Une saison de concours de vol à voile couronnée de succès


Traditionnellement, le Championnat suisse de F3F (vol de pente) se déroule en octobre afin de diminuer quelque peu l'influence souvent forte des thermiques en montagne.


Ce samedi 21 octobre, aux portes de l'hiver, une fois encore la chance a été avec nous. Le temps et surtout l'indispensable vent étaient de la partie.

Au dernier moment le lieu du concours a dû être déplacé du Hahnenmoos à Hauta Chia, dans les montagnes fribourgeoises. Cette pente située à 1580m est nettement mieux exposée à un vent du sud-ouest que le Hahnenmoos, mais représente un déplacement plus long pour la plupart des participants. 

La prévision météo promettait des conditions de vent excellentes avec 6-10m/s de sud-ouest (le règlement prévoit un minimum de 3m/s). 

Au début du concours à 10.00, les conditions étaient juste remplies et des temps en dessous de 60 secondes difficilement possibles; dès la 2ème manche aux environs de midi, le vent a encore faibli avec pour conséquence de nombreux revols. Nous redoutions déjà de ne pouvoir accomplir les 4 manches nécessaires à la validation du concours. 

Puis, vers 13.30, Eole s'est souvenu de la prévsion et le vent a soudain fraîchi de sorte qu'avec environ 7-8m/s de beaux vols sont devenus possibles. Les temps se sont alors réduits; dans la 3ème manche Res Böhlen a réussi un excellent vol avec 45.5 sec. qui n'a été amélioré que dans la 6ème manche avec 45 sec. et dans la 7ème manche avec 42,7 sec. par Markus Meissner. 

En dépassant un peu l'horaire prévu, 7 manches ont été courues et, pratiquement comme de coutume, c'est Markus Meissner (GAM Schaffhouse) (au milieu sur la photo), qui a gagné le CS. Thomas Wäckerlin (GAM Rapperswil-Jona) (à gauche sur la photo), spécialiste F5B, a surpris tout le monde en gagnant la médaille d'argent devant Martin Ulrich (F3F SWISS PILOTS).

Avec de nouveau 20 participants, les concours F3F jouissent d'un vif intérêt parmi les pilotes de planeur. L'équipe nationale F3F pour les CM 2018 à Rügen est maintenant connue. Sont sélectionnés Markus Meissner, Andreas Böhlen (GAM Langenthal) et Stefan Bertschi (F3F SWISS PILOTS). Martin Ulrich, qui dispose d'une vaste expérience en la matière, officiera à nouveau comme teamleader   


Ruedi Schaub, Commission technique F3 vol à voile
Traduction:  Jean Thévenaz    

Fotos: F3F SM 2017










Toutes les news

Année  


Inscrivez-vous maintenant: formation FSAM : comité et responsabilité


samedi 13 janvier 2018
Cette formation s'adresse aux comités des groupements ainsi qu'à tous les membres de la FSAM intéressés.

Soutiens l'équipe nationale de F3J et gagne!


mardi 2 janvier 2018
Prends un billet de la tombola F3J et tente ainsi ta chance de gagner un superbe prix!