Assemblée des délégués 2018


Des discussions animées et captivantes ont marqués l'Assemblée des délégués de la FSAM de cette année


Adrian Eggenberger a tiré la rétrospective de sa première année à la tête de la FSAM. L'un des accents principaux a été le travail en faveur d'une législation raisonnable future sur l'aéromodélism en Suisse. Le groupe de travail de la FSM/AéCS est parvenu à amener des améliorations dans le porojet de l'EASA. Lors de nombreux entretiens avec l'OFAC, les bases d'une solution pragmatique suisse ont pu être développées.

Augmentation des cotisations après d'intensives discussions
La pression urbaine, la réglementation, les conditions environnementales en mutation et des attentes accrues de qualité ne sont que quelques raisons expliquant que les exigences posées à la FSAM augmentent constamment. Des exigences plus élevées exigent une prestation accrue qui ne peut plus être fournie dans cette mesure exclusivement par bénévolat.
Ainsi deux requêtes pour l’augmentation de la cotisation de membres FSAM ont été mises au scrutin.
Les délégués étaient confrontés à la difficile tâche de mettre en balance dans le sens de leurs membres les points forts de notre Fédération avec les coûts nécessaires. Les votants n’ont pas pris leurs décisions à la légère, étant bien préparés, fait réjouissant, avec des questions concrètes.
Pour permettre une indemnisation partielle du Comité, une augmentation de cinq francs par année a été approuvée.
L’augmentation additionnelle proposée de cinq autres francs pour l’extension de services externes et pour compenser la diminution des réserves (fonds) a été rejetée à une infime majorité.
Les requêtes soumises en temps voulu par la région NOS concernant la modification du règlement financier en matière de demandes de soutien ont été approuvées.

Concept de promotion du sport
Avec la reconnaissance et la classification de l’aéromodélisme par Swiss Olympic, il est devenu nécessaire de repenser l’actuel concept de promotion, d’uniformiser les critères de sélection pour les équipes nationales et d’adapter la structure des cadres. Peter Georgi a expliqué le nouveau concept de promotion du sport et l’a fait adopter avec succès par l’Assemblée des délégués.

Reto Senn devient nouveau président de la FaKo F4 Scale
Max Schild a été remercié par de vifs applaudissements et sa fonction a été remise à son successeur Reto Senn élu à l’unanimité.

Hommages Sport 2018
Dans sa fonction de chef du Ressort Sport, Peter Georgi a pu récompenser les associations suivantes:
Challenge de groupe F1 Vol libre, GAM Berne
Challenge de groupe F2 Vol circulaire, GAM Breitenbach
Challenge de groupe F3 RC, GAM Münchenbuchsee
Challenge de groupe F4 Scale, GAM Interlaken    
Challenge de groupe F5 Vol électrique, GAM Pfäffikon

Plus jeune participant CE/CM (challenge Arnold Degen): Loris Blickensdörfer

La FSAM félicite les sportifs victorieux!



Fotos: Delegiertenversammlung 2018






















Toutes les news

Année  


Championnat suisse F1E du 6 avril 2019 au Himmelberg, en Allemagne


dimanche 14 avril 2019
Comme les années précédentes, ce championnat s'est déroulé en Allemagne. Chez nous, non seulement les terrains de vol appropriés sont de moins en moins nombreux, mais en outre les groupements qui se proposent pour réaliser ce concours se font rares.

FSAM Assemblée des délégués 2019


mercredi 3 avril 2019
Le 30 mars 2019 s'est tenue la 5ème Assemblée des Délégués de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme. Des représentants de toutes les régions ont répondu à l''invitation de se rendre au centre de formation 21 à Bâle.

Championnats du Monde F3P à Héraklion


mercredi 27 mars 2019
Championnats du Monde de voltige indoor pour les catégories F3P et F3P-AFM à Héraklion Grèce. L'équipe Suisse est composée des pilotes: Sandro Veronelli, Sylvain Pasini et Philipp Schürmann; des aides: Mario Veronelli, Corinne Studer et Ruedi Gallati (TM)

Codex de comportement pour les pilotes d'aéromodèles et de parapentes au Monte Lema


mercredi 13 mars 2019
Le Monte Lema (Tessin) illustre bien la manière dont les représentants des intérêts de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme FSAM et de la Fédération Suisse de Vol Libre FSVL ont abordé pendant les mois d'hiver les thèmes du comportement au sol et en l'air, de la sécurité et des égards à avoir envers les autres utilisateurs du terrain et de l'espace aérien.

1ère rencontre de la promotion de la relève en aéromodélisme


dimanche 10 mars 2019
La promotion de la relève est un thème important à tous les niveaux. D'une part, il est dans l'intérêt de tous les clubs de trouver des nouveaux membres jeunes et moins jeunes, de les intégrer et ainsi d'assurer l'avenir du groupement. D'autre part ce travail offre également une excellente occasion de nous présenter au public et de renforcer le soutien de la population et des autorités.

Envoi des cotisations annuelles de l'AéCS et des licences sportives FAI 2019


mercredi 6 mars 2019
Ces jours-ci, tous les membres de l'AéCS/FSAM recevront leurs cotisations annuelles 2019 ainsi que leur licence sportive FAI, si déjà existante l’année dernière ou précommandée. Avec le nouveau logiciel pour la gestion des membres de l’AéCS, les factures et les Membercards ou les licences sportives internationales FAI ont été envoyées à ses quelque 23’000 membres sous une forme légèrement adaptée.

Nouvelles règles de l’UE pour l’exploitation d’aéronefs sans occupants


vendredi 1 mars 2019
Jeudi 28 février, l’UE a adopté de nouvelles règles européennes applicables à l’exploitation d’aéronefs sans occupants. Bien que l’accent soit mis sur les «drones», les règles s’appliquent également à l’ensemble de l’aéromodélisme, à l’exception du vol en salle.

CIAM Flyer 1-2019


lundi 25 février 2019
Thème du nouveau CIAM Flyer: VTOL Model Aicraft - a New Class?

Nouveau règlement pour la sélection des équipes nationales F5


vendredi 8 février 2019
Le nouveau règlement pour la sélection des équipes nationales F5 est en ligne.

Rapport annuel 2018 du président de la FSAM


dimanche 3 février 2019
Le rapport annuel 2018 de la FSAM se présente ainsi sous une forme modifiée. Depuis un certain temps déjà, les reportages de notre fédération se focalisent sur «plus à jour et plus vivant», c’est-à-dire davantage sur la revue «modellflugsport», le site Web de la FSAM et d’autres médias en ligne.

Modifications du règlement 2019 pour les catégories de vol à voile F3J et F3F


samedi 12 janvier 2019
La Commission technique F3 Vol à voile a traduit les nouveaux règlements FAI relatifs aux très populaires catégories F3J (durée et précision) et F3F (vol de pente) en allemand. Vous trouverez ci-après les modifications principales.