Mise en danger du trafic aérien par les drones?


La Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM prend connaissance avec une préoccupation croissante des annonces de quasi-collisions entre des aéronefs et des drones télécommandés.


Dans les comptes rendus sur les différents incidents, la différence fondamentale entre le vol de modèles réduits d'avions et l'activité de drones n'est toutefois pas évoquée. La FSAM se voit ainsi contrainte à une mise au point de plus:
 
Les quelque 8'000 membres de la FSAM font voler leurs modèles de planeurs, aéronefs motorisés et hélicoptères télécommandés en respectant strictement les dispositions de l'ordonnance du DETEC sur les aéronefs de catégories spéciales (OACS) et des autorités locales. Ils pratiquent leur sport au sein de 180 associations, en toute sécurité et en respectant l'environnement. La FSAM, une fédération de discipline de l'Aéro-Club de Suisse AéCS, encourage la conscience de la sécurité des aéromodélistes par des cours de formation réguliers et par la publication continuelle d'informations importantes sur son site web et dans la presse spécialisée. L'aéromodélisme pratiqué selon les prescriptions fédérales et locales existantes ne représente, de manière vérifiable, aucun danger pour le trafic aérien en Suisse.
 
En raison de la prolifération croissante et rapide de drones dont le maniement est relativement simple – ils sont pilotés en grande partie par des non-aéromodélistes –, la FSAM constate aujourd'hui qu'il n'est possible que dans une mesure réduite de contacter les amateurs de drones pour les inciter à respecter les prescriptions légales ainsi qu'à une pratique aérienne sécurisée. Ceci précisément est indispensable de l'avis des associations faîtières AéCS et FSAM afin de garantir la sécurité de tiers au sol et dans les airs.
 
La FSAM exhorte par conséquent aussi bien les importateurs et vendeurs de drones que les détenteurs de tels engins volants à communiquer les contenus des prescriptions existantes avec insistance, respectivement à les respecter scrupuleusement. L'Office fédéral de l'aviation civile OFAC met à disposition du matériel d'information à teneur légale servant à la sécurité, sous forme de l’actuelle carte spécifique aux drones et d'aide-mémoire sur leur exploitation. Leur non-observation est potentiellement dangereuse et peut, outre des poursuites judiciaires, signifier la perte de la couverture d'assurance.
 
Pour de plus amples informations:
Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM: www.fsam.ch/drones
Office fédéral de l'aviation civile OFAC, drones: www.bazl.admin.ch/rpas
Périodique Modellflugsport: www.modellflugsport.ch 




Toutes les news

Année  


État au 6.2.2018


vendredi 16 février 2018
Le 6.2.2018, l’AESA a publié un projet révisé de réglementation des véhicules aériens sans pilote dans l’UE. La FSAM et l’OFAC se sont impliqués pour obtenir toute une série d’améliorations.

SWISS OPEN INTERNATIONAL MASTERS 2018


vendredi 16 février 2018
Le championnat suisse open de voltige indoor se déroule ce week-end dans la Go Easy Arena à Siggenthal - Cela vaut le détour!

La Winterliga F3J était de passage en Romandie.


mardi 13 février 2018
Avec 19 pilotes, le nombre de participants n'était pas particulièrement important, mais compte tenu des vacances et de la période de carnaval, correspondait aux attentes.

Belle palette de participants au CM Scale 2018 à Meiringen!


samedi 10 février 2018
69 pilotes dans les catégories F4C et F4H ainsi que 3 juniors, venant de 16 pays, se sont déjà inscrits au CM Scale. Pour le concours Scale Heli on compte même 25 inscriptions. Super!

RAPPORT ANNUEL 2017 DE LA FSAM


vendredi 26 janvier 2018
Le rapport annuel 2017 sera envoyé aux présidents des groupements. Il peut être téléchargé par tous les membres.

Séminaire de vol libre 2018


dimanche 21 janvier 2018
Pour la 20ème fois, la commission technique F1 organisera son séminaire de vol libre cette année. Il se déroulera le 27 janvier dans la caserne à Aarau.

Test Groundflarm avec le groupement d'aéromodélisme Basilisk


jeudi 18 janvier 2018
Un compte-rendu intéressant sur le Groundflarm, cette fois dans la perspective de l'aviation grandeur.

Soutiens l'équipe nationale de F3J et gagne!


mardi 2 janvier 2018
Prends un billet de la tombola F3J et tente ainsi ta chance de gagner un superbe prix!

Inscrivez-vous maintenant: formation FSAM : comité et responsabilité


lundi 1 janvier 2018
Cette formation s'adresse aux comités des groupements ainsi qu'à tous les membres de la FSAM intéressés.