participation à des championnats du monde et d’Europe avec de très bons classements a confirmé son engagement dans cette discipline. Max s’est aussi engagé d’une autre manière dans la scène Scale. En 2013, les Jet World Masters ont été organisés en Suisse sur son initiative. Cette année, il est de nouveau l’initiateur des Championnats du monde Scale à Meiringen. Comme évoqué plus haut, Max a présidé avec un grand succès la CT F4 Scale durant de nombreuses années.

Il est un membre apprécié au sein du Groupe d’aéromodélisme d’Interlaken. Ses connaissances étendues et sa serviabilité sont de manière générale très appréciées. Ses modèles doivent toujours être très bien motorisés, jusqu’à la limite du possible, voire au-delà. Un Hotliner, par exemple, conçu pour trois cellules Li-Po, fut équipé de six cellules. Résultat: un vroummm bruyant lors du passage à pleins gaz dans les airs, une douce pluie de balsa provenant des ailes et un fuselage s’enfonçant un peu plus loin dans le pré.

Cher Max, au nom du Ressort Sport et du Comité de la FSAM je te remercie bien chaleureusement pour ton engagement poussé en faveur de l’aéromodélisme.

Peter Georgi

Chef du Ressort Sport FSAM

 



Toutes les news

Année  


Championnat suisse F1E du 6 avril 2019 au Himmelberg, en Allemagne


dimanche 14 avril 2019
Comme les années précédentes, ce championnat s'est déroulé en Allemagne. Chez nous, non seulement les terrains de vol appropriés sont de moins en moins nombreux, mais en outre les groupements qui se proposent pour réaliser ce concours se font rares.

FSAM Assemblée des délégués 2019


mercredi 3 avril 2019
Le 30 mars 2019 s'est tenue la 5ème Assemblée des Délégués de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme. Des représentants de toutes les régions ont répondu à l''invitation de se rendre au centre de formation 21 à Bâle.

Championnats du Monde F3P à Héraklion


mercredi 27 mars 2019
Championnats du Monde de voltige indoor pour les catégories F3P et F3P-AFM à Héraklion Grèce. L'équipe Suisse est composée des pilotes: Sandro Veronelli, Sylvain Pasini et Philipp Schürmann; des aides: Mario Veronelli, Corinne Studer et Ruedi Gallati (TM)

Codex de comportement pour les pilotes d'aéromodèles et de parapentes au Monte Lema


mercredi 13 mars 2019
Le Monte Lema (Tessin) illustre bien la manière dont les représentants des intérêts de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme FSAM et de la Fédération Suisse de Vol Libre FSVL ont abordé pendant les mois d'hiver les thèmes du comportement au sol et en l'air, de la sécurité et des égards à avoir envers les autres utilisateurs du terrain et de l'espace aérien.

1ère rencontre de la promotion de la relève en aéromodélisme


dimanche 10 mars 2019
La promotion de la relève est un thème important à tous les niveaux. D'une part, il est dans l'intérêt de tous les clubs de trouver des nouveaux membres jeunes et moins jeunes, de les intégrer et ainsi d'assurer l'avenir du groupement. D'autre part ce travail offre également une excellente occasion de nous présenter au public et de renforcer le soutien de la population et des autorités.

Envoi des cotisations annuelles de l'AéCS et des licences sportives FAI 2019


mercredi 6 mars 2019
Ces jours-ci, tous les membres de l'AéCS/FSAM recevront leurs cotisations annuelles 2019 ainsi que leur licence sportive FAI, si déjà existante l’année dernière ou précommandée. Avec le nouveau logiciel pour la gestion des membres de l’AéCS, les factures et les Membercards ou les licences sportives internationales FAI ont été envoyées à ses quelque 23’000 membres sous une forme légèrement adaptée.

Nouvelles règles de l’UE pour l’exploitation d’aéronefs sans occupants


vendredi 1 mars 2019
Jeudi 28 février, l’UE a adopté de nouvelles règles européennes applicables à l’exploitation d’aéronefs sans occupants. Bien que l’accent soit mis sur les «drones», les règles s’appliquent également à l’ensemble de l’aéromodélisme, à l’exception du vol en salle.

CIAM Flyer 1-2019


lundi 25 février 2019
Thème du nouveau CIAM Flyer: VTOL Model Aicraft - a New Class?

Nouveau règlement pour la sélection des équipes nationales F5


vendredi 8 février 2019
Le nouveau règlement pour la sélection des équipes nationales F5 est en ligne.

Rapport annuel 2018 du président de la FSAM


dimanche 3 février 2019
Le rapport annuel 2018 de la FSAM se présente ainsi sous une forme modifiée. Depuis un certain temps déjà, les reportages de notre fédération se focalisent sur «plus à jour et plus vivant», c’est-à-dire davantage sur la revue «modellflugsport», le site Web de la FSAM et d’autres médias en ligne.

Modifications du règlement 2019 pour les catégories de vol à voile F3J et F3F


samedi 12 janvier 2019
La Commission technique F3 Vol à voile a traduit les nouveaux règlements FAI relatifs aux très populaires catégories F3J (durée et précision) et F3F (vol de pente) en allemand. Vous trouverez ci-après les modifications principales.